Citation:
Je ne reviens pas sur l'Article 16 de la constitution de la Vème République, on l'a fait avant moi et qui n'est utilisable que dans certaines condition
Oui mais c'est le Président de la République et lui seul qui juge si ces conditions sont réunis, aucun contre-pouvoir à cet article.
Citation:
Ensuite, j'ai entendu parler des importations de textile chinois... désolé, mais je ne vois pas non plus le rapport avec le référendum en France...
Tu dois être le seul à ne pas avoir entendu parler de la mondialisation. Tout est lié, quand tu as des partenaires soudés devant toi, qui ne parlent que d'une seule voix, c'est plus difficile de négocier. L'Europe apparaît aujourd'hui divisée aux yeux des dirigeants chinois donc...
Citation:
Après, j'ai vu "Fabius et ses amis ont mis le doute". Il est très fort ce monsieur Fabius pour faire pencher la balance de 5 point.
Personne n'a dit qu'il pesait 5 points, mais c'est tout de mème la voix d'un ancien premier ministre, récent ministre des finances (qui d'ailleurs a négocié le traité de Nice

) qui parle. Pour beaucoup de gens, ça a du sens.
Citation:
En premier lieu, on nous demande de nous prononcer sur un projet de Constitution (bien que ça n'en soit pas réellement une étant donné qu'elle ne crée pas un état à proprement parler), jusque là, tout le monde peut suivre. Ce projet, sans compter les annexes, comporte 448 articles... personnellement je trouve que ça fait beaucoup pour une Constitution... beaucoup trop, mais j'y reviendrais. Une constitution, s'est fait pour délimiter la séparation des pouvoirs et donner les institutions qui vont se les partager. Et bien désolé de vous dire ça, mais personnellement, un parlement sans initiative législative, c'est quelque chose que je ne cautionne pas... même en France l'assemblée nationale l'a, c'est pour dire...
Quand quelqu'un donne des leçon et ne prend mème pas la peine d'aller consulter ne serait ce qu'un Larousse....
Donc pour toi, la définition de l'Etat: "Nation ou groupe de nations organisée et soumise à un gouvernement et à des lois communes".Le traité constitutionnel créait bien un poste de "Président de l'Union"
élu par le parlement européen.
Ensuite, on aurait peut éytre du t'envoyer la Constitution de la Vè République aussi. En effet, en France, le parlemantaire n'a pas l'initiative des lois. A ton avis, pourquoi on nomme les lois avec des noms de ministres du gouvernement? (Lois Aubry, loi Fillon etc.). Le pouvoir du parlement c'est de refuser ou de ratifier un projet de loi gouvernementale. Il a aussi son pouvoir d'amendement, c'est tout, et ce sont les mèmes pouvoirs qui auraient été donné aux parlementaires européens.
Citation:
Je ne vois pas ce qu'une politique économique vient faire dans une constitution (surtout lorsqu'elle constitue une bonne partie des articles...). Ca n'a strictement rien à y faire. Si l'on veut conclure des accords commerciaux internationnaux ou supranationnaux, aucun problème, je ne suis pas contre, mais on ne fait pas passer des dispositions économiques à l'arrach, dans un traité constitutionnel pour que les citoyens se sentent obligés de ratifier le tout ensemble.
Cette fameuse "partie 3" du traité n'est que la mise sur papier des dispositions économiques du traité de Nice. Quand plus de 150 personne de 25 pays différents, issues aussi bien de partis politiques que d'associations et organisations syndicales mettent 5 ans pour rédiger quelque chose, j'emploi d'autres termes que "fait pas passer des dispositions économiques à l'arrache".
Cette partie 3 est donc le fruit de 50 ans de négociations économiques entre les Etats, alors s'il te plait, ne dit pas que ça à été fait à l'arrache.
Citation:
Maintenant, passons à la campagne des deux camps... désastreuse dans les deux cas. On est resté, sauf très rares exceptions, dans un débat franco-français, sur fond de politique intérieur et de grogne sociale. Que les partisans du oui ne rigole pas trop, d'après vous, pourquoi monsieur Chirac a promis une nouvelle impulsion gouvernementale le 26 mai, soit trois jours avant le référendum ?
Ce qui a poussé le débat vers un débat nationale, c'est avant tout les arguments du non, la peur des délocalisations et donc de plus de chômage, la peur d'une immigration incontrôlée etc.
Si tu prends les arguments du oui, tu verras que la plupart, pour ne pas dire tous, parlent d'Europe. Par contre, si tu prend les arguments du non, c'est essentiellement en rapport avec le pouvoir d'achat des français.
Citation:
Je me souviens par exemple dans les JT des présentateurs disant après un truc qui pouvait servir le non de "ce truc, qui n'a absoluement rien à voir avec le référendum, blablabla".
Si tu pouvais me dire de quoi il s'agit parceque avec des "trucs" dans un argumentaire, moi je ne comprends pas.
Code:
Ensuite, sur France 2, faire débattre Olivier Duhamel, expert en droit constitutionnel, avec Philippe De Villiers qui n'avait que la Turquie à la bouche, j'ai trouvé ça gonflé...
Pourquoi gonflé? De Villiers est un partisans du non et Duhamel est un des fondateurs de ce traité. Tu proposes quoi? Qu'on fasse taire De Villiers? Mais alors qui est partisans dans l'histoire? Toi ou les médias?
Il faut commencer à assumer le fait que plus de 20% de la population active vote Le Pen ou De Villiers, et il faut également assumer le fait qu'ils ont voté comme toi cette fois si.
Comme je l'ai dit, ceux qui ont voté non ne sont pas forcement des extrémistes ou des souverainistes, mais faut bien se dire que le vote non
c'est aussi le leur.
Citation:
La campagne d'Etat maintenant... avouez que le petit livret que vous avez reçu avec la Constitution, si c'était pas de la propagande pure et simple, je me demande réellement ce que c'était... je me demande si je l'ai pas brulé d'ailleurs ce petit livret d'une dizaine de page.
La propagande est une tactique qui utilise des mots simples, des phrases ou des images choc pour convaincre. Dire que ce "petit livret" de 438 articles est de la propagande, alors ça en est de la mauvaise.
Soyons sérieux une seconde. Tout le monde n'a pas accès à Internet, tout le monde ne veut ou peut pas se payer un livre, alors pour une fois qu'on peut avoir accès
totalement gratuitement à l'objet du débat, on va pas s'en plaindre.
Ensuite, si tu brûle les livres, c'est une pratique inquiétante, reflet d'un autre siècle ou ce genre de propos, agissements ou dérives ont mené à ce qu'on sait tous. Alors par pitié, le charbon ça coûte si peu cher maintenant, fait un effort pour abreuver autrement ta cheminée.
Citation:
Maintenant, aussi, une partie des argument du oui, c'était "si vous votez non, ça sera le chaos"
Rappelle moi ce que prévoyait Besancenot ou Buffet si le oui passait? Si ça ne décrivait pas le chaos, ça y ressemblait fortement.
Citation:
les leçons du 21 avril, n'en ont pas encore saisi les leçons... le jours où ceux là s'apercevront du fossé entre la classes politique et le reste de la population, ils auront fait un grand pas, mais pour le moment, ça n'est pas le cas.
Je te rejoins sur le fait que l'administration en place n'a pas tiré les leçons du 21 avril. Mais les français non plus ne l'ont pas saisi apparemment.
Le vote de dimanche est le reflet exact du vote du premier tour de l'élection présidentiel de 2002, avec les partis extrémistes très fortement représentés. Certes il n'y a pas que ça, et heureusement, mais quand je vois une bonne partie des arguments du non, qu'il soit de gauche ou de droite, ça ne me donne pas confiance en l'avenir.