Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:20

Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [Metal Prog] Dream Theater - Train Of Thought 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
super, comme ça j'enchaînerai sur SFAM et dans 2 semaines on saura que tous les albums de DT sont DLM :D

Voltaire

02 Mar 2005 13:49
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Je sens que ce topic va faire ma joie pendant longtemps... Si ça vous amuse... Moi j'ai toujours préféré parler de ce que j'aime (ou au moins de ce que je ne déteste pas), je n'ai pas de temps à perdre, chaucun son truc. Amusez-vous bien.

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 02 Mar 2005 14:01, édité 1 fois.

02 Mar 2005 13:59
Prêtre de Judas

Rassure toi l'ancêtre, je posterai aussi les chros des albums de DT que j'aime :)

02 Mar 2005 14:00
Long Distance Runner

c'est déjà fait d'ailleurs

Voltaire

02 Mar 2005 14:01
Grand'ma

As I Am :
Une montée en puissance , une mise en place que je n'ai jamais entendu ailleurs . D'emblée on sent que ce qui va se passer est grand .
Un rhytme lourd , signifiant , symbolique .
Le contraste entre la voix et cette basse ... rââh ... cette basse ... :'( Mjung est magistral sur ce titre .
Portnoy n'en fait pas des caisses ( comme parfois ). Tout colle "pile-poil" sur ce morceau , ils se répondent , ils s'attendent , ils s'écoutent .
C'est tout rond , harmonieux , ça coule de source , le jour où j'ai découvert ce morceau j'ai eu l'impression d'être en pays de connaissance , je le "connaissais" et en même temps j'étais sûre de n'avoir jamais rien entendu de semblable . Et cette note finale qui n'en fini pas ... qui transperce le cerveau pour être bien sûre que le message est passé ...
" Prenez moi comme je suis " je prends , ça c'est clair !

This Dying Soul
Là le clin d'oeil aux rap est :fou: , quel exploit d'avoir associé une musique qui leur est si propre , si accoutumée et cette mélopée scandée , hachurée , actuelle . Tout ça adouci par un clavier juste présent ce qu'il faut , sans les fanfaronnades habituelles . Même les solos sont sobres et bienvenus , si si , et ne font que souligner les paroles .
"Hear me , Believe me , Take me" Pour sûr que j'y crois et je prends !

Endless Sacrifice
Là , la guitare lead chante toute seule , on aurait presque pas besoin du soutiend des paroles . Quelle émotion , quelle simplicité . Dire de telles choses avec des mots aussi simples .
Cette deuxieme partie qui s'échappe en tous sens . Comme une course échevelée . Qui souligne l'évidence de la première partie .

Honor Thy Father
Bon , celui là , je me le suis appropriée . J'y ai collé mon propre " film " , j'en avais déjà parlé sur l'ancien forum .
Il est bleu fuo et blanc celui là , le bleu des lumières d'ambulance ,
d'ailleurs le rytme de la zike est celui du clignottement de cette lumière , visualisez le truc :
* c'est la vie hyper speed d'un homme d'affaire , je ne sais où , ça va vite , c'est confus , haletant, ça fuse de partout , aucune harmonie , tout est trop rapide , insoutenable , là y a une profusion completement anarchique de couleurs , des images qui se superposent comme plusieurs films passés l'un sur l'autre , (images d'embouteillage , de gens qui courent , de metro , d'ordi , de machines à écrire , de gens qui se grondent , enfin le bordel quoi )
* PAF ! là c'est l'infartus .... changement de tempo ,
_voix "off" le gars se dit ça y est cette fois ci je suis bon ...
_voix "on" (plus aigüe ) qu'il entend encore confusement comme filtrées
ça commence à s'agiter autour de lui , je pense qu'il est tombé sur un trottoir ou un truc comme ça
* là ça se renvoie la balle , les secours qui arrivent , les gens qui le stimulent pour qu'il s'accroche , lui qui monte tranquille vers son calme ,
tout ce qui est bleu c'est le speed de la vie qui s'acharne , tout ce qui est blanc c'est les petits éclairs de paix aveuglante entrevue
* arrivée à l'hosto , tout va crescendo mais à un moment le bleu et le blanc se mélangent ... branchement des appareils , réa , voix lointaines qui donnent des ordres , efficacité , rapidité ... futilité ....
c'est tellement plus important ce que ce gars voit là ...
* de plus en plus blanc
* les voix "on" de plus en plus lointaines
* une autre urgence arrive avec le même fracas inutile et vain
* le gars en profite , son vrai lui se lève pendant que ça s'agite autour de sa representation bleue et il s'en va tranquillement , tout blanc , lumineux dans les couloirs , et
* Pouffff ....
Voilà , moi je le vois comme ça celui là , et encore là j'arrive pas décrire toutes les nuances de couleurs et la profusion d'images .

Vacant
Tout simplement à pleurer ...

Stream Of Consciousness
Une superbe respiration . Le Dream Theater que j'aime , avec ses envollée lyriques , son tempo rouleau compresseur opposé à la légèreté des son imagination . Ce n'est jamais de la démonstration gratuite de virtuosité , c'est ... grand .

In The Name Of God
Qu'est -ce que ces gars là font inspirés par leur mysticisme ... Il y a de la ferveur et de la sincérité ou je ne m'y connais pas dans ce morceau !

Voilà quoi . :)

02 Mar 2005 14:34
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Bon moi , j'adore cet album mais par contre , je ne vousdrais pas qu'ils refassent un autre comme comme ToT, ce n'est pas leur meilleur mais ce n'est pas non plus leur pire album!

J'ai bien aime cet petite direction beaucoup plus metal qu'ils ont pris su rcet album et je trouve aussi qu'ils est quand meme tres varie.

J'avoue qu'ils y a quelques passages un peu chiant ou inutile comme la fin de This dying soul!

02 Mar 2005 14:40
Soundchaser

Ah bon. Je peux savoir ce qu'ils ont fait de pire que ca? (parce que même When Day And Dream Unite est meilleur)

On the Page

02 Mar 2005 15:35
Barde

Globalement je trouve cet album moyen. Je trouve que tu y vas un peu fort dans te chroniuque en disant que DT pompe Metallica. Je pense qu on peut parler d hommage et non de plagiat. En tous cas cette référence à Metallica ne m a pas spécialement géné. Non, le gros point noir de ce disque sont les passages instrumentaux; en effet à part le solo de As I Am que je trouve sympa, les passages instrumentaux sont chiants et on a l impression que les musiciens les ont rajouté juste pour faire de la démonstration technique et non pour servir le morceau. Petrucci donne raison à ses détracteurs sur ce disque car il fait vraiment de la branlette de manche. Jordan Rudess est assez décevant sur ce disque et on a l impression qu il n a plus grand chose à apporter à DT (alors qu il a beaucoup apporté au groupe à 6 DOIT que j ai plutot apprécié), en tous cas, je pense que Kevin Moore était plus créatif par exemple et servait mieux la musique surtout sur les passages instrumentaux qui étaient bien mieux construits à cette époque.
Sinon hormis les passages instrumentaux, les disques se tient et il y a des bons riffs. Certains morceaux sont très bons et auraient meme pu etre excellents avec des parties instrumentales plus travaillés (je pense à The Endless Sacrifice, In the Name of God)

02 Mar 2005 16:17
Barde

" Mon " Train Of Thought .

ils s'écoutent

Totalement d'accord avec toi sur ce point là: ils s'écoutent jouer sans se préoccuper de faire un bon album. Bon, c'est pas catastrophique, juste moyen (et évidemment c'est leur moins bon album). Putain, où est passé le DT d'Awake qui bottait le cul?? Par contre, je trouve SIGSEGV un peu sévère (mais ça m'étonne pas lol). Mais bon c'est clair que ça fait un choc de voir cet album pas terrible débarquer après un parcours sans fautes... :'(

02 Mar 2005 18:16
Long Distance Runner

Je crois que c'est le DT que j'aime le moins. Il est pas mal, il s'écoute, mais bon, il est froid, surtout les passages instrumentaux (et comme il n'y a que ça...).

Non le vrai problème, c'est que DT est pris au piège de la musique qu'il a contribué à démocratiser. Aujourd'hui (et la tendance a commencé réellement sur 6DOIT) c'est d'avoir une construction de morceaux quasiment identique. Ici pas de structure couplet-refrain mais une construction propre au groupe et répétée encore et encore :

- Début plutot calme ou mid-tempo (As I Am, Endless Sacrifice)
- Petit passage instrumental pour se mettre dans le bain avec répétition du riff principal
- James arrive, chante ce qu'il a à chanter (c'est à dire couplets puis refrain)
- Gros passage instrumental (on doit être vers 4/5 minutes là) avec soli de Petrucci et Rudess qui s'en donnent à cœur joie. Effectivement et c'est particulièrement vrai sur TOT, ça tourne souvent à la bouillie, heavy certes, mais bouillie quand même.
- Fin du passage instrumental avec un Portnoy qui enchaine les breaks dans tous les sens (faut que son kit serve quand même). C'est sur qu'il joue bien, que je rigole bien à faire de la air-drum, mais c'est bien 30 secondes...
- Changement du rythme avec une nouvelle mélodie et où James intervient une nouvelle fois (c'était vrai sur The Glass Prison et ça l'est sur Endless Sacrifice et me semble-t-il sur This Dying Soul).

