Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 18:25



Répondre au sujet  [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
 Metal, prog et technique 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le topic des champions lol (vous inquietez pas j'en suis un aussi :D )

_________________
Image


29 Sep 2006 13:27
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
C'est le genre de Topic que j'aime bien.

@ JOC : Alors j'ai écouté Awake, TOT et I&W. D'ailleurs j'ai écouté toute la disco de DT avec attention (sauf Octavarium). Donc les présomptions de ZULAWHAT déjà c'est de la connerie en ce qui me concerne.

Il est intéressant de noter que tu me cites les premiers DT qui sont plus "brut de fonderie" et ToT qui de l'avoeu du groupe serait le fils caché de Master of Puppets (ah ah ah). Pour moi DT, c'est davantage "Scène from mes couilles" que Awake (ça n'est que ma vision hein). Sinon figure toi que Awake et TOT sont mes deux préférés de chez DT pour leur coté justement plus "in your face". En revanche, I&W est proprement un album insupportable, j'ai jamais réussi à arriver au bout - Labrie est une horreur. Un appel au meurtre.

J'ai écouté des dizaines de fois "Awake" et TOT : j'en retiens quasiment rien. Aucune mélodie, rien d'immédiat, pas un tube juste une sorte d'intensité technique et une certaine émotion sur certains titres.

Tout ça pour dire que Awake et TOT ont qqchose de Metal la dedans je suis d'accord. Mais je dirais que DT a parfois eu quelque chose d'un peu Heavy mais c'est rare et c'était il y a longtemps dans une galaxie très lointaine.

Sinon mon argument c'est pas "c'est pas du Metal" c'est pour ça que j'aime pas.

Je dis juste :

Le Prog Metal descend davantage du Jazz il me semble (dans l'esprit)
J'aime pas le Prog parce que c'est le bazar (complexe si vous préférez), hermétique, rarement mélodique et à l'inverse de ce que le Rock transbahute.

@ ZULA : Ou vois tu que j'ai donné une "définition" du Prog ? Je serais curieux parce que je ne la connais pas moi même. J'ai parlé du ressenti que j'ai de cette musique ce qui est très différent. Et je ne casse pas le style, j'ai même essayé de rester objectif avec le genre. La preuve : j'ai même trouvé des qualités à certains groupes. J'explique juste pourquoi c'est pas ma tasse de thé et qu'à mon sens le Prog est assez éloigné du Metal.

Après la définition de HEIN, elle est gentille hein mais elle ne fait pas figure d'article dans le code civil et ça tombe bien parce que je la trouve très contestable.

Tiens petits commentaires :

Dans le droit fil du rock progressif précurseur, le métal progressif se caractérise par un potentiel mélodique très important évoluant dans un univers de science-fiction, de récits fantastiques et de préoccupations sentimentales ou poétiques.

Je doute de l'affiliation au Rock Prog. J'aimerais qu'on me donne des titres de Prog Metal au potentiel mélodique, sincèrement.

Loin de la prévisibilité d'un morceau métal classique basé sur le traditionnel couplet-refrain, réitéré autant de fois que nécessaire , le métal progressif est un genre complexe nécessitant des espaces d'interprétations élargis de manière à pouvoir conter des histoires et installer des climats.[...]

Ah ah ah Ils ont pigé le truc les progueux : pour pas être "traditionnel" suffit de tout répéter et de tout accentuer dans tous les sens. Ah c'est ça la définition de complexe ? Le seul climat qui s'installe c'est l'ennui. Ou est passé le coté épique, frais et léger davantage propre au Metal ?

Hormis sa prédiliction pour le "gros son" le métal progressif dépasse également le champ conventionnel du métal par l'utilisation d'instruments et d'effets enrichissant considérablement son spectre musical .

Le coté "gros son" est une notion très subjective. J'ai toujours trouvé les groupes de Prog justement très faibles à ce niveau là. Ah oui et sauf preuve du contraire le fait de rajouter des tas de trucs n'a jamais donné des trucs systématiquement géniaux.
Je m'auto cite parce que c'est la classe : la juxtaposition de styles (et d'éléments) n'en a jamais crée un.

Si la formule guitare-basse-batterie est présente, elle s'enrichit systématiquement de claviers (mellotron , synthétiseur, etc..) et quelquefois , d'instruments acoustiques à cordes (violons , violoncelles , etc..), d'instruments a vents [..], de percussions [...], de pédaliers d'effets ou encore de séquenceurs , samplers et autres boites à rythmes. Plus qu'aucun autre genre, le métal progressif est probablement le plus avide de tous en matière de nouvelles technologies qui lui sont nécessaires dans son projet créatif.

Tout dépend comme on entend le terme "enrichir".
Sinon je suis d'accord c'est bien souvent un gloubi goulba de mic mac de fatras de sons qu'on articule sur des morceaux de 15 minutes en se disant "ouais là je suis vachement prog".

Ah oui et je préfère les gros porcs comme James HETFIELD et les tètes de cons comme Kerry KING, que de voir des Harry POTTER se la jouer musicien.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Sep 2006 13:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ce que cite Zulayha est un avis de musicien, sociologue et spécialiste. Et relis bien Cleymor, y'a rien de prétentieux, ça énonce un état de fait (originel, je ne nie pas que la majorité des groupes sont loin de prétendre à cette définition "sticto sensu" de ce qu'est censé être le métal progressif).

Quant à puant, tu parles d'un argument et d'un qualificatif digne de ce nom... :roll:

Ca te semble élitiste ? Et alors ? Y'a plein de trucs élitistes, auxquels personnelement je ne pige rien : la sculpture, la peinture, etc... J'irais pas pour autant employer le terme "puant" et "prétentieux" en parlant d'un Picasso ou d'un Rembrandt, même si ça m'échappe...

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


29 Sep 2006 13:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
voir des Harry POTTER se la jouer musicien.


Excellent lol

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


29 Sep 2006 13:48
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le problème du rock prog en général (je ne parle pas du metal-prog), c'est que les 3/4 des chanteurs n'ont aucun charisme, un jeu de scène inexistant, un chant passe-partout et sans grande personnalité.
Exemple le chanteur de Camel (même si musicalement c'est excellent).
Celui de Van Der Graaf Generator a une forte personnalité, mais on peut pas dire qu'il ait une belle voix.

Le chant est généralement le maillon faible du prog, ça reste une musique en priorité instrumentale, le chant ne sert qu'à accompagner la musique, ce n'est pas l'élément principal (y'a des exceptions, évidemment).

D'ailleurs, parmi les gros noms du prog, c'est pas un hasard si les rares chanteurs qui se démarquent du lot comme Peter Gabriel, Jon Anderson ont suivi après des carrières solos dans un style plus pop, car ils pouvaient davantage mettre en avant leurs qualités de chanteur. Chose que ne leur permettait pas toujours leurs groupes d'origine, avec les longs passages instrumentaux et cie.
John Wetton est plus en avant dans Asia que chez King Crimson.


29 Sep 2006 13:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10684
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Là j'suis mort de rire en fait! Je viens de réaliser que Canard doit trouver qu'il y a plus de mélodie, de fraîcheur et de légèreté dans SLAYER que dans DREAM THEATER :ptdr:.

Oups, désolé.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


Dernière édition par The Ancestor Of Metal le 29 Sep 2006 14:04, édité 1 fois.



29 Sep 2006 14:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Ce que cite Zulayha est un avis de musicien, sociologue et spécialiste.


Deja ca me donne envie de vomir. Qu'on se declare des 3 et surtout specialiste me deplait fortement. Vive le coup d'etat !

Akron a écrit:
Et relis bien Cleymor, y'a rien de prétentieux, ça énonce un état de fait (originel, je ne nie pas que la majorité des groupes sont loin de prétendre à cette définition "sticto sensu" de ce qu'est censé être le métal progressif).


machintruc a écrit:
Loin de la prévisibilité d'un morceau métal classique basé sur le traditionnel couplet-refrain, réitéré autant de fois que nécessaire , le métal progressif est un genre complexe nécessitant des espaces d'interprétations élargis de manière à pouvoir conter des histoires et installer des climats.[...]


Reduire la puissance metal classique (faudrait deja me definir ce qu'est le metal classique) à une pseudo technique previsible et donc cela induit que c'est limité pour l'esprit humain je trouve ca pretentieux et puant.
Ou tu donnes une definition de marbre sans donner de qualificatifs reducteurs ou tu donnes un avis ! Mais tu ne te permets pas de rester le cul entre 2 chaise parce que t'es un pseudo specialiste.


Akron a écrit:
Quant à puant, tu parles d'un argument et d'un qualificatif digne de ce nom... :roll:


Tu vois ce qui me rend encore plus triste, c'est que des gens gobent ce genre de propos degoulinant comme s'il s'agissait de la parole de dieu.

Akron a écrit:
Ca te semble élitiste ? Et alors ? Y'a plein de trucs élitistes, auxquels personnelement je ne pige rien : la sculpture, la peinture, etc... J'irais pas pour autant employer le terme "puant" et "prétentieux" en parlant d'un Picasso ou d'un Rembrandt, même si ça m'échappe...


Ah la difference pret que la peinture, la sculpture et compagnie ne se sont jamais proclamé elitiste. C'est pas l'art en lui meme qui decide ce qu'il est mais bien les gens qui l'observent.
Je trouve ca trop facile de creer un "mouvement" et de s'auto proclamer superieur, loin de la comprehension de monsieur tout le monde, evoluant dans une autre sphere musicale et compagnie.
Au passage je ne vois pas ce qu'un Rembrandt à d'elitiste, tout le monde le voit et l'analyse comme il veut. Ca s'appelle la liberté de gout et de pensée. Ce sont les personnes qui se croient superieurs qui decident que leur signification et leur gouts doivent etre universels.

Bref tu as raison je me suis trompé sur toute la ligne. Ce n'est pas de la branlette mais carrement de l'auto fellation...


29 Sep 2006 14:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Héhé. J'avais juste envie de réagir. On voit bien ton côté petit prolétaire frustré. Et surtout lyonnais. Cracher sur les élites, étoussa. Chacun sait que le prog', c'est ce qu'on fait de mieux en musique.

Pour l'extrait de définition que tu cites, qui peut nier que le métal n'est pas à la base basé sur l'alternance couplet-refrain ? C'est aussi prévisible effectivement que de dire que le soleil se lève toujours à l'est. C'est toi qui mets un jugement de valeur derrière le terme prévisible.

Ensuite, pour t'aider à mieux comprendre le sens de mes messages, je te cite :

Citation:
Tu vois ce qui me rend encore plus triste, c'est que des gens gobent ce genre de propos degoulinant comme s'il s'agissait de la parole de dieu.


Pour finir :

Cleymor a écrit:
Bref tu as raison je me suis trompé sur toute la ligne.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


Dernière édition par Akron le 29 Sep 2006 15:02, édité 1 fois.



29 Sep 2006 14:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Pour l'extrait de définition que tu cites, qui peut nier que le métal n'est pas à la base basé sur l'alternance couplet-refrain ? C'est aussi prévisible effectivement que de dire que le soleil se lève toujours à l'ouest. C'est toi qui mets un jugement de valeur derrière le terme prévisible.


Oui enfin encore une fois on part sur des verités universel.
C'est valable pour la musique classique aussi vu que tt se regroupe se rattache forcement à un theme principal qui revient au fur et à mesure du morceau.
Donc c'est previsible?
Ben nan parce qu'en dehors de l'architecture de base y a un varieté infini de son, de tps, d'arrangement qui font toute la complexicité et l'imprevisibilité d'un morceau.

Donc je maintiens en rajoutant en plus que c'est reducteur et une vision hautement naive et simpliste.


29 Sep 2006 14:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ FISH : c'est une remarque très pertinente. J'avais jamais réfléchi à ça.

@ TAOM : rigole tant que tu veux mec, mais sans sourciller je peux te donner 5 titres de SLAYER avec des tas de bonnes mélodies inside, tandis que pour DT j'ai de sérieux doutes la dessus.

Avant de te marrer et de t'attaquer à un genre que tu ne connais pas, va jeter une oreille sur ces morceaux et on en recause :

SOUTH OF HEAVEN
MANDATORY SUICIDE
DEAD SKIN MASK
SEASONS IN THE ABYSS
BLOODLINE

Mon collègue quant à lui m'a soufflé en passant : Seasons in the abyss, spill the blood, skeletons of society, bloodline, die by the sword.

Va te renseigner un peu.

...

Moi au moins j'ai fait un effort avec le Prog, je m'y suis penché sérieusement. Je peux très bien dire pourquoi j'aime pas et avancer des idées. Toi tu critiques avec l'esprit aussi large que le trou de balle d'un moustique.

On n'est pas à égalité.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Sep 2006 14:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3430
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
C'est aussi prévisible effectivement que de dire que le soleil se lève toujours à l'ouest.


T'es sûr de toi?


29 Sep 2006 14:16
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Ce topic va finir en bataille rangée.
D'un coté les mecs en costard avec lunettes et écharpes.
De l'autres les mecs en jeans t-shirt avec perfecto.

Je n'aime pas le metal prog car je trouve ça chiant et ennuyeux.
Des mecs qui font des détours musicalement alors que ça peut aller tout droit.
Qui font leurs exercices musicaux en pleins milieu d'un morceau genre "regardez j'ai appris une nouvelle gamme".
Non franchement, pas pour moi.

Par contre j'ai bien envie de m'intéresser au rock prog 70's.
Pourquoi, parce que j'aime le son de cette époque.
Donc dès que j'ai retrouvé une situation financière stable, je me pencherai (pas trop on sait jamais qui sera derrière moi) sur YES.


29 Sep 2006 14:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10684
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mais bien sûr, j'ai jamais écouté SLAYER et je cause sans savoir. En plus on peut même plus se bidonner peinard now, les temps sont durs.

Je vais écouter SOUTH OF HEAVEN (ou ré-écouter vu que j'ai déjà tenté quelques albums de SLAYER...) et j't'en cause.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Sep 2006 14:22
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
SEASONS IN THE ABYSS
je l'ai jouée hier soir avec mon groupe celle la, c'était bien bonnard.
D'ailleurs on compte aussi reprendre Angel Of Death 8-)


29 Sep 2006 14:26
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ TAOM : va bachoter SLAYER un peu et on en recause. Tous les titres cités sont immédiats et des modèles de compositions. Et les quelques mélodies qui y sont disséminés sont IMPARABLES.

Ecouter une seule fois "MANDATORY SUICIDE" c'est ne jamais l'oublier.

Aucun titre de DT n'arrive à ce genre de résultat. Aucun. Sinon j'écouterais DT plus souvent.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Sep 2006 14:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10684
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Va pour MANDATORY SUICIDE alors.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Sep 2006 14:29
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
@ TAOM : va bachoter SLAYER un peu et on en recause. Tous les titres cités sont immédiats et des modèles de compositions. Et les quelques mélodies qui y sont disséminés sont IMPARABLES.

Ecouter une seule fois "MANDATORY SUICIDE" c'est ne jamais l'oublier.

Aucun titre de DT n'arrive à ce genre de résultat. Aucun. Sinon j'écouterais DT plus souvent.
ça c'est ton avis, et il est loin d'être universel et il n'est pas parole d'évangile non plus.
D'ailleurs tout le monde ne le partage pas.
Faut juste te dire qu'avec Slayer tu ne seras jamais objectif.


29 Sep 2006 14:36
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ BEBERT : Ah merde non. Je suis over objectif avec SLAYER. Putain tu peux pas me dire ça. Le fait que je les adore n'est pas en contradiction avec l'émission d'un avis objectif. Relis bien mes Kro ou ma disco commentée, je suis loin d'être dithyrambique.

Je pense - quand même - que j'ai une vision assez juste du groupe. J'ai pas parole d'évangile, mais bon je pense pas me tromper des masses avec ce groupe.

Putain merde. Ca me tue ton post. Tu m'as foutu un coup.
C'est le genre de truc que j'ai pas envie de lire.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


29 Sep 2006 14:40
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10684
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
[HORS SUJET]

Bebert a écrit:
... D'un coté les mecs en costard avec lunettes et écharpes.
De l'autres les mecs en jeans t-shirt avec perfecto...

Bon, je sais que tu dis ça un peu en plaisantant... mais ça me fait doublement marrer car justement je ne porte jamais de costard. Ha si, erreur, quand je suis au chomdur et que je vais à un entretien, et encore, c'est du récent de chez récent, exceptionnel... Sinon je passe la plupart de mon temps en chemise à carreaux, jeans et blouson en peau élimé, étonnant hein. :p Brèfle!

Au fait j'ai pas encore eu le Live de STEPPENWOLF, mais ça ne devrait pas trop tarder! :)

Puis quand tu pourras alors: Close To The Edge de YES, superbe entrée en matière. Tu risques de 'souffrir' quand même, mais bon, why not!

[/HORS SUJET]

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Sep 2006 14:49
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 14 Mar 2004 19:41
Messages: 1160
Répondre en citant le message
Message 
Canard, j'ai le même problème que toi lorsque je parle de MEGADETH.
Même si je reconnait des faiblesses, que Mustaine peut être un gros con, ... je sais très bien que jamais je ne serais objectif avec ce groupe.
Un fan intégriste d'un groupe n'est jamais objectif.
Même si le groupe sort un truc pourri, il va lui trouver des qualités la ou d'autres n'en verront aucune.
La ou toi tu entends des mélodies d'en Slayer (je te rassure j'en entends aussi), d'autres ne les entendrons pas.
C'est aussi simple que ça, les gens ont une perception de la musique différente.
Tout comme certains se feront chier à écouter un morceau de 15 minutes ou ça part dans tout les sens, d'autres y trouveront leur compte.


29 Sep 2006 14:50
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 334 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com