Excellent topic !
Il y en a peu qui me viennent à l'esprit, alors que beaucoup de titres m'ont transporté.
Dans l'immédiat, en haut du firmament, il y a Child in Time de
Deep Purple. J'ai découvert ce morceau tout-petit sur les vyniles de mon père et ça a du jouer dans la fascination que j'éprouve pour ce titre.
Il est obscur (le début invite vraiment au recueuillement), Gillan est littéralement possédé par ce morceau, son chant est magnifique, Blackmore nous gratifie de passages instrumentaux merveilleux, diaboliquement inspirés ... Le final est prenant et effrayant à la fois ... LE titre traumatisant selon moi !
Autrement, "Painkiller" de
Judas Priest est également ce genre de morceau qui me met en apesanteur tout en me tirant les tripes vers le bas ! Monstrueux !
Egalement le grandiose "Gettysburg - 1863" de
Iced Earth, qui est peut-être la fresque metallique la plus prenante qu'il m'ait été donné d'entendre, déjà que "Dante's Inferno" était pour moi difficilement surmontable dans le genre ! C'est clairement le groupe qui ne se branle pas quand il compose de longs titres.
Je peux citer aussi "The Prisonner", "The Number of the Beast", "Moonchild", "Seventh Son of a Seventh Son" (surtout le passage instrumental) de qui-vous-savez, ainsi que les versions live de "Afraid to Shoot Strangers" et de "Fear of the Dark" sur A Real Live One (j'ai découvert le groupe sur ce disque).
Evidemment des titres tels que "The Unforgiven", "Nothing Else Matters" de
Metallica, ainsi que "Ride the Lightning" (solo:

).
Sans oublier les "Walking in the Air" (paraît-il que ce titre est une reprise ?) et "Sleeping Sun" de
Nightwish ...
Et bien évidemment, en ce qui me concerne, une tripotée de titres de
Soilwork: "Needlefeast", "Shadowchild", "Structure Divine", "As We Speak", "Black Star Deceiver", "Soilworker's Song of the Damned" ... sont des titres qui ont fait de ce groupe ce qu'il est dans mon coeur