Auteur |
Message |
Chipstouille
Long Distance Runner
Inscription: 20 Avr 2004 10:27 Messages: 3529 Localisation: Paris
|

D'accord, les autres bons groupes cités ont justement pas été repomper Strato (p'tet' pour ça qu'ils me bottent bien) Alors limitons-nous à Sonata Arctica...(Il faudrait que j'écoute plus en détail les groupes de merde après, pour faire le tri entre ceux qui utilisent les guitares juste en rythmique comme Strato, ou aussi en riff et donc plutot comme Helloween...histoire de citer des groupes au moins aussi bon que Strato...Nocturnal Rites peut-être? J'ai tout effacé  )
Donc quels sont les points forts de Sonata (spécifiquement dans Winterheart's Guild)? Le chant, les émotions, la conviction et les solos de guitares/claviers...
Qu'est ce que je reprochais à Stratovarius au début déjà...Les émotions, la conviction et les solos?
C'est bien ça, quand j'écoute Stratovarius, j'ai l'impression d'écouter un clone de Sonata qui ne parviens pas à en avoir tous les arguments. (oui, je sais, temporellement ça colle pas, mais pourtant...)
Je tiens quand même à préciser que j'ai découvert Stratovarius avant Sonata Arctica (en 2000 il me semble...) et avant d'avoir été saturé question Speed mélodique.
Si je prends ta description (très intéressante d'ailleurs, c'est un peu ça que j'attendais dans cette discussion) de la musique de Stratovarius, je retiens un 'et il fait le minimum syndical'. Je pense que c'est peut être cet aspect qui m'a déplu aussi...Comparativement à d'autres groupes de Speed, où les guitares sont mises en avant (et donnent du tonus), il manque donc un truc chez Stratovarius...Je pense qu'après, Sonata Arctica, en reprenant leur formule, a su rajouter plus de choses et su me convaincre d'avantage (les émotions et la conviction, surtout).
Et la boucle est bouclée...faudra que je réécoute Stratovarius en faisant plus attention aux lignes de chant si je veux avoir une chance avec le groupe
Après admettre que Stratovarius a de la personnalité parcequ'il lui manque des trucs par rapport aux groupes qui lui ont succédé, je sais pas hein...C'est vrai que je suis plutot adepte de musique 'denses' (non, j'ai pas dit 'dance'  ) ou baroques...Plus ya de trucs en même temps, plus je suis content...(à condition que la qualité soit là, bien sûr...)
|
15 Jan 2005 22:20 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
" Le chant, les émotions, la conviction et les solos de guitares/claviers... "
Putain mais faut vraiment que tu réécoutes Strato, parce que c'est justement les trucs que j'aime chez ce groupe
(ok sur Elements, niveau conviction c'était plus trop ça, mais avant, quand même..)
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
15 Jan 2005 22:51 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
 enlève le chant de ta liste hein 
|
15 Jan 2005 22:58 |
|
 |
Nighttime Bird
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 14:08 Messages: 808 Localisation: Paris
|
Je suis d'accord avec Chipstouille. A part quelques chansons, je trouve Stratovarius extremement ennuyeux, pouvant paraitre meme comme des suiveurs de sonata arctica, ce qui est un comble. Le principal reproche que je leur fait c'est qu'ils sont trop répétitifs, puis c'est un des rares groupes qui me fait l'impression du "Tiens, j'ai l'impression d'avoir déja entendu cette chanson 100 fois avant meme de l'avoir écoutée"
|
15 Jan 2005 23:06 |
|
 |
Devilman
Soundchaser
|
Strato, c'est un peu comme Malmsteen, des musiciens super-doués, mais qui n'ont rien à raconter, ils ne se livrent pas dans leur musique, pas d'histoire, pas de message, pas de foi, ils font de la zique juste pask'il savent en faire, un peu comme un bûcheron coupe du bois, mais ça va pas plus loin...
Pour moi, c'est le genre de musiciens qui devraient donner des cours ou faire des vidéos pédagogiques au lieu de faire des disques...
|
15 Jan 2005 23:43 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Ne sous-estime pas toute l'émotion que Charles Ingalls insufle dans sa scie lorsqu'il coupe du bois! 
|
15 Jan 2005 23:49 |
|
 |
Devilman
Soundchaser
|
Ben si Tolki pouvait regarder "la petite maison dans la prairie" en composant, y aurait peut-être un minimum d'émotion dans sa musique 
|
16 Jan 2005 4:49 |
|
 |
Manhunter
Minstrel In The Gallery
|
Pour le côté répétitif , j'en ai parlé quelques posts plus long, sur un The fourth dimension il n'y a ni plus ni moins que deux chansons speed sur tout l'album (donc la critique sur la variété des chansons ne tient pas vraiment la route pour leurs bons albums), aprés si vous jugez Malmsteen "Comme un musicien qui a rien à raconter" je crois que la source du probleme est plus en amon  .
Sinon Stratovarius harmoniquement, techniquement est beaucoup plus complexe que Sonata ARctica (qui est ultra-basique), et l'impression de dépouillé (qui personellement ne me dérange pas) n'est présente que sur certains morceaux speed, tu prends un morceau comme Anthem of The world le dépuillement moi je le vois pas trop.
_________________ On ne sait jamais les traces qu'on laisse...
|
16 Jan 2005 9:02 |
|
 |
Marco
Barde
Inscription: 20 Avr 2004 17:31 Messages: 55 Localisation: Saint Maur Des Fossés
|
Mais oui tout à fait dans Strato il n y a pas la moindre émotion. On ne ressent rien en écoutant des morceaux comme Season of Change, Twilight Symphony ou Destiny par exemple qui sont évidemment le genre de morceaux que tous les groupes ont déjà écris mille fois, mais qu est ce que je peux lire comme conneries...
|
16 Jan 2005 9:20 |
|
 |
QueenOfTheReich
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Nov 2004 17:12 Messages: 1053 Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
|
Bon, ben moi j'ai été émue en écoutant Stratovarius. Vous me direz, c'est peut-être parce que j'étais jeune (oui, je le suis toujours, et alors?  ), peut-être parce que c'était mon premier groupe de metal, que ça me rattachait à quelqu'un qui m'avait ému, que j'étais très sensible à l'époque... bref, j'en sais rien. Mais j'ai longtemps pleuré en écoutant Dream with me ou Forever. A une époque, je ne pouvais d'ailleurs écouter Stratovarius qu'aux moments où je me sentais le plus mal, comme si c'était la seule chose qui pouvait être un peu en harmonie avec mon état d'âme.
C'est plus trop le cas aujourd'hui. (vous me direz, quand on connait Anathema...  ). ça doit faire des mois que j'ai pas mis un seul cd de Stratovarius. Même si je ne ressens plus grand chose, ça m'est toujours agréable à l'oreille...
Mais bon, on peut quand même être ému en écoutant Strato...
_________________ Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis
|
16 Jan 2005 10:22 |
|
 |
Manhunter
Minstrel In The Gallery
|

Encore une fois je repose la question, les 3/4 des posts n'ont rien a faire dans ce topic, les blagues a deux balles c'est pas du flood? Ok vous aimez pas Strato c'est bien, vous tenez absolument a faire partager cette illumination "strato c'est de la merde" aux pauvres brebis égarés que nous sommes, alors poster une fois et puis aller voir ailleurs vous avez surement mieux a faire, sinon Devilman ton dernier post est vraiment constructif : "pas d'histoire, pas de message, pas de foi" , je suis mort de rire, ils ont fait vibrer des dizaines et des dizaines de milliers de metalleux partout dans le monde, ils ont créer un son,ils ont été les leaders d'une scéne et l'ont porté en dehors de l'underground dans leur pays, ils ont emprunter un chemin qui a une certaine époque était complétement à contre-sens, et finalement ont participé a la résurection du "true-metal" il y a quelques années (qui Edguy sont-ils aller voir pour produire leur album?), mais tu as raison "un peu comme un bucheron coupe du bois, mais ça va pas plus loin", il y a aucun argument dans ce que tu dis , relis ton dernier message j'éspére qu'il te fera rire ce serait rassurant.
Strato un groupe sans histoire? pas de foi, tout ceux qui les ont vu en concert pendant leur bonne période pourront te donner leurs impressions mais pour les avoir vus a plusieurs reprises je peux te dire que se c'est ça un groupe sans foi j'aimerais en voir plus souvent (tout styles confondus...), pas de message? est-ce que tu as lu les paroles de Visions, de Paradise, de Anthem of The World je pense pourtant que ces paroles qui sont souvent pleines de clichés a deux balles sont porteuses de messages parfois trés fort, et l'engagement de TOlki et ses idées (utopistes a souhait je l'accorde) et visible dans toutes ses productions (cf hymn to life et son speech de 5mn a la fin).
En métal je le rapelle en général les textes "engagés" ou "porteur de message" sont trés rares c'est le plus souvent la musique qui prime sur le reste, alors je peux te citer tout un tas de groupes cultissimes dont les textes sont complétement anecdotiques, et tu pourrais en dire '"un peu comme un bucheron coupe du bois, mais ça va pas plus loin".
Pour Chipstouille tu preferes Mozart à Haydn, (comme tout le monde, déja parce qu'il est techniquement 50000 fois plus fort (tu parles beaucoup de musique classique alors tu dois surement connaitre les regles d'harmonies classiques , et dans le jugement esthétique classique la technique prend une part énormissime), mais haydn a ouvert la voie comme tu l'as dit toi même et les autres sont partis sur des chemins qui étaient déja arpentés c'est toujours plus facile aprés (sans oser enlever une once de mérite à Mozart et compagnie). C'est un peu comme dire "oui mais quand même Kataklysm ca dépote 50 fois plus que n'importe quel Judas Priest" donc Kataklysm c'est mieux que Judas Priest  .
|
16 Jan 2005 11:12 |
|
 |
Marco
Barde
Inscription: 20 Avr 2004 17:31 Messages: 55 Localisation: Saint Maur Des Fossés
|
Je suis d accord avec Manhunter, ce topic devient une mine à conneries. Ceux qui n aiment pas Strato ont le droit de ne pas aimer. Mais qu ils viennent pas polluer un topic qui à priori ne les concernent pas, je rappelle que le titre du topic est : Stratovarius se reforme; pas pourquoi vous aimez Stratovarius? Et voir des conneries du genre Strato n a rien apporté, n a fait que plagié, il n y a pas la moindre émotion commence vraiment à me souler ;j ai pas vu encore il ne font de la musique que pour le fric mais ça ne devrait pas tarder vu comme c est parti.
D ailleurs j avoue tout : je m emmerde en écoutant Strato car j ai l impression que ce pauvre Tolkki a un bloc de pierre à la place du coeur quand il compose, d ailleurs pareil en concert j avoue que je m endors quand je les vois, et c est pareil pour tous les milliers de fans...
|
16 Jan 2005 11:41 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|

C'est vrai que la question des concerts n'avait pas été posée...Si on me dit que Stratovarius est un groupe énorme sur scène, alors je comprends mieux le succès (relatif tout de même, comparé aux autres grands du speed mélo) du groupe. Et là ya pas de mal à faire mieux que Sonata...Dans ce cas là, je considérerais Stratovarius au même titre que Brainstorm...Ca me botte pas, mais respect pour leur jeu de scène.
Sinon, pour la musique classique, non j'y connais absolument rien niveau 'technique' (enfin j'ai fait 8 ans de violon, mais ça ne me suffit pas à réellement juger techniquement une oeuvre d'Haydn ou de Mozart). J'écoute le classique comme j'écoute du métal...L'aspect esthétique prime d'abord...
J'ai été bercé dedans depuis tout petit, et donc avant même de pouvoir réellement comparer et de remarquer les diférences de styles entre différents compositeurs (je suis pas foutu de nommer 50% des trucs que je connais pourtant très bien)...Le peu de symphonies de Haydn que j'ai pu entendre m'ont paru très fades (j'ai pas écouté les ... 108 ou 104 symphonies en entier hein  )
Si on prend la 88ème qui est une des plus connues, je suis loin d'être emporté de la même manière que par la 7ème de Beethoven, par exemple...
A mon avis le chemin de la symphonie n'était pas vraiment arpenté (Haydn a juste créé la forme), c'est Mozart qui lui a donné ses lettres de noblesse, et il a mis du temps...(avant la 25ème...bof bof bof)
Après le niveau des 'symphonies' s'est trouvé tellement élevé que les autres compositeurs n'ont d'ailleurs pas pu en composer autant...
D'un autre coté, tout le monde s'extasie sur le concerto pour violon de Beethoven qui est un monument de technicité, moi ça me gonfle autant qu'un mauvais solo de Petrucci...(d'ailleurs, à l'époque de sa sortie, il n'avait pas fait sensation)
Sinon je connais pas Kataklysm, mais si tu veux faire une analogie Death/Heavy, je te dirais que Spiritual Healing de Death c'est mieux que And Justice for all de Metallica (deux albums avec une basse en retrait et un son similaire, je trouve) mais Metallica a sortit d'autres albums qui eux n'ont pas été égalés...
Bon sinon, j'ai relevé 2/3 morceaux que j'ai sous la main:
Forever: OK, faudra que je le cite avec Paradise, voilà un autre titre de Stratovarius qui me plait (REM va dire que c'est une balade qui pue, mais tant pis). Là déjà, je sens plus de conviction, même s'il y a de la retenue.
Dream With me, par contre, désolé mais on dirait Rock Voisine...C'est pas mauvais mais...
Sinon, vite fait ,j'ai réécouté 2/3 autres titres...On dirait bien que les titres calmes sont plus calibrés pour moi, Full Moon a un petit coté 70ies pas déplaisant par exemple. Ya Speed of light qui n'est pas dégueu aussi (pas bien original), ya quand même un petit coté Megadeth sympa sur la fin...
Mais The hands of time (argh) ou Out of the shadows ouille ouille ouille hein 
|
16 Jan 2005 11:48 |
|
 |
Manhunter
Minstrel In The Gallery
|

succés relatif?????????? TU connais Jens Johanson????? TU connais Jorg Michael c'est des gens qui ont joué et pourrait jouer dans certains des plus grands groupes du monde, et avec les meilleurs dans le métal et pourtant ils restent avec Tolki, tu crois que c'est pour sa belle gueule?
Tolki a perdu pleins de fans depuis infinite mais strato reste un groupe ultra-populaire dans la scéne métal.
Sinon dans les groupes influencés par Stratovarius on n'oubliera pas Children Of Bodom (c'est Leilaho qui le met lui même dans ses influences, et Jane pareil...).
Pour ce qui est de Mozart tous les musicologues s'accordent à dire qu'il a énormément analyser et étudier Haydn et donc je pense qu'il ne l'a pas fait juste par plaisir.
SI les mid-tempo et chansons longues de Strato te bottent essaye Babylone, Lord Of The Wasted Land,Destiny et Eternity pour te faire une idée.Comme je l'ai dit precédemment sur un album comme tfourth dimension il n'y a que deux chansons speed sur les 11 morceaux de l'album.
|
16 Jan 2005 12:02 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|
Jap arlais de succès relatif par rapport à un Maiden, un Rhapsody ou un Nightwish...
C'est sur que Stratovarius a eu beaucoup plus de succès que les pates ou la boule secrète hein  , c'est justement la raison de la discussion, si Stratovarius n'avait pas eu un minimum de succès, on serait pas en train d'en parler...
|
16 Jan 2005 12:11 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Prenons mon quartet gagnant (dans l'ordre) des groupes qui m'ont amené au Metal :
1 - DREAM THEATER - Awake
2 - SHADOW GALLERY - Carved In Stone
3 - RHAPSODY - Symphony Of Enchanted Land
4 - STRATOVARIUS - Destiny
Inutile de préciser combien j'aime ces albums donc. Pour moi STRATO c'est simple, j'ai découvert avec un plaisir intense toute la discographie pre-Destiny et fais de plus en plus grise mine à chaque sortie pos-Destiny. Il n'empêche que STRATOVARIUS à sa place au panthéon du Metal, ne serait-ce que pour un titre comme SOS, l'hymne par excellence ! Et puis qui sait... Soyons optimiste, après tout un tel événement sera au pire inutile et stérile, au mieux une renaissance fabuleuse, nous n'avons rien à y perdre ma foi !!! 
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
16 Jan 2005 12:23 |
|
 |
Manhunter
Minstrel In The Gallery
|
Maiden je suis d'accord, Nightwish si on prend récemment, maintenant que Nightwish passe sur MTV idem , mais rhapsody c'est déja beaucoup moins évident de juger, il faut s'avoir qu'il y a quelques années Angra "ouvrait" pour Stratovarius (cetait une tournée en coheadline).
Et pareillement en l'an 2000 Rhapsody faisait encore des premieres parties de Stratovarius, le déclin de Stratovarius est venu de lui même apres le moyen "infinite" avec les médiocres ELements.
http://www.metal-rules.com/concerts/Str ... rctica.htm
|
16 Jan 2005 12:26 |
|
 |
Invité
|

Chipstouille a écrit: Sinon je connais pas Kataklysm, mais si tu veux faire une analogie Death/Heavy, je te dirais que Spiritual Healing de Death c'est mieux que And Justice for all de Metallica (deux albums avec une basse en retrait et un son similaire, je trouve) mais Metallica a sortit d'autres albums qui eux n'ont pas été égalés... C'est l'escalade dans le grand n'importe quoi. Les carottes c'est mieux que les salsifis même si les salsifis parfois c'est bien. Chipstouille a écrit: Forever: OK, faudra que je le cite avec Paradise, voilà un autre titre de Stratovarius qui me plait (REM va dire que c'est une balade qui pue, mais tant pis). "Forever" est la seule ballade de Strato que je trouve bien. Pas de chance. Chipstouille a écrit: Full Moon a un petit coté 70ies pas déplaisant par exemple. Sauf que "Full moon" c'est du Sonata. Chipstouille a écrit: Si on me dit que Stratovarius est un groupe énorme sur scène, alors je comprends mieux le succès (relatif tout de même, comparé aux autres grands du speed mélo) du groupe Je serais curieux de connaître des groupes de speed mélos qui ont plus de succès que Strato... A part Helloween (et encore, ils ont perdu beaucoup d'envergure en terme d'audience) Chipstouille a écrit: Jap arlais de succès relatif par rapport à un Maiden, un Rhapsody ou un Nightwish...
Tu t'enfonces. Je crois que tu n'es pas bien au courant des chiffres de vente de tous ces groupes. Placer Maiden au même niveau que les autres est une grossière erreur.
Je trouve que tu insistes sur des points que tu ne maîtrises pas (références, influences, audiences...) alors qu'à moment donné il n'y a pas de honte à "ne pas savoir". Si ton approche était " je ne comprends pas ce qui fait le succès de Strato, n'aimant pas moi même" ce serait plus acceptable que de te voir batailler avec des arguments erronés. Et c'est ce qui commence à énerver tes contradicteurs là
Etre contre tout le monde c'est un sport qu'on ne peut pratiquer que quand on connait bien le truc ! 
|
16 Jan 2005 12:35 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
oui ça commence à me fatiguer ce sujet, c'est fatiguant à lire et ça devient répétitf, va falloir se calmes les gens
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
16 Jan 2005 12:43 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
Heavy REM a écrit: Chipstouille a écrit: Full Moon a un petit coté 70ies pas déplaisant par exemple. Sauf que "Full moon" c'est du Sonata.
Full Moon = chanson de Strato sur Dreamspace
FullMoon (en 1 mot donc) = chanson de Sonata sur Ecliptica
(celle de Strato pue, je trouve)
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
16 Jan 2005 12:48 |
|
 |
|