OK pour l'explication, je pensais que le volume sonore exagéré allait dans le package (j'pense aussi à Motorhead, groupe réputé pour jouer "trop" fort, avec un Lemmy qui est l'emblème de l'attitude Hard Rock/Heavy Metal, quelque part...)
Sinon, je pense encore que tu confonds concernant l'extrème. Slipknot ne passe pas pour un groupe énergique, mais plus comme un groupe malsain, le côté "trop fort" va avec une espèce de masochisme de la part des fans, je ne pense pas que ce soit principalement une question de côté énergique...
Ca serait plus l'apanage des groupes de Death, par contre, qui vont associer le côté énergique au volume sonore. C'est bourrin, c'est fait pour, à faible volume sonore, ça reste quand même bourrin (vrutal donc, pour reprendre les mots des autres

) - mais bon c'est pas mélodique tout ça, donc je comprends que vous n'acceptiez pas ce côté énergique, ça ne vous parle pas, le débat est sans fin...
Le black, c'est comme pour Slipknot, c'est plus un côté Malsain, un côté masochiste, c'est ça qui te fais pousser le volume sonore (ça et la prod foireuse aussi, de temps en temps

) mais Emperor ou Immortal s'écoutent très bien à volume plus faible (c'est pas du "raw" black metal non plus...), tout en gardant leur énergie (plus Emperor qu'Immortal d'ailleurs)
Après ya des groupes de black qu'il vaut même mieux écouter à faible volume sonore comme Arcturus, sinon tu captes rien.