Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 20:49

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 MYRATH - Nouvel Album - 2008 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message MYRATH - Nouvel Album - 2008
Mon avatar devrait sortir un album vers septembre :). Extrait d'une interview sur Progressia.net :

"Un deuxième album est-il en préparation ? Si oui, avez-vous quelques informations à nous faire part ?
Absolument ! Nous mettons la touche finale à l'écriture des nouveaux titres qui seront aussi variés que ceux de Hope, bien que certainement plus travaillés et recherchés grâce à l'expérience acquise. On retrouvera davantage de sonorités orientales et ce sera l'occasion d'entendre pour la première fois la voix de Zaher et son timbre assez particulier, qui sait imprimer un chant oriental sur un morceau très metal. Nous espérons enregistrer l’album cet été pour une sortie à la rentrée, nous attendons juste de connaître les disponibilités de Kevin pour nous arranger.
"

Cool, j'aime justement ce coté oriental, qui pour une fois fait partie intégrale de la culture des musiciens. Je sens que ça va être grand...

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 19 Mar 2008 14:33, édité 1 fois.

19 Mar 2008 13:54
Crimson Idol

On retrouvera davantage de sonorités orientales

Donc, après avoir pompé SYMPHONY X comme des salauds, ils vont pomper ORPHANED LAND cette fois-ci ?

Ca promet... :D

19 Mar 2008 14:13

Tsss... Franchement je ne suis pas loin de les préférer à SYMPHONY X. Eux au moins ils ne pompent les folklores étrangers pour faire genre :p !

19 Mar 2008 14:15
Skeleton In The Forum

Je l'attends avec impatience ce nouvel album. On pourra certainement voir un aspect plus oriental de la chose. Ca risque d'être bien sympathique.
Belle interview en tout cas et très sympa les types de ce groupe.

19 Mar 2008 14:22
Long Distance Runner

bon, je l'avais promis, voici mon analyse après écoute détaillée. Des mp3 "comparatifs" suivent.

Il faut bien avouer que les repompes "note à note" ne sont pas courantes, mais il y en a. Pour le reste ce sont de franches inspirations d'ambiance ou de style, voire de son (utilisation de memes sons que Forte, Romeo pour le gratteux, Pinnela/Rudess pour le clavier, Russel Allen pour le chant bien évidemment).
Ce genre de comparaison je l'effectue pour de nombreux groupes et Myrath n'a évidemment pas l'exclusivité du plagiat, mais c'est probablement un des rares pour qui c'est ultra flagrant. Sans parler du manque de cohésion des compos. On pourra rétorquer que c'est du prog, je préfère dire que c'est une preuve de l'amateurisme et de la jeunesse du groupe, qui malgré le talent certain de ses individualités a encore beaucoup de progrès à faire en terme de compo. Des idées neuves, je n'en ai ouïe que de très rares, et la plupart étaient précipité au milieu du reste comme un gros poil dans le goulash.

BREF

J'ai pris du plaisir à l'écoute de Myrath. Un peu. Notamment grâce au gratteux qui se démerde fort bien.
Mais se réécouter la discographie de SX derrière remet largement les pendules à l'heure.
Quant aux inspirations orientales elles ne sont pas si omniprésentes que cela, je dirais même totalement absentes de plusieurs compos (la deuxieme moitié de l'album grosso modo).
Je maintiens qu'elles subsistent à dose homéopathiques et ne diffèrent pas de tout ce qu'on pu pondre SX, Adagio et DT dans le genre, mis à part quelques lignes de chants sympatoches réellement typées.

C'est parti pour "l'analyse" :

HOPE

début SX à la Wicked d’Odissey
2'40 DT + solo plutôt DT (sympa cela dit)
3’20 Esprit Surrounded de DT
4'50 Inspiration DT periode awake (lie)
5’39 Adagio 1er album ?

SEVEN SINS

0'54 intro comme DT et SX en font à la pelle + rythmique beur sympatoche
1'19 EGYPT !!!
1'55 Egypt toujours, passage HERE BY MY SIDE, YOU'RE DESTINED TO BE !!! chœurs arabisants sympatoches
3'37 claviers Rudess à fond les ballons
3'50 arabisation
4'06 solo, clavier Pinnella (à 4'50 c'est frappant, avec la rythmique à la Romeo). Je n'arrive pas à remettre un nom sur le morceau de SX. On s’attend à voir débarquer Michael Romeo, je chantonne même son solo, c'est qu'il doit bien exister :)
5'26, la basse, c'est copié sur personne. Faut le préciser, tout de même. Ou bien je ne connais pas la source. Ensuite, un passage jazz rock ultra moche qui ne veut rien dire et n’a pas grand-chose à faire là mais c’est du prog donc c’est cool, c’est mega surprenant
6'00 pour continuer dans l’incoherence, le cri d'outre tombe.SX style + chant black metal = Adagio sur underworld. Quoi qu'il en soit, Adagio avait pas fait un morceau avec "Seven Sins" dans le titre ? C'était "seven lands of sins", ou quelque chose du genre
6'51, Russell Allen en force
7'49, heureusement qu'il y a des solos sympas même si celui tombe comme un cheveu sur la soupe. C’est encore quand il ne branle pas qu’il est le meilleur, même si on sent que Stephan Forte est très influent. Il donne des cours au MAI l’école du gratteux il me semble…

Ce morceau est un pur collage de bouts de chansons sans véritable cohérence…

ALL MY FEARS

Intro sympa, très « heavy SX » mais vraiment sympa.
0'42, percus beurs histoire d’en rajouter une couche, même si il n y a que peu d’utilité au final
1'42, rigolo les rugissements à la Allen qui sortent de nulle part
2'05 Mode SX « on »
2'58, son de gratte rythmique SX. Toute la rythmique qui suit, c'est très Romeo
environ 3’15 petite rythmique à la immigrant song, ce sont ni les premiers ni les derniers à l’utiliser mais ça ne mange pas de pain.

CONFESSION

En avant pour le morceau « on repompe en force SX mais on va faire en sorte que ça ne s’entende pas trop »
0'00, on commence pas l’intro de Fallen sur l’album V, dans une autre tonalité mixé avec un poil de Through the looking glass pour le son du clavier et c'est parfait.
1'16, Russel Allen en force
1'44, à partir de là, je ne reconnais aucune influence particulière. Peut-être le dernier Adagio que je ne connais pas. Ou bien c'est le "myrath style". Ils doivent avoir un peu de personnalité, aussi.
4'10 SX en pond à la chaine des passages de ce genre
4'45 le break et solo langoureux qui donne envie de niquer avec le guitariste, c'est dans un SX aussi voire Adagio. Pas à la note près mais le concept. Quoi qu'il en soit, Romeo est obligé de faire un solo pour s'envoyer en l'air parce qu'avec la gueule qu'il se tape, c'est pas gagné. J'imagine que c'est dans un long morceau de TIO ou DWOT (l'éponyme, peut-être).
Break extrêmement pompé sur Adagio, il me faut retrouver le morceau encore une fois
5'52, copie éhonté du solo de sea of lies
7'02, sans référence particulière, j'imagine que Codfert a dû faire un break au piano comme ça, quelque part. Ensuite, le chant de crooner émasculé, ça devrait se retrouver sur DWOT le morceau. Mignon tout plein
8'17, là je ne comprends pas. On dirait le générique de Sex and the city sous acides. Qu est ce que ça vient foutre là ?
8'33, pas mal de breaks faisant furieusement penser à DT
10'52, toujours du SX

pas un poil d’influence orientale sur ce morceau, mais il fallait déjà caser tous leurs passages préférés de SX donc c’est pas évident.

LAST BREATH

La ballade à faire écouter à ta maman pour lui montrer que le metal c'est gentil! Là, je ne vois pas de clonage flagrant ou bien j'ai oublié les originaux.
3'27 J'ADORE !! Il force juste un peu sa voix pour sonner comme Russel Allen
4'02, wow la fin genre chanson de noël, je suis fan ! Tout le monde s’aime et se fait des bisous, c’est un ordre !! On a aussi une fin du type sapin de noel melodramatique sur le dernier morceau de V.

FADE AWAY

intro de pur DT
0'49, "hey hey" avec rythmique ultra SX
1'03, retour en EGYPT avec les plages de claviers en fond
1'30, Russel Allen en guest star
Le mec qui n'entend pas SX sur ce titre (et sur quasiment tous les autres titres) ne peut que mentir.
3'59 passage déjà entendu chez SX

MY INNER WAR

0'30, ça me fait chier ces trucs de branleurs
0'42, Adagio a déjà pondu un truc du genre, c’est flagrant
1'08, le gratteux est quand même très honnête
1'56, c'est groovy de la bombe de balle,
4'11, solo à la Pinnella
5'13, Russell Allen
7'08, Romeo a déjà fait un solo dans ce genre,
Final déjà entendu chez SX

Donc voilà, j'entends à peu près 4 à 5 références à d'autres groupes par morceau ce qui m'empêche forcément de trouver à Myrath une réelle personnalité. Il faudrait d'ailleurs être d'une mauvaise foi confondante pour ne pas reconnaitre le plagiat. Par ailleurs j'avoue que l'analyse ci dessus n'est pas imparable, d'autant plus que je ne cite que très peu de références directes mais entre Awake, I&W, les deux adagio, 4 Symphony x (l'ensemble du champs des références de myrath à peu de choses près), j'ai du mal à me souvenir de chaque break instrumental.

Maintenant quelques mp3s, certains imparables, d'autres moins, plus une histoire d'ambiance.

Confession vs Fallen
http://rapidshare.com/files/105799757/C ... n.mp3.html

mon préféré , Confession VS sea of lies
http://rapidshare.com/files/105800257/c ... s.mp3.html

Hope vs Surrounded de DT
http://rapidshare.com/files/105800464/h ... d.mp3.html

Hope vs Wicked de SX (plus une histoire d'ambiance)
http://rapidshare.com/files/105800686/h ... d.mp3.html

Plusieurs passages de Seven sins pour l'inspiration globale, avec un solo qui me court sur le haricot car j'arrive toujours pas à remettre le doigt sur l'original, mais c'est flagrant.
http://rapidshare.com/files/105801046/S ... s.mp3.html

J'ai remis la main sur sex and the city qui n a au final pas grand chose à voir mais c est pour le fun :)
http://rapidshare.com/files/105801181/c ... y.mp3.html

Voilà voilà, merci à mon pote M. pour son aide dans cette lourde tâche :D
ça m'a permis de replonger dans la disco de SX avec grand plaisir et ça ne m'empêchera pas de suivre Myrath en espérant qu'ils aient des ambitions un peu plus à la hauteur de leurs talents de musiciens.

08 Avr 2008 10:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Merci BEHe pour ce "décortiquage" en règle.
Je vais réécouter tout ça ce soir. ;)

08 Avr 2008 11:27
Skeleton In The Forum

C'est bien que Béhé fasse ça. Mais je suis certain que vous auriez pu entendre ce qu'il dit tout seul. Même en écoute superficielle ça sent la repompe.
Je trouve désolant que ce soit celui qui énonce un fait incontestable qui doive en faire la "preuve" face à des contradicteurs de mauvaise foi.

08 Avr 2008 12:32
Profil Site Internet

Beau travail en effet ! Et même si la synthèse de tout ça n'est pas très positive, je note que t'as quand même collé quelques "sympa" un peu partout... :D

Bon, on peut effectivement à l'écoute des mp3 constater des similitudes, des plagiats indiscutables. Ce qui me fait dire que je ne connais pas si bien SX que ça finalement, en tout pas au point d'avoir pu décler ces "évidences". Cela dit cela concerne aussi comme tu le fais remarquer des ambiances et des thèmes ou des riffs plutôt que des morceaux complets, heureusement. Ce que je me demande c'est si c'est froidement fait exprès, du genre "Tiens là on va coller ce truc de SX, ça va jeter un max"... ?

Enfin, quoiqu'il en soit ce que j'ai écouté du MYRATH à travers ces mp3 me fait toujours arriver à la même conclusion : ça dépote et j'adore ça. Je dois être insensible à la copie quelque part... Mais je crois plutôt que c'est parce que c'est tellement bien fait que c'est aussi bon que l'original. Ce qui n'engage que moi, bien sûr.

08 Avr 2008 13:14
Skeleton In The Forum

Pour ma part, je n'ai jamais caché les influences palpables du groupe tunisien. Je les cite d'ailleurs (Sx, DT) dans ma chro sur Nime.
Ceci étant, et malgré cela, ce disque est très bon.

08 Avr 2008 13:17
Long Distance Runner

C'est marrant, y'a quelques années, SX, c'était le groupe qui plagiait Malmsteen.
Maintenant, ce sont eux la référence, et honte à ceux qui les copient ;)

Voltaire

08 Avr 2008 13:17

Pas que je niais les influences non plus, elles sont trop flagrantes : c'est juste que je ne pensais pas que certains passages pouvaient être si identiques.

08 Avr 2008 13:31
Crimson Idol

@Lapin : Ben oui, c'est la Grande Loi de la régression métallique dans toute sa splendeur. Aujourd'hui, Symphony X est une référence alors qu'ils étaient les copieurs sans personnalité d'hier. Aujourd'hui, les références sont les groupes qui copient les légendes d'hier.
Ne doutons pas qu'on accusera certaines formations de plagier les références de demain - qui seront les groupes qui copient les groupes-nouvelles légendes qui copiaient les légendes de l'avant veille.
C'est comme ça.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

08 Avr 2008 18:33
Long Distance Runner

Ce que je me demande c'est si c'est froidement fait exprès, du genre "Tiens là on va coller ce truc de SX, ça va jeter un max"... ?

Non je ne pense pas, je pense qu'ils sont sincères, mais peut être un peu jeunes. Sans avoir le recul nécessaire, ils ont simplement voulu faire la musique qu'ils aiment. Et on sent qu'il a été extrêmement marqué.
Il faut peut être simplement qu'il élargisse sont champ d'influences pour diluer tout cela.

Citation:
C'est marrant, y'a quelques années, SX, c'était le groupe qui plagiait Malmsteen.
Maintenant, ce sont eux la référence, et honte à ceux qui les copient

Simplement faux. Pour qui a écouté plus de 2 albums de Malmsteen et Sx, il est impossible de parler de plagiat.
On a deux gratteux qui utilisent a peu près les memes gammes en solo. Point barre. C'est la seule comparaison possible.
Pour le reste, Sx est résolument prog/heavy influencé par les musiques de films.
Et Malmsteen complètement Hard Rock gavé de musique baroque.

Rythmiques, lignes de chant, arrangements où sont les plagiats?

09 Avr 2008 10:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

+1 avec Behe, je vois vraiment pas où est le plagiat avec Malmsteen hormis le fait que les 2 gratteux oeuvrent dans les mêmes styles.
D'ailleurs dans le même style (au niveau jeu), on a aussi le gratteux de IRON MASK Dushan Petrossi.

09 Avr 2008 10:44
Répondre au sujet   [ 14 messages ]