A l'instant :
ADX - VIII Sentence
J'avais acheté ce live il y a pas mal de temps, et toujours pas déballé. C'est maintenant chose faite. Un live brut de décoffrage, au son très "raw" et plein d'imperfections (sur le chant notamment). Mais bon, ça sonne authentique et l'ambiance d'un concert est bien retranscrite, c'est là l'essentiel. (pas mal de speechs entre les chansons, notamment)
Sinon, cette semaine :
Rush - Moving Pictures
Rares sont les groupes de prog qui parviennent à m'emballer réellement, Rush en fait partie. Sur Moving Pictures, Rush parvient à jouer une musique complexe, alambiquée et cérébrale sans perdre de vue l'aspect "chanson", la musique reste fluide et coule de source. Outre les classiques Tom Sawyer, Red Barchetta et YYZ, je souhaiterais signaler deux morceaux moins connus mais qui m'ont beaucoup marqué : Witch Hunt et Vital Signs. Le premier est un morceau à l'ambiance sombre inquiétante, installée par une mélodie de sythé entêtante. Le second est une chanson quasi-pop, légère et mélodique, avec un petit côté reggae sur les couplets.
Rush - Vapor Trails
Sur Vapor Trails, le groupe joue une musique beaucoup plus simple, directe et rock. Le son est énorme, puissant et cradingue, assez grungy. Apparemment, les progueux ont détesté, moi j'adore. Quant aux chansons, c'est du tout bon, même si l'album s'essoufle un peu sur la longueur. Mention spéciale à Ghost Rider, belle à pleurer.
Blue Oÿster Cult - Fire of Unknown Origin
Mon préféré du groupe pour le moment, même si j'ai aimé les autres albums que j'ai écoutés (Spectres, Agent of Fortune, Imaginos, Secret Treaties). Mélodique, accrocheur, varié, prenant, passionnant... Mention spéciale à Veteran of the Psychic Wars, à l'ambiance oppressante et lancinante, sans oublier les tubesques Burning for You et Joan Crawford. Dommage que le lourdingue Heavy Metal : The Black and Silver entâche un peu l'album. Un grand merci à Rem pour son lobbying en faveur de cet album.