
Thomas Bressel ~ Influences of Time (2006)
Thomas Bressel ~ Influences of Time (2006)
http://www.thomasbressel.com/
En Normandie, c'est bien connu, il fait un temps pourri (pire qu'en Bretagne). On sait aussi qu'un paquet de mecs en treillis a décidé d'aller bouter l'ennemi hors de France un certain juin 1944. Mais par chance y'a aussi des trucs super cools là bas : le calva et Thomas BRESSEL. Le monsieur est un guitariste professionnel, professeur de surcroît (quel beau métier - notez le contrepet), endorsé jusqu'à récemment par les guitares LAG (c'est d'ailleurs sa LAG ARKANE que l'on voit sur la pochette de l'album) et qui, ces dernières années, a distribué gratuitement sur son site internet des X-Mas CDs, compilations de reprises de morceaux casse-doigts de shred (en vrac : Yngwie MALMSTEEN, Tony MCALPINE, DREAM THEATER, Steve VAI, CACOPHONY, Joe SATRIANI, etc.), avec le dernier en date qui rassemblait plusieurs collaborations sur des titres toujours casse-doigts (Marty FRIEDMAN, Jason BECKER, Andy TIMMONS) avec, excusez du peu : Youri DE GROOTE, Fransesco FARRERI, Theodore ZIRAS, et j'en passe et des meilleurs.
Et voici que le sieur nous sort
Influences of Time, un vrai album solo à lui tout seul, produit par Youri DE GROOTE et avec en guests Ron THAL (BUMBLEFOOT, GUNS'N'ROSES), Christophe GODIN (METAL KARTOON, MÖRGLBL TRIO), Yann ARMELLINO et le susnommé DE GROOTE. Autant dire qu'il sait bien choisir ses invités, le bougre.
Prévenons tout de suite : les détracteurs de DREAM THEATER et de tout ce qui est vulgairement appelé "branlage de manche" ou "déboulage de technique" passerons leur chemin. Les ennemis de l'instru-me(n)tal itou. La technique est mise à l'honneur sur ce disque, j'aurais prévenu.
Les moins
-Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un batteur à la hauteur des rythmes effrenés et parfois très compliqués de morceaux progressifs/shred...Et c'est le cas ici, où les fûts sont assurés par une boîte à rythme. C'est tout à fait mineur comme défaut, mais à l'oreille, ça sonne malheureusement un peu synthétique. Mais par chance, on oublie vite et on se laisse vite emporter!
Les plus
-Une production très soignée qui fait vite oublier le caractère autoproduit de l'album. Chapeau bas à Youri DE GROOTE!
-Une hétérogénéité dans les morceaux : on passe d'un morceau de fusion très bizarre (
My Sticky Shoes Against the Ugly Bumblebee - avec Ron 'Bumblefoot' THAL et Christophe GODIN en guests) à une reprise de
Moonlight Sonata, shred néo-classique pur et dur (mais néanmoins très puissant et avec une bonne dose de feeling), en passant par un blues/rock fiévreux z'et shreddisant (
Near the Railroad Train - avec Yann ARMELLINO en invité) ou encore du jazz/blues très cosy (enregistré en live avec Youri DE GROOTE (ce type est décidemment partout)),
Tommy Street Blues ; sans pour autant ressentir un manque de cohérence (y'a même du metal prog, sur
Monia, morceau à tiroirs de plus de 7 minutes). C'est bien le même bonhomme qui joue tout du long, c'est bien le même compositeur et même s'il joue sur plusieurs tableaux en termes de style, on ne ressent pas de manque d'idées.
-Un artwork de pochette très bien réalisé (si ce n'est la marque de la guitare visible, c'est un tout petit peu dommage), avec une symbolique assez forte.
-Une durée appréciable (un peu plus de 39 minutes) pour une autoproduction, surtout au prix proposé (13,5€ FDP in). Chapeau.
-Une technique irréprochable. C'est propre, carré, efficace, sans pains.
Bilan :
Première autoproduction en vente de Thomas BRESSEL, on attend la suite avec impatience. Clap clap!
Morceau +: Moonlight Sonata
Morceau - (c'est relatif, y'a pas de mauvais morceaux ici) : The Black March
Note finale : 16/20