Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Mai 2025 21:51

Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Pourquoi Metallica? 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message

edit : le fait que Metallica soit le groupe le plus controversé

Voltaire

Dernière édition par Rabbitman le 21 Juil 2006 14:14, édité 1 fois.

21 Juil 2006 14:13
Crimson Idol

Metallica est clairement le groupe metal le plus controversé.

C'est très discutable !

:pet':

21 Juil 2006 14:13
Long Distance Runner

21 Juil 2006 14:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Si le controverse est discutable, le groupe n'est pas forcément controversé :D

Voltaire

21 Juil 2006 14:26
Heavy Metal Lawyer

Faut quand même être de mauvaise foi pour admettre que Metallica n'a rien apporté au metal dans son ensemble.
Que l'on aime leurs albums ou non la n'est pas la question.
Par exemple moi qui n'aime pas Motorhead, je trouve qu'ils ont tout de même un rôle majeur dans le Hard Rock et le Heavy Metal.
Ensuite des fans de Metallica, il y a en a de plusieurs sortes.
Déjà il y a les fans de la première heure qui ont laissé tomber le groupe dès l'éviction de Mustaine (si si ça existe et il y en a plus que l'on pense).
Les fans qui ont aimé KEA mais qui ont laissé tomber le groupe par la suite tout ça parce qu'ils se sont senti trahi par l'ajout d'une ballade sur RTL.
Et je peux continuer longtemps comme ça.
Les albums influents de Metallica vont jusqu'au Black album, ils touchent énormement de frange du metal en général, et pleins de groupes récents ou moins s'en revendiquent.
Après on peut trouver le groupe mauvais, pas à son gout, minable, c'est tout à fait possible.
Le groupe ne laisse pas insensible, un peu à l'instar de Manowar, on aime ou l'on déteste, pas de juste mesure.
D'un côté les TRUE, et de l'autre les wimps et les posers, même si Manowar n'a jamais laché la bannière du Heavy Metal.
Dans le HARD, il y a 3 groupes référent qui ont touché énormément de monde, c'est MAIDEN, GUNS et METALLICA, et même si on n'aime pas un de ces groupes, on ne peut que reconnaitre leur influence et la marque qu'ils ont laissé.
N'étant pas fan ultime de Metallica, et pour cause je lui préfère son frère ennemi, je leur trouve quand même des qualités, et de très bonnes compos qui auront marqué les esprits.
Même un légume remuerait dès les premiers accords de Master of Puppets.
Pour moi Metallica c'est 4 albums ultimes (de 1983 à 1988 même si je ne suis pas fan de toute les compos présente), un Black album que j'aime moyen, et c'est tout.
Après j'aime pas du tout, je trouve même que c'est assez mauvais par moments.
J'ai même laissé tombé le groupe depuis longtemps, un peu comme Maiden, car déçu de leurs derniers albums.
Il n'en reste que Metallica, ça fait parti de la base.

21 Juil 2006 14:28
Long Distance Runner

Metallica [...] c'est la bible

METALLICA c'est un peu la Palestine de ce Forum

leur influence sur le metal est assez importante, mais sans plus, quoi

Ce topic est un best-of à lui tout seul lol

(et encore, je compte pas la blague de Doug :D)

Bon je vous ponds une tirade dont j'ai le secret, ma participation personnelle au Best-of quoi :D

Déjà une petite remarque:

Citation:
Une sorte de compile ultime composée que de perles et de tubes immédiatement accrocheurs

Déjà pour moi, là ya un point important à relever. Ce qui fait que Metallica est un grand groupe (sinon LE groupe) c'est que ce n'est pas un groupe à tubes immédiatement accrocheur (sauf peut-être sur Kill'em all, plus dans la mouvance Megadeth dont parlait Crono justement...voir le titre Enter Sandman...)

Il n'y a pratiquement rien d'évident dans la musique de Metallica, de Kill'em all jusqu'à St Anger, ils ont toujours tout fait pour aller à contre-sens. Certains diront que Ride the lightning et Master of puppets même combat, je ne suis pas de cet avis, le premier est plus dense, le second plus massif (je sais pas si vous faites la même distinction que moi entre les deux termes)

Metallica, ça n'a jamais été un album que l'on écoute comme ça pour voir, auquel on accroche à 2-3 titres directs et dont la subtantifique moelle se dilue au fur et à mesure d'une petite dizaine d'écoute et dont on maîtrise tout à ce moment-là...
Non, Metallica c'est une musique qui s'apprivoise, ça n'est pas inné. A l'image de Black Sabbath, c'est un groupe anti-pop, il n'y a pas de mélodie facile que l'on peut ressortir d'emblée (voir carrément commencer à entonner à la première écoute) C'est d'autant plus étonnant que le thrash possède quelques fondations dans le punk, et que justement le punk est tout l'inverse de cet aspect.

D'un autre coté, le métal, c'est censé être ça, une musique sauvage, un truc moins évident, des albums dont on n'a toujours pas l'impression d'avoir fait le tour au bout de 30 écoutes, le petit truc "à maîtriser".

C'est sur ce point que Metallica a été un grand groupe, la NWOBHM avait un peu contre-carré les plans des premières instances en donnant une musique un peu plus facile d'accès. Puissante bien entendue, rageuse, ténébreuse, mais si vous jouez le refrain de Run to the hills de Maiden au piano et un peu plus lentement, vous pouvez parfaitement en faire une balade de Pascal Obispo (j'éxagères honteusement le trait, mais j'espère que vous verrez mieux ce que je veux dire...)

Le refrain de Master of puppets n'est pas déformable dans cette optique, il attaque de front, il est étudié "métal", impossible de le reprendre autrement. D'ailleurs Apocalyptica s'y est carrément cassé les dents, et il n'y a guère que les fans de Metallica qui s'y retrouvent, j'ai jamais entendu quiquece soit d'autre parler positivement de ces reprises...

C'est dans cette continuité Black Sabbath/Motorhead/Metallica que la plupart des groupes extrèmes se sont affirmés (sauf Death Mélo, Black Atmo/sympho où on retrouve justement l'influence Maiden...) et c'est pour ça que ça me fait doucement rire quand Lapin me dit que Metallica n'a pas eu tant d'influence que ça (pas de manière aussi évidente que chez Testament, Overkill, Megadeth, Iced Earth, Rage, Dream Theater ou Paradise Lost certes) la plupart des groupes de metal sont tout autant redevables de Maiden ou Judas PRiest que de Metallica...

21 Juil 2006 14:48
Long Distance Runner

Bon les gars je pars en vacances, passez une excellente semaine et à la prochaine :)

21 Juil 2006 14:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le fait que Dream Theater ait fait un album pourri de plagiat de Metallica ne veut pas dire que Metallica a été influent, ça veut dire que des nuls ont tenté de surfer sur un succès commercial pour vendre leur merde (comprendre : je ne trouve pas que Dream Theater soit un si grand groupe que ça).
L'influence de Metallica est indéniable, mais ce n'est LE groupe qui a influencé tout le monde.
Pour reprendre l'exemple de Manowar, c'est parreil, pire en fait, les groupes qui ce sont inspiré de Manowar sont dans 95% des cas des groupes moisis qui font du sous-Manowar.

Voltaire

21 Juil 2006 15:09
Long Distance Runner

Bin au pire, ça prouve que ce qu'ils (Metallica ou Manowar) font n'est pas donné à tout le monde et ils n'en méritent que davantage de respect... ;)

Edit: Plus sérieusement, limiter l'héritage de Metallica à Train Of Thought est un peu limité...

21 Juil 2006 15:12
Crimson Idol

La seule façon de savoir quelle est l'importance réelle de METALLICA, c'est d'aller dans une dimension parallèle où le groupe n'a jamais existé. Mais comme c'est pas possible on va plutôt continuer à s'engueuler les uns les autres :D

Une chose est sûre, METALLICA n'est pas un groupe qui a inventé la poudre, mais il a su la faire parler :siffle:

21 Juil 2006 15:51
Long Distance Runner

C'est justement ce que je me suis évertué à expliquer, mais Lapin, toi tu en restes un album de Dream Theater qui en effet repompe Metallica. (edit: fait chier ce serveur, je répondais à la suite de la remarque de Joc à propos de TOT)

Je parlais d'influence, chose qui apparaît clairement chez les groupes que j'ai cité (et concernant Dream Theater, bien avant Train of thoughts) ET (peut-être de manière moins évidente, certes, mais dans la démarche c'est toujours ça) chez 50% des groupes de métal extrème, chose que tu as l'air de copieusement éluder.

21 Juil 2006 15:53
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Commence pas avec DREAM THEATER Lapin... sinon j'te transforme en civet, niark... DREAM THEATER ne joue pas dans la même cour 8-).

21 Juil 2006 15:59
Long Distance Runner

Je ne sais pas où vous avez lu que je considérais que la seule influance de Metallica ait été pour un album de dété. Quand DT veut faire du Metallica, ils n'y vont pas par 4 chemins, ils font un morceau "à la Metallica", ils le disent, et ils disent même que c'est meilleur que ce que fait Metallica actuellement.
D'ailleurs, j'essaye d'être positif avec metallica en disant qu'ils n'ont pas inspiré DT :pet':

Il y a des tas de groupes qui ont été inspiré par le trash en général (dont Metallica était un des membres fondateurs) , mais par Metallica en particulier je suis dubitatif, c'est comme si dire que tous les groupes qui font du heavy actuellement sont influencés par Maiden. D'ailleurs pour ce qui est du metal extrème, Slayer me vient nettement plus à l'esprit que Metallica.

Voltaire

21 Juil 2006 16:18
Angel of Death

C'est l'un des pires Topics que j'ai jamais vu.

LAPIN c'est portnaouak. T'as encore réussi à m'énerver pour toute la journée.

Rabbitman a écrit:
Autant je veux bien qu'on puisse dire que Malmsteen est objectivement un bon guitariste d'un point de vue technique, que Black Sabbath a objectivement eu une influence majeure sur le metal, autant, Metallica n'ont objectivement rien pour eux, ce ne sont pas des virtuose, le chanteur ne brille pas, leur influence sur le metal est assez importante, mais sans plus, quoi. Si on veut qualifier Metallica c'est pûrement subjectif, c'est un groupe qu'on trouve grand parce qu'on aime leur musique, pas un groupe dont on se doit d'aimer leur musique parce qu'il est considéré comme un grand groupe.

:shock:

METALLICA pas des virtuoses ???? Ok je veux bien pour Lars c'est pas le batteur "of the death". Mais putain les autres... Et Cliff ? Comment peux tu dire ça ? Et James que ce soit en tant que gratteux ou chanteur ? Qui chante comme lui ? Putain et KIRK tu te fous de ma gueule, il sait pas tenir un manche peut être ?

Pas d'influence sur le Metal ? Je rêve. Ils ont porté le THRASH dans les années 80, révolutionné le Heavy et le Metal US, en Live c'est sans doute les meilleurs, le Black album à lui seul est un évènement en matière de Metal...

Ta dernière phrase n'a pas de sens. Je te cite : "Si on veut qualifier Metallica c'est pûrement subjectif, c'est un groupe qu'on trouve grand parce qu'on aime leur musique, pas un groupe dont on se doit d'aimer leur musique parce qu'il est considéré comme un grand groupe". C'est quoi ce charabia ? On ne se doit (doigte) de rien du tout. Qu'est ce que tu racontes ?

OBJECTIVEMENT je dis bien OBJECTIVEMENT :

- METALLICA a laissé une trace sur le Metal en général.
- METALLICA est sans doute l'un des groupes de Metal à voir en Live (je parlerais bien de pélerinage mais bon).
- METALLICA a sorti deux albums étendarts d'un genre (le Thrash hein), deux albums qui sont la quintessence du genre, des références.
- METALLICA a sorti un OVNI le Black Album : le premier album de Metal commercial qui a explosé en terme de ventes tous les autres groupes du genre.

Si ces éléments ne font pas de METALLICA un groupe majeur. Un groupe important quoi. Donne m'en des plus importants encore, je suis curieux là.

Qui peut - de bonne foi - contester une seule de ces assertions ?

je parle pas d'un ressenti là. Non, on est dans les faits, dans le tangible, dans les trucs qui se voient, qu'on ne peut pas contester merde.

C'est un groupe à ranger à coté de JUDAS, de MAIDEN, de MANOWAR, de VAN HALEN, de SLAYER... Enfin je sais pas. Je finis par en perdre mon latin.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

21 Juil 2006 16:40
Crimson Idol

Canard, pas que je sois pas d'accord avec toi, mais arrête de ponctuer tes avis par OBJECTIVEMENT, c'est pas parce que tu es sûr de toi que c'est absolument objectif :roll: D'autant qu'un fan n'est par nature pas objectif.

Cela dit je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond. Rien qu'en tant que précurseur du Thrash (et donc dans une moindre mesure, inspirateur, du speed du death et du black), METALLICA est un groupe phare. Même si leur musique sur la forme n'est pas la plus plagiée^^, sur le fond c'est un groupe qui sert de socle à la génération métallique suivante.

21 Juil 2006 17:10
Long Distance Runner

Attends Lapin, ne me dis pas que tu n'entends pas clairement Metallica dans les groupes que je t'ai cité? :shock:

21 Juil 2006 17:18
Soundchaser

Putain et KIRK tu te fous de ma gueule, il sait pas tenir un manche peut être ?

ça c'est un point tout à fait discutable. lol

21 Juil 2006 17:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner

- METALLICA est sans doute l'un des groupes de Metal à voir en Live (je parlerais bien de pélerinage mais bon).

Objectivement ?
C'est quasiment un mètre étalon de la subjectivité, cette phrase :roll:

Voltaire

21 Juil 2006 18:07
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

et l'un des seuls que je n'ai jamais vu en 10 ans de concert, et le plus horrible à avouer, c'est que ça ne me fait ni chaud ni froid, je les ai loupé en 1996, et apres je m'en suis foutu

21 Juil 2006 18:16
Profil Site Internet
Angel of Death

Canard WC the Slayer a écrit:

Objectivement ?
C'est quasiment un mètre étalon de la subjectivité, cette phrase :roll:

Je reformule :
"METALLICA a été l'un des groupes les plus marquants en terme de tournées, impacts, nombres, affiches et FACON de se donner en Live"

Ose dire que leurs prestations scénique n'ont pas contribuer à faire d'eux un grand groupe. Vas y pour voir. Hein ! T'as peur hein !

Et non il n'y a rien de subjectif dans ce que je viens d'énoncer. Mais attend laisse moi retrouver un de mes vieux Posts sur la Sub / Objectivité, c'est un débat intéressant.

// METALLICA : c'est une honte de blasphémer de la sorte ! Si j'étais modo je t'aurais bannis LAPIN pour diffamie. Et pas la peine de me rappeler que je peux avoir tort et que blabla j'ai pas forcément raison parce que justement je suis l'objectivité incarnée et la Raison Pure.

Mais dans ma grande mansuétude, j'accepte tes excuses.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

21 Juil 2006 18:24
Répondre au sujet   [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante