Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Juin 2025 18:18

Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante
 OPETH - Akerfeld & Cie... 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Comme la petite FNAC de Perpignan ne l'avait pas hier, et tant qu'à attendre, je l'ai commandé chez DVD Legacy pour 9 euros. Au moins l'attente me fera faire des économies... :roll:

31 Aoû 2005 8:11
Crimson Idol

Bon je suis super dégoûté, amazon m'annonce ce matin que le CD ne pourra pas m'être envoyé avant le 6 septembre !!!! :grrr:

Héhé, idem.

Mais il l'avaient à un leclerc pas loin de chez moi, donc j'ai préféré annuler ma commande.

Après une seule écoute, je peux déjà dire que je le préfère à Deliverance.

31 Aoû 2005 14:40
Prêtre de Judas

ah la la je me suis dit que je ne l'acheterai pas avant de maîtriser parfaitement deliverance... vais-je tenir????
(je crois pas)

01 Sep 2005 14:56
Heavy Metal Lawyer

Le prochain album.

03 Sep 2005 21:23
Crimson Idol

:siffle:

03 Sep 2005 22:17
Prêtre de Judas

c quoi ces conneries?
je pense pas que le groupe laisserait dire s'il était au courant...
ah la la pauvres djeuzes, on leur raconte vmt n'importe quoi.

04 Sep 2005 22:31
Long Distance Runner

Bon, une réaction un peu tardive de ma part, mais une réaction quand même :)

J'étais en vacances la semaine dernière, donc peu présent, mais ça m'a quand même permis de m'acheter et de m'écouter en boucle ce dernier cru d'Opeth.

Alors alors? Très très bon album, une fois de plus, et qui ne fait pas honte au groupe, loin de là, mais tout de même, quelques déceptions. Je l'aime beaucoup, mais vu la qualité de leur discographie, je le mets tout de même dans le peloton de queue avant Damnation et My Arms your hearse.

Une petite analyse du contenu, on a le droit à pas mal de choses des précédents albums remixées entre elles, ce qui donne beaucoup de personalité à ce nouvel album, ce qui est un plus indéniable. La base est avant tout Blackwater Park, on retrouve le coté plus heavy que death ou doom, ainsi que les longues notes aigues qui avaient fait mouche sur ce dernier ainsi que sur Still Life et qui faisaient quelque peu défaut sur Deliverance (ce n'est pas une critique)

Sur la structure, on est plus proche de Still life en revanche, l'album est plus aérien, et les morceaux "mélo" sont nombreux, la voix claire est très présente (Damnation mis à part, elle ne l'a d'ailleurs jamais autant été, et les voix death sont mixées en retrait d'ailleurs)

Lopez confirme ses talents de batteur et enfin encore plus que sur Deliverance et Damnation (notament sur the grand conjuration) prouvant à tous qu'il joue dans la cour des grands et qu'il faudra désormais compter avec lui dans les batteurs que l'on remarque, c'est indéniable.

Enfin, pour terminer avec les raprochements avec les albums précédents, on retrouve par moments des mélodies à deux guitares, sur Beneath the mire par exemple à la Orchid/Morningrise ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire, le clin d'oeil est réellement bienvenu (et excellent)

Coté nouveautés: les fantômes! Cet album porte son nom à merveille car on sent que tout à été mis en oeuvre pour avoir une musique "fantomatique". Les choeurs, par exemple, parfois féminins (c'est nouveau ça chez Opeth) viennent apporter une dose de mystère, et c'est surtout le mellotron utilisé avec justesse en complément des riffs heavy qui vient parfaire cet aspect mystique, assuré dans les aigus. On s'étonne d'ailleurs à chaque écoute de trouver une dose assez élevée de petits détails dans les aigus qui donnent tout son charme à cet album.

L'autre petit truc, c'est indéniablement l'importance des influences rock prog seventies qui n'a jamais été aussi présente que sur cet album, King Crimson n'est réellement pas loin, quand ce n'est pas simplement Pink Floyd, et bien entendu Led Zep (oui c'est pas du Rock prog, mais c'est pour le coté 70ies). Pour ceux qui connaissent, l'influence de Camel est également plus présente, si avant celà se résumait au jeu à la guitare acoustique, là c'est l'ambiance prog avec les flutes ou le mellotron qui est réellement présente (c'est très proche de King Crimson en fait)

Enfin, LE truc de cet album, c'est l'impression d'avoir tout à l'envers, des riffs qui donnent l'impression de tomber à la renverse aux structures mêmes des morceaux: rien ne semble se terminer. A la fin de chaque morceau on à l'impression d'avoir à faire à une intro plus qu'une conclusion. Dans le même ordre d'idées, les solos donnent toujours l'impression d'être coupés en leur milieu sans avoir de conclusion, pour aboutir sur des passages purements atmosphériques alors qu'ils étaient plutot situés avant auparavant (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

La grosse surprise, sinon, c'est le morceau Atonement, qui n'a réellement rien d' "Opeth" au premier abord, même si l'on décèle une ambiance 70ies (hyppie?), ou le chant clair typique d'Akerfeldt sur la fin. Mais tout de même, j'ai été très surpris. Je comprends mieux le rapprochement avec Orphaned Land de HR, avec un morceau aux sonorités moyen-orientales comme celui-ci. Ca et la présence de pas mal d'instruments divers dont quelques percussions orientales plus présentes encore que sur Deliverance.

Donc voilà, une petite analyse plus personnelle de l'album (au delà de "Opeth fait du Opeth", cf la chro d'Obsküre) je suis très heureux de cet album, mais malheureusement il ne détronera pas System of a down du titre d'album de l'année pour moi (bah oui!)

