Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 19:14

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Après recherche, il apparait selon l'avis général comme l'un des moins bons romans du monsieur. Peut-être devrait-tu en emprunter un autre dans une médiathèque ?
Maintenant, ils ne sont pas TOUS excellents non plus, c'est sûr.

21 Jan 2005 18:19
Creature de la Nuit

Ha d'accord ! Je n'ai pas eu de chance...
J'ai cru comprendre que les bouquins des annales du disque monde n'étaient pas toujours lié, mis à part l'univers commun. Faut-il commencer par le début ? Ou je peux directement lire les meilleurs ?

21 Jan 2005 18:25
Prêtre de Judas

Les premiers sont moins faciles d'accès mais posent les bases de l'univers de Pratchett.

Et oui, je te recommande des les lires dans l'ordre parce qu'il ne réexplique pas tout à chaque fois.

Sinon, toujours de Pratchett mais en marge, et en collaboration avec l'excellent Nail Gaiman, il y a "De Bons Présages" (mais faut quand même avoir lu un peu de Discworld sinon tu passe à côté de quelques vannes)

21 Jan 2005 19:53
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Nick_Holmes a écrit:
Je viens de finir "Avant le Big-Bang" des frères Bogdanov.

Une grande majorité des scientifiques a crié a la grosse connerie a propos de de livre si je ne m'abuse ...
En gros, les Bogdanov = Guignols selon eux.

Tu crois vraiment que ces pseudos-scientifiques ont raison ?
La science a toujours avancé en se remettant en cause.
Les frères Bogdanov ont proposé une nouvelle approche
pour expliquer le big-bang. Ils n'ont pas affirmé qu'ils ont
forcement raison, mais que c'est leur hypothèse. Ils étayent
tout cela avec des outils mathématiques qui n'ont jamais
été appliqués dans ce domaine.

21 Jan 2005 23:02
Profil Site Internet
Soundchaser

Pour faire comme tout le monde, j'ai lu Da Vinci Code. En ce moment, je suis en train de lire : Houellebecq "Les Particules elementaires", "Poison Vert" de Patrick Nottret et Umberto Eco "comment voyager avec un saumon.
Dans la file d'attente, il reste :
Michael Crichton "La Proie"
Patrick Suskind "Le parfum"
Harlan Coben "Rupture de contrat"
Maurice G Dentec - Les racines du mal

26 Jan 2005 17:45
Creature de la Nuit

Le début commence super gore. Et en fait c'est la partie la moins malsaine du livre ...
Après, par moment, ça fait un peu surenchère dans l'horreur. En tout cas, l'idée est terrifiante

26 Jan 2005 17:58
Profil Site Internet
TOURMENTOR

Pour faire comme tout le monde, j'ai lu Da Vinci Code.

Tiens j'en parlais au boulot, ca donne koi au juste ?
Sinon pour moi c'est l'Immoraliste d'André Gide

26 Jan 2005 19:30
Crimson Idol

Umberto Eco "comment voyager avec un saumon.

Ah yeah, vraiment marrant.
Parait que c'est la suite de "pastiches et postiches", je l'ai pas lu çui la :[

Woh tout le monde s'est mis a Da Vinci Code sauf moi ;(
J'attendrai qu'il sorte en version de poche, s'moins chiant à transporter.

26 Jan 2005 23:16
Crimson Idol

J'ai honte...j'ai dû tenir le lit deux jours à cause d'une laryngite carabinée et je n'avais que Da Vinci Code à lire...j'ai pas du tout aimé.

C'est cousu de fil blanc, c'est fumeux (ésotérisme de pacotille), ça part dans tous les sens, c'est mal écrit...bof bof bof comprends pas ce buzz :(((

M'apprendra à lire les livres à la mode :hmm:

No man's ever understood your genius...

27 Jan 2005 10:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Les racines du mal c'est ... surprenant.
Le début commence super gore. Et en fait c'est la partie la moins malsaine du livre ...
Après, par moment, ça fait un peu surenchère dans l'horreur. En tout cas, l'idée est terrifiante

Il est vraiment dingue ce bouquin. La longue intro est effectivement une plongée dans l'horreur mais après c'est encore pire...et pourtant tout semble se tenir. Vraiment incroyable.

D'ailleurs quelques passages m'ont fait pensé aux Rivières Pourpres (e film car je n'ai pas lu le ivre) avec le décor montagneux et les mutilations et tortures diverses et variées. Enfin les Racines du Mal ont été écrites avant les Rivières Pourpres.

J'ajoute que le style d'écriture de Dantec est flamboyant, je trouve son écriture à la fois directe (in your face) et raffinée.

Trust - Promesse Osée

27 Jan 2005 11:16
Heavy Metal Lawyer

Je viens de finir "L'invention de Morel", par Bioy Casares. Oui, encore un auteur argentin. Oui, du même style que Borges. Oui, un de ses amis.
Et je lis en ce moment quelques unes de ces histoires fantastiques.
Je dois vous avouer ma fascination pour ces histoires, celles de Borges ou de Bioy Casares. Elles ont en commun une finesse, une subtilité absolument délicieuses. Avec un genre et une langue qui sont si souvent vulgaires, bruts, indigestes, ils ont fait du grand art. En quelques pages, tout y est. L'histoire se tient, le réalisme et le merveilleux sont parfaitement dosés. C'est captivant... en quelques pages, on est emprisonnés par l'histoire, dont on ne devine (presque) jamais la fin. Elle est si subtile...
L'invention de Morel. Le récit d'un homme, son journal. Il est sur une île déserte, aménagée d'un musée, d'une chappelle, d'une piscine. Il a choisi d'y être, on le persécute, il est condamné. Il se cache, là-bas. Mais il découvre qu'il n'est pas seul. Il y a une douzaine de gens. Dont une femme. Une française. Qui regarde le coucher du soleil tous les jours, sur la plage.

