Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 10:02

Répondre au sujet  [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 62  Suivante
 Lectures du moment 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Ok donc je passerai mon chemin vu que je l'ai déjà en vo.
Par contre je confirme, c'est super intéressant quand on est fan, surtout tout ce qui concerne les débuts du groupe.

04 Mar 2006 18:29
Creature de la Nuit

Oui c'est la traduction, je l'avais jamais encore chopé, ça se lit d'une traite ce bouquin, je sens que je vais essayer de le chroniquer si c'est faisable

Tu viens de le faire là, non ? :D
Il est très bien ce livre. Un pote me l'a prêté et il déchire ! Je vais m'acheter celui sur Metallica un jour (mais c'est un peu cher...)

@+,
NicK.

05 Mar 2006 19:16
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Anne McCaffrey & Elisabeth Moon - Sassinak

lundi 2 janvier 2006
par Nick_Holmes

Image

Introduction :

Roman paru il y a quelques années aux éditions Bragelonne, ce début de cycle n’atteint pas le niveau escompté, bien loin de certains succès d’Anne Mc Caffrey. Le niveau et le style d’écriture est bon, l’histoire et le background sont corrects mais l’impression de déjà-vu est trop forte. Quelquefois, certains auteurs devraient prendre leur retraite plutôt que de pondre un melting pot de leurs cycles précédents.

Présentation de l’éditeur

Synopsys :

Sassinak avait 12 ans quand les envahisseurs ont débarqué sur sa planète. Du coup, elle s’est trouvée avoir juste le bon âge : assez grande pour qu’on se serve d’elle, assez jeune pour être brisée. Enfin, c’est ce que les esclavagistes ont cru. Mais Sass se révèle un peu différente... Car Abe, un autre prisonnier, ancien soldat, profite de leur captivité pour lui enseigner les rudiments militaires et les codes de la Flotte spatiale. Aussi lorsque celle-ci vient la libérer, elle peut reconstruire sa vie et rejoindre la Flotte. Le moment venu, elle deviendra le capitaine de son propre vaisseau... chasseur de pirates.

L’auteur :

Anne McCaffrey est l’une des plus célèbres romancières de fantasy de notre temps, ayant conquis des millions de lecteurs avec son cycle des Dragons de Pern. Elizabeth Moon est l’une des meilleures auteurs de SF de ce nouveau millénaire. Ensemble, elles nous offrent un cocktail d’évasion explosif dans la plus pure tradition du space opera cher à Heinlein.

Critique

Avec une introduction pareille, on est en droit d’attendre un roman magnifique et ambitieux. A la place, on se retrouve avec un patchwork des cycles précédents d’Anne Mc Caffrey. Un petit peu de Pern pour les personnages secondaires, un soupçon d’Acorna pour l’Héroïne et une pincée du cycle des Hommes Libres pour le background et on se retrouve avec Sassinak. Bien que le livre se lise bien et que l’on puisse accrocher facilement aux aventures du personnage principal menées tambour (de Pern ?) battant, je n’ai pas réussi à me départir de cette impression de déjà vu très lassante. Quant à la collaboration avec Elisabeth Moon, je suis désolé pour elle, mais je ne vois pas le changement opéré sur le roman par sa présence. Opération commerciale ? Lancement d’un auteur par une référence de la Fantasy anglaise ? Bref, pas vraiment de nouveautés et un roman dont on peut se passer. Mauvais choix de roman S-F pour Bragelonne cette fois-ci, nous espérons mieux de leur part la prochaine fois.

Note : 2.5/5 à cause de sa non-originalité.

3/5 pour ceux qui n’ont pas lu beaucoup de Mc Caffrey.

@+, NicK

05 Mar 2006 19:47
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Je vais m'acheter celui sur Metallica un jour (mais c'est un peu cher...)

Tu peux y aller il est vachement bon aussi. Il est un peu plus long mais y'a vraiment plein d'anecdotes interressantes pour les fan et les autres. Le boulot du journaliste est vraiment bon. (Je precise que je ne l'ai pas encore fini)

05 Mar 2006 22:46
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

@+,
NicK.

07 Mar 2006 19:29
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

Image

Je ne sais plus si mes potes me l'avait prêté ou pas (ils m'en avaient prêtés quelques uns de la série mais lesquels ??? :D ). Bref, c'est trop drôle... Surtout mémé Ciredutemps.

@+,
NicK.

12 Mar 2006 13:53
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

J'ai lu deux Graham Joyce en 2 mois. Ils sont sortis chez Bragelonne et cela change vraiment de leur fantaniaiseries habituelles... Je les recommande fortement pour les amateurs de fantastique, et pour notre bonheur, c'est très bien traduit. ;)

Image

En cours de lecture mais c'est très bien au niveau personnages et récit. C'est l'histoire d'une famille anglaise au sortir de la seconde guerre mondiale. Les personnages principaux sont la matriarche et ses 7 filles.

Image

Celui-ci est encore mieux (à monhumble avis). C'est l'histoire d'une famille anglaise et de quelques amis qui passent leur vacances en été en Dordogne. Ambiance délétère et atmosphère irrespirable au programme car chacun a un petit secret, voir plusieurs. La fin est surprenante mais le suspense est insoutenable jusqu'à cette libération finale.

@+,
NicK.

29 Avr 2006 10:08
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

J'ai mis les chroniques des 2 livres précédents de G. Joyce sur mon site ICI et .

En attendant, je vous conseille un petit livre de S-F, Solaris de S. Lem, qui est mort il y a quelques mois. RIP.

Image

Introduction rapide, intrigues et problèmes qui démarrent fort, on ne peux pas dire que ce livre n'entre pas dans le vif du sujet dès les 20 premières pages. Ensuite, c'est plus dur. Beaucoup de théories et de digressions sur le thème de l'intelligence et du contact avec une autre race/espèce/créature. Pour l'instant, l'intrigue et le style se tiennent fort bien dans les 200 pages lues, malgrè quelques passages un peu longs. J'accroche vraiment et je dévore ce livre de S-F comme rarement je l'ai fait.

La chronique complète bientôt j'espère sur mon site ;)
@+,
NicK.

29 Mai 2006 19:09
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

et bientôt Image
Image

30 Mai 2006 7:41
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

SILVERBERG, un des mes auteurs préférés de SF ! Sa série de Majipoor est excellente, un monde-univers unique et flamboyant. :clin:

30 Mai 2006 8:05
Long Distance Runner

@Nausica : Le Ce que disent les morts c'est bien la nouvelle ? Je me réponds à moi-même : vu le prix il y a des chances.

Je l'ai lue et comme toujours avec Dick c'est sacrément barré. Bon après ce n'est pas la meilleure nouvelle du Sieur. Ca commence très bien, mais la fin m'a un peu déçu. L'histoire est quand même bien mené, mais l'ultime rebondissement, une des forces des nouvelles dickiennes, est moins réussi qu'à l'acoutumée.

Trust - Promesse Osée

30 Mai 2006 20:02
Creature de la Nuit

je vais le lire dès que j'ai fini l'autre bouquin :clin:

30 Mai 2006 22:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Au passage y a-t-il d'autres nouvelles dans ce bouquin ?

Trust - Promesse Osée

30 Mai 2006 23:08
Creature de la Nuit

Tu me diras ce que tu en as pensé.

Au passage y a-t-il d'autres nouvelles dans ce bouquin ?

Je ne sais pas si il y a d'autres nouvelles ;)

31 Mai 2006 8:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Arf, K. DICK Jje peux pas! Le seul livre que j'ai lu de lui (le maitre du haut chateau) était nul à chier! Allez peut être qu'un jour j'essairais un de ses grand classique..

bon moi je suis dans trip heroic fantasy : Je lis le cycle d'Elric de Moorcock qui est enfin sortit dans une édition intégrale, c'est bien sympathique comme lecture!

31 Mai 2006 8:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Le maître du haut château n'est quand même pas réputé être représentatif de Dick quand même.

Voltaire

31 Mai 2006 19:30
Long Distance Runner

Vaut mieux taper dans les nouvelles je pense. Déjà c'est plus court et puis c'est souvent très percutant, surtout comme je le disais, les fins qui laissent sur le cul.

Dans le genre parano à fond, je conseil Coulez mes larmes, dit le policier, il a de la gueule celui-là. Et personne ne sait ce qui est "vrai" pendant 300 pages.

Trust - Promesse Osée

31 Mai 2006 21:17
Crimson Idol

Image

J'avais envie de lire un bon bouquin sur l'Egypte (si possible un roman), visiblement ce monsieur (Christian Jacq ) n'est pas un débutant sur le sujet, j'espère donc un bon compromis entre réalité historique et "romançage".

31 Mai 2006 21:43
Crimson Idol

Oh oui, excellent bouquin, je l'ai lu quand j'étais tout petiot... *nostalgie* L'auteur prend parfois quelques libertés avec l'Histoire apparemment, mais bon quand on touche à l'histoire de Ramsès et Moïse par exemple, il y a tellement de versions différentes...

Je te conseille la trilogie du Juge D'Egypte également, plutôt orienté polar historique, je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir.

Pour ma part c'est :
Image

Je compre finir les chroniques des Vampires et les bouquins annexes (Pandora, Armand), et ensuite je m'attaque à ça :

Image

Retour à la Fantasy. Ca fait un moment que je l'ai mais toujours pas lu.

Et quand j'aurais le courage, j'attaquerai le livre 4 du Trone de Fer, en VO (pas le choix)

01 Juin 2006 10:22
Creature de la Nuit

SILVERBERG, un des mes auteurs préférés de SF ! Sa série de Majipoor est excellente, un monde-univers unique et flamboyant. :clin:

Pas mon auteur préféré... Je l'ai trouvé un peu mou au niveau du ton et du style. Je lui préfère - en fantasy - G. R. R. Martin ou Le Guin. Par contre comme anthologiste, il me troue le cul... :fou: Je conseille ses 2 anthologies "Légendes" et "Horizons Lointains" sorties chez J'ai Lu. Je les classe parmi les meilleures anthologies que j'ai jamais lu. Elles regroupent le meilleur des auteurs anglo-saxons respectivement en Fanatasy et en S-F. Pour cela, respect Mr. Silverberg.

Rabbitman a écrit:
Le maître du haut château n'est quand même pas réputé être représentatif de Dick quand même.

Pour certains, c'est un des meilleurs Dick et une uchronie magnifique, mais les avis sont partagés. Je n'ai pas lu ce roman-ci, mais je préfère Dick le nouvelliste à Dick le romancier. Normalement, l'intégrale de ses nouvelles devrait être à nouveau disponible chez Denoël dans la collection "Lune d'Encre" dirigée par G. Dumay (mon héros :D ).

@Akron : j'ai beaucoup apprécié le premier tome de la Compagnie Noire même si le style et le background sont très classiques. Le procédé simpliste de narration qui fait une simple inversion du point de vue (l'histoire racontée par des "mercenaires pourris" au lieu des "gentils héros"), n'a pas fait illusion pour ma part. J'aimerai bien ton avis quand tu auras fini.

@+,
NicK.

Dernière édition par Nick_Holmes le 03 Juin 2006 14:33, édité 1 fois.

03 Juin 2006 11:37
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1233 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 62  Suivante