Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 19:19

Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante
 Metal, prog et technique 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Je vais pas rentrer dans le débat, j'ai trop de pages de retard, mais je tiens juste à dire à certains que si vous pensez que le prog, c'est juste du DT-like, vous plantez LOURDEMENT.
Le prog, c'est loin de se résumer à ça. (et encore heureux)

Dernière édition par Seosamh le 29 Sep 2006 17:48, édité 1 fois.

29 Sep 2006 17:06
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Le soucis c'est que c'est un argument tellement souvent avancé pour expliquer pourquoi un truc est mauvais qu'on va finir par le croire. D'ailleurs si on joue aux groupes non DT-like représentatifs de leur propre univers musical, on trouve qui? PAIN OF SALVATION, ARK, SUPERIOR (moué), BEYOND TWILIGHT, DEAD SOUL TRIBE, SHADOW GALLERY... j'en vois pas des masses. Et dans les groupes non cités que j'apprécie, tous ont plus ou moins été taxés de sous-DT du pauvre ou autre. T'as des exemples frappants Seo?

Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 29 Sep 2006 21:53, édité 2 fois.

29 Sep 2006 17:40
Long Distance Runner

The Provenance, ACT, Tool, Disillusion (enfine juste le 1er album, hein), Opeth, Subterranean Masquerade, Ram Zet, Platitude, Sieges Even, Sigh, Nightingale et autres...

Bien sur, les groupes que j'ai cité sont pas forcément tous connus, mais allez m'écouter ça, et revenez me dire que le metal prog n'est que déballage de technique, de gammes, du collage à tout va ou autre joyeusetés du genre, je vais bien me marrer.

29 Sep 2006 17:57
Grand'ma

Franchement cette discussion est prog lol

Excellent Axel ! :ok:

29 Sep 2006 18:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner

29 Sep 2006 18:55
Profil Site Internet
Angel of Death

Je ne trouve pas que TOOL soit vraiment Prog. Si c'est le cas, alors je dirais qu'avec PoS c'est les deux seuls groupes de Prog que j'apprécie vraiment.

Sinon je suis d'accord avec Séo pour dire que le raccourci DT = Prog est surfait.

Mais allez y moi je veux bien et je suis de bonne volonté, donnez moi une bonne dizaine d'albums de Prog à écouter. Je me les ferais tous et je donnerais mon avis objectivement.

Pour en revenir au truc sur l'objectivité en musique, je ne voudrais pas être mal compris :

Je ne dis pas qu'il n'y a que moi qui suis objectif, mais je pense qu'on peut en théorie donner un avis sur l'art qui soit un minimum objectif. Si tout n'est que ressenti ou subjectivité, cela voudrait dire qu'il est impossible d'émettre un avis censé sur l'art. Ce que je conteste vertement.

Sans aller jusqu'à dire qu'il y a des vérités générales incontestables, je crois qu'en même qu'il y a des faits et des données qui sont un minimum fondés. Affirmer le contraire (absence totale d'objectivité en art) c'est affirmer aussi une forme de nihilisme intellectuel.

Voilà voilà.

Je vais quoter les groupes que vous avez cité et je vais me les farcir. Je reviendrais i'll coming back et ça va chiiiiieeeeerrrrr.

grrr grrr

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

29 Sep 2006 19:24
Long Distance Runner

Si tu veux une liste d'albums à écouter dans ce que j'ai cité:

The Provenance - Still at Arms Lengh et How Would You Want To Be Spat At
ACT - Silence ou Last Epic
Disillusion - Back To The Times of Splendor
Subterranean Masquerade - Suspendend Animation Dreams
Ram-Zet - Escape
Nightingale - The Closing Chronicles (pas le meilleur, mais après c'est plus trop prog (enfin il est quand même excellent))
Opeth - Blackwater Park si tu t'es pas déja penché dessus

Là t'as déja du bon.

Dernière édition par Seosamh le 29 Sep 2006 21:11, édité 1 fois.

29 Sep 2006 19:50
Skeleton In The Forum

Juste une remarque sur le bouquin de Fabien Hein, censé donné une définition du prog.

