Rhapsody of Fire - Triumph or agony
Auteur |
Message |
Nausica
Creature de la Nuit
Inscription: 07 Mai 2006 19:17 Messages: 508 Localisation: Taipei (Taiwan)
|
Après plusieurs écoutes, je trouve que ce nouvel album est moins épique que les précédents, moins speed, moins de chevauchés, etc. et surtout moins de puissance. Par contre il reste très agréable à écouter. Y'a aucun titre faible dans cet opus, très dense je trouve.
Moyennement fan de ce groupe, je ne suis donc pas déçu ...

18 Aoû 2006 8:36 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Comme on en parlait dans un autre topic, j'ai arrêté de vouloir un Emerald Sword II... Et bien ça fait du bien !!! Et on peut franchement apprécier ce nouvel opus, d'une qualité irréprochable, et surtout d'un goût différent !
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
18 Aoû 2006 8:46 |
|
 |
hellion
Soundchaser
Inscription: 16 Nov 2005 14:13 Messages: 487 Localisation: Sainté
|
Thrasheux a écrit: D'ailleurs, en parlant des voix d'acteurs, la voix féminine à la fin du disque me fait beaucoup penser à celle de Cate Blanchett (Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux). Vous avez des infos là-dessus ?
Oui oui, pareil pour moi, même ambience, même voix et des paroles qui pourraient etre celles d'une reine des elfes (d'apres ce qu j'ai cru entendre...)... Il y a aussi un passage de l'album qui evoque des scenes du film ou on voit gollum errer dans l'ephel duath (pardon pour l'orthographe...).
En tout cas j'en attendais pas beaucoup de cet album apres SOEL2 tres... chiant. Mais la on revient presque au niveau de Dawn Of Victoiry and co. Même si ca manque d'hymnes a la dawn of victory ou emerald sword. dommage. (je ne suis pas résigné moi  )
a noter aussi pour moi "age old of wonders" la 1ere ballade de Rhapsody qui me plait vraiment.
18 Aoû 2006 8:47 |
|
 |
Jérôme Astruc
Soundchaser
Inscription: 18 Juin 2004 13:21 Messages: 252 Localisation: Rouen
|
hellion a écrit: a noter aussi pour moi "age old of wonders" la 1ere ballade de Rhapsody qui me plait vraiment.
En tant que ballade pure, j'aime beaucoup aussi Il Canto Del Vento. Je trouve que l'usage de l'italien dans Rhapsody, ça en jette grave dans les ballades (Lamento Eroico).
|
18 Aoû 2006 8:56 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
J'aime moins Rhapsody, enfin sa nouvelle évolution, je n'attends pas un emerald sword bis, mais au moins des compos qui me plaisent, et SOEL 2 avait été une douche froide. Le plus bizarre c'est que le seul titre que j'aimais de cet album c'est Nightfall on the grey mountains, qui n'est me semble-t-il pas un bon morceau visiblement si j'en juge les échos.
Le reste m'ennuie, ça joue bien mais rien ne se passe. Enfin si il y a bien quelques passages intéressant (dans sacred power, erian mystical rhymes), mais je trouve le reste...vide  L'avantage c'est que question ambiance il est bon, il m'a accompagné pendant mes longues heures de rpg (ici en l'occurence Golden Sun, le 2 sur GBA).
Ce nouveau rhapsody me semble un peu mieux, moins froid que SOEL 2, mais je sens que c'est pas la joie non plus. On verra comment il évoluera, au pire il accompagnera mes parties de Tales of the tempest (futur RPG sur DS, comme Tales of symphonia, tales of eternia, etc.).
|
18 Aoû 2006 9:04 |
|
 |
maynine
Grand'ma
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 1463 Localisation: Au ranch.
|
C'est étonnant, d'un côté quand un groupe répète la même couleur à chaque album vous les trouvez sans invention, statiques, non productifs et ternes et lorsqu'ils donnent du différent, du nouveau, vous semblez nostalgiques de ce qu'ils ont déjà produit. Faudrait savoir...
Celui ci m'a complètement séduit, comme m'avait séduit Emerald Sword ou Dawn Of Victory, mais je n'ai pas envie de les comparer.
_________________ Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.
|
18 Aoû 2006 9:32 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Oui enfin de mon côté, (my point of view, pas celui des autres  ), je trouve Rhapsody moins bon maintenant, je parle de la qualité des compositions, le fait que je ne retienne rien malgré quelques dizaines d'écoutes.
Je me moque qu'un groupe reste le même ou évolue, or ici Rhapsody évolue, certes, mais en abandonnant le petit plus mélodique qu'ils avaient de leurs débuts. C'est donc pas l'évolution que je critique (ça peut être aussi positif, j'adore la carrière de The Gathering pour ça, Paradise Lost idem, même si ça me semble stabilisé)
Pour power of the dragonflame ils ont refait un dawn of victory bis (à peu de choses près) : hé bien c'est ce dernier que je n'aime pas (enfin moins que les autres), alors que power...il a roulé avec plaisir sur mon lecteur cd.
|
18 Aoû 2006 9:40 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 16 Juin 2005 16:06 Messages: 1148 Localisation: Le Blanc (36)
|

hellion a écrit: Thrasheux a écrit: D'ailleurs, en parlant des voix d'acteurs, la voix féminine à la fin du disque me fait beaucoup penser à celle de Cate Blanchett (Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux). Vous avez des infos là-dessus ?
Oui oui, pareil pour moi, même ambience, même voix et des paroles qui pourraient etre celles d'une reine des elfes (d'apres ce qu j'ai cru entendre...)... Il y a aussi un passage de l'album qui evoque des scenes du film ou on voit gollum errer dans l'ephel duath (pardon pour l'orthographe...).
(Je laisse ma citation au cas où quelqu'un aurait une réponse)
Mince, je ne vois pas de quel passage tu parles. De quel titre s'agit-il ?
Dans le même ordre d'idées, la première scène parlée sur "The Mystic Prophecy of the Demon Knight" me fait à chaque fois penser à un passage culte de La Communauté de l'Anneau, dans les Mines du Mordor, lorsque Pippin fait tomber le seau dans le puits, réveillant tous les monstres. Là, tu entends un des personnages dire "Listen to the silence..." et, juste après, la musique bourrine sévère et des choeurs monstrueux se font entendre, comme si une armée de créatures diaboliques apparaissait brusquement pour leur donner tort !
Jusqu'à la deuxième scène parlée (les protagonistes découvrent je-ne-sais-quel-bouquin) où la musique s'accélère et où tout le monde panique littéralement ! Comme on entend le thème de Dar-Kunor sur ce même titre, je me demande si les personnages ne tombent pas nez-à-nez avec ce personnage (qui doit être le Sauron de cette saga, si je ne m'abuse), et ça me rappelle cette fois-ci Frodon et toute la clique qui voient apparaître le Balrog au loin.
Je crois qu'à l'origine, Luca Turilli avait pensé cette saga comme une B.O.F du Seigneur des Anneaux, mais les détenteurs des droits de l'oeuvre de Tolkien "ne voulaient rien à voir avec le metal", comme il l'avait dit dans une interview dont je ne me rappelle plus la provenance (sûrement le Rock Hard avec Luca et le vocaliste d'Immortal en couv', mais la flemme d'aller vérifier tout ça).
Le titre "Eryan's Mystical Rhymes" sur SOEL II fait d'ailleurs furieusement penser au passage où la Communauté de l'Anneau se forme, sauf qu'ici, on parle de l'Ordre du Dragon Blanc 
18 Aoû 2006 9:43 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Oui lUca voulait adapter le SDA mais il a pas pu. Cependant, la musique de SOEL2 a bel et bien été composé dans ce but là! Donc tes remarques sont tout à fait pertinentes
Je n'avais pas fait attention à tous ces détails, tu me donnes envie de réecouter cet album.
|
18 Aoû 2006 9:49 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
|
Dark Schtroumph a écrit: Je n'avais pas fait attention à tous ces détails, tu me donnes envie de réecouter cet album.
Hé hé, tant mieux
En tout cas, il y a intérêt que cette nouvelle saga vous plaise car, comme le dit Saroumane à la fin du disque: "A new saga begins !". Deux disques pour une simple intro finalement, on n'a pas fini 
18 Aoû 2006 10:01 |
|
 |
hellion
Soundchaser
Inscription: 16 Nov 2005 14:13 Messages: 487 Localisation: Sainté
|
Apres reecoutage : le passage dont je parle pour Gollum est en fait le passage avec la voix feminine, j'avais cette image mentale car dans le film c'est Cate Blanchett qui fait la narration d'une scene ou on voit des montagnes (monts brumeux je crois) et peut etre que Gollum est pas dans cette scene en fait !
Je dervais peut etre relire le bouquin pour la 15 eme fois et me taper le film pour la 20eme fois...
Sinon sur l'album Lorsqu'ils decouvrent le bouquin et que cela declenche je ne sait quelle mecanisme ou malédiction et que le mechant déboule ca fait effectivement furieusement penser aux mines de la Moria.
Cet album a en tout cas la classe qui manquait un peu a Rhapsody jusque la. Ca faisait plus penser a Coeur de Dragon ou Willow qu'au seigneur des anneaux jusque la leurs histoires... (Avec tout le respect que je dois a ces films).
18 Aoû 2006 10:11 |
|
 |
Arnaud
Heavy Metal Lawyer
|

hellion a écrit: Sinon sur l'album Lorsqu'ils decouvrent le bouquin et que cela declenche je ne sait quelle mecanisme ou malédiction et que le mechant déboule ca fait effectivement furieusement penser aux mines de la Moria.
Euh oui, de la Moria, qu'est-ce que j'ai été foutre dans le Mordor moi ?
Autrement, tu as raison, le groupe est en train de mûrir et ça se sent dans le "sérieux" de leur musique. Comme toi, et bien que j'aimais ces albums, SOEL I et Dawn of Victory faisaient un peu "histoires pour mômes". Depuis Power of the Dragonflame, je trouve que le groupe joue définitivement dans la cour des grands !
Enfin, concernant le passage où Galadriel raconte je-ne-sais-quoi, je ne vois toujours pas de quoi tu parles
Par contre, le titre où l'on entend la voix féminine fait selon moi plus référence à la Communauté de l'Anneau, où Galadriel accompagne le départ des héros par la pensée (sur le disque, ça donne "Mon coeur vous accompagne au-delà des montagnes et des océans ... Nous nous rencontrerons de nouveau, etc..."), encore plus à la version longue, où elle offre un cadeau à chacun des personnages.
18 Aoû 2006 10:23 |
|
 |
Angel Soul
Creature de la Nuit
Inscription: 28 Avr 2004 20:21 Messages: 591 Localisation: Toulouse
|
maynine a écrit: C'est étonnant, d'un côté quand un groupe répète la même couleur à chaque album vous les trouvez sans invention, statiques, non productifs et ternes et lorsqu'ils donnent du différent, du nouveau, vous semblez nostalgiques de ce qu'ils ont déjà produit. Faudrait savoir...
Et oui.. ce qui est nouveau fait peur ! Le français (jamais content  ) n'aime generalement pas bouleverser ses habitudes. Mais avec le temps, il finit par s'y faire et apprecier. Pas si mauvais le bougre donc.. 
_________________ No war...nowhere..!
|
19 Aoû 2006 9:06 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
D'autres se contentent de la soupe qu'on leur pisse dans le plat. Chacun son truc.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
19 Aoû 2006 12:56 |
|
 |
Angel Soul
Creature de la Nuit
|
.. ou discretement la refilent a leur voisin, histoire de ne jamais se priver d'un bon rire gras et d'une jouissance interieure.
|
19 Aoû 2006 13:01 |
|
 |
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
|
Tu l'as filé à qui le Firewind ?
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
|
19 Aoû 2006 13:06 |
|
 |
Angel Soul
Creature de la Nuit
|
Rhaaa, R.E.M, sors de ce corps !!!
...et je bois ma pisse tous les matins, c'est bon pour la santé.
|
19 Aoû 2006 13:09 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
encore un qui a trop lu Dune...ou vu le superbe navet Waterworld
|
19 Aoû 2006 13:23 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
Inscription: 20 Avr 2004 10:27 Messages: 3529 Localisation: Paris
|

Bon alors je viens juste de l'écouter (et j'en suis à une moitié de seconde écoute)
Bon déjà, c'est pas de la pure daube, c'est déjà ça de gagné (vous me direz, c'est quand même Rhapsody!)
Ca fait bien longtemps que je suis plus trop extatique à l'idée d'écouter un disque de Rhapsody, SOEL 2 m'avait redonné un certain espoir, mais peine perdue, à part un superbe solo, j'ai finalement pas retenu grand chose, et finalement le suivant pointe déjà le bout de son nez...
Alors, ouai, c'est mieux, c'est -étonament- inventif (chose à laquelle le groupe ne nous a pas habitué depuis Legendary tales en fait) par contre je suis complètement en désaccord avec l'ancètre, c'est tout sauf un retour en arrière, à leur "ancienne façon de composer". Les influences baroque italien (Vivaldi, Correli, Albinoni...) sont très, très loin derrières. Jaurai plutot tendance à y voir la suite logique de SOEL 2, plus hollywoodien dans l'âme, en un peu plus aventureux (on retrouve des solos plus typés comme à l'image de ce qu'on avait pu découvrir sur Unholy Warcry par exemple). On retrouve ici une légère coloration folklorique pas dégueu (un peu comme sur The village of dwarves, ou les quelques passages instrumentaux de ce style dans les albums précédents) D'ailleurs, la bonne nouvelle, c'est que Rhapsody prend plus son temps, on retrouve des passages calmes, coupés avec de bons titres bien bourrins, ça s'équilibre bien...
Malheureusement, j'ai cru déceler de grands moments à vide ainsi que des titres moyen-bof (Silent Dream? Original pour du Rhapsody, mais sans saveur - edit: je rectifie: la ligne vocale est symap, mais le riff est pourri) Le groupe gagne en crédibilité, ça sonne moins kitch (même si on repompe les ambiances du film le seigneur des anneaux à tire-larigot) mais perd peut-être aussi de sa hargne quelque part...
bref, je me prononce pas, à voir si j'ai envie de le ressortir régulièrement, ou s'il va rapidement prendre la poussière comme le précédent...(je parle que de SOEL 2 parceque je pensais aux premières écoutes qu'il aurait une durée de vie plus longue, contrairement à POTDF...)
|
29 Aoû 2006 22:46 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Chipstouille a écrit: c'est -étonament- inventif (chose à laquelle le groupe ne nous a pas habitué depuis Legendary tales en fait)
C'est du second degré j'espère? 
|
29 Aoû 2006 22:49 |
|
 |
|