Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 21:40

Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Du rock français à l'Eurovision 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Euh, je vois pas en quoi ce que tu dis est contradictoire :hmm:
Par inverse j'entendais qu'une musique n'a pas d'obligation d'avoir des paroles, contrairement à une chanson qui se doit d'être accompagnée musicalement. Bon on encule les mouches là...

Une bonne bonne chanson doit également être de la bonne musique, dans le cas contraire, c'est un poème... J'ai pas choisi mes exemples au hasard non plus.

Mais bon, effectivement à la base j'étais pas sur la même longueur d'onde que le Poulpe, je critiquais de manière générale le "public français" qui ne prète guère attention à la musique et s'attache plus aux textes (l'exemple de Grand corps malade est le plus flagrant, je parle même pas du rap en général...)

Je trouve ça bien aussi que quelque part, pour contrebalancer un peu, il y ait des forums francophones où les gens s'attachent plus à la musique qu'aux textes. Parceque c'est loin d'être une généralité...

19 Mar 2007 1:01
Long Distance Runner

Et puis t'es sûr qu'elle a gagné ? J'en étais resté au fait qu'elle était dans les derniers postulants.

Oui, ce n'est pas elle qui a été retenue pour représenter la Finlande.

19 Mar 2007 8:41
Skeleton In The Forum

je critiquais de manière générale le "public français" qui ne prète guère attention à la musique et s'attache plus aux textes (l'exemple de Grand corps malade est le plus flagrant, je parle même pas du rap en général...)

Je vois pas trop sur quoi tu te bases pour affirmer ça. Si c'était le cas Céline Dion et Garou vendraient pas des palettes de disque. Y a des tas de gens qui ne savent pas que "Le petit train" des Rita parle de la déportation, que "Il jouait du piano debout" parle de résistance à la dictature (au Chili je crois)... De la même manière que les américains pensent que "Born in the USA" est un hymne patriotique.
Les "gens", le "grand public", s'en branle des paroles. Tout le monde écoute pas Brassens toute la journée en France. Les "gens" jugent une chanson en quatre seconde. Certains jugent un titre avant même le refrain (j'ai déjà fait l'expérience). Les "gens" n'écoutent pas, ils "entendent". Les "gens" s'en foutent d'ailleurs pas mal de la musique, c'est pour eux un bruit de fond quand ils prennent leur café, leur douche ou entre deux flash info dans la bagnole.

Et pour Grand Corps Malade je vois pas trop en quoi il illustre ton propos, le Slam c'est de la déclamation de texte sans musique. Sur son album ils ont ajouté trois nappes de claviers sur deux ou trois titres histoire de pouvoir passer ça en radio. Mais c'est de la poésie. Urbaine, contemporaine, etc. mais de la poésie dite.
Comme ces textes sont "faciles" (ça n'enlève rien à leur qualité d'ailleurs), les "gens" ont trouvé ça génial, ils se sont dits "super j'aime la poésie". Y a aussi Abd Al Malik qui fait ça. Y a plus de musique, une sorte de bande son jazzy-groove mais elle ne sert à rien.

19 Mar 2007 12:55
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Les "gens" s'en foutent d'ailleurs pas mal de la musique, c'est pour eux un bruit de fond quand ils prennent leur café, leur douche ou entre deux flash info dans la bagnole.

Tiens, a ce propos, je me suis toujours demandé ce que pouvais representer la musique pour la plupart des gens. Parce que c'est pas toujours facile de le savoir et de se mettre d'accord là-dessus. Me concernant, c'est un élément absolument indispensable de mon quotidien, la source de mon inspiration et de mon boulot donc. Mais c'est aussi bien plus que ça; des moments d'evasion, de delire.. bref, la musique c'est partie integrante de mon moi.

Pour finir, j'ai souvent été tenté de "cataloguer" le type d'auditeur. Ceux qui écoutent la musique pour danser et chanter ( souvent les memes que ceux qui l'ont en bruit de fond, selon toute vraissemblance), ceux qui en font réellement leur pain donc et qui en sont accro, ceux qui restent dans leur nostalgie post-pubere, les bourrins de base allergiques aux ballades et autres sucreries.. bref, la liste est longue mais au final pas toujours très fiable et crédible.

19 Mar 2007 13:13
Long Distance Runner

http://www.youtube.com/watch?v=pgBlApz8uNU

Perso, je penche pour un blague....

19 Mar 2007 17:34
Soundchaser

De la même manière que les américains pensent que "Born in the USA" est un hymne patriotique.

Ca c'est surtout la faute à cet abruti de Reagan (et de son parti) qui s'en est servi lors de la campagne de 1984, le public a pas cherché plus loin.

@Joc : ils ont fait ça avec Didier Wampas aussi, donc oui ça doit être une blague (heureusement d'ailleurs lol ).

19 Mar 2007 19:30
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

C'est pas la faute d'un parti, c'est la faute des cons qui croient tout ce qu'on leur dit.

19 Mar 2007 19:36
Profil Site Internet
Soundchaser

Désolé, trop tentant :D .

19 Mar 2007 20:29
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

concernant ma position face à la musique en général et aux paroles.
Disons que je fonctionne de differentes manières.
Dans le metal/rock anglo non chanté en francais, je ne cherche pas en général à cherche rle sens des paroles, je considère le chant comme un instrument, sauf de temps en temps où ,avec mon petit niveau en anglais, je comprend quelques éléments qui me font comprendre le gros des paroles et qui donc peuvent me faire m'y interesser, mais c'est assez rare. (la preuve, j'écoute Pain Of Salvation mais je connais a peine le concept des albums).

Dans la musique chantée en francais, tout de suite je comprends mieux :D
Mais il faut que le message/sens du morceau soit quand même assez "évident" pour que je m'y interesse et qu'il me semble interessant, par exemple je vais pas chercher un sens dans du dionysos, vu qu'il n'y en a pas, mais c'est la même chose pour plusieurs morceaux de noir désir. J'aime les choses simple quoi.

Bref dans l'ensemble tout ce que j'écoute chanté en francais, c'est pour les paroles principalement, mais pour le reste les paroles j'men fiche pas mal

20 Mar 2007 19:12
Prêtre de Judas

Et pour les Fatals Picards, je ne connaissais que goldorak est mort et là on m'a preté le nouvel album... dont je deviens completement accro.

Par contre pour l'eurovision je pense pas qu'ils aient leur chance, premièrement parce que musicalement ben elle est pas excellente, et deuxiemement parce que seuls les francophones vont comprendre le seul interet du morceau, c'est à dire le second degré des paroles. Là je trouve que les anglais risquent de penser qu'on se fout de leur gueule

20 Mar 2007 19:22
Répondre au sujet   [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3