Bon allez, pour une fois, je vous fait le résumé musical de ma journée.
Pas forcément très métal, celà dit.
Ce matin, en partant, je me suis refait ça:
VITALIC - OK Cowboy
C'est tellement rare de tomber sur un bon "album" de techno, mais là c'est le cas. Ca tabasse, c'est synthétique au possible mais pas encore assez vieux pour sonner daté (je ne saurais pas dire si ça va bien vieillir ou non, j'aurais tendance à dire que oui, mais bon...)
En gros, vous avez quelques mélodies sympa, répétées à foison comme d'hab avec le genre, sauf que là c'est en général assez varié au niveau des arrangements.
Il y a même quelques pistes super mélodiques et pas du tout axées "dansant" qui n'auraient pas forcément déparaillées sur un album de Jean-Michel Jarre ou d'autres trucs instrumentaux.
Au dessus de tout ça, des synthés puissants, et des voix de femmes, robotiques, sans conviction, c'est un univers glacial, une sorte de reflet des films de sciences fiction qui poussent le côté société parfaite et "propre" à l'extrème (Gattaca, The Island, Minority Report, Demolition Man, vous voyez le tableau...)
QUEEN - A day at the races
J'avais été super surpris (pour ne pas dire déçu) quand j'ai découvert ANATO avec son côté très fourre-tout, et surtout le fait que Mercury ne soit en fait pas le seul chanteur de QUEEN (bah ouai, je connaissais que les gros classiques - les compils greatests hits I & II pour être clair)
Même si la déception de la découverte s'est largement estompée depuis et que j'aprécie l'album pour ce qu'il est (et donc, pas une compile...) j'ai découvert a day at the race après que je trouve finalement beaucoup plus homogène (une illusion, peut-être, vu que je me suis "fait" au précédent avant...)
Bref, tout ça pour dire que je préfère... J'ai longtemps laissé QUEEN de coté, je crois que je suis prêt à m'y investir un peu plus, je continue avec lequel? (je serais bien tenté par Queen II...?)
TRI YANN - Urba
J'ai faillit piquer une crise quand le lecteur de mon PC a fait sauter le CD et m'a fait une belle marque blanche sur tout le pourtour. Fort heureusement, aucun problème à signaler au niveau de la lecture.
C'est que j'y tiens à ce putain de CD, il m'a bien fallu 2 ans pour le trouver d'occaz (en fait c'est même un membre du groupe qui m'en avait fait parvenir une version sans boîte avant que je finisse par le récupérer...Mais bon, vu que j'ai refilé l'autre...)
Bref, sinon je parle du disque ici

:
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=900
JUDAS PRIEST - Sin after sin
Un peu de métal dans tout ça quand même. Si ce n'était pas pour Defenders of the faith, ça serait mon album de priest préféré (et non messieurs-dame, je n'ai toujours pas écouté Stained class...) Que dire si ce n'est que ça déboîte. Une petite pensée pour le solo de Let us prey / call for the priest. Ainsi que le très groovy "Raw deal".
Et là en ce moment, j'écoute ça:
DOMENICO SCARLATTI - Sonates pour clavecin 1 par pierre hantaï
J'en avais déjà parlé dans la section autre smusiques quand j'avais découvert. Ca tient bien la route sur le nombre d'écoutes. Vous ne pouvez donc, je pense, pas dire en toute objectivité que vous n'aimez pas le clavecin tant que vous n'avez pas essayé les sonates du monsieur.
Bon allez, je vous accorde qu'au bout de la 18ème sonate d'affillée, on commence un peu à saturer.
C'est le problème avec les albums de classique, c'est toujours rempli à ras-bord.
(et donc dans 3 sonates, je passe à ça:
CAPTAIN BEEFHEART - Trout mask replica
Truc complètement barré, mais ce monsieur vous en parlera beaucoup mieux que moi:
http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=1253)