Bonne idée que voilà!
Par contre si tu captes rien au début, c'est normal
Allez, j'te fais un bon gros copier/coller d'un tuto illustré écrit par un mec sur
un autre forum
(je le balance ici vu que pour accéder audit forum, il faut s'inscrire).
(désolé pour la taille du post, y'a les screenshots d'inclus, ça prend de la place) :
Dwarf Fortress est un jeu de nains. Si si.
Vous commencez l'aventure avec un chariot et sept nains (c'est pas une blague), et il va falloir construire une forteresse sous la montagne, et établir un nouveau royaume de nains. Vous voyez Dungeon Keeper ? Et bien c'est pareil mais différent. Pareil, car il faut construire toutes les salles de la forteresse une par une, en choisissant la taille, le lieu, etc et gérer une population de nains qui devra faire face à des attaques extérieures. Différent car c'est beaucoup plus qu'un Dungeon Keeper. C'est aussi un Settlers. Ouep. On peut faire beaucoup de choses dans Dwarf Fortress, comme par exemple creuser la roche, couper du bois, fabriquer des lits, mettre en place des ateliers, adopter un animal, fabriquer des outils, ou encore gérer toute la chaine de construction de chaque objet du jeu.
Dwarf Fortress c'est aussi une opportunité de perdre la vue. Si si.
Vous savez, votre carte graphique à 650 euros capable de faire tourner Oblivion et Company of Heroes en même temps sur le même PC en 1600*1200 toutes options à fond ? Et bien elle ne servira à rien ici. Le jeu est est ASCII et ça se voit, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est d'ailleurs certainement l'élément qui va vous couper l'envie d'y jouer.
Le jeu ressembe à ça :
et à ça aussi :
.
.
.
Vous vous êtes remis ? Non ?
.
.
.
Voilà, ça va mieux là ? Bien. Passé les premières minutes, voire heures, on s'y fait, mais c'est vrai que ce n'est pas très sexy quand même. Commentaires sur les images : c'est vue de dessus. A droite, c'est la fabuleuse interface belle et intuitive. A gauche c'est la zone de jeu. Quand on s'éloigne un peu de l'écran (en vrai, reculez votre chaise) on distingue assez nettement ce qui ressemble à des salles et des galeries. Voilà, c'est toute la puissance du jeu. Creuser, aménager, développer.
Y'a des trucs de dingues. Un cadavre d'animaux (ou de nain si vous gérez mal...) peut pourrir et contaminer vos nabots. En creusant, il est possible de trouver des rivières souterraines. Si vous ne prenez pas vos précautions (portes qui condamne un couloir, dérivation...), l'eau envahira vos galeries. Mais si vous savez y faire, cette même eau pourra irriguer vos salles de cultures.
Là je découvre juste le jeu, et je me mets des claques pour pas que mes yeux tombent, mais j'entrevois déjà la profondeur énorme du jeu. Voilà une série de liens pour bien débuter :
Site officiel du jeu :
http://www.bay12games.com/dwarves/
Wiki en anglais et très complet :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
Wiki en français, moins complet mais indispensable :
http://www.esprits.net/wikini/wakka.php ... rfFortress
Je raconterai surement mes aventures si j'accroche et que l'ASCII et moi devenons potes.
Ah, Canard PC l'a testé cette semaine et lui colle un 8/10. Re-Ha, le jeu est entièrement en anglais, et gratuit (voyez le site officiel pour télécharger le dernière version). Ha terce, lors du lancement du jeu, le programme créeun monde aléatoire, et ça peut prendre un certain temps. Il faut juste attendre (presque cinq minutes pour moi).
---------------------
Je suis loin d'être un expert du jeu, j'ai à peine quelques heures dessus. J'étais bien perdu pour commencer, et même les aides que j'ai trouvé ici et là ne m'ont pas vraiment secouru pour les toutes premières minutes. J'ai touvé des aides sur les structures à construire en premier, la façon de construire les salles, etc, très bien. Mais avant ? Installation du jeu, création du monde, compréhension de l'interface... En recoupant les informations en français comme en anglais, j'ai commencé à mieux comprendre la chose. Voici donc un guide illustré, qui pourra peut-être vous aider à apprécier ce jeu vraiment pas comme les autres. Inspiré principalement de mes quelques heures de jeu, du forum du site officiel, du wiki en anglais et du wiki du site esprits.net (voir la
présentation du jeu).
Tout commence sur le site officiel :
clic ! Il vous faut télécharger la dernière version, puis décompressé l'archive .zip où vous voulez. Pas d'installation, lancez juste le fichier dwarfort.exe comme n'importe quel autre programme.
[OPTIONNEL
erdu01:]
Pour un meilleur conford de jeu, il est possible de modifier la résolution. Pour ce faire, et avant de commencer à jouer, allez dans le répertoire /data/init/ et ouvrez le fichier init.txt avec un éditeur de texte (le bloc note fait très bien l'affaire).
Repérez les lignes suivantes :
Code:
This is the size and font for windowed mode. Changing to 800x600 and the 800x600 font might make you happier.
[WINDOWEDX:640]
[WINDOWEDY:300]
[FONT:curses_640x300.bmp]
et changez par ceci :
Code:
This is the size and font for windowed mode. Changing to 800x600 and the 800x600 font might make you happier.
[WINDOWEDX:800]
[WINDOWEDY:600]
[FONT:curses_800x600.bmp]
[/OPTIONNEL][OPTIONNEL
erdu01:]Pour une meilleure lisibilité, il est possible de simplifier l'affichage. Pour ce faire, et avant de commencer à jouer, allez dans le répertoire /data/init/ et ouvrez le fichier init.txt avec un éditeur de texte (le bloc note fait très bien l'affaire).
Repérez les lignes suivantes :
Code:
If you don't like the ,.`' ground, try setting this to NO. The ground will turn into periods only.
[VARIED_GROUND_TILES:YES]
Et changez par ceci :
Code:
If you don't like the ,.`' ground, try setting this to NO. The ground will turn into periods only.
[VARIED_GROUND_TILES:NO]
[/OPTIONNEL][OPTIONNEL
erdu01:]Au choix, vous pouvez couper le son, ne pas jouer l'introduction à chaque fois, et ne pas avoir à choisir entre le mode fenêtré et la mode plein écran. Pour ce faire, et avant de commencer à jouer, allez dans le répertoire /data/init/ et ouvrez le fichier init.txt avec un éditeur de texte (le bloc note fait très bien l'affaire).
Repérez les lignes suivantes :
Code:
Change this to turn sound off.
[SOUND:ON]
Change this to skip the wonderful intro movies.
[INTRO:ON]
This lets you set the starting windowed/fullscreen setting. Can be YES, NO or PROMPT.
[WINDOWED:PROMPT]
Et changez par ceci (
ne pas jouer les sons, ne pas jouer l'intro, toujours lancer le jeu en mode fenêtré) :
Code:
Change this to turn sound off.
[SOUND:OFF]
Change this to skip the wonderful intro movies.
[INTRO:OFF]
This lets you set the starting windowed/fullscreen setting. Can be YES, NO or PROMPT.
[WINDOWED:YES]
[/OPTIONNEL]
------------------------------
Laissons de côté les options pour le moment, qui ne vous parlerons pas avant d'avoir goûter au jeu. Reste à choisir
Create New World, avec le touche [Entrée]. Vous allez avoir plusieurs minutes (parfois 30 secondes, parfois jusqu'à 5, 10 voire 20 minutes selon la puissance de l'ordinateur) un écran d'initialisation du monde, qui se génère aléatoirement.
Comme indiqué, vous pouvez appuyer sur le touche [p] pour sauver une image du monde (pour la gloire, pour montrer à votre copine...), ou continuer en appuyant sur la touche [espace] ou la touche [entrée].
Trois choix possibles une fois le monde crée :
Dwarf Fortress (le mode de jeu par défaut), Adventurer (un mode de jeu différent), Legends (idem). C'est Dwarf Fortress qui sera votre choix pour cette première partie. D'une part c'est celui qui semble être le plus libre et complet, et d'autre part je n'ai pas encore pris le temps de tester les autres modes. Comme c'est moi qui rédige cette aide de jeu, c'est moi qui décide. Et ouep.
Et voici où tout cela vous mène :
Il est possible de commencer directement à jouer, ou bien de préparer un peu le terrain. Comme vous n'avez déjà plus beaucoup de cheveux, vous allez choisir
Prepare for the journey pour continuer à vous en arracher quelques-uns. Ca repousse. Avec la touche [tabulation] vous évoluerez au travers de plusieurs menus, que voici :
Vous disposez de 200 points pour promouvoir vos nains et leur apprendre le métier de votre choix.
Le
wiki Esprits.net conseille de partir avec le groupe suivant, et ça marche assez bien :
2 miners - Pour vous permettre de creuser vos galeries.
1 woodcutter / carpenter - Pour couper du bois et fabriquer des objets en bois.
1 mechanic / craftdwarf - Pour la création artisanale. Vous pourrez vendre les objets fabriqués.
1 fisherdwarf / fish cleaner - La pêche et la préparation du poisson pour le rendre comestible.
1 grower - Utile pour la ferme et les plantations.
1 mason / engraver - Pour fabriquer des objets en pierre et améliorer-décorer vos souterrains.
La touche [tabulation] vous présente un nouveau menu, où vous pouvez choisir le matériel que vos nains auront sur eux en arrivant au pied de la montagne qui sera leur royaume.
A la base, vous avez quelque chose comme ceci :
Et toujours sur les conseils du
wiki Esprits.net, il est préférable de le modifier. En revendant une hache (touche [-] du pavé numérique lorsque la ligne est en surbrillance), vous aurez de quoi acheter de la nourriture pour commencer plus sereinement. Je ne suis pas sûr de l'utilité des chats et des chiens pour le moment, mais je me dis que je pourrais toujours les manger l'hiver venu... En appuyant sur la touche [n] vous accédez à une liste, une très grande liste, de matos. A part la bouffe (meat) je n'ai rien vu d'indispensable pour démarrer.
Voilà comment je démarre au final :
Enfin, il est important de bien choisir sa zone de départ sur la carte. Vous ne pouvez pas choisir la zone précise, mais plutôt un secteur, avec les touches fléchées du clavier. Les indications à droite de la carte correspondent à des facteurs primordiaux pour la bonne vie de vos nains. Plus c'est vert fluo, mieux c'est. Choisissez donc en connaissance de cause.
Quand vous êtes satisfait, vous êtes cette-fois-ci fin prêt ! Si c'est le cas, appuyer sur la touche [e] Embark !
------------------
Voici sur quoi vous tombez (non, ne fuyez pas !!! ) :
Tout à gauche, vous voyez des têtes de nains autour et dans un bloc de bidule. C'est en fait le chariot des nains. Ici, deux chariots, donc deux blocs de 3*3. Six nains sont également présents sur l'écran, le septième étant un peu plus à gauche. Les lettres sont des éléments du jeu. Par exemple, les petits "c" sont des chats", les "d" sont des chiens, etc... Vous trouverez la liste sur le site officiel, sur cette page :
clic. Ensuite, juste à droite des nains, un trait discontinu. C'est la paroi de la montagne, et les points, virgules et autre apostrophes sont la roche de la montagne. C'est là-dedans que vous allez construire votre forteresse. Plus à droite, une série d'options avec le touche du clavier qui correpond à son activation. C'est à partir de ces options que vous pourrez demander à vos nains de creuser des galeries, couper du bois, etc. J'y reviens plus tard. Enfin, tout à droit, c'est le monde vu de plus haut. Vous pouvez voir la paroi de la montagne et un point vers le milieu de celle-ci. C'est l'emplacement des chariots, votre point de départ. Les éléments bleus qui coupent la carte verticalement représentent une rivière. La touche [tabulation] permet de modifier l'affichage. Essayez plusieurs fois, pour voir.
Voilà, il ne reste plus qu'à s'installer, creuser la roche, développer la vie des nains et bâtir un royaume ! Comment faire tout ça ? Par exemple, en lisant la suite.
-------------------
L'une des premières choses à faire est de creuser la montagne. Il vous faut donc désigner une tâche à vos nains, en utilisant le menu. Touche [d] pour
Designations, puis touche [d] à nouveau pour
Mine (Dig, creuser). Le jeu se met en pause automatiquement et vous laisse le temps de bien prévoir vos choix. Un curseur en croix jaune aparait au centre de l'écran, et vous pouvez le bouger avec les touches directionnelles du clavier. Pour sortir de la pause, touche [espace].
L'écran ressemble à ceci :
Toutes les salles que vous pourrez construire seront rectangulaires. En 800*600 une salle carrée de 6*6 semblera rectangulaire quand même, à cause de la déformation des éléments graphiques, mais ça n'a aucune importance, et on s'y fait rapidement. Que faire du curseur jaune alors ? Le déplacer, et pointer vers l'endroit que vous voulez creuser. Quand vous avez fait votre choix, appuyer sur la touche [entrée] une première fois, puis déplacer le curseur jusqu'à l'angle opposé de votre salle. Appuyer sur la touche [entrée] une seconde fois pour valider. Si vous avez bien penser à prendre au moins une pioche et de choisir le métier de mineur pour l'un des nains, il ira creuser là où vous avez indiqué. Pour modifier votre choix, vous pouvez choisir l'option "x" pour
Remove Designation. En déplaçant le curseur de la même manière que précédemment, vous pourrez "gommer" une zone. Il faut le faire avant que le nain creuse, lorsque la zone est encore marron. Après, c'est trop tard.
A l'extérieur de la grotte, vous devrez définir une zone pour les déchets. Un nain se chargera de transporter les débris dans cette zone. Pour ce faire, touche [p] pour
Stockpiles and Graveyard puis touche [m] pour
Mining. Tout ce qui sera miner ira à l'extérieur, laissant ainsi les galeries propres et dégagées pour vos nains.
Nous avons donc une première salle en construction, et une zone à l'extérieur pour entreposer les gravats, en attendant mieux :
Sur cette image, vous pouvez voir plusieurs choses, dont :
- une zone marron qui délimite la première salle que j'ai demandé
- deux nains blancs qui creusent la salle demandée
- un nain rouge qui ramasse les gravats
- une zone pleine de points "." qui représente l'extérieur de la grotte. Des "as de pique" ici et là représentent des arbres.
- une zone pleine de égales "=" qui représente la zone de gravat. Un gros points blanc en haut à droite de cette zone représente un élément de gravat.
Note importante : désignez vos salles pour une taille maximale de 6*X ou de X*6 au choix. En effet, une salle plus large ou haute que 6 peut s'écrouler, et ainsi boucher la galerie et blesser voire tuer vos nains. Si vous souhaitez faire des salles plus grande, il faut penser à laisser un pilier non creusé au centre, comme sur l'image au dessus (le bloc qui reste noir ne sera pas creusé).
Il est aussi possible de demander à un nain bucheron (WoodCutter) de couper des arbres. Par le menu, vous choisissez là encore "d" pour
Designations puis "t" pour
Chop Down Trees, abattre les arbres. Pareil, curseur jaune que l'on place sur un arbre à couper, touche [entrée] une première fois pour débuter la zone, touche [entrée] une seconde fois pour valider. Notez que l'on peut désigner une zone de 1*1 aussi bien qu'une zone de 15*69 si on le souhaite. Dans le cas d'une zone de 1*1 il faudra également appuyer deux fois sur la touche [entrée].
Une zone avec des arbres désignés comme étant à abattre :
Sur cette image, les "as de pique" sont jaunis, tout comme lorsque l'on désigne une zone à miner. En attendant de désigner une salle pour stocker le bois, il restera dehors, à la merci des intempéries.
Voilà, vous devriez avoir les bases pour débuter. Ensuite je vous renvois sur ces trois sites pour des compléments d'information (quelles structures construire en premier, changer le Job d'un nain, organiser sa forteresse...) :
Site officiel du jeu :
http://www.bay12games.com/dwarves/
Wiki en anglais et très complet :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
Wiki en français, moins complet mais indispensable :
http://www.esprits.net/wikini/wakka.php ... rfFortress
-------------------
Si vous ne voulez pas perdre votre forteresse à chaque fois que vous éteignez votre ordinateur, il faudrait penser à sauvegarder de temps en temps. Appuyer sur la touche [echap] pour arrivé à cet écran. Choisissez
Save Game, puis retournez vous occuper de vos nains !
Au prochain chargement du jeu, vous aurez l'option de continuer à jouer, puis cet écran. Appuyer alors sur la touche [entrée] pour charger votre dernière partie.
La prochaine fois que vous voudrez sauvegarder, vous aurez à écraser l'ancienne sauvegarde via cet écran. Appuyer sur la touche [y] pour écraser le fichier et sauver votre partie, ou sur n'importe quelle autre touche pour ne pas le faire.
