Mon comte rendu :
Jeudi, fin d’après midi, après 700 bornes et quelques, nous arrivons à Gernika sous la pluie. L’entrée du camping deviendra rapidement boueuse ^^ Jusqu’à 3h du mat’ des espagnols ont passé à fond une sorte de black minable… Dur de trouver le sommeil.
Vendredi
Dreamaker: pas vu
Benedictum: chanteuse à voix virile, bof, écouté du metal market, je me suis juste avancé pour leur reprise de Heaven & Hell (contrairement à Bébert

)
Hamlet :pas vu
Finntroll: déçu, le côté folk ne ressortait pas trop j'ai trouvé.
Nevermore: écouté 5 minutes mais ne connaissant pas vraiment les albums avant je n'ai pas trop accroché (pourtant la j'écoute quelques morceaux et je commence à apprécier (Enemy of Reality)
Brainstorm: Andy B Franck toujours aussi génial, charismatique et super bon chanteur, le frontman parfait !! et contrairement à il y a 2 ans en première partie d'Edguy le son est bon, le pied
The Gathering: bien aimé, en plus Anneke est absolument craquante
Annihilator: je connais Alice in Hell vite fait, j’aime bien, mais les premiers morceaux que j’entends ne m’emballe pas, je pars au bout de 5 minutes...
Angeles del infierno: écouté du metal market...
Kreator: j'arrive au milieu du show, et je suis assez loin de la scène, dommage car ça avait l’air carré et vraiment sympa
Stratovarius: j'en attendais pas grand chose. Et pourtant Hunting High and Low, Kiss of Judas, Black Diamond, Paradise, A Million Light Year Away, Eaglearth furent un régal !!
Samedi
Axxis: le premier groupe au programme était Rage. Mais un fond Axxis a finit par être dressé, et je suis parti à la course chercher un ami resté au camping qui voulait absolument voir Axxis… (j’ai du sprinter sur deux fois près de 1.5 km !!). Quand nous sommes arrivés deux morceaux du dernier album (le seul que je connais)(Dance with the Dead et Tales of a Glory Island) venaient d'être joué. Et il n'y en aura qu’un seul autre de cet album (Take my Hand)… Mais les morceaux sont assez tubesques donc ça passe bien et le groupe est très sympathique. Le chanteur (qui gesticule un peu comme un macaque...) fera même monter une fille sur scène, afin de les filmer et pour jouer du tambourin (mais dur de l'entendre sans ampli

)
Arch Enemy: pas vu
Rage: son pas terrible, en plus ils commencent par des morceaux du dernier (que je n’aime pas...) déçu (surtout qu'à Barcelone en avril dernier le son avait été super bon, un régal..). Il n'y a guère que sur le final
Higher than the Sky repris en choeur que je me réveille.
Dark Funeral: j'arrive à la fin, bah il y a beaucoup de maquillage et c'est à peu près tout...
Metal Church: je ne reste pas longtemps...
My Dying Bride: vu la fin, d'un chiant....
Testament: comme Bebert,
ENORME !!!! Je ne connaissais pratiquement pas les albums mais je prends vraiment mon pied, quoiqu’on est un peu trop serré.. Bon frontman, le meilleur concert de Thrash du fest pour moi..
Into the Pit !!!
Gamma Ray: L’apothéose pour ce samedi soir, calé juste devant la scène (faut dire qu’on a lutté pendant Testament), génial, Kai est vraiment énorme
Set List dans le désordre :
Rebellion in Dreamland
Man on a Mission
The Silence
Garden of the Sinner
Send me a Sign
Heavy Metal Universe
Fight
Blood Religion
I Want Out
Ministry et
Celtic Frost: sous la tente ^^
Dimanche
Koma: pas vu
Runic: vu de loin, heavy death, quelques moments sympas...
Crucified Barbara: moyen en fait, les quatre nanas n’ont pas suffits pas à me donner envie de rester.
Moonspell: vu pas longtemps, les albums j'aime bien mais la c'est chiant...
Within Temptation: on a droit à des statues et colonnes pour décors, quant à la musique c'est souvent un peu trop mou, mais les « classiques » Mother Earth, Ice Queen, Jillian, Stand My ground sont sympas… ça aurait eu plus de gueule de nuit.
Baron Rojo: ça semble être une institution en Espagne !! Cela dit je n’ai pas trop écouté, j’ai préféré aller mon reposer avant la soirée qui s’annonçait chargée ^^
Edguy: j'en attendais beaucoup mais le son est moyen, surtout je n'y vois presque rien, ça me gâche un peu le spectacle. Et pas de Vain Glory Opera au menu, dommage.
Set List dans le désordre:
Sacrifice, Catch of the Century, Superheroes, Save Me, Out of Control, Tears of Mandrake, Babylon, Kings of Fool, Lavatory Love Machine et
Avantasia avec le bassiste de Helloween.
Helloween: Weikath est super charismatique, et il a l'air heureux de jouer, ça fait plaisir à voir... Heu en fait non. Heureusement les autres membres gèrent, Future World et I Want Out repris en cœur par le public sont géniales.
Megadeth: Mustaine (Moustaine chez les espagnols

) est froid, mais il a la classe.
A la fin du show un autre français qui était là pour Megadeth me laisse sa place, du coup je me retrouve en bonne position pour
Blind Guardian mais c’était sans compter un gaillard de 2m10 (qui était déjà devant mais un poil décentré) qui nous vire (et nous regarde comme si nous étions les emmerdeurs, l’hallu). J'essaye de récupérer ma place mais mes potes s'étant reculés je les suis. On se retrouve vers le 20ème rang, mais grâce à une surélévation j'arrive à avoir une vue entière de la scène...
Intro:
War of Wrath
Into the Storm
puis dans le désordre:
Nightfall
Time Stand Still
Valahalla
Imagination from the Other Site
The Script for my Requiem
Born in a Morning Hall
Mordred's Song
Bright Eyes
And the Story Ends
Fly (l'intro est carrément mieux que sur l'album, guitares plus nets, batterie plus percutante)
Lost in the Twilight Hall
Rappel: Punishement Divine
Bard's Song
Mirror Mirror.
....Génial !! Hansi chante superbement, André et Marcus ne sont pas très démonstratif, contrairement à Oliver Holzwarth qui bouge bien. Le meilleur concert du festival évidement

Seul regret, il n’y a pas eu
And Then There Was Silence (fallait pas rêver…) ni de morceau de
Somewhere Far Beyond (à part
Bard’s Song évidemment). A Jerez ils y ont eu droit (ainsi qu’à
Banish from Sanctuary,
Skalds & Shadows, et
Harvest of Sorrow, à la place de
Valahalla et
Punishment Divine… on s’est fait avoir !!). Vivement le concert à Paris.
Il doit être 3h30 quand nous partons, laissant tomber
Jon Oliva's Pain finalement annoncé. Du camping j'entends Gutter Ballet, j'ai un petit regret...
Bilan, les meilleurs concerts du fest ont été pour moi: Blind Guardian, Gamma Ray, Brainstorm, Testament et Axxis

A l'année prochaine ?