Khayman m'ayant demandé 2-3 infos sur <b>Metal Church</b>, ça m'a donné envie de me repencher sur ce groupe, précurseur du Power européen (Heavy thrashy à la <b>Iced Earth</b> en gros), dont je connais la discographie qu'assez approximativement (je connais 3 albums et le live).
Et j'ai vu qu'ils venaient de sortir un album, que je viens donc d'écouter.
<b>Metal Church ~ A Light in the Dark</b> (2006)
Depuis leur résurrection en 2004 avec l'album <u>Weight of the World</u>, le groupe était retourné vers un Heavy plus traditionnel, bien couillu quand même, façon Heavy allemand un peu.
Celui-là s'inscrit donc dans le même mouvement, avec des moments bien speed qui ne sont pas sans rappeler <b>Grave Digger</b>, sur <i>Mirror of Lies</i> par exemple.
Ça avoine bien dans l'ensemble, c'est mélodique et puissant, et certains titres sortent vraiment du lot.
Entre autres:
- <i>A Light in the Dark</i> qui ouvre l'album sur les chapeaux de roue
- le single <i>Mirror of Lies</i> dont j'ai parlé au-dessus
- l'épique <i>Temple of the Sea</i> et ses 10 minutes de montée en puissance progressive
- ou encore la très bonne nouvelle version d'un ancien classique du groupe paru sur l'album <u>The Dark</u>: <i>Watch the Children Pray</i>, qui était déjà excellent à la base mais qui bénéficie cette fois d'une production à sa hauteur, bel hommage à l'ancien chanteur du groupe, David Wayne, décédé en 2005.
J'ai vraiment bien fait de m'y remettre, j'aime beaucoup.