Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 13:49

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Alors, pour le Trone de Fer, j'ai lu les 3 premiers tomes en poche en français (donc les 3 premiers livres), le style est assez banal, et l'univers assez peu original. Du moins au début. Chaque chapitre se concentre sur n personnage séparément, avec un point de vue différent. L'intérêt pour chaque chapitre (et indirectement, pour les différentes intrigues) varie. Cela dit, ça se lit très bien et ça finit par être très prenant.

02 Sep 2006 16:40
Skeleton In The Forum

Le Trone de Fer c'est absolument ENORME!

Le style est loin d'être banal (n'importe quoi Akron), il est extrêment prenant et l'idée des point de vue est vraiment excellente. Il y a des personnages qu'on se met à haïr (ce livre est le seul qui m'a fait haïr certains personnages) et tout d'un coup l'auteur se met un écrire un chapitre sous leur point de vue et là tout d'un coup notre perception change complètement.

L'univers est excellent : on est dans un monde qui a priori semble purement médiévale, mais il y a une légère touche fantastique qui n'est jamais envahissante. Ca change clairement des univers qui sont pompé sur le SDA ou sur Conan.

L'histoire est trop compliqué pour être décrite, disons qu'il s'agit en quelque sorte d'une énorme guerre de succession avec donc beaucoup de protagoniste. Au début tout semble assez manichéen puis petit à petit tout nos repères s'effritent, on ne sait plus vraiment qui est vraiment mauvais, qui est vraiment bon.

Le trone de fer est sans aucun doute pour moi la meilleure série de Fantasy avec le SDA.

Le seul truc qui m'enerve c'est l'édition française : 12 tomes. L'édition original en fait 4. Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait!! J'ai toujours pas acheté le dernier tome car plus de 20 euros pour a peine 300 pages non merci! J'attendrais qu'il sorte en poche.

02 Sep 2006 17:11
Profil Site Internet
Crimson Idol

Chacun ses goûts. Pour le style il ne m'a pas semblé extraordinaire, mais je l'ai lu il y a déjà un moment, et en partie en anglais (là, je ne juge pas le style, je lis pas assez en anglais); Mais les premiers tomes lus en français ne m'ont pas marqué de ce point de vue. Bref.

Pour ce qui est de l'univers, je maintiens que c'est du méd-fan classique. Plus ou moins, bien sûr, mais je ne tiens pas à en révéler plus que nécéssaire ;)

Pour le reste, je plussoie. (Sauf pour la "meilleure série de fantasy")

02 Sep 2006 17:27
Skeleton In The Forum

02 Sep 2006 17:34
Profil Site Internet
Crimson Idol

J'ai une large préférence pour l'Assassin Royal par exemple. Mais il me reste également de nombreuses séries à découvrir, donc je ne m'avancerais pas pour ma part à désigner une "meilleure série".

02 Sep 2006 17:38
Skeleton In The Forum

Ok L'assassin royal ça fait longtemp que je me dis que je vais lire ça mais le nombre de tome me rebute. (Quand j'ai commençé Le trone de fer il n'y avait que 4 tomes, je ne pensais pas qu'il y en aurait autant après).

J'ai un ami qui a lut des tas de série mais c'est moi qui lui ait fait découvrir le trone de fer : Il a adoré, c'est fait offert tous les tomes publié et m'a dit que c'était devenu sa série préféré...avec l'assassin royal!

02 Sep 2006 17:48
Profil Site Internet
Crimson Idol

Mais c'est vrai que la Fantasy est un domaine très vaste... Il y a de nombreuses références que je me promets de découvrir un jour ou l'autre, comme la saga de Shannara de Terry Brooks, les cycles des Derynis de katherine Kurtz (j'ai lu seulement une des trilogies), et bien d'autres....

02 Sep 2006 18:07
Skeleton In The Forum

Je ne vois pas comment on peut comparer "L'assassin royal" et "Le trône de fer". D'un côté une série aussi simple que de l'eau de roche (les gentils / les méchants), où les complots sont aussi complexes qu'une partie de "La bonne paye". De l'autre une sorte d'imbroglio politique de personnages et de situations s'étendant sur plusieurs générations, où personne n'est ni noir ni blanc.
"L'assassin royal" est un personnage neuneu à 400% (je pensais que c'était l'auteur qui était neuneu mais en lisant "Les aventuriers de la mer" on voit la différence... cette série étant beaucoup plus passionnante grâce à des personnages un peu moins cons et plus actifs). Dans "Le trône de fer" on a à faire avec des gens d'un autre calibre.
Le style côté Robin Hobbs n'est pas franchement marquant. Côté Martin je ne m'en souviens pas précisémment mais je sais que certaines phrases, placées dans leur contextes parvenaient à glacer le sang (comme "L'hiver vient.").

Bref, je vois "L'assassin royal "comme une série divertissante mais sans "carrure", alors que "Le trône de fer" est très ambitieux (je n'ai pas tout lu, seulement les deux premiers... j'attends que tout soit publié pour m'y attaquer, parce que j'ai tendance à oublier les trucs d'un livre à l'autre quand je dois poireauter...)

02 Sep 2006 18:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je pense que tu peux attendre encore pas mal d'année....

J'ai le même problème, à chaque fois que je lis un nouveau tome du trone de fer il faut que je passe pas mal de temps à me remémoriser les tomes précédent. C'est d'autant plus difficile que l'intrigue est trés vaste, fourmille de détails.

C'est pour ça que parfois j'aime bien lire des trucs plus simple, pas prise de tête. Pour ça j'adore les romans de David Gemmel. De la pur fantasy-action à la Conan.

02 Sep 2006 18:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

L'oeil vif, le poil brillant, le genre de mec qui sait parler aux meufs...

Image

Qu'est ce que j'ai pu les lire ces bouquins... Faudrait que je m'y remette pour voir ce que ça fait 20 ans après.

02 Sep 2006 18:55
Profil Site Internet
Crimson Idol

Je ne vois pas comment on peut comparer "L'assassin royal" et "Le trône de fer". D'un côté une série aussi simple que de l'eau de roche (les gentils / les méchants), où les complots sont aussi complexes qu'une partie de "La bonne paye". De l'autre une sorte d'imbroglio politique de personnages et de situations s'étendant sur plusieurs générations, où personne n'est ni noir ni blanc.
"L'assassin royal" est un personnage neuneu à 400% (je pensais que c'était l'auteur qui était neuneu mais en lisant "Les aventuriers de la mer" on voit la différence... cette série étant beaucoup plus passionnante grâce à des personnages un peu moins cons et plus actifs). Dans "Le trône de fer" on a à faire avec des gens d'un autre calibre.
Le style côté Robin Hobbs n'est pas franchement marquant. Côté Martin je ne m'en souviens pas précisémment mais je sais que certaines phrases, placées dans leur contextes parvenaient à glacer le sang (comme "L'hiver vient.").

Bref, je vois "L'assassin royal "comme une série divertissante mais sans "carrure", alors que "Le trône de fer" est très ambitieux (je n'ai pas tout lu, seulement les deux premiers... j'attends que tout soit publié pour m'y attaquer, parce que j'ai tendance à oublier les trucs d'un livre à l'autre quand je dois poireauter...)

Y'a un côté très subjectif pour moi dans l'AR, je dirais même affectif. Mais bon, je ne vais pas raconter ma vie.

Cela dit, vous me donnez envie de relire le Trone de Fer, ça fait déjà quelques années... et j'ai toujours pas entamé le Livre 4.

02 Sep 2006 19:07
Crimson Idol

Ah... je pensais que le cycle du TDF était fini.
Il va falloir attendre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_chant_de_glace_et_de_feu

02 Sep 2006 21:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Je viens de consulter la page Wikipedia de David Gemmel un auteur que j'affectionne particulièrement et je viens d'apprendre qu'il est décédé le 28 juillet 2006. Je suis trés triste. Il n'avait pas achevé son dernier livre (qui devait traité de la guerre de troie il me semble).

Je vous invite tous à lire les chef d'oeuvres que sont "Légendes" et "Le lion de macédoine".

:'(

03 Sep 2006 13:37
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Si vous aimez Conan, les histoires épiques et David Gemmell, alors le Royaume Blessé est pour vous !!! Issu de l'imagination d'un auteur français, paru dans nos contrées il y a fort peu de temps, il est disponible chez Denoël dans la collection Lunes d'Encre.

Image

Un peu plus de précisions ICI.

@+,
NicK.

03 Sep 2006 13:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Bon sang je deteste apprendre des nouvelles pareil avec un mois de retard.

Son cycle sur Troie sera bel et bien achevé : c'est sa femme qui va terminer le 3è tome, Gemmell a laissé une trame avant son décés.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, comme le dit le yéti sur son blog, Gemmell est un auteur de Sword and sorcery. C'est vraiment le digne héritier de Robert E.Howard, plus que Moorcock. Même physiquement il lui ressemblait (c'est un colosse). Ces histoires était simple, tout comme son style d'écriture, mais terriblement accrocheur.

Son roman le plus célèbre est "Légende". L'histoire se résume facilement : il s'agit de Fort Alamo transposé dans un univers médiévale. Le fort est remplaçé par une ville dôté d'énorme fortification. Evidemment la tension est à son plus haut point. Le héros, Druss, est un "Conan" âgé de 60 ans, une force de la nature, Gemmell nous conte son chant du cygne. C'est beau.

Je suis loin d'avoir lut tous ses livre mais je pense que "le lion de macédoine" est son chef d'oeuvre. Gemmell nous raconte l'histoire d'un général grecque qui a combattu au côté d'Alexandre le grand, ce personnage, Parménion, a réellement existé, mais bien sur ici tout est romancé. Au début on croit lire un roman historique, fort bien fait et bien documenté. On suit le héros de son enfance à l'âge mur. Par la suite Gemmell mélange la mythologie grecque à la réalité, les centaures et autre créatures sont de la partie. On croise des personnages célèbres : Aristote, Alexandre le grand et surtout Phillipe de Macédoine. Jubilatoire.
Lisez ce livre.

03 Sep 2006 14:05
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Tu as oublié de citer Waylander Schtroumphy... Quelle honte, tu seras fouetté en place publique avec des orties pour expier ! :p

@+,
NicK.

03 Sep 2006 16:50
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Juste pour dire que j'ai fini Alien Earth de Robin Hobb. Malgrè le coté S-F classique (du space op' bien gentillet), j'aime toujours autant ses récits basés plus sur les personnages et leur psychologie que sur l'action pure (non pas de bataille spatiale ici, jeune padawan :p ). L'extra-terrestre parasite est une "tête à claque" de toute beauté !!! Laughing
Je considère ce roman comme le plus réussi juste après Le Dieu dans l'Ombre.

Allez je continue la pub pour mon site... La chronique complète ICI.

@+,
NicK.

09 Sep 2006 17:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

En ce moment, je suis dans Charlie et la chocolaterie. C'est sacrément mignon.

16 Sep 2006 20:53
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Le dernier tome paru dans cette superbe série:

Image

16 Sep 2006 21:42
Crimson Idol

J'ai terminé le troisième tome de La Companie Noire. Le niveau augmente encore par rapport au précédent. On a toujours droit à une histoire se déroulant sur différent plans simultanément (à la fois dans le temps et dans l'espace). L'univers devient également plus fouillé ainsi que les caractères de certains personnages. Un bouquin qui tient en haleine jusqu'au dénouement, et qui a sérieusement grignotté mes nuits ces derniers jours.

16 Sep 2006 22:59
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 62  Suivante