Rockwood a écrit:
@ Cleymor : en France le pouvoir est dans la rue ???? N'importe quoi. Si tu évoques le CPE laisse moi rire. Le seul "pouvoir" reste peut être celui de l'Educ Nat qui refuse systématiquement tout changement mais bon...
Je crois que le gouvernement Villepin a clairement montré que la rue il s'en branlait pas mal. Toutes les mesures adotpées sont passées en opposition avec l'opinion publique et en opposition aux résultats électoraux (législatives).
Je ne limite pas ca au CPE. Je parle de l'education, des transports (c'etait quand deja le blocus des camions pendant perpette?), des delocalisation, des agriculteurs qui te bloquent une autoroute un WE de pont et ainsi de suite.
Je connais pas bcp de pays ou un elu qui quand il perd son pouvoir decisionnel va jusqu'à l'acte extreme de faire une greve de la faim pour se faire entendre.
Le gouvernement Villepin a voulu s'en foutre, resultat des courses son 1er ministre sait par avance qu'il ne sera jamais elu, il est grille. Ca a quand meme de quoi faire reflechir un homme politique ca. A quoi ca sert de faire passer ses idées en force si c'est pour perdre le pouvoir au tour suivant? Aucun interet. Le but de tout les parti politique est de garder le pouvoir longtemps afin d'installer une politique à long terme. Sinon on sait tres bien que le gouvernement suivant va s'amuser à detruire ce qu'on aura construit.
La france est un pays qui ne pardonne pas à ses hommes politique suffit de voir le jeu de chaise tournante entre droite et gauche. On vote pour un president de droite, 6 mois plus tard on lui tire sa majorité à l'assemblée.
Si ca c'est pas le signe d'un pouvoir... mal utilisé d'allieurs.
Rockwood a écrit:
Pour en revenir au pouvoir des entreprises, il est déjà immense : les politiques n'ont aucune marge de manoeuvre au niveau mondial et très peu au niveau local (France). Jospin l'avait d'ailleurs tristement avoué : "aucun moyen d'intervention dans l'économique"... Alors quand c'est un mec de droite aux affaires, on peut se douter que ce sera la fête à la saucisse.
On a quand meme bcp plus de pouvoir au niveau politique que bcp de pays vis à vis des entreprises. Et puis contrairement à l'opacité americaine on sait mettre un nom sur les entreprises qui ont du pouvoir en france. C'est deja bien de pouvoir mettre un nom sur un danger.
Si les entreprises avaient autant de pouvoir en france elles passeraient pas leur tps à delocaliser leur maison mere en Hollande ou autre pays du genre.
Rockwood a écrit:
Pour tout ce qui est social il est évident / certain que Sarko va le dynamiter s'il est élu : la Sécu est tellement déficitaire de toutes façons qu'il va réduire à une peau de chagrin les prestations et les remboursements (tant en quantité qu'au niveau du public bénéficiaire), réduire (ou supprimer) des choses comme le RMI, etc.
Et personne ne descendra dans la rue pour ça (à part trois gauchos et deux assos) parce que les mecs qui bossent ont autre chose à foutre que de manifester pour les mecs en galère.
Etc, etc.
Hum c'est une vision un poil pessimiste à mon gout. Comme je l'ai deja dit avant on a une culture d'etat providence. Aujourd'hui si tu vire la secu les gens penseront que tu vire l'identité ou la fameuse "difference" francaise.
Contrairement à toi je vois ca plus comme un seisme.
Rockwood a écrit:
Sur d'autres sujets on est déjà à la grande braderie des choses de l'Etat (cf. GDF) donc on est bien dans une démarche ultra libérale.
Ca c'est la legislation europeenne qui veut ca. La france ni peut pas grand chose.
Apres c'est le jeu de la negociation tu me donnes ca, je te file ca.
Pendant qu'on privatise on se demerde pour maintenir la PAC en europe alors que tout le monde sait tres bien que c'est un politique agricole qui ne concerne partiquement que les francais.
Rockwood a écrit:
Et je peux vous le prédire : la France (et l'Europe) deviendra comme les USA. Pas dans deux ans, ni cinq... Peut être dix ou quinze j'en sais rien, mais la tendance est celle là, cette tendance est mondiale et me semble irréversible.
C'est justement une des grandes questions de la construction europeenne. L'europe doit elle etre federée autour d'un etat centrale ou doit elle etre confederée avec des etats fort comme sur le model americain?
Rockwood a écrit:
Moi j'ai la nette impression d'assister à la chute de l'Empire Romain. Et je regarde ça de mon balcon en sirotant des pina coladas et en écoutant Loudness.
tu devrai pas, la pinacolada c'est pas bon pour ta ligne, y a de la creme de coco