Auteur |
Message |
LTF
Prêtre de Judas
|
 Re: Playlist - Avril 2010
J'ai réécouté Signs histoire d'être sûr que je délirais pas et vraiment c'est 4000 crans au dessus des autres albums de MO (d'ailleurs c'est l'album qui précède le départ de Smolski pour Rage). Bien mieux construit, des mélodies et des riffs marquants et là pas de soucis niveau soli (rien que celui d'In The Picture, putain)... Pas l'album du siècle mais c'est du solide.
|
06 Avr 2010 23:49 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Monstermetal a écrit: High on Fire : snakes for the divine
Je ne l'ai pas encore écouté mais le précédent m'avait plutôt déçu comparé à Blessed Black Wings qui était une grosse boucherie. Il m'a bouffé mon message hier : je recommence. Donc je disais, je débute dans la disco de High on Fire, je vais tenter celui que tu cites.
|
07 Avr 2010 8:03 |
|
 |
Julien 77
Crimson Idol
Inscription: 10 Mai 2005 13:00 Messages: 2929 Localisation: Bandol
|
 En plus du nouveau, je m'envoie entre les esgourdes l'avant-dernier Scorpions...
_________________ Up the Irons!
R.I.P Lemmy
|
07 Avr 2010 12:24 |
|
 |
Gotaar
Prêtre de Judas
Inscription: 04 Sep 2006 4:22 Messages: 773 Localisation: Toulon
|
Playlist essentiellement basée sur les groupes que je vais voir au Hellfest et au Metalcamp. J'aime tout particulièrement celui là  Arkona - Goi rode goi
|
07 Avr 2010 17:54 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
BLACK SABBATH – Paranoid – 1970 Tout est là. Si je devais citer un album, à la fois quintessence et germe fondateur du Heavy horrifique, je dirais Paranoid, sans hésitation. Les riffs plombés et torturés, irradiants, les parties instrumentales grandiloquentes, les vocaux infernaux, glauques, presque incantatoires, l'atmosphère sombre et malsaine. Une porte s'ouvre sur le coté obscur...
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
08 Avr 2010 9:10 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Tiens quand à moi j'écoute Nord Nord Ost de Subway To Sally, c'est très sympathique ce côté folk mais plutôt mélancolique avec un petit côté "deutsch metal". Alliance apparemment contre nature qui passe plutôt bien.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
08 Avr 2010 9:33 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Tu pourrais pas mettre une couleur plus lisible Max, on voit mal là... 
|
08 Avr 2010 9:49 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
J'ai dit que j'écouterai Signs de MIND ODYSSEY... Pfff... Au moins sur le dernier la prod est bonne. Pour moi c'est du banal de chez banal, même les soli sont nivelés par le bas à cause du reste.
|
08 Avr 2010 13:24 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Khayman a écrit: Ah bah quand tu compares à l'avatar du Lapin, on sent une petite évolution quand même  En même temps c'est logique, le petit frère du guitariste a 33 ans maintenant.
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
08 Avr 2010 14:22 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
The Ancestor Of Metal a écrit: J'ai dit que j'écouterai Signs de MIND ODYSSEY... Pfff... Au moins sur le dernier la prod est bonne. Pour moi c'est du banal de chez banal, même les soli sont nivelés par le bas à cause du reste. Arf, je vais quand même dire 2 mots sur l'album, maintenant que je l'ai écouté 3, 4 fois histoire de défendre un peu le bouzin. Pour la production, elle préfigure l'esprit Rage version Smolski, froid et clinique, le niveau de sortie est moins élevé que les Rage mais je vois pas de différences fondamentales non plus. L'album (et le groupe en général d'ailleurs) n'a pas grand chose de prog, c'est du heavy assez alambiqué et moderne (encore une fois dans le style des Rage version Smolski), même certains passages un peu "atmosphériques" permettent d'aérer l'album. Il me semble en revanche que l'album mise sur des arrangements plus subtils, le clavier intervient souvent pour soutenir les lignes de chant, assurer quelques breaks mélodiques (pas que des nappes), il y a également une vraie complémentarité et une cohérence entre celui-ci et la guitare (pas comme chez les derniers DT où chacun essaie de placer son petit solo dans son coin). Les refrains manquent un peu de peps (là où Rage excelle justement) mais l'ensemble reste homogène et d'un niveau plus qu'honorable (le père Smolski balance quelques riffs pas piqués des hannetons) et les plans sont amenés avec finesse, permettant à l'ensemble de respirer et d'aérer un peu l'album. Le gros défaut de l'album étant cet ersatz de Labrie, ultra oubliable et quelconque. Après c'est clair que c'est loin d'être une tuerie absolue, juste un bon petit album plutôt bien ficelé, je lui dresse pas un hôtel (on parle pas d'Helloween là) mais je pense qu'il méritait quand même un petit mot (le reste tu peux laisser tomber, ça reste franchement médiocre).
|
08 Avr 2010 21:45 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je suis impressionné... qu'on puisse voir (mais surtout ressentir) d'une façon aussi radicalement différente cet album. Surtout que je vénère franchement RAGE avec SMOLSKI, un RAGE que je ne retrouve en rien dans ce Signs, à mille lieues de la patate monstrueuse (entre autres) qu'assure un UNITY ou un Soundchaser. C'est comme l'histoire du LABRIE... Allez, un titre par-ci par-là, j'admets, mais pour moi la majorité du temps il a une voix typiquement Heavy mélodique, voire FM.
|
08 Avr 2010 21:55 |
|
 |
LTF
Prêtre de Judas
|
Les Rage sont effectivement plus pain dans la gueule (et d'un niveau qualitatif nettement plus élevé évidemment, là dessus on sera forcément d'accord) alors que Mind Odyssey est plus "subtil" dans ses arrangements, la complémentarité basse/clavier/guitare et mise également sur des breaks mélodiques plutôt bien amenés. Le point où Rage est nettement plus fort, c'est sur les mélodies et les refrains, le contraste riff d'équarrisseur/ refrain catchy lumineux, c'est sans doute cet aspect que tu retrouves pas, et à juste titre, dans Mind Odyssey, beaucoup moins percutant.
Pour le chanteur, c'est le côté "J'ai aucune puissance, j'ai du mal à hausser le ton et à jouer les méchants sur les titres bien heavy mais je m'en sors sur les passages plus doux" qui me rappelle pas mal Labrie (quelques intonations et tics ressortent aussi dans certains passages). Il est pas du tout adapté au genre et rend certains refrains et lignes vocales assez réussis quelconques. Pour le côté heavy mélodique ou FM, je vois pas trop, il n'abuse pas des envolées dans les aigus ou les vibratos et n'est pas sucré (par contre fade, là on peut le dire).
|
08 Avr 2010 22:22 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
|
Je le parcours là... Oui, le mec a des intonations LABRIEesque parfois. Je me rappelle m'être fait cette remarque heavy/FM sur la fin du deuxième morceau. Puis dans Welcome Demon aussi. Et purée, mais Golden Age ça fait carrément variét' sur le refrain... En plus y a quelque chose dans le son, un truc que j'aime pas, l'ensemble basse / batterie j'ai l'impression. Trop de trucs négatifs pour moi en fait, qui gâchent la potentialité de ce style de musique.
|
08 Avr 2010 22:49 |
|
 |
betrayer/renewal
Skeleton In The Forum
Inscription: 10 Mai 2004 18:27 Messages: 5827 Localisation: beauvais, oise
|
 Cet album des mets fait partit de mes favoris, il est recherché, la musique inspiré, en gros un très bon opus des américains.
_________________ www.kreator-terrorzone.de
|
09 Avr 2010 17:20 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Beaucoup de bonnes choses en écoute en ce mois d'avril.  Tout d'abord, parfaire mes lacunes Scorpionesques (plutot énormes) en vue du concert de mai. Résultat : une bonne grosse tarte dans la gueule avec Taken by force, pas un déchet, pas une lacune. Une belle diversité (de Sails of charon à He's a woman, il y a un monde), pas une seconde d'ennui, bref un Scorpions au top de sa créativité. Définitivement fan de ce Scorpions 70's. Ensuite, un petit détour naturel par la disco de MSG, aidé par le score étonnant d'Assault Attack (pas mon préféré) dans les sondages.  Les 4 premiers albums sont ébouriffants, un hard toujours extremement mélodique sans oublier une grosse patate et des soli généralement assez imprévisibles. MSG semble avoir eu une belle reconnaissance à l'époque, et pourtant, sur le net c'est la croix et la bannière pour trouver des discographies commentées. Sans compter la grande difficulté à trouver les albums en magasin (même gibert est peu fourni). La malédiction de Michael Schenker? Puis cet aprem, re-mini tarte dans la gueule (re-merci les sondages).  Pfiouuuuuuuuuuu Même perfectionnisme qu'un Queensryche des beaux jours, 10 fois plus accessible qu'un Fates Warning, énergie, mélodies accrocheuses. Bon, y a une sacrée gueularde au chant, mais si on passe ce cap, c'est profondément jouissif. Un univers profond et passionnant.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
09 Avr 2010 18:00 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Après Scorpions et MSG, faut que t'écoutes UFO, pour boucler la boucle.
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
09 Avr 2010 18:47 |
|
 |
Behemoth
Long Distance Runner
|
Yep je connais déjà pas trop mal dans les grandes lignes, mais faut que je prenne encore le temps d'approfondir. C'est ce que j'ai apprécié chez MSG, un espèce de UFO survitaminé. C'est fou le temps qu'on peut passer à potasser des sous genres dans notre prime jeunesse, au détriment des piliers fondateurs. 13 ans de hard rock pour découvrir MSG en 2010, y a quand même un souci quelque part En dehors du fait que le groupe n'a jamais été réellement populaire en france, peut être que la presse de l'époque ne faisait pas son boulot d'"historien". J'aurais aimé que les mecs me prennent un peu plus par la main. On trouvait des indices au détour de chroniques, d'interviews, de classements, mais y avait rarement quelqu'un pour tout remettre dans l'ordre et nous dépeindre un peu l'ambiance de l'époque, les groupes qui se tiraient la bourre etc etc Et puis UFO, merde, au vu de l'influence monstrueuse que le groupe a pu avoir sur les piliers du genre, son manque de reconnaissance chez nous est proprement scandaleux.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net
|
09 Avr 2010 19:17 |
|
 |
Seosamh
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 13:00 Messages: 3990 Localisation: Limoges
|
Behemoth a écrit: ne bonne grosse tarte dans la gueule avec Taken by force, pas un déchet, pas une lacune. Une belle diversité, pas une seconde d'ennui, bref un Scorpions au top de sa créativité.
Normal, c'est leur meilleur album. 
_________________ Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.
|
09 Avr 2010 21:59 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Ah bah ça fait plaisir de voir quelqu'un se pencher sur ces chef d'oeuvres et les apprécier à leur juste valeur.
J'espère que tu vas écouter aussi les autres Scorpions 70's.
Pour UFO, je suis un peu plus partagé. Le groupe est bien sur plus que recommandable mais leur souci c'est qu'il sont fait moins d'albums fort du début à la fin, même durant leur meilleure période y'avait un peu de remplissage sur leur disque. Le 1er MSG est vraiment excellent. L'instru génial "Into the arena" a pas mal inspiré Adrain Smith... Au début des années 80's le groupe avait une très bonne promo même en France, par la suite ils se sont pas mal sabordés quand même...
Te reste plus qu'à écouter Gillan et Alcatrazz.
|
09 Avr 2010 22:00 |
|
 |
Fix
Prêtre de Judas
|
Thin Lizzy : Jailbreak Quel bonheur ! Comment ai-je pu vivre sans ? En écoutant ça, je lisais une interview des gens qui ont écrit un bouquin qui me tente chez Le Mot Et Le Reste : http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... index.html
|
10 Avr 2010 8:50 |
|
 |
|