Cool, j'ai lancé pleins de piques dans tous les sens et ça répond (allez, un smiley pour la peine, j'ai pas perdu mes habitudes archaïques

)
J'vais essayer de répondre dans l'ordre:
@Queenie: content de voir que tu es par ici. Pour l'argument Dominici, je n'ai pas dit que c'était la raison pour laquelle Labrie était resté dans le groupe, mais que pour les personnes qui connaissent bien le groupe (dont les qualités principales ne sont pas situées du côté des lignes de chant, je crois que tout le monde l'a admis, fans comme détracteurs) il est évident que si on a pas forcément porté aux nues Labrie jusqu'à présent, découvrir l'horripilant Dominici apporte un indéniable capital sympathie envers notre chanteur au look de bucheron. Ce qui fausse sans doute, en partie en tous cas, quelque part le jugement de certains. Après, pour la raison de sa présence, je pense que les bons arguments ont en effet déjà été donnés.
@Canard: boude pas mec, c'était juste une pique. Je ne me souviens pas t'avoir entendu déclarer que King était un bon soliste.
Pour le 1/, t'as entièrement raison, j'exagère.
Pour le 2/ j'ajouterai même que pour le côté suave, les rayons pop ou variété sont bourrés à craquer de chanteurs qui font mieux que ça. Après le débat est purement réthorique, tout dépend de où tu places la ligne de démarcation entre le bon et le mauvais (moi à partir du moment ou c'est juste et pas avec des effets à la mord-moi-le noeud, c'est "bon", mais on est à des années lumières de Dio, Halford), d'un côté comme de l'autre, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il est très limite.
3/ Amen
Et re pour la conclusion, au même titre que les amateurs d'extrème ou de thrash d'ailleurs.
@REM: Je pense que mon aversion vient plus du chant en français que du chanteur en lui même. Ceci dit je ne me réclame pas d'une once d'objectivité dans cette remarque. DS que je salue au passage a pas l'air de me contredire totalement, ça veut pas dire que j'ai raison mais comme je le sais fan de Bernie, dans un autre registre mais tout autant franchouillard, ça me conforte un peu. J'ai du écouter un album (dont je ne sais même plus le nom, Execution je pense, j'ai ça dans mes étagères) 2 ou 3 fois et le chant m'a rebuté. Je ne dispose pas du recul nécessaire sur ce fameux Phil pour décortiquer mes propres goûts des qualités intrinsèques du bonhomme. Faut que je réécoute parceque ta réaction m'intrigue, pour le coup. Ceci dit, oui, je suis un vilain, je me tripote en écoutant du Dream Theater, du Opeth, du Mastodon, YYZ de Rush et le dernier Metallica, rien que des trucs que tu adores. Bon d'un autre côté depuis tout ce temps j'ai aussi eu la joie de découvrire du White Lion et je me tripote tout autant dessus, comme quoi j'ai pas que des mauvais côtés...
D'un autre côté, si j'essaie d'analyser un peu mes goûts, je dois faire partie des gens qui s'en foutent du chant. J'écoute du prog avec des chanteurs moisis (c'est pas une généralité mais bon DT...) du gutural (et j'aime ça), j'me met même à écouter hardcore (merci Grand Theft Auto IV), des instrumentales de classique (musique de chambre, concertos, symphonies et tout le tintouin...) etc.
Parfois, rarement, je reste en extase devant certaines prouesses vocales. Anneke van Giersbergen, Dio ou Barbara Schlick, je suis en extase. On en avait déjà parlé il y a longtemps, je classe des mecs comme Peavy Wagner ou Messiah Marcolin dans le top et j'ai pas l'impression que ces messieurs font l'unanimité de ce côté-là...
A côté Kiske, Matos (sans renier leurs qualités) et tous leurs suiveurs m'en touchent une sans faire bouger l'autre. Je trouve Dickinson comme ça a été évoqué plus haut pas toujours juste en concert (c'est flagrant sur le live after death) et surrestimé côté charisme (c'est un pur délit de faciès de ma part) même si c'est un excellent frontman (dans le sens ou il fait le show et il le fait bien).
La seule once d'objectivité que je m'octroie, c'est quand je sais Dave Mustaine mauvais et que je l'adore quand même, parceque c'est un des rares ou la différence entre mon avis personnel et les critères de qualité qui permettent de jauger un excellent chanteur sont séparés par un grouffe tellement énorme que cela tombe sous le sens. Pour les autres, ce n'est qu'après discussion que mon avis est conforté (Dio par exemple) ou au contraire opposé (Phil d'ADX en est l'exemple même)