Hop me voilà réveillé et propre, un bon bain c'était pas du luxe
Très chouette festival, l'orga s'est encore amélioré par rapport à l'année dernière, un vrai régal, une putain d'ambiance sous un temps magnifique. C'était également un plaisir de voir des gens d'ici, pardon si j'en oublie : Rabbitman, Ironmatthieu, Carole, Monstermetal, Muscu, Khayman, Gorn Raal, Reinoken, Gesthal, theshaman, maynine, nick, Fishbowlman, DS, Behemoth, Ultima Ratio. Photos de rigueur, que ceux qui en ont fait les balancent ici
Ce qui m'a marqué :
- Torche, pas trop compris leur délire instrumental, mais en revanche quelle puissance de feu ! La grosse caisse qui prend au bide, ça faisait quelque chose
- Heaven and Hell, avec un Dio impressionnant pour son âge
- WASP, un Blackie en très grande forme vocalement
- Enslaved, qui a achevé de me convaincre de les découvrir plus en détail
- Gojira, monstrueux comme à leur habitude, même si déçu de n'avoir eu que des titres des deux derniers albums
- Nanowar of Steel, super fun, et ça jouait grave
- DragonForce, qu'on ne vienne plus me dire que ces mecs n'assurent pas en live, je crois que tout le monde l'a compris
- Europe, à ma grande honte (et comme pas mal de monde) je ne connaissais que the Final Countdown, hé bien il va falloir remédier à ces lacunes
- Dream Theater, qui a livré un set magnifique, sans faille, James en très grande forme, des étoiles dans les yeux encore ce matin
Les bonnes surprises :
- The Black Dahlia Murder : J'en ai vu un petit quart d'heure et c'était très sympa, j'avais bien apprécié sur album, à revoir donc
- Aborted : Beaucoup plus audible que ce que j'avais vu d'eux sur leur DVD, à retenter sur disque.
- Backyard Babies : Grosse patate, j'ai bien apprécié le côté bien rock'n'roll, je vais me pencher sur ce groupe dans les temps à venir je sens
- Adagio : Du gros son et de la maîtrise, c'est ce qui ressort de ce set. Malgré le problème de guitare du début, ils ne se sont pas laissé déstabiliser et ont bien assuré leur show, le chanteur est vraiment bon, et le duo Kevin Codfert/Stéphan Forté est vraiment excellent.
Déceptions :
- Moonsorrow, difficile de retranscrire en live l'ambiance de leurs albums, mais bonne prestation malgré tout
- Machine Head, bonne patate mais ça manquait d'un bon Aesthetics Of Hate ou d'un Clenching the Fist of Dissent, ceci dit Davidian est toujours énorme en live, y'a pas à chier
Les vus-de-loin-et-bof-mais-pas-trop :
- Epica : Pas ma came, définitivement. J'ai compris ce qui me gêne chez eux : ils ont un son plat, que ça soit sur disque ou en live. A côté, Within Temptation a carrément plus de patate.
- Stratovarius : J'irais pas jusqu'à dire que c'était naze, mais en tous cas c'était pas jojo. Le son était pas génial, ça aide pas.
- ADX : Mouaif, j'pense qu'il faudrait que les groupes de heavy français 80's comprennent que trop, c'est trop, et qu'au bout d'un moment faut savoir arrêter.
Les vus-de-loin-et-c'était-nul :
- Destroyer 666 : Définitivement le death oldschool en concert c'est pas pour moi.
- Girlschool : Aucune patate, heureusement que c'est culte sinon je suis pas sûr qu'il y aurait eu grand monde pour les voir.
- Cradle of Filth : Un morceau cool dans le lot pour une présence scénique zéro, et Dani est insupportable avec ses cris aigus de fin de phrase. Si vous voulez du vrai bon black sympho à grand spectacle, allez voir Dimmu Borgir (ou Behemoth dans un autre registre, mais eux au moins en déguisements ça fait pas toc).
- Manowar : Ridicule, son à chier (en plus d'être beaucoup trop fort, je sais pas comment certains faisaient sans bouchons), un Eric Adams pitoyable à essayer de faire crier la foule pendant une plombe. Si c'est ça le plus grand groupe de metal du monde...
- Saint Vitus : nul à chier. Aucune énergie, c'était même pas reposant musicalement. Inclus : guitariste bruitiste horripilant.
Enfin voilà, un excellent week-end en compagnie de gens agréable, j'en veux encore. A l'année prochaine à Clisson j'espère