Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 15:25

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
ah ben merde ca ne me dit plus rien la 1ere phrase alors que je me suis quand meme tapé 3 fois l'ensemble de l'oeuvre.

Sinon moi aussi j'ai souvent pensé à une adaptation au cinema mais bon c'est difficilement possible rien que les perso et le gritch ca suffit pour decevoir notre imagination

23 Jan 2007 9:47
Long Distance Runner

Il y a toujours moyen d'adapter un bouquin au ciné (quoique Ubik de Philip K. Dick, je me demande sérieusement...) mais là il faudrait au moins 12h de pellicule...pour le premier tome. A moins de faire des coupes franches, et on y perdrai énormément...

Pour les deux autres, on ne me les a pas conseillés avec autant d'assurance. Je lirai peut-être l'échiquier du mal avant.
J'ai beaucoup de retard dans ce domaine en tous cas, j'ai un "Fondation" de Azimov sous le coude qui m'attend également...

23 Jan 2007 10:10
Skeleton In The Forum

l'echequier du mal est un tres bon livre mais bon je ne comprends pas trop pourquoi on ne t'a pas conseillé de lire la suite d'hyperion...c'est quand meme un ensemble et puis pour moi tt est du meme calibre que ca soit hyperion ou endimyon

23 Jan 2007 10:13
Skeleton In The Forum

Vu l'état intellectuel actuel, et ce que j'ai constaté de la réception de Black Book, une adaptation d'Hyperion aura un mal fous à se faire à mon avis (mais le projet existe) rien qu'à cause du sujet historique. Hey oui, que voulez vous, quand c'est considéré comme scandaleux de montrer un juif non croyant à l'écran (raison vaguement avouée du lynchage de Verhoven en France (entre parenthèse, si ça c'est pas de l'antisémitisme latent, qu'est ce que c'est ?)), imaginez le traitement réservé à un anti-sioniste abusant dans le moindre de ses bouquins des paraboles sur la shoah comme c'est le cas de Simmons. Ça passe dans un roman, au cinéma ce genre de sous-texte devient explosif. Ou alors il faudrait faire Hyperion sans le gritch... ce serait fun.

Edit : je vais de ce pas soumettre mon scénario à hollywood : Hyperion & the griNch !

23 Jan 2007 10:16
Profil Site Internet
Crimson Idol

C'est clair qu'adapter les histoires d'Hyperion poserait un certain nombre de probleme vis à vis des religieux. Pensez donc ! (spoilers:) Un prêtre qui trafique des fouilles archéologiques et qui se suicide finalement sur une croix, un soldat musulman accusé de quasi-génocide (surnommé 'le Boucher de Bressia' si ma mémoire est bonne), et un juif non croyant qui amène sa fille au sacrifice. Je passe sur les obscénités du poète...
Et je ne conçois pas une adaptation valable sans la mise en image complète de toutes les histoires.

PS: Hyper-Ion , pas mal comme nom de groupe apres Gamma-Ray :D

23 Jan 2007 21:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Tiens c'est marrant, je viens juste de de commencer Endymion, j'ai dévoré le premier tome trés rapidement et là j'en suis au second.

Bon, l'histoire est quand même vachement plus linéaire qu'Hypérion, le style d'écriture est toujours aussi attrayant, ça se lit trés bien mais l'histoire est quand même nettement moins palpitante et se repose beaucoup sur les acquis du précédent. A voir comment tout ça va évoluer. Le point positif, c'est qu'une fois commencer on veut aller jusqu'au bout trés vite!

Sinon, les mecs de MANTICORA disait qu'un film était prévu.

@ Chips : Fondation est un chef d'oeuvre de la SF, j'ai adoré. C'est génial, les enigme sont prenante, les personnages trés charismatique. D'ailleurs l'influence sur Hypérion est indéniable. Par contre le stlye est bien plus viellot, on sent que comme tou sles vieux auteur de SF, Asimov est avant tout un scientifique. Mais ça ne m'a pas gené. La preuve, après je me suis tape l'intégrale du cylce des Robots.

26 Jan 2007 23:00
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Le truc marrant avec Asimov, c'est que tu peux faire toute une chronologie entre ses bouquins.

Essaie Les Cavernes D'acier et Face aux Feux du Soleil.
C'est toujours du pur Asimov avec des questionnements sur les 3 Lois mais avec un côté policier vraiment bon.

26 Jan 2007 23:54
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je les ai lut, c'est livre sont intégré au cycle des Robot (qui esT plus décousue que le cycle de FONDATION).

C'est marrant ta remarque sur la chronologie car à l'origine c'était pas le but d'Asimov, c'est qu'a partir des 80's qu'il a lié ses deux cycles (Fondation et les Robots) et fait en sorte qu'il y ait une suite chronologique.

26 Jan 2007 23:58
Profil Site Internet
Crimson Idol

Les 6 (?) romans qu'il a écrit dans les 80s sont moins intéressant que les 'anciens', justement parce qu'il les a écrits plus pour 'boucher les trous' que pour développer pleinement une nouvelle idée ou un concept. Mais bon, vu le travail accompli en ~12 ans et l'étonnante cohérence de l'ensemble ainsi créé, chapeau Isaac !
Mon avis :
- Incontournable et culte : "Fondation", "Fondation et empire", "Seconde Fondation".
- A lire aussi : "Les robots", "Les cavernes d'acier"
- "Fondation foudroyé" et surtout "L'aube de fondation" ne sont pas trop mal car ils reprennent assez fidèlement les concepts et les acteurs de la psychohistoire.
- "Les robots de l'aube" et "Terre et Fondation" ont des fins intéressantes (la loi 0...) mais c'est plutôt moyen sinon...
- "Face aux feux du soleil", "Prélude a fondation" et "Robots et l'empire", j'en ai peu de souvenirs...

27 Jan 2007 2:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai lut tous ces romans d'une traite donc j'ai parfois un peu de mal à me souvenir d'un titre précis.

Pour les incontournable je suis tout à fait d'accord avec toi : les trois 1ers tomes du cycle de Fondation, géniaux. Bourré de personnages charismatique, d'enigme prenante etc, j'adore les personnage de Salvor Hardin et le Mulet.

"Les Robots" n'est pas un roman, ça correspond à rien en fait. C'est un recueil de nouvelles, et je préfère mon édition Omnibus qui regroupe la pluspart des nouvelles sur les Robots. Y'a du bon et du moins bon. C'est même parfois un peu indigeste et il y a trés peu de cohérence dans l'ensemble (c'était pas son but de toute façon), le seul dénominateur commun c'est les trois lois de la robotique.

"Les cavernes d'acier" et "face au feu du soleil" sont 2 polars futuristes à mettre dans le même sac. C'est sympa, lecture rapide, pas transcendant cela dit. J'aime bien comment Asimov a fait ressurgir le héros de ces histoires dans les 80's avec "Les robots de l'aube", un roman dans la même veine mais en plus développé.

La suite du cycle de Fondation, "Fondation foudroyé" et "Terre et fondation" forme un tout. C'est moins puissant que les 3 1ers mais ça reste bon. La fin est sublime. En seulement quelque pages Asimov à fait le lien avec le cycle des robots en intégrant le personnage de Daneel le robot.

"Les robots et l'empire" est également indispensable à lire, surtout après "Terre et fondation", il n'y a plus vraiment de frontière entre les deux cycles.

Sinon il y a également les trois romans du cycle de l'empire, "les courant de l'espace", Tyrann", "cailloux dans le ciel", c'est moins interessant.

Les deux préquelles à Fondation sont vraiment faite pour les fans, mais j'ai bien aimé, y'a des moments trés fort dedans.

En tout cas un jour je me retapperai les deux cycles, c'est certain, sauf les nouvelles sur les robots.

27 Jan 2007 10:50
Profil Site Internet
Crimson Idol

Pour ma part j'ai adoré Terre et Fondation (mais bon, j'ai aimé tout le cycle, alors...), notamment pour cette idée de renverser des choses connues en mythes abracadabrants (ceux qui ont lu comprendont)

28 Jan 2007 16:59
Creature de la Nuit

Asimov, c'est pour les gamins ou les ados. :D
Moi je préfère un bon Gibson comme Neuromancien ou bien Hardwired de W. J. Williams. Chacun son truc.

NicK,

13 Fév 2007 13:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Sinon le neuromancien c'est illisible. J'ai pas passé le cap des dix pages, avec tout le blah blah technologique de comptoir.
Asimov, il manque de style, ça a un peu vieilli, mais au moins c'est lisible par tous.

13 Fév 2007 13:12
Long Distance Runner

Tu as raison Nick, tu m'as convaincu, je vais aller brûler le livre...
Je suis à chaque fois abassourdi par la pertinence de tes arguments. :siffle:

13 Fév 2007 13:13
Buveur d'Eau

Pareil que toi, Caza. On m'a offert ce bouquin quand j'étais à l'hosto y a quelques années... Je crois que c'était pour m'achever! C'est illisible, ce truc.

13 Fév 2007 13:14
Long Distance Runner

Dans le genre, y a aussi le monde des nonA de Vance que je n'ai pas aimé. J'avais 14 ans à l'époque, je ne pigeais rien à l'histoire. A retenter peut-être, apparemment il plait ce bouquin (bon le neuromancien aussi mais de la part de quelqu'un qui place mandrake comme le meilleur album d'edguy, je me méfie).

13 Fév 2007 13:17
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

13 Fév 2007 13:21
Buveur d'Eau

Yep, j'ai croisé Noise et Ultima sur SoS 1 et ils m'ont proposé de repasser ici à l'occase donc je tente le coup vite fait (avec un post de la plus haute importance, j'avoue).

13 Fév 2007 13:22
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Cool ! Mais fait que ce ne soit pas qu'une occaze, et passe aussi souvent que tu peux :clin:.

13 Fév 2007 13:25
Long Distance Runner

J'y suis passé y a un an ou deux je crois, c'est à dire y a pas si longtemps que ça, eu égard de l'activité de ce forum.

13 Fév 2007 13:32
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 62  Suivante