bon, je l'avais promis, voici mon analyse après écoute détaillée. Des mp3 "comparatifs" suivent.
Il faut bien avouer que les repompes "note à note" ne sont pas courantes, mais il y en a. Pour le reste ce sont de franches inspirations d'ambiance ou de style, voire de son (utilisation de memes sons que Forte, Romeo pour le gratteux, Pinnela/Rudess pour le clavier, Russel Allen pour le chant bien évidemment).
Ce genre de comparaison je l'effectue pour de nombreux groupes et Myrath n'a évidemment pas l'exclusivité du plagiat, mais c'est probablement un des rares pour qui c'est ultra flagrant. Sans parler du manque de cohésion des compos. On pourra rétorquer que c'est du prog, je préfère dire que c'est une preuve de l'amateurisme et de la jeunesse du groupe, qui malgré le talent certain de ses individualités a encore beaucoup de progrès à faire en terme de compo. Des idées neuves, je n'en ai ouïe que de très rares, et la plupart étaient précipité au milieu du reste comme un gros poil dans le goulash.
BREF
J'ai pris du plaisir à l'écoute de Myrath. Un peu. Notamment grâce au gratteux qui se démerde fort bien.
Mais se réécouter la discographie de SX derrière remet largement les pendules à l'heure.
Quant aux inspirations orientales elles ne sont pas si omniprésentes que cela, je dirais même totalement absentes de plusieurs compos (la deuxieme moitié de l'album grosso modo).
Je maintiens qu'elles subsistent à dose homéopathiques et ne diffèrent pas de tout ce qu'on pu pondre SX, Adagio et DT dans le genre, mis à part quelques lignes de chants sympatoches réellement typées.
C'est parti pour "l'analyse" :
HOPE
début SX à la Wicked d’Odissey
2'40 DT + solo plutôt DT (sympa cela dit)
3’20 Esprit Surrounded de DT
4'50 Inspiration DT periode awake (lie)
5’39 Adagio 1er album ?
SEVEN SINS
0'54 intro comme DT et SX en font à la pelle + rythmique beur sympatoche
1'19 EGYPT !!!
1'55 Egypt toujours, passage HERE BY MY SIDE, YOU'RE DESTINED TO BE !!! chœurs arabisants sympatoches
3'37 claviers Rudess à fond les ballons
3'50 arabisation
4'06 solo, clavier Pinnella (à 4'50 c'est frappant, avec la rythmique à la Romeo). Je n'arrive pas à remettre un nom sur le morceau de SX. On s’attend à voir débarquer Michael Romeo, je chantonne même son solo, c'est qu'il doit bien exister
5'26, la basse, c'est copié sur personne. Faut le préciser, tout de même. Ou bien je ne connais pas la source. Ensuite, un passage jazz rock ultra moche qui ne veut rien dire et n’a pas grand-chose à faire là mais c’est du prog donc c’est cool, c’est mega surprenant
6'00 pour continuer dans l’incoherence, le cri d'outre tombe.SX style + chant black metal = Adagio sur underworld. Quoi qu'il en soit, Adagio avait pas fait un morceau avec "Seven Sins" dans le titre ? C'était "seven lands of sins", ou quelque chose du genre
6'51, Russell Allen en force
7'49, heureusement qu'il y a des solos sympas même si celui tombe comme un cheveu sur la soupe. C’est encore quand il ne branle pas qu’il est le meilleur, même si on sent que Stephan Forte est très influent. Il donne des cours au MAI l’école du gratteux il me semble…
Ce morceau est un pur collage de bouts de chansons sans véritable cohérence…
ALL MY FEARS
Intro sympa, très « heavy SX » mais vraiment sympa.
0'42, percus beurs histoire d’en rajouter une couche, même si il n y a que peu d’utilité au final
1'42, rigolo les rugissements à la Allen qui sortent de nulle part
2'05 Mode SX « on »
2'58, son de gratte rythmique SX. Toute la rythmique qui suit, c'est très Romeo
environ 3’15 petite rythmique à la immigrant song, ce sont ni les premiers ni les derniers à l’utiliser mais ça ne mange pas de pain.
CONFESSION
En avant pour le morceau « on repompe en force SX mais on va faire en sorte que ça ne s’entende pas trop »
0'00, on commence pas l’intro de Fallen sur l’album V, dans une autre tonalité mixé avec un poil de Through the looking glass pour le son du clavier et c'est parfait.
1'16, Russel Allen en force
1'44, à partir de là, je ne reconnais aucune influence particulière. Peut-être le dernier Adagio que je ne connais pas. Ou bien c'est le "myrath style". Ils doivent avoir un peu de personnalité, aussi.
4'10 SX en pond à la chaine des passages de ce genre
4'45 le break et solo langoureux qui donne envie de niquer avec le guitariste, c'est dans un SX aussi voire Adagio. Pas à la note près mais le concept. Quoi qu'il en soit, Romeo est obligé de faire un solo pour s'envoyer en l'air parce qu'avec la gueule qu'il se tape, c'est pas gagné. J'imagine que c'est dans un long morceau de TIO ou DWOT (l'éponyme, peut-être).
Break extrêmement pompé sur Adagio, il me faut retrouver le morceau encore une fois
5'52, copie éhonté du solo de sea of lies
7'02, sans référence particulière, j'imagine que Codfert a dû faire un break au piano comme ça, quelque part. Ensuite, le chant de crooner émasculé, ça devrait se retrouver sur DWOT le morceau. Mignon tout plein
8'17, là je ne comprends pas. On dirait le générique de Sex and the city sous acides. Qu est ce que ça vient foutre là ?
8'33, pas mal de breaks faisant furieusement penser à DT
10'52, toujours du SX
pas un poil d’influence orientale sur ce morceau, mais il fallait déjà caser tous leurs passages préférés de SX donc c’est pas évident.
LAST BREATH
La ballade à faire écouter à ta maman pour lui montrer que le metal c'est gentil! Là, je ne vois pas de clonage flagrant ou bien j'ai oublié les originaux.
3'27 J'ADORE !! Il force juste un peu sa voix pour sonner comme Russel Allen
4'02, wow la fin genre chanson de noël, je suis fan ! Tout le monde s’aime et se fait des bisous, c’est un ordre !! On a aussi une fin du type sapin de noel melodramatique sur le dernier morceau de V.
FADE AWAY
intro de pur DT
0'49, "hey hey" avec rythmique ultra SX
1'03, retour en EGYPT avec les plages de claviers en fond
1'30, Russel Allen en guest star
Le mec qui n'entend pas SX sur ce titre (et sur quasiment tous les autres titres) ne peut que mentir.
3'59 passage déjà entendu chez SX
MY INNER WAR
0'30, ça me fait chier ces trucs de branleurs
0'42, Adagio a déjà pondu un truc du genre, c’est flagrant
1'08, le gratteux est quand même très honnête
1'56, c'est groovy de la bombe de balle,
4'11, solo à la Pinnella
5'13, Russell Allen
7'08, Romeo a déjà fait un solo dans ce genre,
Final déjà entendu chez SX
Donc voilà, j'entends à peu près 4 à 5 références à d'autres groupes par morceau ce qui m'empêche forcément de trouver à Myrath une réelle personnalité. Il faudrait d'ailleurs être d'une mauvaise foi confondante pour ne pas reconnaitre le plagiat. Par ailleurs j'avoue que l'analyse ci dessus n'est pas imparable, d'autant plus que je ne cite que très peu de références directes mais entre Awake, I&W, les deux adagio, 4 Symphony x (l'ensemble du champs des références de myrath à peu de choses près), j'ai du mal à me souvenir de chaque break instrumental.
Maintenant quelques mp3s, certains imparables, d'autres moins, plus une histoire d'ambiance.
Confession vs Fallen
http://rapidshare.com/files/105799757/C ... n.mp3.html
mon préféré , Confession VS sea of lies
http://rapidshare.com/files/105800257/c ... s.mp3.html
Hope vs Surrounded de DT
http://rapidshare.com/files/105800464/h ... d.mp3.html
Hope vs Wicked de SX (plus une histoire d'ambiance)
http://rapidshare.com/files/105800686/h ... d.mp3.html
Plusieurs passages de Seven sins pour l'inspiration globale, avec un solo qui me court sur le haricot car j'arrive toujours pas à remettre le doigt sur l'original, mais c'est flagrant.
http://rapidshare.com/files/105801046/S ... s.mp3.html
J'ai remis la main sur sex and the city qui n a au final pas grand chose à voir mais c est pour le fun
http://rapidshare.com/files/105801181/c ... y.mp3.html
Voilà voilà, merci à mon pote M. pour son aide dans cette lourde tâche
ça m'a permis de replonger dans la disco de SX avec grand plaisir et ça ne m'empêchera pas de suivre Myrath en espérant qu'ils aient des ambitions un peu plus à la hauteur de leurs talents de musiciens.