Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:34

Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
C'est un plat assez "chargé". Franchement, le Meursault est un bon choix. C'est ce que j'aurais mis. Ce qui me gène c'est toutes ces saveurs : beurre - morilles (c'est "fort" comme gout) - champagne + le poisson.

Beaucoup précheront pour le repas au champagne (y a toute une école du "le vin qui a servi à faire la sauce = le même à table"). Moi je m'en fous un peu de ce point de vue là. Je trouve plus audacieux de tenter un mélange.

Sinon autres alternatives à ton plat (j'en citerais deux) :

- un Pessac Leognan Blanc (style Chateau CARBONNIEUX ou SMITH HAUT LAFITTE) ;

- un Chateau Neuf du Pape Blanc (là tu seras tout sauf conventionnel).

Mais je le répète le MEURSAULT c'est top. C'est ce que j'aurais mis sur ton plat. En plus les Blancs de Bourgogne ont cette propension à vous emmener si haut sur les plats "complexes"...

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

22 Nov 2006 11:21
Skeleton In The Forum

Moi ton plateau avec un MEURSAULT, ce serait une lamelle de gruyère, un chèvre pas trop sec et un fromage de brebis. Tu commences la dégustation par le gruyère bien entendu, puis le brebis, pour terminer sur le chèvre.

Humm pkoi cet ordre?

le gruyere est supposé etre le plus fort, le brebis le plus neutre et le chevre le plus delicat...

Perso j'aurai plus fait brebis (histoire de commencer à se mettre le vin en bouche sans casser sa saveur), suivi du chevre (pour voir les etonnants melange de gout avec un fromage assez compliqué sans pour autant denaturé le vin) et enfin le gruyere (histoire de voir comment s'accomode le vin de la supperiorité en gout du gruyere)

Ne pas oublier d'allieurs que le gruyere est tres largement le plus salé ce qui en 1er choix pourrait tt simplement deregler le gout en bouche).

22 Nov 2006 11:22
Crimson Idol

@Canard : ok merci, je vais rester là dessus sinon je n'en finirai pas.

22 Nov 2006 11:26
Angel of Death

@ CLEYMOR : je ne suis pas trop d'accord avec toi. Mais c'est chacun sa chapelle.

Déjà pour moi, le Chèvre est le plus "prononcé" en gout des trois. Je parle en terme de persistance aussi. Le Gruyère au début devrait permettre de mettre en relief le vin (tu vas avoir tous les relents qui explosent en bouche), ensuite le brebis on est d'accord (plus neutre, permet de faire la transition) et le chèvre pour conclure parce qu'il va l'emporter sur le vin.

Comme un match en somme :

1/ Gruyère : but du Meursault
2/ Brebis : égalisation la balle au centre
3/ Chèvre : But du Fromage

Je trouve ça équilibré comme parcours. Et la dégustation est de ce fait au service du vin et non l'inverse.

Mais bon je suis pas sectaire, je veux bien admettre qu'on préfère faire autrement.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

22 Nov 2006 11:27
Crimson Idol

Tant que ça ne se finit pas sur un coup de boule.

22 Nov 2006 11:33
Skeleton In The Forum

ben ecoute si tu as lu mes explications tu verrai que j'ai aussi mit le fromage au service du vin...

Apres tt depend de ton gruyere...Si c'est un truc fadasse acheté sous vide sans ame, sans gout je comprends ce choix.

Mais pour (qui ne vit pas loin de la suisse ) je peux te dire que le gruyere c'est supposé t'emporter la gueule...

Apres avec un fromage de chevre assez frais, bien tendre (et pas sec et bien bleuté) tu te retrouve avec quelque chose comportant de multiples saveurs et extremement doux qui ne denature pas du tt le vin mais qui justement s'allie avec ce dernier pour offrir des saveurs etonnantes mais respectueuses.

La seule chose que je veux bien t'accorder la dedans c'est de mettre la brebis au milieu pour remettre les compteurs à 0 et repatir sur des nouvelles sensations de gouts. Mais pour le reste je conserve mon choix :

- gruyere trop salé pour passer en 1er

- chevre bcp plus doux, raffiné et complexe (quitte à faire passer la persistance avec un verre d'eau apres)

22 Nov 2006 11:34
Long Distance Runner

- gruyere trop salé pour passer en 1er

- chevre bcp plus doux, raffiné et complexe (quitte à faire passer la persistance avec un verre d'eau apres)

Euh, tout ça, ça dépend quand même vraiment vraiment du type de gruyère et de chèvre....

C'est marrant, je fais jamais attention à ces associations vin fromage.
Quand on me sert un plateau de fromage, je les mange toujours en fonction de mes gouts (celui que je préfère à la fin) mais rarement en fonction des aromes. Bon, j'évite généralement le munster fermier au début quand même.... ;)

22 Nov 2006 11:37
Skeleton In The Forum

ah ben si tu commences par le roquefort, bleu de causses ou autres fromage de se type tu peux dire adieu à ta degustation, ca t'emporte la gueule pour la soirée...

