Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 23:05

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Playlist - Avril 2010 
Auteur Message
Prêtre de Judas

Message Re: Playlist - Avril 2010
J'ai réécouté Signs histoire d'être sûr que je délirais pas et vraiment c'est 4000 crans au dessus des autres albums de MO (d'ailleurs c'est l'album qui précède le départ de Smolski pour Rage). Bien mieux construit, des mélodies et des riffs marquants et là pas de soucis niveau soli (rien que celui d'In The Picture, putain)... Pas l'album du siècle mais c'est du solide.

06 Avr 2010 23:49
Prêtre de Judas

High on Fire : snakes for the divine

Je ne l'ai pas encore écouté mais le précédent m'avait plutôt déçu comparé à Blessed Black Wings qui était une grosse boucherie.

Il m'a bouffé mon message hier : je recommence.

Donc je disais, je débute dans la disco de High on Fire, je vais tenter celui que tu cites.

07 Avr 2010 8:03
Crimson Idol

En plus du nouveau, je m'envoie entre les esgourdes l'avant-dernier Scorpions...

R.I.P Lemmy

07 Avr 2010 12:24
Prêtre de Judas

Playlist essentiellement basée sur les groupes que je vais voir au Hellfest et au Metalcamp.
J'aime tout particulièrement celui là

Image
Arkona - Goi rode goi

07 Avr 2010 17:54
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Image
Tout est là. Si je devais citer un album, à la fois quintessence et germe fondateur du Heavy horrifique, je dirais Paranoid, sans hésitation. Les riffs plombés et torturés, irradiants, les parties instrumentales grandiloquentes, les vocaux infernaux, glauques, presque incantatoires, l'atmosphère sombre et malsaine. Une porte s'ouvre sur le coté obscur...

08 Avr 2010 9:10
Crimson Idol

Tiens quand à moi j'écoute Nord Nord Ost de Subway To Sally, c'est très sympathique ce côté folk mais plutôt mélancolique avec un petit côté "deutsch metal". Alliance apparemment contre nature qui passe plutôt bien.

08 Avr 2010 9:33

Tu pourrais pas mettre une couleur plus lisible Max, on voit mal là... :D

08 Avr 2010 9:49

J'ai dit que j'écouterai Signs de MIND ODYSSEY... Pfff... Au moins sur le dernier la prod est bonne. Pour moi c'est du banal de chez banal, même les soli sont nivelés par le bas à cause du reste.

08 Avr 2010 13:24
Long Distance Runner

Ah bah quand tu compares à l'avatar du Lapin, on sent une petite évolution quand même :D

En même temps c'est logique, le petit frère du guitariste a 33 ans maintenant.

Voltaire

08 Avr 2010 14:22
Prêtre de Judas

J'ai dit que j'écouterai Signs de MIND ODYSSEY... Pfff... Au moins sur le dernier la prod est bonne. Pour moi c'est du banal de chez banal, même les soli sont nivelés par le bas à cause du reste.

Arf, je vais quand même dire 2 mots sur l'album, maintenant que je l'ai écouté 3, 4 fois histoire de défendre un peu le bouzin.
Pour la production, elle préfigure l'esprit Rage version Smolski, froid et clinique, le niveau de sortie est moins élevé que les Rage mais je vois pas de différences fondamentales non plus.
L'album (et le groupe en général d'ailleurs) n'a pas grand chose de prog, c'est du heavy assez alambiqué et moderne (encore une fois dans le style des Rage version Smolski), même certains passages un peu "atmosphériques" permettent d'aérer l'album.
Il me semble en revanche que l'album mise sur des arrangements plus subtils, le clavier intervient souvent pour soutenir les lignes de chant, assurer quelques breaks mélodiques (pas que des nappes), il y a également une vraie complémentarité et une cohérence entre celui-ci et la guitare (pas comme chez les derniers DT où chacun essaie de placer son petit solo dans son coin).
Les refrains manquent un peu de peps (là où Rage excelle justement) mais l'ensemble reste homogène et d'un niveau plus qu'honorable (le père Smolski balance quelques riffs pas piqués des hannetons) et les plans sont amenés avec finesse, permettant à l'ensemble de respirer et d'aérer un peu l'album.
Le gros défaut de l'album étant cet ersatz de Labrie, ultra oubliable et quelconque.

Après c'est clair que c'est loin d'être une tuerie absolue, juste un bon petit album plutôt bien ficelé, je lui dresse pas un hôtel (on parle pas d'Helloween là) mais je pense qu'il méritait quand même un petit mot (le reste tu peux laisser tomber, ça reste franchement médiocre).

08 Avr 2010 21:45

Je suis impressionné... qu'on puisse voir (mais surtout ressentir) d'une façon aussi radicalement différente cet album. Surtout que je vénère franchement RAGE avec SMOLSKI, un RAGE que je ne retrouve en rien dans ce Signs, à mille lieues de la patate monstrueuse (entre autres) qu'assure un UNITY ou un Soundchaser. C'est comme l'histoire du LABRIE... Allez, un titre par-ci par-là, j'admets, mais pour moi la majorité du temps il a une voix typiquement Heavy mélodique, voire FM.

08 Avr 2010 21:55
Prêtre de Judas

Les Rage sont effectivement plus pain dans la gueule (et d'un niveau qualitatif nettement plus élevé évidemment, là dessus on sera forcément d'accord) alors que Mind Odyssey est plus "subtil" dans ses arrangements, la complémentarité basse/clavier/guitare et mise également sur des breaks mélodiques plutôt bien amenés. Le point où Rage est nettement plus fort, c'est sur les mélodies et les refrains, le contraste riff d'équarrisseur/ refrain catchy lumineux, c'est sans doute cet aspect que tu retrouves pas, et à juste titre, dans Mind Odyssey, beaucoup moins percutant.

Pour le chanteur, c'est le côté "J'ai aucune puissance, j'ai du mal à hausser le ton et à jouer les méchants sur les titres bien heavy mais je m'en sors sur les passages plus doux" qui me rappelle pas mal Labrie (quelques intonations et tics ressortent aussi dans certains passages). Il est pas du tout adapté au genre et rend certains refrains et lignes vocales assez réussis quelconques. Pour le côté heavy mélodique ou FM, je vois pas trop, il n'abuse pas des envolées dans les aigus ou les vibratos et n'est pas sucré (par contre fade, là on peut le dire).

08 Avr 2010 22:22

Je le parcours là... Oui, le mec a des intonations LABRIEesque parfois. Je me rappelle m'être fait cette remarque heavy/FM sur la fin du deuxième morceau. Puis dans Welcome Demon aussi. Et purée, mais Golden Age ça fait carrément variét' sur le refrain... En plus y a quelque chose dans le son, un truc que j'aime pas, l'ensemble basse / batterie j'ai l'impression. Trop de trucs négatifs pour moi en fait, qui gâchent la potentialité de ce style de musique.

08 Avr 2010 22:49
Skeleton In The Forum

Cet album des mets fait partit de mes favoris, il est recherché, la musique inspiré, en gros un très bon opus des américains.

09 Avr 2010 17:20
Long Distance Runner

Beaucoup de bonnes choses en écoute en ce mois d'avril.

Image
Tout d'abord, parfaire mes lacunes Scorpionesques (plutot énormes) en vue du concert de mai.
Résultat : une bonne grosse tarte dans la gueule avec Taken by force, pas un déchet, pas une lacune. Une belle diversité (de Sails of charon à He's a woman, il y a un monde), pas une seconde d'ennui, bref un Scorpions au top de sa créativité.
Définitivement fan de ce Scorpions 70's.

Ensuite, un petit détour naturel par la disco de MSG, aidé par le score étonnant d'Assault Attack (pas mon préféré) dans les sondages.

Image

Les 4 premiers albums sont ébouriffants, un hard toujours extremement mélodique sans oublier une grosse patate et des soli généralement assez imprévisibles.
MSG semble avoir eu une belle reconnaissance à l'époque, et pourtant, sur le net c'est la croix et la bannière pour trouver des discographies commentées. Sans compter la grande difficulté à trouver les albums en magasin (même gibert est peu fourni).
La malédiction de Michael Schenker?

Puis cet aprem, re-mini tarte dans la gueule (re-merci les sondages).

Image

Pfiouuuuuuuuuuu
Même perfectionnisme qu'un Queensryche des beaux jours, 10 fois plus accessible qu'un Fates Warning, énergie, mélodies accrocheuses.
Bon, y a une sacrée gueularde au chant, mais si on passe ce cap, c'est profondément jouissif.
Un univers profond et passionnant.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

09 Avr 2010 18:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Après Scorpions et MSG, faut que t'écoutes UFO, pour boucler la boucle.

09 Avr 2010 18:47
Long Distance Runner

Yep je connais déjà pas trop mal dans les grandes lignes, mais faut que je prenne encore le temps d'approfondir.
C'est ce que j'ai apprécié chez MSG, un espèce de UFO survitaminé.

C'est fou le temps qu'on peut passer à potasser des sous genres dans notre prime jeunesse, au détriment des piliers fondateurs.
13 ans de hard rock pour découvrir MSG en 2010, y a quand même un souci quelque part :)
En dehors du fait que le groupe n'a jamais été réellement populaire en france, peut être que la presse de l'époque ne faisait pas son boulot d'"historien".
J'aurais aimé que les mecs me prennent un peu plus par la main. On trouvait des indices au détour de chroniques, d'interviews, de classements, mais y avait rarement quelqu'un pour tout remettre dans l'ordre et nous dépeindre un peu l'ambiance de l'époque, les groupes qui se tiraient la bourre etc etc

Et puis UFO, merde, au vu de l'influence monstrueuse que le groupe a pu avoir sur les piliers du genre, son manque de reconnaissance chez nous est proprement scandaleux.

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net

09 Avr 2010 19:17
Profil Site Internet
Long Distance Runner

ne bonne grosse tarte dans la gueule avec Taken by force, pas un déchet, pas une lacune. Une belle diversité, pas une seconde d'ennui, bref un Scorpions au top de sa créativité.

Normal, c'est leur meilleur album. :D

09 Avr 2010 21:59
Skeleton In The Forum

Ah bah ça fait plaisir de voir quelqu'un se pencher sur ces chef d'oeuvres et les apprécier à leur juste valeur.

J'espère que tu vas écouter aussi les autres Scorpions 70's.

Pour UFO, je suis un peu plus partagé. Le groupe est bien sur plus que recommandable mais leur souci c'est qu'il sont fait moins d'albums fort du début à la fin, même durant leur meilleure période y'avait un peu de remplissage sur leur disque.
Le 1er MSG est vraiment excellent. L'instru génial "Into the arena" a pas mal inspiré Adrain Smith...
Au début des années 80's le groupe avait une très bonne promo même en France, par la suite ils se sont pas mal sabordés quand même...

Te reste plus qu'à écouter Gillan et Alcatrazz.

09 Avr 2010 22:00
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Quel bonheur ! Comment ai-je pu vivre sans ?
En écoutant ça, je lisais une interview des gens qui ont écrit un bouquin qui me tente chez Le Mot Et Le Reste : http://atheles.org/lemotetlereste/forme ... index.html

10 Avr 2010 8:50
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante