Bon je rédige un petit compte rendu du concert de Blackmore's Night qui a eu lieu le mercredi 20 septembre à l'Olympia à Paris.
Ce fut un court périple qui a nous a conduit, ma belle et moi de Toulouse jusqu'en gare d'Orléans les Aubrais au petit matin (5h30 tout de même) pour aller voir la belle-famille. Charmant mais pas plus de quelques heures.
C'est fort logiquement que nous avons levé les voiles dans l'après-midi pour rejoindre la ville-lumière j'ai nommé Paris. Un petit tour à l'hôtel Campanile de Bagnolet pour y déposer nos affaires et nous voilà partis à l'aventure ! Nous en avons également profité pour nous changer. Ma copine se transformant en Esméralda du 21ème siècle et moi en monsieur tout-le-monde du moyen-âge avec une chemise à collerets (d'ailleurs je me demande si c'est réellement l'époque ce style de chemise, peu importe ça fait exotique, et je me fondrais bien dans la masse

)
Devant la salle, ce fut assez réjouissant de constater la devanture de l'Olympia avec le nom du groupe en lettres rouges.
"Ritchie Blackmore and his minstrels". It looks very well !
On remarque plusieurs types de public :
- les rôlistes perdus
- les vieux amateurs de hard rock venus pour pester contre la mélasse médiévale et arriver à capter quelques souvenirs électriques (n'oublions pas que le gars a fait parti de quelques petits groupes comme Deep Purple ou Rainbow)
- les autres (dont je fais partie, n'étant pas assez déguisé pour faire partie de la première catégorie), qui apprécie de manière générale la carrière du gratteux. Parfois des étrangers (allemands, anglais, espagnols, si si...).
On nous installe dans nos places. Après avoir blagué sur une "fausse Candice" devant nous (ben oui une nana blonde partageant peu ou prou les mêmes attributs vestimentaires et physique que la chanteuse Blackmore's Night.
Nous assistons à une première partie, imparfaite (2 gars venus tâter de la cornemuse et du hurdy gurdy) certes mais assez joyeuse pour chauffer la salle. Un entracte qui me fit ensuite poser un peu trop de questions, j'ai cru à une annulation quand presque la moitié de la salle s'est levé. Heureusement il n'en est rien.
Le groupe a déballé une prestation plutôt joyeuse (j'ai cru comprendre du second degré parfois, ou de l'humour de potache avec ce gars déguisé en lapin qui traverse la salle), parfois pleine d'émotion ou de punch (plus que sur disque hé oui).
Evidemment pour contenter tout le monde on a eu droit à des extraits (complets ou non) de Smoke on the water, soldier of fortune, child in time -magnifique avec les choeurs au final-, Ariel, et quelques autres que je n'ai pas reconnu. Le groupe est bien en place et est encore meilleur que sur le dvd récemment sorti. Davantage d'improvisations (Ritchie semblait déchaîné tout comme ses compères claviériste et bassiste - une sorte de John Deacon médiéval-. Mêmes les chanteuses s'en donnent à coeur joie, surtout sur une imitation des cabarets de Paris.
Je retiendrais aussi les nombreuses fois ou le public s'est levé enthousiaste (pour les refrains de certaines chansons par exemple)...et ne plus se rasseoir ! J'ai encore en tête l'image de Candice nous invitant à nous rasseoir :crazy:
Seule déception, on aurait espéré dans les rappels qu'ils nous fassent un Black Night. Surtout qu'on a repris en choeur le riff...
A vrai dire le public a bel et bien répondu présent, aussi bien par la foule que par les nombreux encouragements. Espérons que ceci incitera le groupe à revenir plus souvent en France, dans une salle moins chère (ben oui il y avait des provinciaux qui roulent pas sur l'or), voire pourquoi pas un vrai château ? Et aussi mordre sur le grand public, parce que les cd du groupe uniquement dans les bacs hard rock des fnacs et autres Virgin ça limite un peu les ventes...forcément.