Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:46

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Aerosmith - Rocks (1975) -Hard Rock- 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Message Aerosmith - Rocks (1975) -Hard Rock-
Bon, c'est pas très facile d'aborder un album de ce groupe, dont beaucoup ne se sont pas penchés dessus après avoir vu un groupe de hard à la scorpions dans les années 90, il suffisait d'entendre ces trop nombreuses ballades...

Pourtant ce groupe est mieux que ça. Oh que oui.

Après avoir sorti un premier album très stonien (le groupe sera toute sa vie considéré comme un sous Rolling Stones, ce qui est vrai pour ce premier album) , avec énormément de racines blues, d'harmonica. Mais déjà 2 hits monstres : mama kin et Dream On, leur plus belle ballade, flirtant déjà avec le style power-ballad. Puis un second album ou le groupe se durcit, et à mon sens trouve son style, du hard rock, et des solos bluesys super inspirés. La voix de Tyler trouve son timbre presque définitif (il changera un peu dans les années 80). 2 perles se distinguent : Same old song and dance et train kept a rollin'. Si la première vous fait taper du pied avec un riff bien trouvé, la seconde est une reprise magnifiée à mon sens des yardbirds. Ou comment rendre une chanson rock en une chanson pleinement hard. Du coup j'ai du mal à apprécier l'originale (désolé Ziggy).
1975, et le groupe sort Toys in the attic, soit-disant le meilleur album du groupe avec sweet emotion et son riff entêtant (Savatage reprend un riff de cette chanson sur "There in the silence" présente sur Poets and Madmen, évidemment je suis le seul à faire la remarque), la chanson titre et round and round, les plus hard du lot, et la chanson la plus connue du groupe : walk this way, funkie dans l'âme mais c'est plus réussi que Hot Space de Queen :)
Mais c'est à mon sens en 1976 que le groupe sort son joyau (à l'image de sa pochette, ornée de diamants) : Rocks.

Les conditions de sa découverte : en 1994 j'ai 14 ans, et peu d'argent de poche. Je lisais principalement les magazines de hard pas de l'époque mais datant de 88-90. Et de nombreuses chroniques me mettaient à la bouche. Je connaissais déjà le groupe, et cet album via la seule chanson nobody's fault. Puis un jour, en sortant de la natation je vis dans un petit disquaire/magazin d'instruments de musique, Rocks. à 98 F. C'était l'époque encore ou on voyait un disque un jour, on revenait la semaine d'après il était toujours dans les bacs. Mais on savait que l'échéance prochaine allait finir par arriver. Comprendre l'argent de poche que j'accumulais péniblement, 5F par ci, 5 F par là jusqu'à la somme exacte, Un mercredi de début Novembre 94 comme les autres j'ai donc acheté cet album qui me tendait les bras...Il ne m'a pas laché durant 4 mois. Chaque soir après le collège c'était cet album que je mettais. Une vraie source de bonheur, qui me faisait respirer le rock n roll à défaut de le vivre. C'est avec cet album que j'ai appris à apprécier une musique moins commerciale que celle qu'écoutaient les gens que je rencontrais.

Retour à l'album :
Le groupe est à son apogée, et ne se contente pas de sortir des airs à fredonner sous la douche, je m'explique : le point fort de cet album est la guitare de Joe Perry. Vous pourrez pester 500 000 ans sur la mélodie vocale un peu faible de Last Child ou Get The Lead out, il n'empêche que c'est les putains de riffs et de solos qui font l'album, qui vous matraquent, qui vous fait adorer ce son à l'ancienne.
D'ailleurs Led Zeppelin pour prendre un exemple proche musicalement n'a jamais excellé dans l'art des mélodies, mais plutot celui d'innover, et de créer des riffs/solos/ambiances géniales. Bon j'ai pas dit non plus que Aerosmith a innové comme Led Zep. Fan ok, mais je reste un poil lucide, faut pas déconner non plus.
J'ai volontairement mis en avant les "quelques défauts" de cet album. Voyons ou se situent ses qualités.
2 mega perles tout d'abord : Back in the saddle. Une leçon de riff rien de plus. Une mélodie prenante et originale, une fin chaotique (un avant gout de Crash sur Nine Lives ? possible). Encore meilleure en live.
Nobody's fault : un clin d'oeil à Led Zep (Nobody's fault but mine) ? Peut-être mais les 2 chansons ont peu de choses à voir. Ici c'est du hard rock dans toute sa splendeur, un solo rappellant Hendrix au top de sa forme (et c'est pas Perry qui manie la guitare pour une fois, mais laisse Bradford s'exprimer), un Tyler qui s'époumone pour un refrain monstrueux. Le groupe reconnait aujourd'hui n'interpréter que très peu cette chanson avec regret car Tyler n'en ressort pas indemne...
Mais aussi Sick As a dog. Simple efficace, avec un côté hypnotique. Là aussi, 20 sur 20 pour le riff qui se répète sans vous lasser. Une basse très agréable.
Du hard boogie qui vous taper du pied comme peu de groupes de hard le fond avec ratts in the cellar, ou get the lead out. Même la composition de Perry fait mouche, Combination, un mid tempo hypnotisant là aussi, avec une guitare très éraillée à l'instar de la voix de Tyler. Un bonheur que ce son de gratte. Là encore un joli solo. Lick and a promise, dans une lignée hard rock classique finit d'achever cet album. Même pas, une courte ballade se payant le luxe de clôturer l'album comme sur Toys In The Attic. Mais elle est moins gnan gna que "you see me crying", un bon point pour elle.
Et évidemment l'album tourne en boucle, avec les premières mesures de Back In the Saddle qui retentissent...

edit : une article m'ayant décidé à l'achat était la réaction ultra positive de Slash des Gun's par rapport à cet album. Il disait en gros qu'il l'avait découvert à 13 ans grâce à une nana qui l'avait fait écouter chez elle. Il était resté sur le cul et avait laissé tomber la nana pour remettre le disque une fois celui-ci terminé lol
Pour ce qui concerne les liens musicaux, j'ai découvert Appetite for destruction bien plus tard (en 1998), et les influences aerosmith ne m'ont pas échappés, alors que certains sur ce forum (je ne nommerais personne) ne voyaient pas le rapport. Ah bon ? Encore une écoute superficielle de appetite en ne retenant que le gros son des années 80 (c'est sur la production de rocks sonne daté à côté) et le côté punk du groupe, plus direct, in your face que aero...

Dernière édition par Caza le 01 Fév 2005 16:41, édité 1 fois.

01 Fév 2005 16:31
Long Distance Runner

1975, et le groupe sort Toys in the attic, soit-disant le meilleur album du groupe avec sweet emotion et son riff entêtant (Savatage reprend un riff de cette chanson sur "There in the silence" présente sur Poets and Madmen, évidemment je suis le seul à faire la remarque)

j'ai récupéré il y à peu cet album d'aéro, va falloir que je m'attarde sur ce titre et que je compare, en tout cas, bravo de l'avoir repéré !!!

01 Fév 2005 16:35
Heavy Metal Lawyer

Rocks date de 1976 et je vais justement l'écouter très bientôt :) !

01 Fév 2005 16:38
Creature de la Nuit

Rocks est excellent mais j'ai toujours eu un faible pour Toys... que je trouve plus varié.

01 Fév 2005 17:11
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

je ressors ce vieux topic presque par hasard tiens, je me réécoute Nine lives, une tuerie complete ce disque, et je me demandais ce qu'on disait de Aerosmith sur ce forum, j'ai bien l'impression en fait qu'on a un peu zappé ce groupe ici, je suis content quand même de retrouver une chronique, surtout de cette perle absolue qu'est Rocks, et elle est sympa cette chro, elle merite d'etre relue je trouve

14 Oct 2006 13:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

J'ai pas trop accroché à cet album, à part Back in the saddle, Rats in the cellar, sick as a dog, je n'ai aucun souvenir de Nobody Fault :? .

Je préfère Toys in the attic, Rocks mavait semblé trop compact en comparaison.

Mais bon je connais mal Aerosmith (hormis les morceaux super connus, Toys et Rocks). J'ai jamais trop accroché à ce groupe en fait, j'aime bien mais sans plus. Je préfère NAZARETH.

14 Oct 2006 13:50
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Aerosmith est un groupe dont j'aime écouter les disques en été, lorsqu'il fait très chaud. Rocks a été l'un des albums qui ont le plus tourné chez moi et dans ma caisse en juillet/août 2006.

14 Oct 2006 15:38
Long Distance Runner

J'aime beaucoup ce groupe, leur concert reste un de mes meilleurs concert. Rocks m'a pas mal marqué (enfin c'est plus ce que j'ai vécu en le découvrant que le disque lui-même), mais il n'est pas dans mes préférés. Excellent disque, énorme groupe.
J'aime beaucoup aussi la version faite par Testament de Nobody's Fault.
Aerosmith rules!

14 Oct 2006 15:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Le goupe a tout pour me plaire mais je n'ai jamais vraiment accroché. Quelques titres de ci de là mais rarement un album complet. Je réécoute le live Bootleg dans ma bagnole. Un son de fou et une super énergie.
Je crois que les seuls album que je vais racheter sont Permanent vacation et Pump.
Enfin, dans le genre, Aerosmith a sa place aux côtés d'AC/DC, Led Zep, les Stones...

14 Oct 2006 23:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner

15 Oct 2006 0:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je ne m'en souvenais plus de cette chro, merci Noise.

15 Oct 2006 17:08
Heavy Metal Lawyer

Y'a juste la ballade finale (Home tonight) kipuducul, bien en deça de Dream on, Seasons Of Wither.
J'ai un peu de mal avec les claviers sur Sick as a dog et le refrain nunuche (mais c'est volontaire j'imagine) de Lick And A Promise. Enfin je chipotte, il est top ce disque.

15 Oct 2006 20:10
Répondre au sujet   [ 12 messages ]