1/ BLOOD BROTHERS
Vous formez un groupe avec votre frangin, et/ou votre meilleur ami. Au bout de 3-4 albums, ça commence à bien marcher bien… mais subitement votre « frangin » / meilleur ami quitte le groupe et part fonder le sien pour pratiquer un style radicalement opposé à ce que vous faisiez ensemble. Comment réagissez-vous par rapport à lui (a), par rapport à sa musique (b), par rapport à la presse (c)?
(a) Je lui souhaite bon courage pour la suite, après avoir été fortement déçu.
(b) J'écoute son travail, pour voir s'il ne risque pas de faire trop de conneries sans nous.
(c) Voir (a). Et ceux qui lancent des rumeurs, je les envoie se faire foutre.
2/ L’APRES CONCERT
C’est la fin du concert, les lumières de la salle se rallument et le public quitte doucement les lieux. Vous vous retrouvez avec votre groupe, comment voyez-vous l’after ?
2/ Vous allez papoter et boire un verre avec votre groupe, quelques fans et les membres des autres groupes de première partie. Ca se finit vers 3h du matin un peu éméché.
3/ COMING OUT
Votre groupe véhicule une image plutôt « virile » avec des textes à la MANOWAR. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où votre guitariste fait son coming out (il est gay) devant un parterre de journalistes médusés. Cette annonce fait l’effet d’une bombe autour de vous : les fans se déchaînent, le groupe reçoit des menaces de mort, les ventes de skeuds dégringolent, et vous avez du mal à terminer vos concerts. En tant que leader du groupe, quelle décision prenez-vous ?
J'envoie se faire foutre les mécontents, et je continue à jouer avec le mec en question, sauf si ce dernier me fait des avances insistantes, auquel cas il jarte.
4/ EN PLEIN CONCERT
Vous êtes en plein concert. Vous n’avez pas joué 3 morceaux que le son devient subitement déplorable. La gratte a un son dégueu et les micros saturent. Comment réagissez-vous ?
1/ « On s’en fout ! On fait du Metal, pas du classique. The Show must go on ! »
5/ AH SI J’ETAIS RICHE
Ca y est. Vous avez vendu des palettes entières de skeuds, votre maison de disques vous signe un super chèque d’un montant proche du gros lot. Que faîtes vous de cette somme ? Comment allez vous le dépenser ?
Je construit un complexe musical (studios, locaux de répètes) dans ma région où l'activité musicale est déplorable, et je fais plaisir aux gens autour de moi. Et je garde du fric pour m'acheter du matos dont je rêve depuis un paquet de temps.
6/ LE COUP DU TOTOGRAPHE
Un fan enthousiaste mais un poil antipathique vous saute dessus et exige un autographe. Quelle est votre réaction ?
2/ Vous lui dédicacez la photo en faisant preuve d’une ostensible mauvaise volonté.
7/ MESSAGE IN A BOTTLE
Quel serait le message principal que vous essayeriez de faire passer dans vos chansons ? De quoi aimeriez vous causer dans vos textes ?
Intolérance, fermeture d'esprit, et puis la mort puisque ça paye bien dans le métale (

)
8/ L’INVITE SURPRISE
Vous avez passé plus d’un mois en studio pour enregistrer votre prochain album. 12 titres de folie qui vont sûrement casser la baraque. Histoire de « pimenter » un peu le tout, vous décidez avec votre groupe de rajouter en bonus un morceau avec un invité de votre choix. Votre groupe vous laisse la totale liberté pour composer ce morceau en rab. Quel invité allez vous choisir ?
Les meks d'Ultra-Vomit, ou alors un dieu de la gratte genre Christophe Godin.
9/ LOOK
Votre groupe marche plutôt bien. Votre manager décide qu’il est temps de passer à autre chose niveau look et vous a pris rendez-vous avec une styliste branchouille. Comment réagissez-vous ? Quel look allez-vous arborer ?
(Je me répète oui) Je l'envoie se faire foutre et je continue à jouer avec mes fringues choisies par MOI.
10/ L’ADJECTIF
a) Quel est selon vous l’adjectif qui vous collerait le mieux :
- Sincère
b) Hormis ces adjectifs, y en t’il un autre qui pourrait vous définir ? Expliquez.
Agité. Nerveux de naissance, toujours super speed.
11/ SAPERLIPOCHETTE
a) Les pochettes de votre groupe vous les voyez plutôt comment :
1/ minimaliste : un truc simple, plutôt dépouillé
b) Citez quelques pochettes qui vous touchent et/ou que vous trouvez belles à pleurer.
Gojira - From Mars to Sirius
Rage Against the Machine - Rage Against the Machine
The Arrs - ...et la Douleur est la Même
Throes of Dawn - Quicksilver Clouds
12/ TETÊ A QUECLA
a) Vous débutez, c’est votre première interview pour un journal Metal majeur. Le journaliste censé vous interroger est un vrai con, il vous prend de haut, ne vous écoute pas… Bref, en un mot : IMBUVABLE. Quel est votre réaction ?
2/ Vous prenez vos cliques et vos claques et vous vous barrez. (Oui je l'envoie se faire foutre

)
b) Quelle personnalité du Metal vous énerve particulièrement et pourquoi ?
Yngwie Malmsteen. Mr Les-Autres-Sont-Des-Merdes-Alors-Respectez-Moi-Mécréants, casse toi.
