Auteur |
Message |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|
Pars par comme ça. Load est un très bon album, ce n'est pas un calvaire.
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
25 Avr 2006 22:31 |
|
 |
Nick
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 05 Jan 2006 15:35 Messages: 1348 Localisation: Metz (57)
|
Ce qui m'avait marqué c'était la longueur de ces deux albums.
Et puis je viens de m'apercevoir que je les avais viré. Mais je vais me les reprocurer, t'inquiète.
25 Avr 2006 23:06 |
|
 |
Axel
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mar 2005 19:47 Messages: 3975 Localisation: Toloose
|
Je sens que ça va s'écouter sans à prioris 
25 Avr 2006 23:12 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Juste pour dire que je suis à 200 % d'accord avec AXEL et ses notes. A la différence près que moi "symboliquement" j'ai du mal à coller un 10/10 comme ça.
@ JOC : le coup du "c'est quand même aussi une histoire de gouts"... Pfou... Facile quoi. On peut essayer d'être objectif aussi. CHIPS qui colle quasiment la même note à RIDE et RELOAD : y a un problème non ? Objectivement : RIDE > RELOAD.
Sinon je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de titres MOYENS sur RIDE et MASTER. Tous les titres sont bons. Après tu peux en aimer moins que d'autres - OK - tu peux trouver certains morceaux moins BONS que d'autres - OK. Mais intrinsèquement, il n'y en a pas de "vilains" ni de "moyens". Et "Disposable Heroes" est une tuerie : bien thrash, speed, riffs destructeurs et HETFIELD transfiguré... Putain, tu me tues là. Tu quoque me filii.
@ CHIPS : il me semble que tu maîtrises mal "RIDE". Je t'invite à le réécouter prochainement avec attention et tout et tout. Quand tu me dis qu'il n'y a que "Fade to Black" et "Creeping Death" d'ultimes... Tu me flinguez aussi là. Je vais arreter les Topics sur METALLICA, je suis trop sensible, je sais pas, chaque phrase que je lis j'ai envie de pleurer.
Rapide passage en revue de RIDE :
(pas de notes, juste mes commentaires)
Fight Fire with Fire : intro furieuse, pas le morceau ultime, mais un apéritif taillé sur mesure. On est dans le bain : un Thrash nerveux et maîtrisé.
Ride the Lightning : culte. La basse éclate tout, c'est saccadé, c'est violent pile poil comme il faut, le passage du milieu (variations à la guitares) est proprement génial et le final énorme avec James qui scande le dernier couplet.
For Whom the Bell Tolls : beaucoup critiqué, ce morceau n'en demeure pas moins un authentique tube. La batterie est puissante, martiale, simple ; l'intro est culte et le refrain légendaire. Notez la voix de James à la fin (ça me fait frissoner à chaque fois). Un monument parce que "carré" et simple à la fois. Par ailleurs, une référence littéraire si prestigieuse (les paroles sont tops en plus) mérite d'être sorti du lot.
Fade to Black : Tout a été dit sur ce morceau. Mélancolique, beau à pleurer, la montée en puissance, les soli... Tout le monde mouille sa culotte sur ce morceau et c'est normal. Perso, c'est l'intro qui me fait le plus tripper.
Trapped under ice : Morceau injustement méconnu. ENORME. Le break mid tempo, le riff, l'ambiance. Une authentique perle à redécouvrir. Je ne la zappe jamais. Je suis fan.
Escape : Morceau plus ambiant. Plus dur à aborder aussi. Moins évident mais aux qualités indéniables (riff, solo, structure...). Je trouve qu'il est judicieusement placé et apporte une certaine diversité sur l'album. Un autre "Fight Fire" à cette position et ça aurait été plus dur à suivre, plus linéaire.
Creeping Death : Culte, tube. Le morceau quasi parfait. Riff génial et destructeur. Le Break tout en puissance. METALLICA défonce tout le monde. C'est l'archétype de la chanson Thrash. Le Metal au sens large dans toute sa splendeur. Quelle intro putain : tatatatata taaaaaa tatatatatat taannaaaaaa. J'en peux plus.