Pareil pour les fromages à l'ail ou autre connerie...

AH moins que tu te rince la bouche au white spirit je vois pas trop comment faire^^

22 Nov 2006 11:41
Long Distance Runner

C'est juste que je pense rarement à ça...
J'ai toujours pris mes fromages dans l'ordre croissant de mes préférences. Une sale manie, j'en conviens.
Heureusement, en règle générale, mes frometons préférés sont les plus forts... ;)

22 Nov 2006 11:43
Angel of Death

Apres tt depend de ton gruyere...Si c'est un truc fadasse acheté sous vide sans ame, sans gout je comprends ce choix.

C'est vraiment du "Made In CLEYMOR" ça.

Non je parlais pas d'un Gruyère RIPPOZ au lait pasteurisé gna gna.

Pas besoin d'aller jusqu'en Suisse pour trouve un bon Gruyère, faut pas déconner. Tu vas pas nous refaire le coup de la GUINNESS qu'a un gout divin en Ireland et qui pue en France ?

Moi je trouve que le Gruyère est moins "prononcé" en gout que le Chèvre. Après je parle pas non plus d'un Chavroux. On est bien d'accord. Je parlais juste du retrait ou non du vin en bouche en fonction du vin.

Mais comme je te dis la dessus, c'est chacun ses gouts.
Je vais pas défoncer un convive s'il veut terminer par du brebis... Je m'en fous un peu. Je dis comment MOI je ferais. Je ne suis juste pas d'accord sur ta sur-perception du gout du Gruyère par rapport au Chèvre.

Sinon sur le fond, t'es d'accord avec les choix des fromages ? Tu conseillerais quoi en vin pour son plat ?

22 Nov 2006 11:46
Long Distance Runner

et vous nous invitez quand à dîner les gars ? :clin:

22 Nov 2006 11:50
Crimson Idol

Ouais, un mega festion HH avec des spécialités et du pinard de chaque région.

22 Nov 2006 11:51
Grand'ma

Un vrai Banyuls grand cru ou muté sur grains ( acheté à la cave ) s'accorde très bien avec un Roquefort et ça permet de rester dans la lignée si on le fait suivre d'un dessert chocolaté.

22 Nov 2006 12:19
Profil Site Internet
Angel of Death

Ouais, un mega festion HH avec des spécialités et du pinard de chaque région.

C'est une bonne idée, mais c'est INFAISABLE.
Mais oui dans l'absolu, j'adorerais ça.

22 Nov 2006 12:29
Crimson Idol

Lors d'une concentr' (WE entre potes motards), on avait fait une soirée où chacun avait ramené une spécialité de sa région. En vrac : tarte au sucre, cancoillotte, bières belges, macarons et bergamotes, fromages, saucisses... Bon c'est un peu l'anarachie question mélanges.

22 Nov 2006 12:35
Long Distance Runner

Lors d'une concentr' (WE entre potes motards), on avait fait une soirée où chacun avait ramené une spécialité de sa région. En vrac : tarte au sucre, cancoillotte, bières belges, macarons et bergamotes, fromages, saucisses... Bon c'est un peu l'anarachie question mélanges.

Tu oublies la fabuleuse recette de la pizza au bitume :siffle:

Sinon la bière, mais tu reprends pas ton destrier tout de suite...

22 Nov 2006 13:05
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

oui la biere, faites moi confiance, personne repartirait le soir, un coktail belote-Kasteel Biere pourrait le faire :D

22 Nov 2006 13:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

pour que le canard nous passe du manowar en fond sonore?

non merci je ne vais pas aux soirées "gays"

sinon une bonne bouffe pour s'accorder sur les fromages et les vins une bonne fois pour tte !!!

22 Nov 2006 14:53
Angel of Death

Pour ce qui est de l'accusation de CLEYMOR, je ne répondrais qu'une chose :

"On ne comtemple pas un Picasso en écoutant du Mozart".

22 Nov 2006 15:50
Skeleton In The Forum

donc normalement on doit se fait une bouffe bien franchouillarde en ecoutant du Patrick Sebastien?

"Ca commence comme à l'opera et ca se termine à l'apero
Ce soir on fini chez Mozart
Y aura du monde au bar
Ceux qui se couchent tard
Et tout les musiciens de la Fanfare
Alllllléééé remet moi la tienne qu'on boive à la santée de ..."
"

et ben mon canard ca s'arrange pas avec l'age^^

Dernière édition par Cleymor le 22 Nov 2006 16:03, édité 1 fois.

22 Nov 2006 15:54
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 36  Suivante