Bon je vais tenter un topic sur ces nouvelles chanteuses apparues dans la chanson française depuis quelques années, certaines grâce à la télévision, d’autres toutes seules comme des grandes, bon je demande de l’indulgence, je peux faire quelques approximations mais en tout cas, le sujet me passionne tant il y a du talent qui émerge chez nous. Je vais commencer avec celles qui sortent de la Star ac. Je m’occuperais des autres dans un deuxième temps, histoire de ne pas faire un trop gros premier message.
Olivia Ruiz
Je commence par ma préférée, celle qui s’est le mieux sorti de la pieuvre Star Ac, c’était la première édition en 2001, et elle avait perdu assez tôt, d’ailleurs je ne me souviens absolument pas de son passage dans l’émission c’est dire. Je me souviens que vu que c’était la première je m’y était vaguement intéressé, mais j’avais fuit assez vite devant le truc, j’avais même pas regardé un prime time c’est dire.
Donc miss Olivia a profité de cette émission comme un tremplin, mais en même temps ça a failli la condamner d’entrée tant l’émission était mal vu dans certains milieux. Il faut quand même dire que Olivia Ruiz baignait dans la musique par son père depuis son plus jeune âge et qu’elle avait déjà connu un groupe à la fin des années 90.
Elle a très vite réussi son pari et a su convaincre de sa sincérité nombre de musiciens, Juliette et les musiciens des Rita Mitsouko en tête qui l’ont prise sous leur aile.
Elle a sorti depuis 2 albums, qui on permis de découvrir une chanteuse attachante, différente par sa voix bien particulière et qui a su se créer un univers bien à elle, très fantaisiste et très rattaché a sa région et à sa famille.
Donc après un single sorti en 2002 assez prometteur, Paris
Elle sort son premier album en 2003, J’aime pas l’amour, et c’est une véritable révélation, oui on peut sortir de la Star académy, et exister et faire quelque chose de neuf et frais et surtout loin du formatage TF1/Universal tout en étant signé chez le label en question, Olivia Ruiz a réussi le tour de force de ne pas se compromettre tout en étant chez eux.
Et cet album est une petite pépite qui est par contre un peu passé inaperçu du grand public par contre, j’aime tous les titres de ce disque, c’est drôle, émouvant et très attachant, je ne l’ai découvert qu’après avoir écouté son nouvel album, mais j’ai vite adhéré à cet univers plein de malice. Entre pop, rock, musique latino et un peu de ginguette, et je le répète bien loin de standards de variété propre à son label, celui-ci ne doit pas arrêter l’auditeur, il risquerait de passer à côté de quelque chose vraiment.
Je mettrais en avant sur cet album plusieurs titres, il y a déjà le titre d’ouverture, « Qui sommes-nous ? » gentille fable un peu revendicatrice, qui nous fait rentrer de plein pied dans son univers, aidé en cela par d’excellents compositeurs, avec Juliette qui lui donne un très bon J’aime pas l’amour qui sonne rock à l’ancienne sur des paroles un peu désabusées.
Il y a Petite fable, référence directe à la Star Académy, superbe ballade, Olivia a comparé ce titre à une thérapie d’ailleurs, les paroles sont superbes comme l’ambiance du titre.
Il y a aussi du rock sur ce disque avec Enervé, enfin bref ce disque est une réussite complète, et Olivia plaçant la barre très haut, on peut se demander si elle arrivera à lui donner une digne suite, surtout qu’elle compose peu et doit savoir s’entourer.
Elle a su prendre son temps pour son nouveau disque, La femme chocolat sort deux ans après, en Novembre 2005 et elle transforme l’essai de son premier album de très belle manière. Le disque est moins rock, plus homogène et tout aussi réussi que J’aime pas l’amour.
Elle a su avec ce disque complètement créer son univers, déjà elle compose bien plus et pour les titres, elle a fait appel a ce qui se fait de mieux dans la nouvelle scène, Dinoysos, Les Têtes raides ou Tyro par certains de leurs membres.
La femme chocolat s’écoute comme une friandise, oh certes Olivia a une voix assez nasillarde, je pense à la remarque de Ultima là, mais ça fait sa différence et sa force en partie, on n’en trouve pas deux comme elle.
Au final je préfère ce disque à son premier essai, je la sens plus à l’aise dans cette veine moins rock, plus chansons à textes. Elle s’essaye même a l’anglais avec I need a child ou à l’espagnol plus logiquement avec un énergique Quijoté, sinon je suis incapable de sortir un titre ou un autre, j’aime vraiment tout ce disque du début à la fin, de la folie de Thérapie de groupe, quel texte magnifique de drôlerie, à son dernier single, la femme chocolat, dont le clip vaut le coup d’œil, et sa mélodie superbe ou encore le très doux La petite valse de Narbonne plage, sur un texte superbe complètement écrit par Olivia.
Ce disque a par contre lui bien rencontré son public au final, mais quelques mois après la sortie, il s’est vendu a bien plus de 200.000 exemplaires et a permis à Olivia d’être nominé un peu partout, par contre la voir nominer avec des trucs à la M Pokora ça fait mal au fion

, ce succès en tout cas est amplement mérité pour cette artiste attachante à qui on souhaite le meilleur et qui mérite plus que l’on s’attarde sur elle, en tout cas la relier encore et toujours à TF1 sans prendre la peine de la découvrir est vraiment dommage.
Nolwenn Leroy
Bon c’est un cas plus compliqué là que je prend, et moins consensuel je le devine d’avance, la miss a déjà été mise beaucoup plus en avant de par sa victoire dans la dite émission en 2002 et surtout elle a mis du temps avant de se trouver, son premier album n’était en effet pas de tout le reflet de ce qu’elle pouvait faire, mais simplement un disque TF1 vite fait mal fait avec un single abominable, Cassé. Donc pour être franc, malgré le fait qu’elle soit jolie comme un cœur, je l’avais classé dans le style « à fuir, qui va disparaître très vite ». En fait j’ai même pensé qu’elle avait disparu de la circulation musicale quand son deuxième album est sorti fin 2005 à grands renforts de pub sur tous les médias, d’ailleurs elle a toujours disposé d’une couverture médiatique très supérieure à Olivia Ruiz.
Donc rien ne me pouvait laisser croire que j’allais adopter ce disque finalement, c’est venu lentement en fait, déjà le fait de voir Souchon et Voulzy à la co-réalisation m’a semblé être une bonne chose, c’est le single qui m’a accroché en fait, j’ai beaucoup aimé sa voix et le clip.
Et donc il y a cet album Histoires naturelles, peut être moins personnel qu’une Femme Chocolat mais on sent que la miss commence à trouver ses marques et à s’éloigner de la soupe habituellement réservée aux chanteurs sortis à la chaîne depuis quelques années.
Outre le single, j’ai bien apprécié le moreau titre Histoires naturelles, qui met al voix bien en valeur, ou encore Rien de mieux au monde.
Bon là je conçois que je m’aventure dans un disque un peu plus commercial mais il en vaut la peine vraiment, Nolwenn a une voix vraiment superbe quand on la laisse chanter normalement et qu’on la laisse s’exprimer.
Bon voila déjà ça, je continuerai avec Emilie Simon, une autre de mes chouchous dans un style bien différent, Anaïs, Camille ou Pauline Croze, enfin vous verrez bien, si ça vous interesse bien sur
Quand à Elodie Frégé on verra plus tard, je ne sais pas encore trop quoi en penser en fait