The Call of Ktulu : re - belle référence. THE instru : belle à pleurer, émotions, technicité, feeling, mélodies... Y a tout, c'est très complet et abordable. L'ambiance est prenante : c'est la conclu révée pour clore un album mythique.
ALLEZ TOUS REECOUTER RIDE.
Sinon sur le débat : qui de MASTER ou de RIDE blabla.
C'est deux albums différents. MASTER est l'évolution logique de RIDE. Dans la continuité. Tout ça c'est très cohérent comme trilogie : RIDE - MASTER - JUSTICE. Enfin, j'y vois une certaine cohérence. RIDE me semble plus "mélodique" que MASTER. RIDE lorgne davantage vers le Thrash classique là ou MASTER apporte des variations cultes et innove assez le genre. Il est difficile d'ailleurs de dissocier ces deux albums. Perso, je trouve MASTER objectivement supérieur à RIDE... mais il y a un truc ou je vais mettre tout le monde d'accord : c'est que ce sont les deux meilleurs albums des METS et qu'ils déchirent comme jamais.
Mon temps de parole est écoulé.
Je me tais et je vous regarde droit dans les yeux 
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
26 Avr 2006 9:23 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
Inscription: 17 Mai 2004 11:50 Messages: 3431 Localisation: Paris
|

@ Canard: Non, l'histoire des goûts n'a rien de facile, c'est la réalité. Que Chips, préfèe Ride à Reload, je suis comme toi. J'ai un peu de mal à comprendre. Euh, même beaucoup de mal.  Mais bon, si'l est sincère et le pense vraiment, je ne vois pas comment on pourrait le convaincre du contraire. J'insiste, ça reste une affaire de goûts.
Pour ce qui est des titres moyens, je veux bien relativiser un peu, mais à partir du moent où je n'accroche pas à un morceau, je vois rien d'illogique à le qualifier de moyen. Par rapport à mon échelle de valeur. Pour prendre ta description sur disposable Heroes, tu lui trouve les qualités suivantes: "bien thrash, speed, riffs destructeurs et HETFIELD transfiguré". C'est vrai et c'es important. Mais bon, je ne retiens pas uniquement le côté pied au plancher et grosse patate des morceaux, sinon Metallium serait dans mon top 5 des groupes de tous les temps (comparaison osée et absurde, je vous l'accorde). Ce que je veux dire c'est que je suis aussi sensible à l'aspect mélodique et accrocheur, et sur disposable Heroes, y'a rien qui m'accroche à ce niveau là.
Le refrain:
"Back to the front
you will do what I say, when I say
Back to the front
you will die when I say, you must die
Back to the front
you coward
you servant
you blindman"
Ca ne me parle pas des masses, désolé. Et là, c'est quand même une question de goût. Ca me désole qu'Axel et toi preniez le sujet autant à coeur pour ne pas être d'accord avec ça. Au moins, on ne peut pas vous enlever votre passion
Par contre, je te rjoins à 100% sur ton laïus concernant RIDE.... Même si J'aime moins Escape que les autres morceaux. (t'as vu, j'ai pas dit que je le trouvais moyen  )
|
26 Avr 2006 9:53 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

@ JOC : Pourquoi ça te désole ? Trop de passion tue l'objectivité ?
Je pense être à peu près "objectif" sur METALLICA. Et même sur SLAYER. C'est dire. Et pourtant j'adore ces groupes.
Sinon moi ça me parle personnellement "Disposable Heroes". Ces soldats qui sont morts, qui ont obéis aveuglément, qui se sacrifient pour quelques arpents de terre. Ca me cause. Je hais les armes, je pisse sur l'armée, j'emmerde les militaires... Donc non, quand METALLICA souligne le coté ridicule de la chose, la connerie humaine dans toute sa splendeur, je n'y suis pas totalement insensible. Par ailleurs, la guerre est un sujet récurrent chez METALLICA. Rejeter sur le fond "Disposable Heroes" c'est implicitement s'assoir sur des morceaux comme "For Whom the Bell Tolls" ou encore "The Shortest Straw".