C'est... magnifique. Je ne me lasserai jamais de ce style épuré, de ces phrases brèves, surprenantes... Et ces histoires, si ingénieusement inventées...

27 Jan 2005 21:43
Heavy Metal Lawyer

Je viens de finir "Va-t-en guerre" de T. Pratchett, et en ce moment je lis en parallèle "The Last Hero" (toujours de Pratchett) en vo (mais y a des illustrations ça va :D), "Le testament oublié" de Pierre Grimbert (le début de la suite du "Secret de Ji") et "De bons présages" de Neil Gaiman et Pratchett (que j'avais déjà lu il y a quelques années)

Le testament oublié, le style est toujours aussi (trop ?) simple, on sent que Grimbert a été rôliste longtemps, la description de l'action, l'interaction entre personnages, pas encore très développés (moins que dans le premier cycle pour le moment.)

The Last Hero va être court à lire je pense, 140 pages illustrées, ça laisse à craindre un peu pour l'histoire, même si on y retrouve tous mes personnages chouchous :D (Le patricien, Rincevent (qui me rappelle mon perso de jdr) et Cohen le Barbare.

De bons présages, j'espere toujours voir un jour l'adaptation par Terry Gilliam (personne ne veut lui donner des sous pour qu'il puisse le faire ? :( )

27 Jan 2005 22:59
Prêtre de Judas

Ha ben ça... il a les frères Grimm cette année... donc l'a pu de sous Gilliam.

27 Jan 2005 23:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je n'ai pas lu le Voyageur Imprudent, mais comme je l'avais sous la mail, j'ai découvert le Grand Secret du même Barjavel.
Que dire, si ce n'est que c'est halletant au possible.

C'est une histoire d'amour, d'amour perdu, d'amour qu'on veut retrouvé, le tout mis dans une situation qui en pertuberait plus d'un.
L'histoire, c'est donc 2 amants (très très amoureux) qui vont se perdre. L'homme va disparaitre et pendant 17 ans la femme va le rechercher tout autour du monde. En parallèle, est traité l'histoire du grand secret qui est l'arme la plus dévastatrice, la plus déroutante et finalement la plus menaçante pour le monde. Ainsi on voit des personnages importants de l'époque (le bouquin date de 1971), de de Gaulle à Kennedy, en passant par Mao ou Khrouchtchev.

C'est ce grand secret qui explique nombre d'événements de l'époque comme la mort de Kennedy, la "disparition" de de Gaulle à Baden-Baden... A cela s'ajoute des histoires d'espions, de taupes etc... qui nous mènent tout droit à la découverte du grand secret.

Barjavel est effectivement un poète, un auteur un peu oublié aujourd'hui mais qui vaut le coup, de part son écriture légère et prenante, la thématique captivante jusqu'à ce final étonnant...

Trust - Promesse Osée

03 Mar 2005 12:04
Creature de la Nuit

Queen me fait vraiment peur ... C'est pas permi d'être aussi mature à son age ...

@Ultima. Par contre de Dantec, j'ai lu Babylon babies et je me suis fait chier .... Mais alors d'une force ...
Pour Barjavel, Ravage est aussi très interessant

@Sasayaki no karasu. Le secret de Ji, je suis dedans. Pour l'instant, je trouve ça sympa. C'est de la fantasy à l'américaine donc classique (par opposition à Colin Marchika par exemple qui écrit une fantasy plus originale) mais c'est agréable à lire.
Les persos sont sympathiques (un peu comme dans les romans de Eddings par exemple) et on a l'impression qu'il va les developper de façon interessante. Enfin je verrais bien

@Wedge. Tjs pas de date de sortie prévue pour les frères Grimm alors qu'il vient de finir son nouveau film (Tideland je crois)

03 Mar 2005 13:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Babylon Babies c'est à partir de là que tout se gâte apparemment. C'est là où il commence à bien péter les plombs.
D'ailleurs pour info, Kassovitz prépare un film tiré du bouquin avec Vincent Cassel. Je le lirais à ce moment là le bouquin.

En tout cas, les Racines du Mal est à conseiller vraiment superbe.

Quant à Ravage, je l'ai lu au collège et il est vraiment très très bon. La vision du Paris moderne en plein déconfiture est proprement hallucinante. Un brin polémique avec ce "retour à la terre" (surtout que le bouquin a été publié en 1943), mais pas de quoi monter sur ses grands chevaux.

Trust - Promesse Osée

03 Mar 2005 14:50
Creature de la Nuit

Surtout, dans ravage, c'est ahurissant de voir comment il a anticipé certaines évolutions de notre société

Sinon, de Barjavel, j'ai aussi lu l'enchanteur mais ça remonte a tellement loin que je ne m'en souviens plus du tout.

Et bien sur, la nuit des temps ... On l'avait étudié en classe, on devait avoir 12/13 ans. c'est assez troublant à lire à cet age la ....

03 Mar 2005 15:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Toujours pas lu la nuit des temps alors que je l'ai chez moi.

Il faut que je remédie à ça...

Trust - Promesse Osée

03 Mar 2005 15:18
Heavy Metal Lawyer

Un peu de poésie, ça ne fait pas de mal...

Image

03 Mar 2005 15:47
Long Distance Runner

La nuit des temps est mon préféré de Barjavel...qu'on se le dise !

03 Mar 2005 16:05
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 62  Suivante