Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 14:48

Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 Bilan cinéma 2006 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
ca vaut pour la blague que j'ai faite et que seul canard a relevé et dans laquelle tu as foncé comme une mule...

1 partout balle au centre.

Juste pour rajouter que ce film est peut etre plus profond que le reste des films de super heros mais que d'un autre coté il est assez facile de partir dans des explications de textes à la con et de trouver un fond ultra paufiné.

Je suis sur que je suis capable de vous faire des films Hulk ou Dardevil une bible de sagesse et personne ne pourra rien y trouver à redire.

08 Déc 2006 12:03
Crimson Idol

Je suis sur que je suis capable de vous faire des films Hulk ou Dardevil une bible de sagesse et personne ne pourra rien y trouver à redire.

Chiche, je suis curieux de voir ça lol

08 Déc 2006 12:07
Heavy Metal Lawyer

La différence est de ne pas interpreter plus loin que ce que les auteurs ont voulu, et tout ça est voulu dans la bd (avec allusion au thatcherisme en prime, dont j'étais passé à côté... Les bonus sont légers mais pas inintéressants (ils ont été jusqu'à interroger le dessinateur de la bd, qui est un peu mieux placé que nous pour savoir ce qu'ils ont voulu dire, vous pensez pas ?)

Y a quand même une grosse différence entre fouiller un peu et voir une critique du libéralisme dans un carré blanc peint sur un fond blanc...

08 Déc 2006 12:11
Skeleton In The Forum

Oui enfin faudrait me dire ce qu'il y a d'extraordinaire à demonter l'utra capitalisme et ce encore plus quand c'est dans de la SF d'anticipation.

Enfin merde, les 3 des films traitant de la societé du future on ts traité le sujet plus ou moins pareil en denoncant les eventuels points ou ca allait derapper.

Bref dans une societe actuelle ou tt le monde se penche sur le probleme faudrait me dire ce qu'il y a de novateur et "d'osé" en traitant des sujets milles fois abordés et dont tt le monde s'accordent dessus.

Les medias d'etat tt puissant qui mentent à la population je voudrais pas dire mais ca a un peu ete inventé avec l'arrivée au pouvoir de Lenine...Donc ca ne date pas d'aujourd'hui comme histoires.

Vous voulez reellement voir de l'anticipation qui vous surprend et qui vous pose de veritables dilemnes au lieu de ressembler à un trompe l'oeil?

Lisez moi les nouvelles de"Axiomatique" de Greg Egan

Image

Apres on discutera si y a vraiment un reel fond à Vendetta qui apporte des points de vue et des visions reellement nouvelles.

(j'attends bien entendu que Rockwood lise ce livre vu qu'il faut maitriser un sujet dans sa globalité avant d'apporter sa contribution à un topic, d'autant plus que c'est reellement assez execptionnel comme bouquin. merci)

08 Déc 2006 12:21
Heavy Metal Lawyer

La question n'est pas "est-ce que c'est unique et exceptionnel dans le fond ?" (d'ailleurs je doute que ce soit la prétention des auteurs) mais tu peux pas dire qu'il y a pas d'originalité dans la forme et dans le fait qu'on ne se focalise pas sur un personnage (vu qu'il n'en est pas un justement), si on devait arrêter de regarder des films qui ne sont pas entièrement nouveaux sur tous les points possibles et imaginables, on peut directement fermer les cinémas. J'ai l'impression que c'est "mal" de ne pas être 100% original et de prendre appui sur ce qui existe déjà pour raconter ce qu'on a envie de raconter, c'est quand même énorme, parce que là effectivement, la production culturelle de ce siècle et du précédent (au moins) n'a plus lieu d'être.

PS : Il est trouvable facilement le bouquin ou faut le commander quelque part ?

08 Déc 2006 12:26
Skeleton In The Forum

facile à trouver, à la fnace par exemple...et ca colle reellement une claque...Faut s'accrocher sur quelques textes mais ce mec est un visionnaire (genre la 1ere nouvelle est assez complexe, je me suis dit que si le reste etait pareil je n'allais pas m'en sortir)

Par contre tt n'est pas au meme niveau. Si un nouvelle te fais chier tu peux la passer sans problemes. Je ne les ai pas faites dans l'ordre. Mais ca vaut vraiment le coup et ca pose un paquet de questions assez pertinantes.

Ben ecoute les propos de certains tendent à nous faire croire que ce film apporte un oeil nouveau et riche sur certaines derives de la societe. Personnellement je ne trouve pas. Je ne comprends meme pas que ce film fasse debas !

Il est bien dans son domaine mais j'ai du mal à lui attribuer des valeurs aussi profondes que les maitres qui l'ont inspiré

08 Déc 2006 12:33
Skeleton In The Forum

ca vaut pour la blague que j'ai faite et que seul canard a relevé et dans laquelle tu as foncé comme une mule... 1 partout balle au centre.

C'est bien tu te fais ton petit film et tu le regardes. C'est cool. C'est toi qui décide quand c'est une blague, quand on argumente ou pas.
De toutes façons je n'ai pas rédigé mes explications pour toi mais pour Akron qui les a demandées et pour ceux que ça intérese.

cleymor a écrit:
Juste pour rajouter que ce film est peut etre plus profond que le reste des films de super heros mais que d'un autre coté il est assez facile de partir dans des explications de textes à la con et de trouver un fond ultra paufiné.

On me demande ce que j'ai trouvé dans le film. D'autres personnes confirment que ce je raconte EST dans le film sans avoir à creuser jusqu'à trouver du pétrole. Et tu continues à me dire que j'invente ou je sais pas quoi. Fuck. J'ai pas fantasmé ce que je raconte. Ce que je souligne est FACTUELLEMENT montré dans le film.

cleymor a écrit:

Je serai bien curieux de lire une analyse sur le film Hulk, qui justement, à l'opposé de Vendetta, a vidé de toute sa substance le personnage BD pour chier un film d'action nullissime (pour un film d'action)

cleymor a écrit:
Oui enfin faudrait me dire ce qu'il y a d'extraordinaire à demonter l'utra capitalisme et ce encore plus quand c'est dans de la SF d'anticipation [...] Ben ecoute les propos de certains tendent à nous faire croire que ce film apporte un oeil nouveau et riche sur certaines derives de la societe. .

Le truc c'est que comme tu lis pas les posts, tu poses encore la question. On t'a dit et répété que l'aspect anticipation sociale n'est ABSOLUMENT PAS le sujet central de V, contrairement à Farenheit, 1984 ou plus récemment (en bouquin) Globalia. Ce n'est qu'un cadre pour traiter le problème de la justice, de la morale, de la vengeance et de l'exemplarité.
Quand tu te seras bien fourré ça dans le crâne tu pourras peut être relire ce qu'on a raconté et changer de disque.
Et ce n'est pas parce qu'il y a une réflexion plus poussée ailleurs, qu'elle ne l'est pas dans ce film.

08 Déc 2006 13:26
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Il vit dans un monde où les livres sont brûlés et la musique interdite (en tout cas c'est ce que je comprends dans le film, puisque Evy n'a jamais entendu aucun des disques présents dans le juke box par exemple).

Eh bien sur le sujet de la musique, je trouve que la scène ou le Héro dans Equilibrium découvre Beethoven, bien mieux amenée que la réaction d'Evy face à ses fameux disques.
D'ailleurs, je ne me souviens même plus des disques en question, pourtant c'est le genre de chose à laquelle j'attache en général de l'importance...

Dans le film, on ne sent pas de manque, on a pas l'impression qu'une milice peut débarquer à tout moment et les dézinguer, on n'a pas non plus l'impression d'oppression, de totalitarisme. Si le message est bien dans le film (je précise que la discussion dans le topic est TRES intéressante, et que je regarderai le film de nouveau avec un autre point de vue) il n'est pas si évident et je ne me suis pas senti impliqué au moment de le regarder...

Cleymor a écrit:
Les medias d'etat tt puissant qui mentent à la population je voudrais pas dire mais ca a un peu ete inventé avec l'arrivée au pouvoir de Lenine...Donc ca ne date pas d'aujourd'hui comme histoires.

T'es sûr de ton coup là pour Lénine? Oo Ca m'étonne que ça n'ait pas été fait avant...

Rockwood a écrit:
En outre l'histoire se déroulant en Europe à une époque peu éloignée dans le futur, il semble logique que ce soit la référence à la deuxième guerre mondiale et à l'extermination mise en place par les nazis qui soit utilisée. Tout simplement.

Je suis d'accord avec ça, mais je trouve ça dommage de s'en tenir à ce référent historique et de ne pas chercher à analyser un peu plus les évènements présents pour proposer un futur possible (cela dit, je ne sais pas de quand date la BD et les auteurs du film ont peut-être voulu s'y tenir fermement)
C'est justement ce point-là en particulier qui m'a fait adorer Les fils de l'homme, le film est très pertinent car il pose un futur crédible, sans tête dirigeante, avec des problèmes d'immigration, des problèmes de sécurité, un climat de guerre civile et une façon de devoir se protéger de tout, jusqu'à ses propres voisins, sans réelle possibilité de marcher dans le rang et de faire comme si rien ne se passait. Je ne pense pas que un système totalitaire au point du Nazisme puisse revoir le jour en Europe, ça sera obligatoirement différent sur la forme, chose que V pour Vendetta ne cherche même pas à redéfinir. Et ça rejoint ce que disait Akron sur le problème de la réutilisation de l'image et des symboles, sans se donner la peine d'y associer les évènements concrets qui y sont liés.

On pourrait très bien avoir le meilleur gouvernement possible, représenté par un drapeau portant une croix gammée, et mené par des types habillés en cuir, casquette comprise, portant divers symboles comme des têtes de mort ou des aigles... Ce ne sont que des symboles, c'est ce qui nous permet d'écouter Slayer et Manowar -malgré quelques pochettes ou T-shirt très évocateurs, suffisament en tous cas pour Canard soit le seul de tout un attroupement de metalleux à se faire contrôler par les flics dans le métro - sans trop nous poser de cas de conscience.

08 Déc 2006 14:18
Skeleton In The Forum

C'est bien tu te fais ton petit film et tu le regardes. C'est cool. C'est toi qui décide quand c'est une blague, quand on argumente ou pas.
De toutes façons je n'ai pas rédigé mes explications pour toi mais pour Akron qui les a demandées et pour ceux que ça intérese.

Non non du tt !

C'est un concept tres simple regit par des codes du langage. Apres tu ne veux pas voir que je plaisantais car tu mets tte ta mauvaise volonté au travail. Et je ne decide de rien à la place des autres, tu peux dormir tranquillement ton trone ne m'interesse pas^^

Rockwood a écrit:

On me demande ce que j'ai trouvé dans le film. D'autres personnes confirment que ce je raconte EST dans le film sans avoir à creuser jusqu'à trouver du pétrole. Et tu continues à me dire que j'invente ou je sais pas quoi. Fuck. J'ai pas fantasmé ce que je raconte. Ce que je souligne est FACTUELLEMENT montré dans le film.

Tres bien c'est dans le film si tu le dis.

Maintenant l'objectif de cette discussion etait de trouver ou non un interet particulier à ce film. Les elements que vous nous avez apporté jusqu'à present ne m'ont absolument pas convaincu de la valeur "extraordinaire" de ce film car ce sont des choses qui pour moi ont deja ete faites auparavant et surement mieux mené.

Voila c'est mon avis , different de verité universelle et totalement acceptable donc je ne vois l'interet d'adherer à vos propos.

Rockwood a écrit:

Je serai bien curieux de lire une analyse sur le film Hulk, qui justement, à l'opposé de Vendetta, a vidé de toute sa substance le personnage BD pour chier un film d'action nullissime (pour un film d'action)

Ben si je pars de ton principe d'analyse : hulk = docteur jekyll et mister hide, Elephant Man, La belle et la bete et ainsi de suite. Que de grandes references !!!
Avec ca et d'autre que j'ai zappé on doit bien etre capable de monter une explication de texte irrefutable vu qu'il suffit d'avoir des bons maitres pour etre reconnu comme intelligent et riche.

Rockwood a écrit:
Le truc c'est que comme tu lis pas les posts, tu poses encore la question. On t'a dit et répété que l'aspect anticipation sociale n'est ABSOLUMENT PAS le sujet central de V, contrairement à Farenheit, 1984 ou plus récemment (en bouquin) Globalia. Ce n'est qu'un cadre pour traiter le problème de la justice, de la morale, de la vengeance et de l'exemplarité.

Parce que ce n'est pas la raison meme d'un l'ancipation de se servir d'un futur probable pour etudier les problemes actuels?
La justice, la morale, la vengeance (et son droit ) et ainsi de suite font parti des themes abordés dans ce genre.
Bref pour moi tt cela se regroupe alors peut etre y a il une subtilité dans l'angle d'approche que je n'ai pas compris mais pour moi ce n'est rien d'autre que la consequence logique d'aborder un fim d'anticipation.

Rockwood a écrit:
Quand tu te seras bien fourré ça dans le crâne tu pourras peut être relire ce qu'on a raconté et changer de disque.
Et ce n'est pas parce qu'il y a une réflexion plus poussée ailleurs, qu'elle ne l'est pas dans ce film.

Bien entendu, malheureusement la seule reflexion poussée que je vois provient plus de la reflexion faite par les spectateurs en dehors du film que du traitement du film en lui meme.
Voila pourquoi je parlais d'explication de texte. On peut trouver de la profondeur à tt en se penchant bien sur le sujet. Ici je vois un travail fait sur le film tres certainement moins poussé que vos commentaires.

08 Déc 2006 14:26
Heavy Metal Lawyer

En fait, le récit dans le film (je ne sais pas (encore ce qu'il en est dans la bd) commence assez tard dans l'avènement de ce gouvernement : il n'a plus besoin de recourir en permanence à la violence, le virus a déjà reglé ce problème, le régime a totalement assis sa position et c'est tellement ancré dans la tête des gens que c'est comme ça et pas autrement qu'il y a très peu besoin d'actes. Vu ce qu'il se dit à la télé de l'état ça arrive encore, mais c'est surtout symbolique. Celà dit, c'est vrai que ça aurait contribué à étoffer l'univers. Par contre, le récit des actes passés du gouvernement est suffisamment éloquent (mais un peu tardif, certes)

La BD date des années 80 et était également (d'après les bonus du dvd) en réaction au régime thatcherien. L'imagerie du gouvernement (avec toute la symbolique) sont directement tirés de la bd à priori.

Je maintiens quand même que je ne vois pas comment on peut douter une seconde que le gouvernement du film soit totalitariste (limite trop, très dans l'excès histoire de forcer le trait et le rendre moins réaliste, plus symbolique peut-être ?) Le choix des acteurs (qui ont des tronches typiques de méchants de SF un peu quand même) n'est sûrement pas innocent d'ailleurs.

EDIT :
Pour parler de la profondeur du sujet par contre, il me parait indispensable de lire la BD (ce que je projette de faire sous peu) parce qu'il ne faut pas oublier que le film est une ADAPTATION et se doit d'être vu comme tel, même si il se tient bien tout seul (esthétique, jeu d'acteurs (même portman s'en sort pas trop mal, franchement c'est énorme non ?), réalisation (on passera sur les tics de caméra/ralenti/CGI des 2 frangins bindule), ambiance (c'est ça qui pêche par moment à mon goût, mais je suis difficile là-dessus) et bien sûr le scénario, qui, sans être révolutionnaire est quand même intéressant, tout en sachant qu'il ne va pas se payer le luxe d'être 100% original, puisque avant, mais aussi depuis sa création (de la BD je parle) d'autres ont abordé les mêmes sujets. (Ben oui, on va pas reprocher à un film de 2006 les trucs qui ont été fait dans les 90's alors que son scénario de base date des 80's, si ? ah bon.)

08 Déc 2006 14:30
Skeleton In The Forum

http://63.250.192.90/bus01root5/bus01sh ... D=30896360

08 Déc 2006 15:06
Long Distance Runner

Sinon pour approfondir le sujet du totalitarisme, c'est par ici qu'il faut voir, on n'a jamais mieux fait depuis, ni même avant :
Image
Sinon je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le film ne décrit qu'un pays totalitaire. Il y a pas mal d'indices qui s'adressent plus à nos démocraties qu'au vrai totalitarisme. Bien sûr les signes utilisés y font référence, je ne le nie pas.

08 Déc 2006 15:21
Skeleton In The Forum

Dans le genre anticipation dans un régime (plus ou moins) totalitaire j'adore Soleil Vert avec Charlton Heston.

Bon j'ai pas vu V, mais avec tout ce que vous dites j'ai bien envie de le regarder, reste que le 1/5 de Ziggy m'a bien refroidi! lol

08 Déc 2006 15:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Sinon le 1/5 de Ziggy pour V, ça me fait penser au 3/5 de Painkiller, on a le droit de trouver que V ne mérite pas 5/5 (ok), mais 1/5 c'est très sévère.

08 Déc 2006 15:39
Heavy Metal Lawyer

Brazil, le film que j'ai pas voulu citer pour pas faire trop "massue, voilà, c'est fini, au revoir messieurs-dames" :D

D'ailleurs, l'état dans Brazil est pas beaucoup plus violent que dans V... (par contre, plus excentrique, le passage par le toit c'est fort quand même ^^)

C'est évidemment une référence du genre ("Has anybody seen Sam Lowry ?" lol ) d'ailleurs le final (y en a qui ont pas vu ou c'est bon je peux spoiler ? :p) illustre pas mal la liberté au sens dont je parlais tout à l'heure, pour moi c'est une "happy end", parce qu'au fond il est libre, même si c'est pas le sens où on l'entend habituellement, et tant mieux pour lui, parce qu'il s'en sort encore mieux.

Fin du spoil léger ^^

08 Déc 2006 15:41
Long Distance Runner

J'ai pas vu Brazil mais ça me donne envie.

@Sasayaki: Loin de moi l'idée de dire que je doutais du totalitarisme du gouvernement dans V, je voulais juste argumenter sur le fait que le film manipule plus les symboles "historiques" qu'il ne relate des évènements concrets (tout du moins au début, au moment où on en a besoin, histoire de s'attacher aux héros, pour comprendre leurs motivations)

08 Déc 2006 16:35
Heavy Metal Lawyer

J'ai pas vu Brazil mais ça me donne envie.

Il est très bon mais/et très space (décalé façon Gilliam quoi), c'est un de ses plus gros délires visuels (avec Las Vegas Parano évidemment ^^) et puis y a Robert de Niro en plombier lol ) En plus il est trouvable en dvd pas cher (du genre 12.99) assez souvent

Chipstouille a écrit:
Loin de moi l'idée de dire que je doutais du totalitarisme du gouvernement dans V, je voulais juste argumenter sur le fait que le film manipule plus les symboles "historiques" qu'il ne relate des évènements concrets

Ah oui, là donc totalement d'accord, et je pense d'ailleurs que c'est le but, pour justement être symbolique voire universel.

08 Déc 2006 16:51
Crimson Idol

il est trouvable en dvd pas cher (du genre 12.99)

Genre 5.94€ :

http://www.cdiscount.com/mag/dvd/dvdthe ... rch=brazil

:D

PS : livraison gratuite.

08 Déc 2006 17:03
Skeleton In The Forum

@ Cleymor : bon tu me casses définitivement les couilles. J'essaye d'expliquer etc. mais la seule chose que tu fais, quelle que soit mon argumentation, c'est dire "ah ouais mais ça c'est toi qui le pense c'est pas dans le film". Et tu ramènes tout sur un autre sujet, les films d'anticipation politique ce que n'EST PAS V pour vendetta (j'ai du écrire cette phrase 15 fois et j'suis pas le seul mais tu ne veux pas la prendre en compte). Donc comme c'est à chaque fois pareil, c'est le dernier post où je te "prends en compte". Je ne lirai plus aucun des suivants, ici dans aucun des topics. Tu t'en fous et moi aussi. Je vais pas m'user. D'autant que tous les autres forumers, qu'ils aient aimé le film ou pas ont trouvé mon propos argumenté (ce qui me rassure sur ma santé mentale). Fuck U.

Aux autres :
Putaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiin "Braziiiiiiiiiiiiiiiiiiil".
Voilà. Il est sur ma liste de films à acheter en DVD. C'est dire.

08 Déc 2006 20:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Genre 5.94€ :

http://www.cdiscount.com/mag/dvd/dvdthe ... rch=brazil

:D

PS : livraison gratuite.

Arg :D A ce prix là je l'achèterais bien... si je l'avais pas déjà bien sûr lol
Enfin sérieusement là faut pas se priver c'est clair, c'est cadeau à ce prix.

C'était vraiment très intéressant.

08 Déc 2006 20:40
Répondre au sujet   [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante