
GAMMA RAY: heading for tomorrow (1989) [speed metal]
GAMMA RAY: heading for tomorrow (1989)
1989!
Le nouveau groupe du dissident d'HELLOWEEN sortait son 1er effort discographique.
Pour se faire le guitariste allemand s'entourait de: Uwe Wessel a la basse, Mathias Burchardt a la batterie, et de Ralph Sheepers au chant. le reste etant de nombreux guests plus ou moins connus (piet sielk, tommy newton, dirk schlachter (futur membre permanent du groupe), Tammo vollmers....).
Heading for tomorrow voyait donc le jour a la meme epoque que le decevant "pink bubbles go apes" de son ex groupe.
Assurément, Kai Hansen a voulu rassurer les fans du potiron, d'une part de par le style musical lourdement emprunté a Helloween et Judas priest mais aussi de par le choix de son vocaliste dont la voix n'est autre qu'un croisement entre Michael Kiske et Rob Halford.
L'album commence donc sans surprise par une intro instrumentale, suivi d'un titre "speed" au possible "lust for life" propices aux duels guitaristiques et deploiements de gorges crecelliques propres aux genre.
Ce qu'il faudra retenir de ce 1er album du rayon gamma(

), c'est sa variété et egalement le positionnement des bases qui allait annoncer une suite gigantesque dans la carriere de gamma ray le plaçant ainsi comme le fer de lance du SPEED METAL GERMANIQUE.
Meme si la grosse caisse est omniprésent, le groupe se plait a varier les plaisirs, passant du morceau speed et efficace, quoique toujours pleins de finesse, a des chansons completement delirantes "money", "free time", ou poppy "heaven can wait" (Sheepers excellant dans ce créneau) jusqu' a en arriver a des pieces epiques de grande bravoure empruntes de choeurs "QUEENniens" "silence", "heading for tomorrow" qui dans le cas de ce dernier s'etire jusqu' a presque 15 mn (pour l'annecdote, certains membres d'Helloween declareront que ce morceau etait une vieillerie des premieres démos du groupe) .Meme si la demarche du morceau long fut un gimmick des 2 formidables keepers of the 7th keys du gang des citouilles ce dernier n'en est pas moins excellent!
Bref inutile de dire que les déçus d'Helloween retrouverent leurs petits sur ce disque, qui meme si une bonne quinzaine d'années apres a bien vieilli , demeure néanmoins comme une référence en la matiere.
Le tout tient toujours la route et eveillera toujours l'attention du novice tant la facilité d'assimilation des morceaux est facile!
ceci dut a un climat de jovialité créant une atmosphere plus que plaisante provoquant un enchainement des morceaux parfait devoilant les charmes de chacuns (l'acceleration aux 2/3 de silence est magnifique, l'intro mid- tempo de space eater est hallucinante, la plupart des solos , le summum etant atteint a mon humble avis avec ceux de lust for life).
En conclusion,
Kai Hansen proposait une tres bonne alternative a un Helloween en chute libre.
Heading for tomorrow nous ramenait a la grande epoque des walls of jericho et des keepers of the seventh keys, le groupe se créant bien entendu une identité propre qui allait donner suite a un veritable deferlements de joyaux decibelliques a l'aube des années 90 qui pointait le bout du nez. le groupe se dirigait vers un lendemain plein de promesses , d'envollées lyriques epiques et de liberté!
