Très bon fest qui n'a pas à rougir de la comparaison avec le Graspop par exemple même si il peut encore progresser à mon humble avis pour vraiment devenir incontournable.
Organisation
Mes + :
* Taille du site idéale pour 20 000 (par contre le samedi à 24 000, ça saturait vraiment). On marche beaucoup moins qu'au Graspop. Les parkings, campings sont vraiment proches des scènes.
* La nourriture : variée et bien meilleure qu'au Graspop. La bonne grosse surprise.
* Les boissons : idem même s'il manquait de la Kriek...un big up pour le petit muscadet bien sympathique.
* Le système du verre unique. Le site était très propre même s'il manquait quelques poubelles.
* La déco vers le bar à vin. Superbe, surtout la nuit avec les lumières et les feux.
* Les animations (et encore j'ai manqué les fuel girls

). Des petites pauses sympathiques.
* l'équipe de sécurité pro et respectueuse des festivaliers (pas de problème avec les slammeurs qui étaient réceptionnés en douceur).
Mes - :
* Les douches : autant ne pas en mettre que de garder ce système foireux de cabines quand tu accueilles des milliers de campeurs. L'exemple à suivre est clairement du côté du Graspop mais ce n'est sûrement pas le même prix...
* L'Extrem Market : trop petit chapiteau vu le nombre de stands et le public qui s'y pressait.
* L'écran : bonne initiative d'en mettre un mais il pourrait également servir à indiquer le planning des dédicaces, des animations.
* Les tailles des scènes extérieures : trop petites en hauteur, en profondeur. Ca s'est vu avec Mötley qui n'a pas pu placer tout son attirail scénique. Si un jour, ils veulent faire jouer les mastodontes (Maiden, Metallica...), ça sera trop juste.
* Et le plus gros -, c'est d'avoir laissé entrer sur le site le drapeau de l'OM qui aurait pu vraiment me gâcher mon dimanche. Bien sûr, Angel était dans le coup...d'ailleurs quand tu as annoncé pendant tes 10 minutes de gloire que tu venais de Marseille, tu as du entendre quelques sifflets et autres cris moqueurs s'élever du public
Les groupes
Vendredi
* BuckCherry : un chanteur sous héro ou coke, me rappelant un certain Mick Jagger, de la vitamine vitale pour bien rentrer dans le fest. Rock'n'roll.
* WASP : ENORME avec un Blackie totalement dans son monde (ah ses bottes blanches et son teint blafard rehaussé de superbes lunettes de soleil). La première rock star du festival. Il fallait voir le guitariste de Down prendre son pied sur les côtés sur les hits. Et encore ils n'ont pas joué Animal. La bonne surprise alors que j'en attendais plus gros chose.
* Papa Roach : sympa et finalement assez heavy (cf guitares très Iron Maiden). Pas ma tasse de thé mais pas désagréable.
* Anthrax : génial...le nouveau chanteur est clairement un mix entre Joey et John. Une ambiance extra dans le public. Et du lourd au niveau set-list.
* Heaven & Hell : la classe comme d'hab...mais ils n'ont pas joué Neon Knights
* Mötley Crüe : bien même si réelle déception de ne pas avoir le show total. Vince Neil était en forme...Mick Mars beaucoup moins. Je suis content de les avoir vus mais je crois qu'il faut les voir en salle avec tout le Barnum.
Du syndical mais la joie de les voir enfin atténue cette déception.
Et grosse dédicace aux charmantes donzelles du public (anglaises à coup sûr) tous seins dehors alors qu'il commençait vraiment à cailler vers les 2 heures du mat.
Samedi :
*Pastor of puppets : à Clisson centre, sous les halles en prenant mon café dans ce superbe bourg. Géniale fanfare reprenant des standards du hard (p****, Thunderstruck à l''hélicon, fallait oser). Le groupe du samedi (avec Nanowar d'ailleurs).
* Gojira : du prog death metal non ? Etonnant mais musique épuisante. Pas de refrain, peu de mélodies...vu de loin car dans le pit, c'était la guerre.
* The misfits : 35 morceaux pour 50 minutes de show. Redondant clairement (one, two, three, four...et on envoie la purée pendant 2 minutes) mais marrant en fest. Culte mais dire que ça m'a marqué serait vous mentir.
* Killing Joke : à part dans ce samedi finalement très brutal. Reposant, hypnotique et un Jaz Coleman lunaire comme d'hab. Dommage qu'il y avait si peu de public (en même temps, cela n'a pas du causer à tous les jeunes venus voir MM ou Gojira).
* Nanowar of steel : eh oui, pendant que les festivaliers assistaient au show du guignol MM, je prenais mon panard sous la tente du Metal Corner avec 200 autres connaisseurs. Parodique effectivement mais ça joue et les références sont savoureuses.
Dimanche : LA journée du fest après un samedi assez anecdotique finalement.
Après une sympathique réunion avec quelques H&Hiens (merci pour la Grimb d'ailleurs), je file avec Valf et Béhé dès 11 heures cramer sur le site pour une journée qui s'annonce longue mais prometteuse.
* Adagio : commence mal avec cette gratte inaudible sur le premier titre. Sinon, une fois le son retrouvé, c'est un bon gig même si trop court (30 minutes dont 3 ou 4 minutes de réglage technique). Dommage car le groupe avait l'air en forme et le nouveau chanteur a su se mettre le public dans sa poche.
* ADX : sympa. Bon esprit. Ils avaient l'air vraiment ravis de jouer devant un public de connaisseurs.
* Volbeat : très très bon. Un esprit rock'n'roll bienvenu.
* Pain of Salvation : pas un groupe de fest en open air (surtout en plein cagnard) mais ils ont réussi à nous interpeller avec leur ambiance si particulier. Et Daniel G nous avait sorti la chemise de bobo complètement loufoque dans cet univers sombre.
* Dragonforce : bien même si on tient les "poseurs" du festival loin devant Buckcherry. Un gros succès auprès du public en tout cas.
* Stratovarius : bon retour de Petit Timo et de sa bande. Le nouveau gratteux assure quand même bien. Les hits étaient là et les deux nouveaux titres sont bien passés. Un retour à confirmer.
* Queensrÿche : LA déception alors que la set-list avec 4 titres de RFO et 2 de Empire devait tout tuer. P**** Geoff...elle était où ta voix ? et le manque d'implication du groupe était criante (seul le petit nouveau à la gratte se donnait à fond). A en pleurer...
* Europe : ENORME également. Une pêche incroyable, des titres rock qui ont contenté un public si varié et un triptyque final imparable (Rock the night/Cherokee/The final countdown). Toute ma vie, je garderai en mémoire la queuleuleu géante sur THC, la tempête de poussière qui nous a avalé lorsque nous avons tous sauté en l'air sur l'intro, le circle pit d'une rare intensité pendant le solo. Peut-être le concert du festival.
http://www.youtube.com/watch?v=6qhVbwKx3lg&feature=related
* Suicidal tendancies : 14 ans que je n'avais pas vu le gang de Venice Beach. Alors oui Mike a vieilli, oui Trujillo n'est plus là mais quel show !
* Dream Theater : court, beaucoup trop court bien entendu (1 heure le temps de se chauffer). Mais un show de très haute volée. Son très bon (même si Jordan m'a paru sous mixé), un énorme bonheur de réentendre le grand Voices (James La Brie a été impérial dessus), le monumental Erotomania. Et ce break de folie sur Metropolis ! La classe et une savoureuse mise en bouche avant la tournée automnale (et comme prophétisé sur ma chro, A rite of passage démonte bien sur scène).
* Manowar : fidèles à eux-mêmes. Mais ce son...mon dieu, la basse de Joey m'a vrillé plusieurs fois les oreilles et déplacé mes organes internes. Mais du hit (encore que j'attends toujours Metal Warriors ou Thor) et de la démagogie hilarante. Un spectacle surnaturel qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
En tout cas, j'ai passé un super week-end et l'année prochaine, j'hésiterai à coup sûr entre le Graspop et le Hellfest. Tout se jouera sur l'affiche.