Bon, je sais pas si y'a des fans de Final Fantasy Tactics (plus connu sous le nom de "FFT = BEST TACTICAL RPG EVER") ou d'autres T-RPG à la japonaise (Disgaea, Vandal Hearts, Fire Emblem), et des possesseurs de PSP, mais allons-y.
En ce moment je joue, sur PSP donc, au remake de
Tactics Ogre : Let Us Cling Together (oui le titre est une référence à Queen).

C'est un remake du 7ème volet de la saga Ogre Battle, sorti à la base sur Super Nintendo en 1995 (et qu'avait déjà été porté tel quel sur Playstation, Saturn et l'émulateur de la Wii).
Je pense pas que ces versions aient vu le jour en Europe.
Mais donc, tout comme ils ont refait FFT il y a quelques temps, ils ont refait ce TO pour la PSP. (je dis bien "refait", c'est pas juste un pauvre copié-collé. Y'a des changements en matière de graphisme mais aussi et surtout au niveau du gameplay, + 2-3 moments du scenar)
Faut savoir qu'à la base, ce jeu est sorti avant FFT, mais a été réalisé par la même équipe.
Il est même un peu considéré comme une version bêta de FFT.
On trouve donc de nombreux points communs, tant en termes de gameplay que d'histoire.
Niveau histoire, à la mort du Roi Dorgalua, qui avait réussi à unifier les 3 factions rivales (Galgastan, Walister et Bacram) sous la bannière du royaume de Valeria, tout part en vrilles.
Les 3 factions citées déclarent leur indépendance, et une guerre éclate pour le contrôle du pays. Galgastan écrase relativement vite Walister et s'empare de la majeure partie du pays.
En plus de ça, le royaume voisin de Lodis, réputé pour ses "Dark Knights" experts du combat, se mêlent à tout ça, et rasent complètement la petite ville de Golyat, dans la contrée de Walister.
Ils sont apparemment à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un.
Notre héros, Denam, sa soeur Catiua et son ami d'enfance Vyce réchappent de justesse au massacre de Golyat et, emprunts d'un sentiment de vengeance, décident de s'allier à la résistance de Walister.
Et c'est là qu'on débute.
Faut savoir que y'aura de nombreux choix pendant le jeu, chacun nous emmenant vers un chemin différent.
(y'a, grosso modo, 3 chemins :
- Lawful : tu suis les ordres, tu respectes la loi pour le bien du pays, même si ça va à l'encontre de tes convictions personnelles
- Chaotic : tu prends tes propres décisions, quitte à désobéir et à devenir un paria
- Neutral : tu fais un peu des deux, en gros)
Y'a donc plusieurs fins, le destin de certains personnages sera pas le même sur un embranchement que sur un autre, etc.
Certaines décisions peuvent même amener certains personnages à partir s'ils sont en désaccord (vu qu'il y a un paramètre de "loyauté" pour chaque perso qui fluctue en fonction de nos décisions et de nos actions en combat).
Ce qui fait qu'une fois le jeu terminé une 1ère fois, il reste encore plein de trucs à voir.
Et, le truc cool, c'est qu'on n'est pas obligé de refaire tout le jeu.
Une fois qu'on l'a terminé, on passe dans ce qu'ils appellent le "World Mode", et on peut choisir de revenir en arrière à n'importe quel embranchement de notre choix (en gardant nos niveaux (auxquels ceux de l'ennemis s'adapteront pour maintenir le challenge), armes, personnages, etc).
Bref j'en suis pas encore là mais ça a l'air vachement bien foutu en terme de "rejouabilité".
Niveau gameplay, on a donc là un T-RPG, forcément old school puisqu'il a plus de 15 ans.
On peut recruter jusqu'à 50 persos, en sachant que 12 sont utilisables maximum par combat.
L'histoire, avec ses embranchements divers, propose de recruter une trentaine de personnages "uniques" (qu'ont leur propre sprite, parfois une classe unique, et qu'ont donc un rôle dans l'histoire).
Mais on peut aussi recruter des personnages génériques, soit en payant leurs services dans les villes soit en les recutant sur les champs de bataille.
Plusieurs "races" différentes :
- Humain (homme ou femme)
- Demi humains (hommes ailé, hommes-lezard, lamia (mi-femme, mi-serpent), orcs)
- Bêtes (griffons, coquatrices, pieuvres)
- Golems
- Dragons
- Familiers (gremlin, fée)
- Morts-vivants (zombie, squelette, fantôme) (eux, ils ressuscitent en cours de combat, à moins d'être "exorcisés")
Chacune ayant accès à diverses classes :
- Warrior (Amazone pour les femmes), la classe de guerrier "de base"
- Archer
- Wizard / Enchantress
- Knight (sorte de "tank", qui peut aussi soigner)
- Cleric (pour les oins et exorciser les morts-vivants)
- Rune Fencer / Valkyrie (sorte de mage-guerrier)
- Berserker (le gros bourrin)
- Beast Tamer (pour booster les bêtes et les dragons, et les recruter)
- Terror Knight (le penchant sombre du "Knight", qui apprend des sorts de la catégorie "Dark")
- Dragoon (expert en anéantissement de bêtes et dragons)
- Ninja (rapide, attaque deux fois par tour)
- Voleur
- Swordmaster (quelques "buffs" mais surtout comme le nom l'indique une maitrise de l'épée)
- Warlock / Witch (versions améliorées du Wizard / Enchantress)
- Gunner
- Necromancer (mage puissant qui contrôle les morts-vivants)
- Lich (mage surpuissant, classe spéciale difficile à obtenir)
- Divine Knight (là aussi classe spéciale)
Bon y'a d'autres classes accessibles qu'aux demi-humains mais c'est déjà assez long.
Bref, vous aurez compris que y'a largement de quoi faire pour personnaliser son armée comme on veut.
Faut savoir aussi que, contrairement aux autres jeux du genre, les persos ne gagnent pas d'expérience.
Les classes en gagnent.
En gros, si à la fin d'un combat, mon archer passe niveau 3, TOUS mes archers seront désormais niveau 3.
(et donc, truc chiant : quand on débloque une nouvelle classe, en général elle commence niveau 1)
Attention aussi, chaque perso commence avec 3 "coeurs".
S'il tombe au combat : à 0 HP, y'a un compteur qu'apparait au-dessus de sa tête : on a 3 tours pour le ressusciter avant qu'il disparaisse (comme dans FFT), bref, s'il disparait, il perd un coeur.
S'il perd les 3, il est DEFINITIVEMENT mort.
C'est plus sympa que pour FFT vu que y'a pas ce système de coeur, ils mouraient dès la fin du compte à rebours.
Bon, y'a des truc dont j'ai pas encore parlé (le "Chariot", le crafting dans les magasins, etc) ce post est déjà très très long donc j'pense que personne le lira.
En plus ça doit être un peu fouillis et j'suis pas sûr qu'il y ait tellement de fans, mais pas grave.
Je vais donc conclure en disant que ce jeu est incroyablement riche, tant au niveau de l'histoire avec ses embranchements et ses rebondissements, que de son gameplay hyper fouillé, que les persos sont charismatiques, que les musiques sont très bonnes et qu'il vaut VRAIMENT le coup de s'y intéresser.
Trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=3H4YV5Waywo(on voit pas grand chose niveau gameplay mais bon)