Je ne l'ai pas réécouté depuis un certain temps mais je pense que la structure correspond à ce qu'ils proposent. Le problème -et SIGSEGV l'a dit- c'est que ce n'est pas parce que c'est long que c'est prog. Au contraire, ils se sont enfermés dans leur propre genre.

Ceci dit j'attends avec impatience le nouvel album, en espérant qu'il nous réserve des (bonnes) surprises.

Trust - Promesse Osée

02 Mar 2005 18:45
Long Distance Runner

bizarrement cet album est celui qui m'a le moins saoulé!
je ne comprends pas le succés de ce groupe deja a la base alors que l'on dise que cet album est de la merde ne me fait ni chaud ni froid!
je prefere ecouter ça que "scene from a memories" qui n'a plus d'une fois entierement sur ma platine, alors que j'ai ecouté TOT 2 ou 3 fois!

Je hais Dream Theater!!!

02 Mar 2005 19:07
Grand'ma

maynine a écrit:
" Mon " Train Of Thought .

ils s'écoutent

Vous en loupez pas une ! lol , j'aurais dû dire : " Ils s'écoutent mutuellement "
Tu sais , pas comme dans certains groupes où chacun essaye de tirer la couverture à soi , sans se soucier des autres instruments . :p
M'en fiche , toute façon je ne changerai pas d'avis sur cet album . 8-)

02 Mar 2005 19:37
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

bah oui, vous voyez bien, faut vous rendre à l'évidence, Dream Theater c'est nul: chiant, long, démo de technique, aucun charisme des musiciens... 8-)

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche

02 Mar 2005 20:14
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Arf, thekorner, heureusement que tu as mis DREAM THEATER dans ta phrase, j'ai cru que tu parlais de METALLICA... :D

02 Mar 2005 20:32
Minstrel In The Gallery

bah oui, vous voyez bien, faut vous rendre à l'évidence, Dream Theater c'est nul: chiant, long, démo de technique, aucun charisme des musiciens... 8-)

Encore et toujours des commentaires comme ca, c'est nul , c'est chiant! , c'est trop technique, je commence a etre tanne d'entendre ca dans tous les forums! Si t'aime pas ca, ecoute les pas et laisse les fans parler tranquille!

De toute facon, je ne trouve pas que les autres albums sont trop demonstratif sauf bien sur , je l'avoue Tot

02 Mar 2005 21:35
Prêtre de Judas

tous les albums de DT sont démonstratifs, à part peut être Falling Into Infinity, maitenant se pose la question de savoir si la démonstration est au service de la musique, ce qui n'est pas forcément le cas :roll:

02 Mar 2005 21:37
Barde

Thekorner, des fois tu ferais mieux de te taire que de dire des conneries: justement, DT fait des breaks et fait varier les mélodies et les thèmes pour qu'on s'emmerde pas en l'écoutant. Après, la longueur, que dire sinon que ça sert le développement des morceaux?? Pour ce qui est de la démo technique, à part sur TOT, les solos sont quand même pleins de feeling et sur FII, il n'y a quasiment pas de démo... Et trouve moi des batteurs aussi charismatiques que Portnoy on en reparle, okay?? ALors ton argumentation CDLM, tu connais rien à DT et tu viens critiquer sans même justifier, ça sert à rien.

02 Mar 2005 21:51
Long Distance Runner

Et trouve moi des batteurs aussi charismatiques que Portnoy on en reparle, okay??

hummm ...
celui-là par exemple ?
:roll:

Voltaire

02 Mar 2005 21:54
Grand'ma

~ maynine donne un gros coup de marteau en bois sur la tête de Rabbitman. Il en résulte un étrange son creux... :siffle: ~

02 Mar 2005 23:22
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

thekorner a écrit:

Thekorner, des fois tu ferais mieux de te taire que de dire des conneries: justement, DT fait des breaks et fait varier les mélodies et les thèmes pour qu'on s'emmerde pas en l'écoutant. Après, la longueur, que dire sinon que ça sert le développement des morceaux?? Pour ce qui est de la démo technique, à part sur TOT, les solos sont quand même pleins de feeling et sur FII, il n'y a quasiment pas de démo... Et trouve moi des batteurs aussi charismatiques que Portnoy on en reparle, okay?? ALors ton argumentation CDLM, tu connais rien à DT et tu viens critiquer sans même justifier, ça sert à rien.

C'est en plein ca, c'est sur que c'est technique mais demonstratif,non saut sur ToT, moi aussi je trouve qu'il y a quand meme du feeling meme si c'est technique compare aux remarques que j'entends souvent : technique = pas de feelling! ET pour les longs morceux, aucun probleme avec ca, j'aime mieux un tres long morceaux tres bien reussis que un morceux de 3 minutes mais sans aucune nouveaute!

03 Mar 2005 4:33
Répondre au sujet   [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante