Alors alors...
Harm : un petit groupe de death suédois pour commencer la soirée.
Basique et pas très bandant, j'ai hedbangué poliment tout de même (les pauvres devaient se sentir seuls devant une salle quasiment déserte

).
Neuraxis : un peu plus nerveux, un groupe qui visiblement avait de nombreux fans : on peut dire que ça bougeait bien dans le public, et les quelques élans mélodiques des guitaristes n'étaient pas désagréables.
Le chanteur était un fou furieux à l'accent canadien assez tripant dans son genre, il a su mettre de l'ambiance ("J'vais vous péter la cloche comme on dit par chez nous!!!").
Bref, ça m'a presque donné envie d'écouter un album.
Inactive Messiah : les petits jeunes d'Inactive Messiah ont essayé de se faire une place dans cette affiche bourrine, mais hélas ils ont été desservis par un son catastrophique et très peu de soutien de la part du public.
Le chanteur était inaudible par moments, et c'était pire pour son compère qui se chargeait des rares passages en voix claire.
Les orchestrations de Chris Antoniou sont passées à la trappe (le dernier morceau qu'ils ont joué s'est transformé en un enchaînement de riffs basiques sans saveur alors qu'il a une toute autre allure sur CD).
Déception donc, dommage!
Mystic Circle : des blackeux très IVOL mais surtout très chiants.
J'avoue avoir trouvé des qualités à leur album "Infernal Satanic Verses", mais alors ce soir ils ne ressemblaient strictement à rien.
Naze.
Incantation : tiens, le niveau remonte un peu.
Un groupe que je ne connaissait absolument pas, mais "une légende du death" paraît-il.
Malevolent Creation : pas de la merde, c'est sûr, mais pas non plus ma tasse de thé.
Rotting Christ : ça y'est, enfin! voilà les grecs qui débarquent sur scène, la récompense après avoir du endurer le reste! (oui parce que certains groupes ont vraiment constitué une épreuve ce soir : il a fallu que je lutte pour ne pas sortir de la salle pendant Mystic Circle!)
Et là les mots me manquent... le son était parfait, tout sauf brouillon contrairement à la plupart des autres groupes de metal extrème que j'ai pu voir sur scène (pas seulement ce soir mais en général), l'aspect mélodique du groupe ressortait parfaitement, le synthé et les samples venaient donner de l'ampleur aux compos des grecs, Sakis était impérial, aussi bien à la gratte qu'au micro (avec cet accent qui donne encore + de personnalité au groupe).
L'ambiance si particulière que RC crée sur CD ne se perd pas sur scène, au contraire, leur prestation était hypnotique.
Mais à l'instar de Skyclad la veille, l'organisation ne m'a pas laissé la joie de voir le concert en entier (dernier métro oblige...).
A un moment, en regardant nerveusement ma montre je me dis "bon allez, encore un morceau et il faut vraiment que j'y aille... pitié, faites qu'ils jouent King of A Stellar War"...
et là mes voeux ont été exaucés
J'ai noté la setlist :
Intro
The 5th Illusion
Archon
Athanati Este
Enuma Elish
The Sign Of Prime Creation
Keravnos Kivernitos
King of A Stellar War
(à compléter bien sûr. Je suis en train de me renseigner pour savoir ce qu'ils ont joué après)
... et pris des vidéos bien sûr :
Rotting Christ ~ The 5th Illusion
Rotting Christ ~ Archon
Rotting Christ ~ Athanati Este
Rotting Christ ~ The Sign of Prime Creation
Rotting Christ ~ King of A Stellar War (morceau complet)
KASSEDEDI A HARDT