Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2025 10:56

Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
 Rhapsody of Fire - Triumph or agony 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Je te resortirais les passages une fois que je maitriserais mieux l'album...
De mémoire le passage en choeur à la fin de Triumph or agony, par exemple.

A moins que ton étonement s'attribue à ma remarque entre parenthèses...

Précise quoi, merde lol

29 Aoû 2006 23:12
Skeleton In The Forum

Euh oui c'est bien ton passage entre parenthèse qui ma choqué.

Cependant le nouveau Rhapso je le trouve pas spécialement inventif. Ce qui ne l'empêche pas d'être bon.

29 Aoû 2006 23:19
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Chips, en fait je ne parlais pas d'un retour à leur ancienne façon de composer (hélas!), je parlais soit d'un nouveau changement, soit d'un léger retour à leur anicennes lignes mélodiques. Harmoniquement cela sonne plus comme SOEL ou DOV que comme PODTF ou SOEL2, enfin à mes oreilles en tout cas.

29 Aoû 2006 23:34
Long Distance Runner

Question inventivité, Rhapsody a quand même été proche du zéro absolu jusque là...

En gros ils ont inventé un truc sur Legendary Tales, refait la même chose trait pour trait sur SOEL (un peu moins kitch, plus de passages instrumentaux réussis, d'où son succès - amplement mérité - )

Après, ils n'ont fait que retirer des choses, il y a certes un côté plus Heavy sur DOV mais rien de fondamentalement nouveau, et POTDF c'est le titre Holy Thunderforce prémaché et ressorti 10 fois de suite (je parle même pas de l'EP et du premier album solo de Turili...).

Il n'y a eu aucun apport "nouveau", à l'exception près de l'influence hollywoodienne (enfin si on considère qu'elle n'était pas déjà présente sur les premiers albums, chose dont je ne suis pas persuadé...) et du solo plus typé d'Unholy Warcry sur SOEL 2, le reste est régulièrement du "déjà entendu".

Tout ça, c'est dans les grandes lignes hein...Mais bon tu me feras pas dire que Rhapsody est inventif, c'est un adjectif qui s'attribue à Paradise Lost, Metallica voir Maiden, pas à Rhapsody quoi lol

@l'ancètre: l'influence folklorique que l'on retrouve aussi un peu dans le baroque italien alors peut-être?

29 Aoû 2006 23:47
Skeleton In The Forum

Arrête ton char Chips, dire que Rhapso c'est "inventivité zéro" alors qu'ils ont inventé un style c'est carrément abusé.

Legendary Tales est un excellent album de Speed mélo avec en plus des éléments de musique classique comme l'avait déjà fait Angra avec Angels cry mais c'est encore plus poussé chez Rhapso. Sur ce 1er album les influences du groupe sont trés perceptible : Helloween et Malmsteen. Turilli est d'ailleur le 1er à le reconnaitre. Ce 1er album ne me semble pas particulièrement inventif.

SOEL est beaucoup plus abouti! Les influences sont complètement digéré, Rhapso a définitivement trouvé sa voix, son style. Rhapso ne fait plus du speed mélodique, ils font du Rhapsody. Une musique grandiloquente où les arrangement prennent une importance considérable. Les riffs tendent déjà à s'effacer par rapport aux orchestrations. Par la suite Rhapsody déclinera cette formule de différente façon, permettant à chaque fois de proposer un album différent du précédent tout en gardant l'essence du groupe.

Quant à l'EP "ROATF", c'est pour moi le meilleur EP que j'ai entendu. Un vrai cadeau pour les fans. "Queen of the dark horizon" a longtemp été mon morceau préféré de Rhapsody.
Le 1er Turilli pour moi c'est "emerald sword" du début à la fin, donc j'adore. Par contre je vois pas en quoi POTD c'est Holy thunderforce remaché, à aucun moment je ne trouve que cet album sonne comme ce morceau. POTD est plus heavy et plus recherché que DOV. Je ne le trouve pas pour autant meilleu cela dit.
Quant à SOEL 2 c'est vraiment le côté "Hollywood metal "qui ressort (c'était déjà amorcé sur ROATF mais pas sur POTD), tout comme sur le nouveau. Et même si je l'écoute rarement, je trouve SOEL 2 trés réussi. Je suis d'ailleurs étonné de constater un certain enthousiasme pour Triumph or agony alors que je ne le trouve pas franchement meilleur que SOEL 2, moins énergique en plus.

30 Aoû 2006 0:07
Profil Site Internet
Crimson Idol

30 Aoû 2006 0:18
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

+1 aussi pour le Schtroumpf Noir ! GNAP !

lol

30 Aoû 2006 5:41
Profil Site Internet

@Chips : Oui, l'influence folklorique aussi. D'ailleurs à ce propos si l'on compare les intros acoustiques de Gargoyles, Angels Of Darkness et de The Mighty Ride Of The Firelord, on s'aperçoit que le coté hispanique de Gargoyles a disparu, laissant la place à quelque chose de beaucoup moins typé et plus personnel.

+1 aussi pour DS, quant à l'enthousiasme pour TOA il tient en ce qui me concerne à ce virage mélodique dont je parlais à Chips. Un virage qui n'est certes pas énorme, mais qui est suffisant pour que cet album prenne à mes oreilles une toute autre coloration.

30 Aoû 2006 8:07
Long Distance Runner

Vous délirez, Rhapsody c'est comme ACDC, oui ils ont inventé un truc au début, mais après c'est toujours la même chose à quelques variantes près...

Et tu déformes ce que je dis, j'ai jamais dit qu'ils n'avaient rien inventé au début non plus, mais depuis Legendary Tales, la formule reste à quelque chose près la même...(ils retirent des éléments quoi, mais ils n'ajoutent rien...)

Quand tu me dis que POTDF est plus Heavy que ce qu'ils avaient fait avant alors que Holy Thunderforce était justement jusque là leur titre le plus Heavy, je vois pas trop comment tu fais pour ne pas faire le lien...C'est pas une copie carbone, mais la formule est la même...

Et en plus ne confonds pas, on est pas en train de parler de qualité intrinsèque des albums (c'est un autre débat) mais bien de leur aptitude à se renouveler. Et là à part quelques passages trop rares sur SOEL 2, Rhapsody ne nous avait pas habitué à autant de "surprises" si tu veux. Sur Triumph or Agony, c'est la première fois que Rhapsody me surprend réellement, c'était pas le cas sur les précédents (à moins qu'on considère la reprise de la symphonie du nouveau monde de Dvorak sur l'EP ROATF comme une surprise... :roll: )

Après je dis pas, ils sont les seuls à faire ça, c'est bien possible. Mais c'est pas parcequ'ils sonnent frais par rapport à 15 000 autres groupes de Speed mélo à côté qu'ils se renouvellent pour autant à chaque album...

Je me réécoute Legendary Tales prochainement, je te fais une présentation du "Hollywood metal" à partir de cet album, tout était déjà dedans...

30 Aoû 2006 8:14

Je ne m'y connais pas énormément mais j'ai toujours trouvé LT d'inspiration Baroque alors que SOEL a une tendance plus symphonique non? Si je ne me gourre pas ta présentation devrait donc plutôt se faire sur SOEL mais... tu fais ske tu veux :p!

Ta référence à AC/DC c'est encore le débat : changer et on est plus le même, continuer et on se renouvelle pas. Mais pour la surprise je suis d'accord avec toi Chips, TOA échappe donc justement à ça, et c'est bien joué... :D

30 Aoû 2006 8:34
Crimson Idol

D'accord avec Chips dans les grandes lignes. D'après moi on a une première partie de carrière avec deux pôles : SOEL (qui est un LT en mieux) et DOV (qui est un POTDF en mieux). Là dessus on peut ajouter l'EP qui est de grande qualité, mais son format peu conventionnel le place à part d'emblée.

SOEL2 pour moi c'est du foutage de gueule : c'est du Rhapso puissance 10 : plus d'ocrhestrations, plus de coeurs, plus long... etc... et avec tous les défauts puissance 10 : plus convenu, plus de longueurs, plus... chiant, et avec encore moins de surprises. Chaque morceau était une resucée de ce qu'ils avaient fait avant. Une sorte de synthèse si on veut être positif.

Là je trouve que l'album a un certain équilibre, malgré quelques faiblesses, auto-repompes (qui ne nuisent pas à l'efficacité mais bon) et un ralentissement au milieu sur les ballades et mid-tempos. Cela dit, cet album est plein d'excellents titres avec leurs petites nouveautés, on retrouve certes des influences John Williams, Howard Shore ou Hans Zimmer, mais là ça devient vraiment justifié de parler de Hollywood métal.

Edit : d'accord quand même avec l'ancêtre sur la distinction LT/SOEL, mais on retrouve quand même pas mal d'éléments baroques sur SOEL.

Et puis PODTF a plus d'éléments que DOV, mais comme SOEL2, il fait un peu "fourre tout"

30 Aoû 2006 8:37
Soundchaser

D'accord avec Akron sur SOEL2... on dirait une sorte de compile/remaster/renregistrement/parodie/ressucé/mise a jour de leur disco.
Po aimé cet album... Du mal a l'écouter... trop sympho peut etre ? prod trop bordelique ?

Mais ce TOA me plait bien. La je me force a ne plus l'ecouter jusqu'a l'achat ! 8-)

The Gods I worship are steel !

30 Aoû 2006 9:17
Long Distance Runner

J'ai découvert Legendary Tales et SOEL grosso modo en même temps, il se peut que je confonde les deux et qu'il y ait une réelle évolution entre eux. Je vais me les réécouter attentivement pour voir...

Ceci dit, rien qu'avec le début de LT que je me suis réécouté ce matin, l'influence baroque est majoritaire certes, mais dès Ira Tenax, sur la fin, on retrouve des claviers bourrés de bon sentiments propres au romantique (le domaine privilégié des compositeurs de BO pour ce qui est de repomper...) et qu'on ne retrouve pas en baroque...
Sur Warrior of Ice c'est 100% Baroque, Rage of the winter est plus mélangé baroque/romantique, le truc acoustique après (Forest of unicorns donc) c'est une alternance folklorique et romantique.

Franchement, à part les grands élans symphoniques appuyés par des choeurs (et reprendre cet effet hollywoodien clichesque, c'est pas inventif, c'est du repompage), tout est déjà dans les 4 premiers morceaux :D J'extrapole un peu là, mais Rhapsody question inventivité, c'est quand même pas comparable à Judas Priest quoi...

Dernière édition par Chipstouille le 30 Aoû 2006 9:42, édité 1 fois.

30 Aoû 2006 9:33

Arf! Je me permettrais de ne pas développer le dernier point... :D

30 Aoû 2006 9:37
Crimson Idol

Arf ! L'Ancêtre, écoute seulement Sin After Sin, Turbo et Painkiller et vient pas dire que Judas reste statique :D

Sinon, vous croyez que je devrais changer mon pseudo en Akron Of Fire ?

30 Aoû 2006 9:40
Long Distance Runner

Pour en revenir à l'album, je l'ai écouté la semaine dernière, et j'ai bien aimé, mais bon, étrangement j'ai pas trop eu envie de le réécouter depuis :?
Ça m'avait fait pareil avec SOEL2: bien aimé à sa sortie et maintenant il me saoule.
Je pense que j'suis juste pas dans une période Rhapso en fait.

Enfin à part ça, je rejoins Chips sur le fait que ça fait assez suite logique de SOEL2, sorte d'aboutissement avec un peu plus d'originalité / moins de longueurs (mais y'en a quand même, genre une ballade dont j'ai oublié le titre qui m'a franchement fait chier).
Cool mais pas top quoi, après une seule écoute donc mon avis a pas trop d'importance.

30 Aoû 2006 9:54
Skeleton In The Forum

Vous délirez, Rhapsody c'est comme ACDC, oui ils ont inventé un truc au début, mais après c'est toujours la même chose à quelques variantes près...

Absolument pas d'accord. Pour moi Rhapsody c'est comme Iron Maiden : sur chaque album on retrouve l'essence même du groupe, un sens de la mélodie caractéristique, les arrangements plus ou moins présent. Mais c'est toujours décliné d'une façon différente. Si tu vois pas une sacrée différence entre DOV et TOA je peux rien à faire pour toi, pour moi ça relève de la mauvaise foi pure et simple.

Rien à voir avec des groupes comme AC/DC et Motorhead qui eux effectivement resserve à chaque fois la même chose.

Sinon oui j'ai légèrement déformé tes propos. Ce que je veux dire c'est que avec SOEL Rhapsody a fait preuve d'une grande inventivité par rapport a LT. Non vraiment dire que depuis LT c'est grosso modo la même chose c'est vraiment de la mauvaise fois. C'est comme dire que AMOLAD c'est pareil que Number of the beast. Et je suis pas un fan ultime de Rhapsody, je les écoute pas trés souvent mais c'est un groupe qui m'a marqué.

Pour TOA je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est la suite logique de SOEL2.

30 Aoû 2006 10:19
Profil Site Internet

Akron, il parlait d'inventivité, pas d'évolution... :D

En vérité j'en sais trop rien, je n'aime pas vraiment JUDAS et je connais donc assez peu, c'est plutôt une boutade qu'autre chose ;) .

30 Aoû 2006 10:26
Long Distance Runner

Si tu vois pas une sacrée différence entre DOV et TOA je peux rien à faire pour toi, pour moi ça relève de la mauvaise foi pure et simple.

Bien justement, j'ai dit que TOA faisait preuve d'inventivité. Chose qui se trouvait à très petite dose déjà sur SOEL 2 - ce qui fait qu'on a bien à faire à une suite logique, avec un nouveau style qui se dessine.

Sinon j'ai continué mon écoute le côté romantico-hollywoodien est flagrant sur Echoes of tragedy (tout le début), dès LT donc...

30 Aoû 2006 11:41
Crimson Idol

Les deux titres que j'ai écouté hier ("Triumph or Agony" et "Je sais plus quoi Of The Holy Sword") m'ont laissé un peu dubitatifs.
Disons que pour chacun de ces titres, il y en a un dans la discographie que existe déjà en mieux...du coup je me demande si leur acquisition est vraiment justifiée...

30 Aoû 2006 12:59
Répondre au sujet   [ 282 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante