Tiens, en fait je me suis aperçu que j'avais pas vraiment répondu à toutes les questions, et étant donné que le topic m'intéresse...Je relance de 10
1) Le fleuron du Black :
Hmmm...Question difficile, j'en ai foutrement aucune idée en fait
Je serai tenté de dire Cradle, mais c'est un groupe peut-être trop éparse, et dans les autres groupes qui pourraient être plus représentatifs, je ne connais pas suffisament les discographies...On va dire Immortal pour la forme...
2) La chanson qui résume :
C'est surtout pour cette question que je reviens au topic en fait
'Cradle OF Filth - Ebony dressed for sunset' est une de mes préférées pour l'ensemble du black...Lyricisme, romantisme, montée en puissance, efficacité et rapidité, un morceau qui vous laisse là comme un idiot, vous n'avez rien compris aux trois dernières minutes tellement c'était prenant!
Une autre piste plutot épique qui résume bien ce qu'on trouve dans le black, c'est 'At the altar of the dreaming gods' de Bal-Sagoth (sur Starfire blablabla throne of Ultima-Thule) rapidité, montées en puissance succèssives et coté infatiguable de la chose
Enfin, une petite dernière, 'Lepers among us' de Dimmu Borgir avec tous ses effets sonores qui font toute l'ambiance de chambre de torture ou de file d'attente vers l'enfer au choix
3) Groupe favori : Cradle, donc...
Points forts du Black : Ambiance, rapidité (pas de balade merdeuse qui te plombe tout un album), efficacité, modernité (le black métal est, je trouve, le style de métal qui se marie le mieux avec la technologie actuelle...L'electro étant trop electro, le Neo trop peu mélodique et le Speed mélo trop souvent la même chose)
Points faibles : les voix, la surrutulisation du blast-beat parfois, les gueguerres à la con entre Tr00e Evil black métal et le reste du monde...
4) Les 10 meilleurs disques: bah ça j'ai déjà répondu par contre