Auteur |
Message |
Fishbowlman
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 21 Juin 2005 0:55 Messages: 1992 Localisation: Saint-Denis
|
 Trust - Répression
Titres préférés :
Saumur
Instinct De Mort
Fatalité
Ça y est, le succès est en marche, on peut dire que Trust est arrivé au bon moment. Après la fin de la vague punk en Angleterre, le punk commence à peine à débarquer en France. En même temps, Trust a facilité la popularisation du hard rock en France. Et avec Répression, c'est l'album de la consécration, ils réussiront l'exploit d'être respecté à la fois des amateurs de punk et de hard rock. Comme quoi, le rock en France ne se limite pas à Téléphone, il peut aussi être méchant !
Bon nombre d'amateurs de rock vont se prendre une bonne baffe avec cet album, à la fois plein de rage, tout en étant plus travaillé. Bien sûr, le premier album de Trust était déjà une grande réussite, sa qualité était impressionnante pour un premier essai, proche de la perfection. Mais sur Répression, les textes se font plus réfléchis, moins punk, même si certains d'entre eux ne sont plus valables aujourd'hui. Bernie offre parfois une vision un peu caricaturale de la société, mais il frappe souvent juste, là où il faut. Nono n'est jamais à court d'idées non plus, toujours prêts à livrer de nouvelles trouvailles, de nouveaux sons.
Antisocial deviendra le classique le plus connu et le plus emblématique de Trust, le single sera même censuré sur toutes les radios sauf Europe 1. Répression bénéficie d'un gros son, ça aide, le premier album était sans doute trop "crade" pour pouvoir prétendre à autant de succès. Nono aligne les riffs saignants, avec les solos concis, ultra-efficaces, un peu à la manière d'Angus Young. L'influence d'AC/DC se ressent surtout sur Passe, avec un riff dans le style Rock 'n' Roll Damnation.
Toute une ribambelle de classiques s'enchaînent non-stop, surtout au début du disque. On retrouve une fois de plus l'alternance entre titres speeds (Les Sectes), rock 'n' roll (Fatalité, Passe), bluesy (Au Nom De La Race, Saumur) et bombes métalliques (Instinct De Mort, Le Mitard). Une diversité qui prouve déjà que Trust ne tient pas à être catalogué uniquement dans le hard rock et cela ne fera que se confirmer sur les albums succédant à Marche Ou Crève.
L'utilisation des cuivres sur Au Nom De La Race ou le solo de saxo génial sur Fatalité (là où tout le monde s'attendait à un solo de guitare) vont également dans ce sens. Malgré tout, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête et les clichés sex, drugs and rock 'n' roll ne sont pas trop leur truc.. Disons que les paroles volent un peu plus haut que ça!
Des riffs heavy et puissants, que n'importe quel groupe de la NWOBHM rêverait de composer (Antisocial, Instinct De Mort, Le Mitard, en hommage à Jacques Mesrine), pas un hasard si Trust ira presque voler la vedette à Iron Maiden sur plusieurs dates à l'étranger. D'après les dires de Bernie, Bruce Dickinson n'appréciait pas trop la présence de Trust en première partie certains soirs!
L'influence énorme de Trust sur le hard français n'est plus à démontrer. Pas mal de groupes de hard français se contenteront de reprendre ce qu'il a déjà fait, en plus rapide et heavy. Finalement, seul les deux derniers titres (Sors Tes Griffes et Les Sectes) sont un peu moins marquants que le reste. Ils ne contiennent pas de riffs d'une précision chirurgicale comme sur Monsieur Comédie ou Fatalité.
Quoiqu'il en soit, tout a déjà été dit sur ce disque, Trust n'avait plus qu'à partir en tournée et aller faire la révolution. C'est ce que craignait la France Giscardienne en tout cas, et il se verra même interdit de concerts dans plusieurs villes françaises.
Note : 4/5... 5/5... franchement là j'hésite.
|
01 Mai 2006 15:25 |
|
 |
Daffy Duck
Creature de la Nuit
Inscription: 15 Mar 2004 9:38 Messages: 610 Localisation: Right next door to hell
|
Fishbowlman a écrit: Note : 4/5... 5/5... franchement là j'hésite. Pareil. 4,5/5 c'est vraiment pas possible? 
_________________ On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.
|
02 Mai 2006 7:13 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Que celui qui a mis 1/5 aille se prendre!!
5/5
|
02 Mai 2006 14:18 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
3/5 ....... faut pas pousser non plus........c'est loin tout ça ........ non ??? 
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
03 Mai 2006 7:45 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
C'est toi le vieux schnok 
|
03 Mai 2006 8:44 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 18:45 Messages: 4561 Localisation: 92
|
En gros je suis d'accord avec ta kro, même si pour moi les sectes n'est pas un titre mineur. Il balance grave et on ressent bien la haine de Trust. Ca c'est du bon hard... Le gars prend sa guitare et il crache tu vois ? Franchement c'est ça, cet album balance un max ! Et evidemment une pierre angulaire du hard français et, oserais-je dire, du hard en général.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
04 Mai 2006 23:20 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
4/5 parce que tout de même... ça n'est pas un chef d'oeuvre.
Mes titres préférés: le Mitard, Monsieur Comédie, Saumur
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
05 Mai 2006 9:54 |
|
 |
Manex Peio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 11:14 Messages: 4006 Localisation: près de paname city
|
Dark Schtroumph a écrit: C'est toi le vieux schnok 
ouaip mais j'évite d'être trop nostalgique maintenant, Trust n'est plus, Maiden n'est plus .... 
_________________ "qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."
|
05 Mai 2006 10:03 |
|
 |
Bainwa
Minstrel In The Gallery
Inscription: 12 Avr 2005 19:45 Messages: 150 Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
|
L'album le plus connu de Trust.
Personellement je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur, mais l'un des meilleurs.
Antisocial n'est plus à présenté, mais après ça s'enchaine, Monsieur Comédie (dédié à Valery Giscard d'Estaing) et les autres s'enchainent rapidement jusqu'à "Le Mitard", assez original mais pas forcément la plus efficace, et puis ça repart sur Sors tes griffes pour finir en beauté sur Les Sectes (un de leur meilleur morceau, on sent une "rage" et enfin ce morceau tue.)
Un disque culte, loin d'être parfait mais qui mérite quand même 4.
|
07 Mai 2006 22:56 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 18:45 Messages: 4561 Localisation: 92
|
Bainwa a écrit: [...]Monsieur Comédie (dédié à Valery Giscard d'Estaing)[...]
Ah ? J'en étais resté à l'interprétation classique du Comédie en Khomeini. D'ailleurs, je ne vois pas bien le rapport entre le texte et Giscard.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
08 Mai 2006 12:08 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Les textes de M. Comédie font clairement référence à Khomeini (Sous l'ayatollah, se terrait le tortionnaire...Paroles non mentionnés dans la pochette d'ailleurs).
Après, Giscard sa part de responsabilité dans cette histoire, (Neauphle le chateaux...)
|
08 Mai 2006 14:58 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 18:45 Messages: 4561 Localisation: 92
|
Certes, mais je pense plus à Khomeini en écoutant cette chanson qu'à Giscard.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
08 Mai 2006 15:04 |
|
 |
Rabbitman
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 13:10 Messages: 4253 Localisation: Caeen
|
Oui, c'est clairement Khomeini, d'ailleurs, le M. "Comédie" n'est qu'une version légèrement déformée phonétiquement de "Khomeini" (ou alors je suis con et/ou sourd).
_________________ L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire
|
08 Mai 2006 15:28 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 18:45 Messages: 4561 Localisation: 92
|
Ca ne fait aucun doute !
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
08 Mai 2006 15:35 |
|
 |
Bainwa
Minstrel In The Gallery
Inscription: 12 Avr 2005 19:45 Messages: 150 Localisation: Clermont-Ferrand / Mulhouse
|
J'ai pas dit qu'elle faisait référence uniquement à VGE, bien sur que cela s'inspire de Khomeini mais j'ai vu un interview de Bonvoisin qui la dédiait à VGE.
Je pense que c'est du au fait que même si les paroles sont moins dirigés vers lui, il y avait plus de chance que cette chanson lui arrive aux oreilles qu'à celles de Khomeini.
Désolé pour mon manque de claireté, je ferais gaffe.
|
09 Mai 2006 19:08 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
Inscription: 15 Mar 2004 18:45 Messages: 4561 Localisation: 92
|
Nan c'est pas grave, c'est toujours intéressant d'apprendre ce genre de chose, ne lisant pas moi même toutes les interviews qui passent...
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
09 Mai 2006 23:09 |
|
 |
Devilman
Soundchaser
Inscription: 15 Jan 2005 6:22 Messages: 266
|
Une tuerie, je ne sais pas si je le préfère au premier album, mais en tout cas, le tryptique "le mitard", "sors tes griffes" et "l'instinct de mort" font partie de mes morceaux préfèrés de l'histoire de la musique française
Je mets 5/5
PS : plus qu'un simple hommage, le Mitard est un poème de Jacques Mesrine mis en musique par le groupe, on le retrouve d'ailleurs dans son livre "l'instinct de mort", ça vous dit rien ? 
|
23 Mai 2006 23:33 |
|
 |
|