Morceaux préférés: Ghost of perdition, Baying of the hounds, Reverie/harlequin forrest, Isolation years

Passages faibles (et oui...snirf) Tout le début de Beneath the mire, le court break qui sonne faux sur Baying of the hounds.

Bien sûr, celà ne fait qu'une semaine que je l'écoute, donc avec du recul, je ne pense pas que je l'apprécierait moins, mais peut-être plus, qui sait... :)

05 Sep 2005 17:38
Long Distance Runner

Tiens, en rentrant chez moi hier soir, je me suis repassé une partie de l'album et j'ai oublié de parler de deux trucs qui m'ont également scotché:

Sur Harlequin Forest, il y a un passage style boîte à musique cassée on dirait, c'est glauque à souhait et ça colle à merveille à l'ambiance de l'album.

Et sur Hours of wealth, la balade qui suit, on a le droit à un passage quasiment a capella, simplement accompagné d'une seule note (à l'orgue hammond?) ça fait ambiance années 50, genre sous un vieux lampadaire en pleine nuit sur un quai de gare, ou vieille pendule ésseulée dans une vieille bicoque, effet garanti.

06 Sep 2005 15:57
Skeleton In The Forum

Je confirme, les quais de gare, les pendules et les lampadaires c'est typique des années 50.

06 Sep 2005 20:52
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Et j'attends toujours mon exemplaire... :roll:

07 Sep 2005 8:22
Skeleton In The Forum

07 Sep 2005 10:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Non. A part si on m'a commandé un cd de NO FX. :D

07 Sep 2005 10:46
Long Distance Runner

Le meilleur moment (enfin ça dépend des groupes, mais là on parle d'Opeth...), c'est à peu près au bout d'une semaine, quand tu commence à bien maitriser les compos, que l'album te reste facilement en tête et que t'as tout le temps envie de l'écouter :)

07 Sep 2005 10:57
Long Distance Runner

Je suis pas fan d'Opeth, mais c'est essentiellement parce que je n'ai jamais eu vraiment le temps (l'envie?) de découvrir ce groupe.
J'aime bien le prog, j'aime un peu le Death, mais l'idée de prog death ne me parle pas plus que ça.

Bon, après une écoute, je ne suis pas davantage convaincu. Quand t'es dans un bon trip death, un break à la con sugit d'on ne sait où pour casser l'ambiance. Et quand tu es subjuguée par une jolie mélodie, ça commence à grogner sans prévenir. bref, tu sais pas vraiment sur quel pied danser (je sais que limiter cette musique à simplement des alternances death/jolis breaks tout calmes est réducteur, mais après une seule écoute, c'est ce qui en ressort).

Bref, cette musique n'est vraiment pas simple à appréhender, et je ne suis pas sûr que cela mérite que je fasse l'effort d'approfondir.

Peut-être si un jour je n'ai plus rien d'intéressant à écouter, je prendrai un peu de temps pour essayer encore...

07 Sep 2005 12:45
Long Distance Runner

@joc : si t'as réussi à appréhender Orphaned Land tu y arrivera avec Opeth !!!

07 Sep 2005 12:55
Long Distance Runner

Le problème c'est que je ne vois pas vraiment de points communc entre Opeth et Orphane Land (à part que les noms de deux groupes commencent pas la même lettre...)

Enfin, je vois ce que tu veux dire. L'alternance chant Death passages calmes se retrouvent aussi chez O.L. Mais ça passe mieux, ça semble mieux intégré.

Ca signifie qu'on parle là d'un problème de qualité de composition. Désolé pour les fans d'Opeth.....

07 Sep 2005 14:26
Long Distance Runner

Je dirais plutôt que Orphaned Land étant plus gentil et ayant des structures assez "simples", en devient plus facile à appréhender. Ca se rapproche aussi plus de tes goûts en matière de métal folk par exemple...

Ce n'est pas parce que Opeth fait des compos complexes et pas évidentes à la première écoute que ça fait de Aekerfeldt un mauvais compositeur.
L'inverse serait vrai aussi.

Opeth ça s'apprivoise. :clin:

07 Sep 2005 14:37
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

t'es dur Joc, tu dis que n'a jamais eu le temps de découvrir le groupe et tu le juge sur la qualité de ses compositions, possible que tu n'aime pas, c'est vrai que c'est pas facile à abborder après tout

07 Sep 2005 14:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Houla, je n'ai jamais été catégorique sur les qualités de composition des mecs d'Opeth.

Je disais ça comme une supposition au fait que j'appréhende plus facilement Orphaned Land (si tant est encore une fois que ces groupes aient tant que cela en commun).

Bon, je ré-écoute l'album en ce moment. Toujours le même problème. Le chant death n'a pas trop sa place ici. Ca gache beaucoup.
Un peu comme Amorphis à l'époque.

07 Sep 2005 14:46
Skeleton In The Forum

La complexité grâce au copier coller = mauvaises compos.
Le prog, a priori c'est aussi des transitions PROGRESSIVES entre les parties. Quand j'écoute le Floyd c'est ce que j'entends. Ils passent d'un truc à l'autre sans que je m'en aperçoive (BG fait ça aussi). Sur Opeth ou d'autres trucs du genre, t'es bien et puis hop on te colle un riff à la con (ou l'inverse). C'est du copier coller. Donc je rejoins complètement Joc.

Et Orpahaned Land est à mon sens comparable à Opeth non pas pour le côté oriental d'un titre, mais bien pour le mélange acoustique / death / prog. Sauf qu' OL est beaucoup plus prog dans le sens expliqué ci-dessus.

07 Sep 2005 15:36
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante