Ozzy Osbourne - Bark at the Moon (1983)
Ozzy Osbourne ~ Bark at the Moon (1983) [Heavy Metal]
1. Bark at the Moon
2. You're No Different
3. Now You See It (Now You Don't)
4. Rock 'N' Roll Rebel
5. Centre of Eternity
6. So Tired
7. Slow Down
8. Waiting for Darkness
9. Spiders
10. One Up the "B" Side
Commençons par replacer cet album dans son contexte.
À cause d'une surconsommation de drogues (pas sans conséquences sur sa santé mentale), John "Ozzy" Osbourne, l'un des 4 pères fondateurs du Heavy, et par extension du Metal tout court, est éjecté de BLACK SABBATH en 1979.
Il se lance donc en solo, avec un groupe appelé Blizzard of Ozz, renommé plus simplement à son nom plus tard, avec un album éponyme en 1980.
Sa notoriété passée, ainsi que le talent de ses musiciens (dont le célèbre Randy Rhoads, ex-QUIET RIOT) et la qualité des compos sur cet album l'aident à s'imposer dans le monde du Heavy.
Après un 2ème album Diary of a Madman en 1981, un peu moins bon d'après moi, et un live à base de titres de BLACK SABBATH en 1982, Randy Rhoads meurt dans un accident d'avion.
Se remettant péniblement de cette tragique nouvelle, Ozzy recrute un nouveau guitariste, Jake E. Lee, et en profite pour s'ajouter les services du claviériste Don Airey et du batteur Tommy Aldridge en gardant son bassiste Bob Daisley.
Qu'en est-il donc de cet album ?
Autant le dire tout de suite, d'après la critique, ce n'est pas le meilleur album d'Ozzy. Pourtant, ça l'est pour moi. Sans doute parce que c'est le 1er album de lui que j'ai écouté.
Tout commence avec l'un de ses plus grands tubes, le titre éponyme:
Bark at the Moon. Ça commence très fort donc, et ça continue avec
You're No Different qui reste aussi un des classiques du Madman, mais dans un registre plus calme, avec des claviers omniprésents.
Arrive ensuite
Now You See It (Now You Don't), chanson qui, apparemment ne fait pas l'unanimité. Il faut reconnaître qu'elle est assez étrange, mais j'aime assez.
Ensuite, retour à un Heavy couillu avec une autre tuerie de cet album:
Rock'n'Roll Rebel.
Puis voilà
Centre of Eternity avec son intro de choeurs, d'orgue et de sons de cloches, avant de démarrer sur les chapeaux de roue. Peut-être la chanson la plus rapide de l'album.
Ensuite arrive l'ovni de l'album:
So Tired, une jolie ballade au piano, qui calme le jeu, et permet à Ozzy d'exprimer toute sa détresse, comme il l'a déjà si bien fait auparavant.
On continue avec deux titres peut-être un peu plus dispensables,
Slow Down et
Waiting For Darkness.
Ce ne sont pas des mauvaises chansons, mais comparées au reste de l'album, elles sont moins marquantes (enfin là encore, moi j'aime

)
L'album se finit normalement sur
Spiders, une chanson qui sonne plutot comme du ALICE COOPER, assez bonne.
Enfin, la bonus track,
One Up The "B" Side, à l'origine face B du single
So Tired est plutot agréable.
Au final on a donc un (très) bon album, qui s'essouffle un peu sur la fin, mais qui contient de vrais tubes.
Voilà voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries pour ma 1ère chronique, soyez indulgents
(et pour ceux qui n'auraient pas été voir, cette semaine sur mes ftp, c'est justement que du Ozzy, cf ma signature)