Jon Oliva's Pain - Maniacal Renderings
Nous sommes donc sans guère de nouvelles de Savatage depuis quelques années et malgré les rumeurs de retour en 2007, le temps se fait long pour les fans, oh certes, nous avons eu de quoi nous nourrir depuis, les projets annexes ont fleuris, Zak Stevens, l’ancien chanteur a été le plus productif avec Circle II Circle qui a retrouvé une partie de la flamme de Savatage. Chris Caffery a lancé une carrière solo assez anecdotique, en fait c’est encore le Trans Siberia Orchestra qui a occupé le plus les esprits des membres du groupe. Jon Oliva de son côté à donc lancé son propre groupe solo, Jon Oliva’s Pain, il s’est entouré pour cela des membres de Circle II Circle, Zak Stevens excepté bien sur et son premier effort est sorti en 2004, Tage Mahal a été une bonne surprise même si en deçà de Savatage. La chronique du disque est d’ailleurs quelque part dans en dessous si vous cherchez bien.
Maniacal Renderings est donc le nouvel album de cette équipe et il se révèle être bien plus convaincant et disons le tout net, il a sa place à côté des grands disques de Savatage époque Criss Oliva, le groupe pour le composer s’est d’ailleurs servi d’idées inutilisée de Criss et de riff qui l’avait enregistré dans le passé, ceci ajouté à une alchimie de groupe très forte, pour avoir eu la chance de voir Jon et sa bande en concert, je vous garantie que cette équipe en veux et sait donner au public, donne un des meilleurs albums de heavy de l’année.
Car tout ce qui faisait le meilleur de Savatage est réuni sur ce disque, on a parfois l’impression d’être revenu 20 ans en arrière, le petit frisson est même là, celui qui annonce les grands disques.
Déjà le disque commence par la suite de Hall of the mountain kings, Through the eyes of the kings, et la crainte d’avoir une suite bâclée est vite balayée, le morceau est superbe, Jon Oliva a toute sa voix, agressive et écorchée, les claviers sont très en avant et donne à la musique cette couleur si particulière. Et au fil de l’album, on est emporté entre heavy, passages calmes et soli énormes, les passages de Criss Oliva foutent le frisson, rien pour que Timeless fight, ce disque mérité l’achat, c’est peut être bien le meilleur titre écrit par Jon depuis des années, c’est une power ballade superbe qui fouterait presque la larme à l’œil tellement on n’osait plus attendre ça, tout est la, chœurs énormes à la fin, solo de fou, enfin bref un classique. Il y a le single aussi, The evil beside you, plus heavy et bien méchante. Ou la ballade The Answer, Jon y est parfait de bout en bout, on parlait de chanteurs heavy, il ne faut pas l’oublier ce bon Jon, il n’a peut être pas une technique parfaite mais j’en connais peu qui font passes des émotions comme ça !
Je n’ai pas envie de citer tout les titres de cet album mais franchement si vous aimez Savatage foncez dessus, d’ailleurs je le conseille à tout fan de heavy qui se respecte, on ne peux pas passer à côté d’un tel disque, la passion et la foi de Jon Oliva ça se respecte, je ne sais pas si Savatage reviendra un jour, mais avec ce disque si le groupe ne revient pas j’aurais moins de regrets tant l’âme du groupe est dedans.
A noter qu'il existe deux versions du disque avec deux bonus track différents, les deux sont bien, achetez une des deux, telechargez le bonus manquant