13/ CONCERT’CONCEPT
Comment voyez-vous vos concerts ? Grande ou petite salle ? Tracklisting différent chaque soir ou au contraire bien carré ? Place à l’improvisation ou au contraire programme bien défini ? Relation avec le public ? Quel type d’ambiance vous y voyez ? Donnez un exemple de groupe que vous n’aimez pas spécialement (si possible) mais dont les concerts et la façon de les conduire ressemble à ce que vous aimeriez faire ?
Petite salle, pour l'intimité. Tracklist différente à chaque fois. Improvisation et relation sympa avec le public, dialogue, quite à faire monter des gens sur scène. Ambiance bonnarde, on se fend la gueule, mais on reste suffisament sérieux pour assurer le show. Apocalyptica me semble être le genre de concert qui me plaît assez : bon contact avec le public, bonne ambiance.
14/ INSPIRATION, EXPIRATION
Lequel de ces mots/ thématique vous inspire le plus et le moins pour composer un morceau ?
1- Désillusion
15/ LEADER CHEAP
a) Pour vous, un leader l’est surtout :
3/ nécessairement (sinon c’est le bordel !)
b) Leader, c’est une situation qui vous plairait bien ou plutôt pas trop ? Dans quel(s) domaine(s) penseriez-vous pouvoir vous imposer ? Au contraire, en quoi pourriez-vous être en retrait ?
Pas trop, puisque j'aime pas me mettre en avant. Ce serait plutôt dans le domaine de la composition que je pense pouvoir agir...par contre, au niveau du contact avec le public, là je préfère me planquer.
16/ MÊME PAS CAP ! ! !
a) Vous seriez plutôt capable de :
5/ rencontrer patiemment tous vos fans (et il y en a des milliers)
b) Laquelle de ces 5 propositions vous rebute le plus ?
3/ montrer votre cul à un public hostile qui vous siffle
17/ SURPRISE PARTY
Vous achevez une putain de tournée aux USA. L’un des membres du groupe accoure vers vous, excité comme une puce et vous annonce : « Eh mec, tu devineras jamais, on vient de recevoir une invitation d’un de tes groupes / stars préférés ! On va passer la soirée avec… » Vous espérez de tout votre cœur que ce sera …
(merci de citer un groupe ou une star US)
Audioslave, ou RHCP.
18/ BIEN ACCOMPAGNE
a) Vous êtes en train de préparer avec votre groupe la prochaine tournée. Il vous faut décider du groupe qui fera tout le long votre première partie. C’est bien évidemment un groupe qui monte (moins de 10 ans d’activité si possible), en pleine progression. Le style de ce groupe n’est pas forcément celui qui vous plaît le plus, mais c’est à ce groupe que vous pensez tout de suite et à qui vous avez envie de donner une chance. Ce groupe c’est …
The Arrs.
b) En tant que Metal Star, vous rêveriez de partager une affiche avec quel groupe mythique et pourquoi ?
In Flames, parce que leur zique déchire, et que les mecs m'ont plutôt l'air sympa.
19/ PROMOTION CANAPE
Votre groupe est en pleine bourre. Son succès dépasse très largement la France. D’ailleurs, un journaliste de KERRANG a pris rendez-vous avec vous pour causer de votre dernier album. Répondez à ces questions :
1/ "Avec près de 500 000 albums vendu, comment gérez vous le succès soudain de votre groupe ?"
Bah en fait on agit simplement, comme on faisait avant. Tant qu'il me reste assez de fric pour payer les cordes de ma guitare, ça me suffit...
2/ "D’après votre guitariste et ami dans la vie, il paraît que vous êtes très acariâtre en ce moment ? Qu’est ce qui ne va pas ?"
Je ne pense pas avoir à m'exprimer sur à ce qui ne regarde que moi.
3/ "Les médias vous présentent comme le nouveau phénomène Metal. Ca vous fait quel effet ce genre d’affirmation ?"
Ils font ce qu'ils veulent. On fait simplement de la musique comme on l'aime, mais je ne pense pas qu'on ai révolutionné quoi que ce soit!
4/ "Quels sont vos projets pour la suite ?"
Pour l'instant, on finit la tournée en cours, et après on va se reposer. Pour la suite, nous avons un projet de film d'animation musical, réalisé par Michel Gondry, dont nous signerons la musique intégralement...
5/ "Vos fans ont particulièrement aimer cette initiative originale. Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?"
Non...à part que vous en saurez probablement plus dans 6 mois, quand nous dévoilerons les premières images du projet...
20/ SONNEZ LES MATINES
Dans l’absolu, vous aimeriez que votre musique sonne comment ? Quel(s) groupe(s) fait figure de référence en la matière selon vous ? Quel instrument souhaiteriez vous mettre davantage en avant ?
En fait, j'ai pas spécialement envie de sonner d'une façon ou d'une autre, juste sonner comme nous, et pas comme un autre groupe. J'ai pas spécialement envie que quand quelqu'un écoute notre zique, il se dise "ah ça sonne comme machin". Comme référence, je citerais bien In Flames, System of a Down, Dream Theater, Tagada Jones, the Arrs...plein de trucs en fait
Et j'ai plutôt envie que tous les instruments soient sur un pied d'égalité. Les groupes qui mettent plus en avant tel ou tel truc ont tendance à m'agacer un peu.