Evidemment je parle des ventes françaises.
Mais il faut savoir que :
1 Angra a vendu 25 000 exemplaires de Fireworks à l'époque, leur plus grand succès. Ca leur a suffi pour remplir le zénith (ok Strato, mais ils étaient pas connus, eux, c'est ce zénith qui a aidé à les faire connaitre !) Ca en fait le plus gros succès de la vague "true metal".
2 je connais pas les capacités du bercy, mais c'est un bon ordre de grandeur non bercy = zénith * 3 ? en corrélation avec les ventes du groupe
3 Il se vent quand même moins de disque qu'avant, à cause des mp3, et des graveurs de cd, soyez certains que Slipknot est plus populaire que ses 75 000 (je ne connais pas le montant, si ça se trouve c'est 80 000, ou 50 000) exemplaires en France.
4 je suis allé voir
www.disqueenfrance.com y a pas grand chose, y a davantage d'artistes français, comme quo ceux qui se plaignent de l'invasion des artistes anglo saxons, n'ont rien compris à la réalité...
J'y ai pas trouvé Slipknot dans toutes les catégories, or, argent, etc. ni en 2004 ni en 2003. J'ai pas tenté pour 2002 ni 2001...la flemme
Sinon tu as Evanescence et Linkin Park, qui eux sont de vrais GROS vendeurs...
et 75 000 ventes en France pour un groupe de metal c'est déjà ENORME...sachant que la moitié des ventes de metal se font à Paris en France...(info de Olivier Garnier ça).