Le livre est plutôt bien fait mais justement, pour ce qui est des styles et des déifintions, c'est parfois très flou et il va à la facilité.
Je m'arrache les cheveux pour pondre dans mon Dikozik des définitions distinctes de Hard FM et Hard US, chose qu'il ne fait pas par exemple (Rock Hard a également fait un amalgame rapide en englobant tous les groupes californiens des 80ies...). Donc, pas mal mais pas top.

Les disco conseillées sont parfois très "bof" (son obsession est de citer systématiquement des groupes français et ça donne pas vraiment des listes de "fondamentaux").
La dernière partie "statistique" est à mon avis également sujette à caution, parce qu'en gros ce qu'on comprend en lisant entre les lignes, c'est que son "panel", ben c'est ses potes.

29 Sep 2006 20:11
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'avoue, j'ai pas eu le courage de le lire jusqu'à la fin perso :siffle:

29 Sep 2006 20:20

TOOL j'ai hésité à le mettre, mais oui, difficile de le raccrocher à autre chose. PLATITUDE mouais, j'avais bien flashé mais avec le recul je me demande... pour ça que tu l'as enlevé peut-être, pas si top? RAM-ZET, énorme, hyper puissant. ACT... limite Rock Prog quand même. OPETH, pas d'accord mais c'est pas grave, c'est trop bon. Les autres connais pas, snif.

29 Sep 2006 20:44
Crimson Idol

Tu connais pas DISILLUSION ? Je vais te mettre ça sur FTP, tu m'en diras des nouvelles :D

29 Sep 2006 20:45

Volontiers! Mais le nom me dit quelque chose quand même... Je verrais bien.

29 Sep 2006 20:51
Long Distance Runner

PLATITUDE mouais, j'avais bien flashé mais avec le recul je me demande... pour ça que tu l'as enlevé peut-être, pas si top?

J'ai pas mis d'album de Platitude parce que j'ai cité vraiment les meilleurs albums parmi les groupes de ma liste.
Platitude c'est très bon, mais ca rivalise pas avec les album nommés.
Sinon pour le reste, ben il te reste plus qu'à découvrir. :D

29 Sep 2006 21:09

... Toi tu critiques avec l'esprit aussi large que le trou de balle d'un moustique...

Et toi que le fion d'un puceron!

Sans rancune, juste pour le fun, je me suis dit que je pouvais pas laisser passer ça comme ça :D.

29 Sep 2006 21:17

En fait Seo, en relisant le nom des groupes et des albums, je crois que j'ai déjà écouté tout ça, sur tes conseils d'ailleurs. Mais je crois aussi que je n'ai pas trop aimé. Une bonne occasion de retenter!

29 Sep 2006 21:21
Soundchaser

HAMMERFALL sur Chapter V ont tenté de faire un long morceau avec des changement étou étou, ils se sont plantés.

CA c'est tres subjectif j'adore cette chanson. de plus elle est artificiellement longue. y'a les 3 minutes de narrataion et c'est tout. Y'a pas tant de plans que ca.

Et d'acc avec toi par contre sur Symphony X. c'est chiant, je suis a 2 doigts d'adorer a chaque fois, mais non, c'est pas ma musique, c'ets pas mon heavy metal traditionnel... C'est froid, clinique, trop propre, et le riffs soient disant geniaux du gros romero me font aucun effet ...

Je rentre pas sur le debat pour le reste. J'aime pas le prog et j'en veux a la terre entiere (enfin a la presse) de m'avoir fait gober au debut des annees 90 (quand j'etais jeune et influencable) que le prog etait le heavy metal du futur. Et dire que je me forcais a essayer d'aimer toutes ces merdes car c'etait la seule alternative au grunge et au death... (a l'epoque, seul a la campagne et sans le net c'etait pas evident de decouvrir le metal...).

The Gods I worship are steel !

30 Sep 2006 8:22
Heavy Metal Lawyer

Citation:
Comme si on pouvait pas s'envoler et atteindre des sommets avec 3 bon riffs bien placés.

Arrete de me faire dire des choses que j'ai pas dit.
Je prends autant mon kiff à écouter Megadeth que Dream Theater.

Citation:
Bref tout ca me semble elitiste au possible...

Elitiste... pfff c'est quoi ce mot de merde?
tu crois que jme sens l âme du Saint Cyrienne qd j'ecoute DT ?
Libre à toi de penser que c'est élitiste. C'est à cause de gens comme toi qu'on avance pas dans ce genre de débats ^^ :siffle:

a Canardwctheslayer:

Parler Metal-Prog avec toi , c'est comme parler Metal (tout court) avec des gens fan de la Star Ac et de toutes les merdes hiphop/rnb qui passent à la télé... Vous pouvez pas comprendre.
Vous avec la même étroitesse d'esprit.

a Bebert:

Je me situerais entre un fan de prog' et un fan des Met's parce que je trouve autant de plaisir à écouter un morceau de 30 min qu'un morceau de 4 min. Et jme battrais jamais pour un style de musique parce que j'me fous de vos avis et jdemande pas qu on respecte mes gouts lol
Et c'est vrai que quand on est fan et ben on est con; parce que dire que Blind guardian est le meilleur groupe de métal au monde..... c 'est osé quand même .

A HeavyRem:

Citation:
Juste une remarque sur le bouquin de Fabien Hein, censé donné une définition du prog.

Le livre est plutôt bien fait mais justement, pour ce qui est des styles et des déifintions, c'est parfois très flou et il va à la facilité.

Moi je trouve qu'il dit l'essentiel . Pour une personne qui n'a pas une "grande" culture dans ce domaine c'est très suffisant. Trop d'informations tue l'information.
Même s'il est vrai que niveau disco, c'est pas ça.
Et pour la partie statistique , j'ai compris comme toi lol

Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller

Soufflet à la pomme de terre selon Septime...

30 Sep 2006 9:37
Angel of Death

Si tu veux une liste d'albums à écouter dans ce que j'ai cité:

The Provenance - Still at Arms Lengh et How Would You Want To Be Spat At
ACT - Silence ou Last Epic
Disillusion - Back To The Times of Splendor
Subterranean Masquerade - Suspendend Animation Dreams
Ram-Zet - Escape
Nightingale - The Closing Chronicles (pas le meilleur, mais après c'est plus trop prog (enfin il est quand même excellent))
Opeth - Blackwater Park si tu t'es pas déja penché dessus

Là t'as déja du bon.

Merci mec.
Je vais écouter ce que je peux de ta liste et j'en recause prochainement.
Sont déjà en cours de découverte SHADOW GALLERY, PoS, les vieux TOOL...

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

02 Oct 2006 17:54
Angel of Death

a Canardwctheslayer: Parler Metal-Prog avec toi , c'est comme parler Metal (tout court) avec des gens fan de la Star Ac et de toutes les merdes hiphop/rnb qui passent à la télé... Vous pouvez pas comprendre.
Vous avec la même étroitesse d'esprit.

Vu notre discussion d'hier soir devant témoins, ZULAYHA, j'attends mes excuses publiques et un bisous virtuel.

Sinon pour pas qu'il y ait de méprise : je résume mon idée avec laquelle personne ne semblait contester hier alors que je m'enfilais ma troisième pinte.

Je n'aime pas le Prog (peu de groupes ont retenu mon attention) - Le Prog Metal est le sous genre le moins Metal des sous genre - Le Prog tient selon moi davantage du Jazz que du Rock - de nos jours le mot Prog est galvaudé on l'utilise à tort et à travers pour désigner la complexité musicale (point de vue qui se défend).

J'en recause demain à l'occasion d'un débriefing sur certains groupes cités.

02 Oct 2006 18:11
Crimson Idol

Canard WC the Slayer a écrit:
de nos jours le mot Prog est galvaudé on l'utilise à tort et à travers pour désigner la complexité musicale (point de vue qui se défend)

Témoin toi-même dans ta kro de Divine Intervention d'ailleurs. On devrait peut-être distinguer dans le débat ce qui relève d'un "morceau progressif" ou de "métal progressif".

02 Oct 2006 18:23
Répondre au sujet   [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivante