Auteur |
Message |
Odin
Crimson Idol
Inscription: 09 Jan 2007 22:41 Messages: 2831 Localisation: Bourg-le-Cul
|

Nick a écrit: Cela dit, pour moi ce n'est pas un argument valable pour dire que la scène speed mélo est surestimée ou est composé à 99% de groupes de merde.
La scène spimélo est tout simplement surchargée. Il y a 5 ans, pendant le fameux revival, 15 nouveaux groupes débarquaient chaque mois. Ca s'est un peu calmé aujourd'hui, mais il en reste plein.
Pourquoi groupes de merde ? Parce que l'immense majorité n'apporte RIEN. C'est prémâché, préchié.
Des riffs bateau, un chanteur castrat, des mélodies éculées, des refrains surchargés en choeurs, des solos pompés sur Malmsteen, des thématiques Heroic Fantasy à la con, des titres à tiroirs noyés sous les claviers pour faire épique.
99% des groupes de Metal mélo, c'est ça.
Au milieu de cet océan de médiocrité sur fond de double-pédale émergent quelques groupes qui apportent leur patte, leur spécificité. Ce sont ces groupes qui m'intéressent, même s'ils sont durs à dénicher.
EDIT : Et c'est pour ça que ça m'horripile de voir un de ces groupes interchangeables encensés sous prétexte que leur musique se laisse écouter.
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
01 Mar 2007 19:24 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
Je préfère appliquer le bénéfice du doute. 
01 Mar 2007 19:56 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
C'est à dire ?
_________________ "J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)
|
01 Mar 2007 20:02 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Qu'il préfère écouter la tonne de groupes du genre pour avoir son propre avis ?
|
01 Mar 2007 20:04 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
|
bah je n'ai aucun à priori négatif quand je m'apprète à écouter un de leur disque, c'est à dire que je me dit pas que j'ai 99% de chance de tomber sur une merde.
Edit: Je juge jamais une scène mais seulement les groupes qui la compose.
01 Mar 2007 20:04 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Priest avec Painkiller sont trop vieux et c'est nul. Mais même jeune à l'époque de Killing Machine par exemple c'était nul aussi, pas de double pédale, pas de grosse saturation, des refrains de tarlouzes...
Je suis sûr que ça se trouve ça aussi sur le net 
01 Mar 2007 20:06 |
|
 |
fredouille
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 15:58 Messages: 7443 Localisation: près de Chartres
|

Nick a écrit: Odin a écrit: Je rejoins Axel sur l'objectivité. On peut être un minimum objectif sur l'Art.
Pour reprendre mes exemples d'hier, ça me tue quand je lis des trucs du genre "Le premier album d'Iron Fire est meilleur que Painkiller", ou encore "Steel Prophet est très original et ne ressemble à aucun autre groupe".
J'ai le sentiment que c'est un problème de référence, de connaissances.
Qu'un bleu-bite en Métôle trouve que Stormwarrior est le meilleur groupe de Speed qui soit, vu qu'il ne connait pas grand-chose d'autre, je peux comprendre. Mais avec le temps, ses découvertes des "anciens", il y a des chances qu'il change d'avis et ne trouvera pas Stormwarrior si formidable qu'à l'époque.
Pour prendre mon cas, j'aime pas Walls of Jericho. Mais je reconnais ses qualités, j'ai conscience que des tonnes de groupes n'ont fait que plagier ce disque, que c'est un album-référence. Subjectivement, il m'ennuie. Objectivement, il est de qualité. J'ai pas souvenir d'avoir lu ça sur le forum. Si c'est ailleurs que t'as lu ça, ceux qui ont écris sont des cons. Donc ça sert à rien de débattre sur ce point, puisque tout le monde ici sait que ce sont des conneries. Bon y en a peut être que ce souvienne qu'à une époque j'avais sortis un truc du genre "Rabbits > Keepers". C'est évidemment faux, "Rabbits est presque du même niveau que les Keepers" correspond mieux à ce que je pense de l'album. Mais j'en avait marre d'entendre autour de moi que "Helloween post-Keepers = merde", ce qui est faux en plus.
tu as raison Nick, Rabbits est très bien dans l'ensemble. rien que le single est bien meilleur que ce "Mrs God" tout pourri.
|
01 Mar 2007 20:15 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
@Nick et Caza : Je parle en connaissance de cause, les mecs, hein. Si je dis d'un truc que CDLM, c'est parce que je l'ai écouté.
Si je dis que la scène speed mélo actuelle est à chier, c'est parce que je l'ai testée dans toutes les positions. Le speed mélo a été mon style préféré pendant très longtemps.
Et Nick, qui te dit que j'ai des a priori ? J'ai testé le INSANIA en me disant "Bon, on va voir", et non pas "Ca va être naze". C'est après plusieurs écoutes que je l'ai CDLMisé.
Les a priori, c'est le meilleur moyen de ne pas vraiment écouter un disque.
@Axel : J'étais sûr que mon anecdote sur Priest allait te faire réagir. 
|
01 Mar 2007 20:17 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Tu l'as fait exprès 
01 Mar 2007 20:22 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Un peu...  Mais faut dire que c'est pas tous les jours qu'on lit des trucs aussi abberrants... Ca marque.
|
01 Mar 2007 20:26 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Oui enfin ça dépend, tu vas chez defenders et en 1 min t'as une crise cardiaque.
01 Mar 2007 20:28 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
J'y ai passé qualques temps. Ils m'ont eu l'air assez respectueux des "anciens" la plupart du temps. Non ?
|
01 Mar 2007 20:32 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
J'y ai jamais foutu els pieds. J'avais regardé quelques sujets avant mon inscription ici pour comparer, le choix fut vite fait!
Caza m'y a ramené un soir pour lire certains trucs "drôles", ce fut à se flinguer  (à en flinguer certains aussi)
Là bas j'aurais pas pu tenir quelques jours 
01 Mar 2007 20:34 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Beaucoup là-bas sont très branchés Metal extrême (Thrash, Black), en tout cas plus qu'ici.
T'as des exemples de trucs "drôles" ?
|
01 Mar 2007 20:38 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Des sondages à DS (y en a un d'énorme sur Ossian, hein Caza  ), des cassage débiles de certains grands albums (Painkiller en fait partie oui, Master of Puppets, mais plein comme ça), des raisonnements à 2 balles, j'ai pas mémorisé les propos, les lire sur le moment ça suffit
Il me semble qu'il y avait une sorte de duel entre albums aussi, genre tel album de tel groupe contre tel album d'un autre groupe, j'y ai lu du très lourd là
C'est con quand même je n'aime pas du tout l'album Heaven And Hell mais j'aime beaucoup l'album Defenders Of The Faith 
01 Mar 2007 20:45 |
|
 |
Odin
Crimson Idol
|
Axel a écrit: Il me semble qu'il y avait une sorte de duel entre albums aussi, genre tel album de tel groupe contre tel album d'un autre groupe, j'y ai lu du très lourd là
Je me souviens pas de ça. Par contre, sur la Terre des Immortels, ils font plein de "duels" de ce genre.
Pour revenir au sujet (au bout de 3 pages, quand même  ), je me fais une soirée Primal Fear (oui, je les ai tous gardés...). C'est le premier qui tourne, là.
|
01 Mar 2007 20:58 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
|
Alors j'ai dû confondre avec celui-là de forum pour les duels. Mais bref, non merci les 2.
01 Mar 2007 21:01 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Nick a écrit: Mais j'en avait marre d'entendre autour de moi que "Helloween post-Keepers = merde", ce qui est faux en plus.
Etant un rabacheur sur ce sujet je m'explique. Mon raisonnement est très simple :
Helloween première période = génie pur, création, firmament
Helloween deuxième période = titres moyens (voire nullissimes... Chameleon, Master of the rings)
Mon algorithme est le suivant :
WHEN groupegenial = titres moyens THEN titresmoyens = DLM
WHEN groupemoyen = bonstitres THEN titresmoyens de groupegenial < bonstitresgroupemoyen...
Ce que l'on peut traduire par Stairway to fairyland OR Crystal empire > Rabbits don't come under bubble go ape.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
01 Mar 2007 22:20 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
t'a oublié Helloween 3eme période depuis 1994 et l'arrivée de Deris et qui elle est excellente, la 2eme, tres courte est moyenne je te l'accorde
oui oui je rabache aussi mais j'adore ça 
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
01 Mar 2007 22:32 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
|
Je trouve qu'à partir de The Dark Ride, y a un réel changement. Le groupe s'est remis à faire de la très bonne zic. 
01 Mar 2007 22:35 |
|
 |
|