Et sur la forme, le morceau en lui même, "Disposable Heroes" dépote grave. Il me botte et me donne instinctivement envie de headbanguer en serrant le poing. Signe qui ne trompe pas sur la qualité intrinsèque d'un morceau... 
_________________ "Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"
|
26 Avr 2006 10:05 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
|
Canard WC the Slayer a écrit: @ JOC : Pourquoi ça te désole ? Trop de passion tue l'objectivité ?
Ca me désole pour toi. Que ça te mette dans cet état....
Pour Disposable heroes, je ne parlais pas des paroles qui sont classes. Juste de la "mélodie" du refrain.
|
26 Avr 2006 10:15 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

Joc a écrit: @ Canard: Non, l'histoire des goûts n'a rien de facile, c'est la réalité. Que Chips, préfèe Ride à Reload, je suis comme toi. J'ai un peu de mal à comprendre. Euh, même beaucoup de mal.  Mais bon, si'l est sincère et le pense vraiment, je ne vois pas comment on pourrait le convaincre du contraire. J'insiste, ça reste une affaire de goûts.
Dans l'absolu, on a le droit de préférer RELOAD à RIDE. On a aussi le droit d'avoir des gouts tronqués de certaines réalités et vérités.
Le fait que CHIPS préfère RELOAD à RIDE signifie que :
* soit il maîtrise mal METALLICA dans son ensemble,
* soit il a écouté RIDE en faisant des travaux à la scie sauteuse,
* soit il a mauvais gout.
Je sais qu'il maîtrise METALLICA. Je sais qu'il n'a pas mauvais gout et qu'il a aussi des avis et opinions surprenants (souvent à l'emporte pièce). Il est aussi capable de réviser son jugement et ne reste pas bloqué sur ses positions.
Donc mon conseil c'est de réécouter RIDE.
Quand on connait bien RIDE et RELOAD, on ne peut pas en arriver à une telle conclusion (du type : RIDE = RELOAD). C'est pas possible. Ca fait un peu intégriste de sortir ce genre de truc, mais j'avais déjà exposé dans un Topic précédent ma façon de procéder quand j'écoute un album. Quand on est à peu près méthodique, rigoureux et honnète intellectuellement... on doit pouvoir arriver à émettre des "vérités" générales sur un album et un groupe qui ne souffre pas trop de contestations.
Sinon n'importe qui déboule avec ses gros sabots sort :
"RUST IN PEACE est le plus mauvais de MEGADETH, AC/DC est un groupe mineur, LED ZEP c'est très surestimé blabla... c'est mes gouts je vous emmerde".
Par ailleurs, je crois que la confusion sur ce débat vient du fait qu'il faut je pense dissocier les gouts des avis. C'est juste que j'arrive pas à concevoir que qq1 qui connait assez bien les METS arrive à mettre sur un pied d'égalité un chef d'oeuvre comme RIDE et sans doute leur plus mauvais album.
|
26 Avr 2006 10:21 |
|
 |
Joc
Long Distance Runner
|
Canard WC the Slayer a écrit: LED ZEP c'est très surestimé blabla...
 Je sens que tu dis ça pour moi...
Je comprend ce que tu veux dire.
Mais, en même temps, je suis pas trop d'accord. Tout simplement parce que écrire dans le marbre des échelles de valeur, c'est contraire à toute appréciation artistique.
Un peu comme dans le "Cercle des poètes disparus" où Kitting fait arracher les pages du manuel qui note la poésie suivant une grille.
Faut aussi prendre en compte ce qu'on ressent à l'écoute d'un album, et je comprend que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.
|
26 Avr 2006 10:31 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
@ JOC : Pour Led Zep, ça m'est revenu après coup notre discussion de la dernière fois. Peut être inconsciemment alors.
Sortons du Metal alors :
Les passionnés de philo qui ont pas mal lu et digéré le domaine sont à peu près d'accord pour dire que BHL < NIETZSCHE. De même, LEVY (l'auteur merdique de "Et si c'était vrai ?") < KUNDERA. Et je peux - sans trop me mouiller et dans un autre registre - affirmer que "Sexy Movie" (ca va bientot sortir) < OSS 117.
Tu vois ou je veux en venir.
Alors oui, le ressenti. On peut aimer des trucs nuls. Mais on sait que c'est nul. Ca fait toute la différence. D'ou ma distinction "avis" et "gout". On peut aimer RELOAD plus que RIDE... mais si on leur colle la même note sur 10... objectivement y a une couille dans le paté.
Les gouts sont en général merdiques, quand il y a méconnaissance à la base (et donc avis pas objectifs). Mais quand on a des avis à peu près "cohérents" et objectifs (j'insiste), on a plus de chances de tomber dedans.
|
26 Avr 2006 10:56 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
Inscription: 20 Avr 2004 10:27 Messages: 3529 Localisation: Paris
|

Putain Joc, rien que de relire les paroles de Disposable Heroes, perso je fond, ce morceau est ultime, ça a d'ailleurs longtemps été celui que je préférais sur Master, c'est te dire! (maintenant, je vois plus l'album comme un tout, dans lequel Disposable heroes vient bien remettre les choses dans leur contexte après un Welcome Home (Sanitarium) plus cool)
Maintenant, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on est en désaccord sur un titre (remember "2 minutes...") mais je t'avoue que ça fait 2 fois que je tombe des nues là
Remarquez, Canard et Axel qui foutent un 5/10 à Frayed ends of Sanity, ça me tue aussi, le vrai problème de ce titre, c'est le coté redondant des morceaux sur l'album, mais je le préfère à "Eye of the beholder" par exemple, changez l'ordre des titres sur AJFA et je suis certain que Frayed ends of sanity ne serait pas autant décriée (mais elle martelle sec, c'est sûr, c'est un morceau pour les fans de St Anger  )
Ultima a écrit: Pars par comme ça. Load est un très bon album, ce n'est pas un calvaire. Si Nick a écrit: Ce qui m'avait marqué c'était la longueur de ces deux albums.
Tout juste auguste, leur plus gros défaut assurément, tout le monde est d'accord sur ce point je crois. Canard a écrit: A la différence près que moi "symboliquement" j'ai du mal à coller un 10/10 comme ça. Ne jamais mettre 10/10, j'ai toujours trouvé ça frustrant, on trouvera toujours un truc à reprocher à un album, parceque 1 heure de musique, quoiqu'on en dise, c'est pas facile à tenir. Mais si y a bien un groupe de Metal qui aura sorti des albums qui objectivement valent 10/10, c'est bien Metallica. Si tu enlèves Metallica et toutes ses influences, tu enlèves en gros tout ce que j'aime dans cette musique. Canard a écrit: Creeping Death : Culte, tube. Le morceau quasi parfait Quasi? Tu te fous de qui là?  Arrête de tout tempérer merde, Creeping est le morceau parfait, ya rien à lui reprocher, rien du tout. J'ai apporté aucune critique à Ride perso, objectivement, il vaut effectivement les 10/10 que tu lui as filé, c'est juste qu'il ne me transporte pas comme le peuventt faire un Kill'em all ou un Master. La seule réelle critique que je pourrais faire à l'encontre de Ride the lightning c'est un petit coté répétitif sur The call of Ktulu, mais sinon rien à redire, après c'est une question de ressenti personnel. Canard a écrit: @ CHIPS : il me semble que tu maîtrises mal "RIDE". Alors là j'aurais tout lu, moi je veux bien tout accepter, on peut me dire que je maîtrise pas Judas Priest, ou que j'ai rien compris à Maiden, ou je ne sais pas quoi! mais me dire que je ne maîtrise pas l'un des premiers albums de Metallica! Sérieux Ride, je me souviens encore avoir demandé à mon père de me l'acheter, je me souviens encore du moment où j'ai eu la pochette pour la première fois en face des yeux, le lendemain du jour où je l'ai écouté où dans la rue en allant à l'école, je commençais déjà à me remémorer mes premiers riffs de l'album! Sérieux, merde Metallica, tu peux pas me dire que je maitrise pas, j'ai écouté pratiquement que ça en boucle pendant 3 ans de ma vie (94-97) parceque pas moyen de trouver un autre groupe qui me plaise pendant toute cette période. Maintenant il faut replacer les choses dans leur contexte, j'ai découvert les premiers albums de Metallica dans cet ordre: Black Album Kill'em all Master of puppets Ride the lightning And justice for all Je me suis pris 2 baffes, et une 3ème avec Master mais "à retardement" (comprenez par là que j'ai été déçu à la première écoute) Finalement, après ces 3 premiers albums, les 2 autres ne m'ont que très peu surpris, ils ont chacun leur personnalité, mais j'avais déjà bien fait le tour de ce qu'avait pu faire Metallica Pas de grosse baffe pour ces deux derniers albums, juste une confirmation qu'il s'agissait bien là du meilleur groupe que j'avais pu entendre (par contre bonjour la déception après quand je suis tombé sur the $5.98 EP garage days revisited) Arrive Load en 96, mega-déception de la mort qui tue (même si j'essayais de sauver les apparences, parceque Load, c'est quand même mieux que Pierre Perret, faut pas déconner non plus), imaginez, le seul groupe que vous trouvez à votre goût qui vous déçoive, je suis tombé de super haut, la chute a été violente. J'ai rongé mon frein pendant un an, finit par me faire aux sonorités de Load, déboule Reload, forcément je suis super inquiet, et là paf, Fuel dans ma gueule, et finalement un album beaucoup plus musclé que le précédent, rien de très étonant, c'est dans la continuité de Load, mais avec quelques titres qui déboîtent. Donc voilà, j'ai pas découvert Ride et Reload avec une discographie de mp3 toute complète en pouvant comparer objectivement tout ça, j'ai vécu tout ce bordel de mon petit monde d'ado ne prèchant qu'en la paroisse Metallica pendant toutes ces années. Heureusement, je relativise beaucoup plus depuis, et encore plus heureux, j'ai découvert beaucoup de groupes qui me plaisent (mais j'ai encore la dent sévère contre toute cette vague Thrash 90ies et le Neo Metal par la suite) (tu voulais que ça saigne  ) Joc a écrit: Que Chips, préfèe Ride à Reload
Je suppose que c'est pas ce que tu as voulu dire, mais en fait c'est vrai, je préfère Ride à Reload, faut pas déconner non plus.
Je refais mes notations sur 5, j'ai essayé maladroitement d'adapter le sytème classique de notation sur 5 à ces notes sur 10 et finalement ça tombe complètement à coté de la plaque...
Voilà donc, sur "5"
Kill'em All 5/5
Ride 4/5
Master 5/5
And Justice for all 4/5
Black Album 5/5
Load 3/5
Reload 4/5
St Anger 4/5
Et par ordre de préférence
Kill'em all
Master of puppets
Black Album
Ride the lightning
And Justice for all
Reload
St Anger
Load
Ca devrai moins vous choquer maintenant
Et moi je pense ne pas du tout être objectif sur Metallica (contrairement à Opeth, où je pense avoir pris beaucoup plus de recul  )
|
26 Avr 2006 11:07 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|

Canard WC the Slayer a écrit: Le fait que CHIPS préfère RELOAD à RIDE signifie que :
J'ai jamais dit ça non plus oh!  Citation: Par ailleurs, je crois que la confusion sur ce débat vient du fait qu'il faut je pense dissocier les gouts des avis. C'est juste que j'arrive pas à concevoir que qq1 qui connait assez bien les METS arrive à mettre sur un pied d'égalité un chef d'oeuvre comme RIDE et sans doute leur plus mauvais album.
Le truc c'est que je suis pas d'accord avec tout le monde sur lequel de Load ou Reload est le meilleur. J'ai encore relu le coup des chutes studios, perso je me voile pas la face, je ne fais que répéter ce que j'ai lu d'une interview du groupe lui-même. Le choix des titres sur Load et Reload n'a été influé que par leur facilité à être enregistrés.
"Objectivement parlant", je ne vois pas différence de qualité si grande entre les deux albums, mais lire comme je le vois parfois (de la part de Jané, par exemple) que Load est une merveille et que ya pas un seul truc de valable sur Reload, c'est du n'importe quoi, Carpe Diem Baby, Fuel, The memory remains c'est pas des bouses, loin de là, en tous cas, pas des titres que l'on met volontairement de coté en tant que chutes studios quand on retrouve Ronnie, The cure ou Poor twisted me sur le premier album, on ne me fera pas avaler ça.
Après chacun trouve midi à sa porte, je peux pas supporter un titre comme 2x4 et j'adore Fixxxer, mais je peux comprendre qu'on pense tout l'inverse.
|
26 Avr 2006 13:14 |
|
 |
noise
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25683 Localisation: Cambrai
|
Mon top tiens :
Master 9/10
Ride 9/10
Black album 8/10
Kill 7.5/10
Reload 7/10
Justice 6/10
Load 5/10
St anger  /10
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
26 Avr 2006 13:20 |
|
 |
Max
Crimson Idol
Inscription: 08 Déc 2004 10:57 Messages: 2682 Localisation: France
|
Et puis aussi, si juste une fois on pouvait avoir un avis qui ne soit pas dithyrambique sur des chansons sans avoir à se justifier sur deux pages ornées de graphiques bâtons, ça serait cool aussi.
Metallica a été mon premier groupe de metal, je ne le descendrais jamais gratuitement, mais j'entends à ne pas avoir l'accord des autres pour aimer ou pas tel morceau.
Et puis les trucs genre "tu n'as pas compris", c'est quand même l'argument nase par excellence, genre "normal que t'aimes pas, t'es pas assez... (là, mettez un adjectif de votre choix parmi "intelligent", "ouvert", "expérimenté").
Désolé, réponse en retard j'ai pas eu le temps de répondre hier.
_________________ zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?
|
26 Avr 2006 13:24 |
|
 |
Chipstouille
Long Distance Runner
|

@Max: on pouvait dans ce topic, tous voter bêtement au sondage "formatté" du Canard et puis ne rien dire.
C'est pas très intéressant.
Désolé, moi je suis passionné, si quelqu'un me sort qu'il aime pas Disposable Heroes de Metallica, d'une je sors un gros "heeeeiiiinnn???" et ensuite j'ai besoin d'en savoir plus, j'ai besoin de savoir où est le truc qui cloche, qu'est ce qui fait qu'un morceau que j'adule (et que je n'ai donc - forcément - jamais écouté avec la moindre arrière pensée négative) n'est pas apprécié par une autre personne, ça m'intéresse (Joc te dira d'ailleurs qu'on ne l'a pas étranglé quand il a osé nous dire quelques trucs inavouables, on est pas méchant - enfin sauf Muscu, running gag...)
Alors bien sûr, ma grand-mère non plus elle aime pas Disposable Heroes, (quoiqu'en fait j'en sais rien, j'ai jamais du lui faire écouter) mais Joc, un mec qui intrinsèquement aime (ou à l'air tout du moins) d'aimer Metallica, quelque part je suis choqué, et j'ai besoin d'en savoir plus, sans pour autant lui en vouloir (ya pas de quoi)
Après si t'aime pas l'album X ou le titre Y et que t'as pas envie d'en dire plus, c'est ton droit, mais dans ce cas-là on ne discute pas (d'ailleurs c'est ce qui se passe pour ma part avec les gens qui s'en tiennent à des "CDLM" ou "c'est génial")
|
26 Avr 2006 13:50 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|

Bon ma participation va être rapide.
Je ne connais que Reload.
Mon expérience, qui est assez révélatrice :
A noël 97, j'ai reçu en cadeau le Black Album et Reload.
Je les ai tour à tour écouté. Au mois de Mars je continuais à apprécier le Black, et laissé tomber Reload, au bout d'une quinzaine d'écoute. J'ai attendu 2 ans de plus avant de me repencher sur le vieux Metallica (avec Ride).
Mon bilan ? Le black c'est un bon album en soit (sans le comparer aux bombes thrash qui le précèdent), un metal mélodique (enfin pas du spimélo quoi), des mélodies qu'on retient rééllement, un album varié, de bonnes surprises au fond.
Mais Reload, je trouve ça rééllement mauvais, même un titre qui m'avait un peu titillé au début (Fuel), ben je trouve ça vide, ça mouline dans le vide, c'est pas faute d'avoir essayé, à l'époque j'écoutais pas tant de cd que ça (faute de sousous), mais non rien à faire, les solos sont inretenables, tout comme les lignes de chants. J'ai senti en écoutant à tour de rôle ces 2 albums, ce qu'était un album bien composé, et un album qui ne l'est pas, et de voir qu'il y a des gens qui sont aussi sévères que moi, au point de reprendre les mêmes arguments (chutes de face B), et d'autres se défendre (oh mais il est sous-estimé) me rassure.
Fuel est un titre moyen, et peut-être memory remains ou low man's lyrics. C'est à dire écoutable. Le reste c'était un calvaire de l'écouter, impossible de chantonner derrière Hetfield, y a rien, c'est pas faute d'y avoir essayé.
Je ne suis pas fan de Metallica (j'aime bien la période 83-91 inclue), j'adore plein de musiques (et la musique), mais reload est une arnaque, on l'accepte ou pas, on ne le déglutit qu'en s'y attachant, c'est à dire avoir une histoire avec ce disque (j'ai aussi des histoires avec des disques franchement mauvais, mais c'est sentimental - 7800° Fahreneit de Bon Jovi), ou même sans exagérer une accroche particulière, mais cela ne peut pas être due aux qualités de ce disque (à part peut-être la production, et encore personnellement je la trouve imbuvable).
Je suis rarement sévère sur les albums, mais là je suis sincère, et c'est mauvais, que des gens défendent cet album me semble assez improbable, comme quoi toute oeuvre a ses défenseurs
Plus tard j'ai retenté reLoad, et je confirme ce que je pensais déjà. J'ai réécouté le Black, et si je l'aime moins (forcément après l'écoute des ride et autre master...), je lui reconnait d'énormes qualités de compositions ce qui fait défaut à ce reload de triste mémoire.
Allez envoyez moi les tomates et autres oeufs pourris
Je ne connais pas Load.
|
26 Avr 2006 13:51 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|

Chipstouille a écrit: @Max: on pouvait dans ce topic, tous voter bêtement au sondage "formatté" du Canard et puis ne rien dire.
C'est pas très intéressant.
Désolé, moi je suis passionné, si quelqu'un me sort qu'il aime pas Disposable Heroes de Metallica, d'une je sors un gros "heeeeiiiinnn???" et ensuite j'ai besoin d'en savoir plus, j'ai besoin de savoir où est le truc qui cloche, qu'est ce qui fait qu'un morceau que j'adule (et que je n'ai donc - forcément - jamais écouté avec la moindre arrière pensée négative) n'est pas apprécié par une autre personne, ça m'intéresse (Joc te dira d'ailleurs qu'on ne l'a pas étranglé quand il a osé nous dire quelques trucs inavouables, on est pas méchant - enfin sauf Muscu, running gag...)
Alors bien sûr, ma grand-mère non plus elle aime pas Disposable Heroes, (quoiqu'en fait j'en sais rien, j'ai jamais du lui faire écouter) mais Joc, un mec qui intrinsèquement aime (ou à l'air tout du moins) d'aimer Metallica, quelque part je suis choqué, et j'ai besoin d'en savoir plus, sans pour autant lui en vouloir (ya pas de quoi)
Après si t'aime pas l'album X ou le titre Y et que t'as pas envie d'en dire plus, c'est ton droit, mais dans ce cas-là on ne discute pas (d'ailleurs c'est ce qui se passe pour ma part avec les gens qui s'en tiennent à des "CDLM" ou "c'est génial")
Alors tu m'excuses, quand on me dit que c'est, je cite "portnawak de chez portnawak", je prends pas trop ça pour une invitation au débat.
En général les titres de Metallica que je n'aime pas trop le sont, pour moi, à cause d'une répétitivité des morceaux qu'accentue une mélodie pas très accorcheuse, comme par exemple Last Frayed End of Sanity (malgré un débt que j'adore). Mais ce raisonnement est caduque car il m'arrive d'aimer d'autres titres pourtant eux aussi répétitifs, comme Call Of Ktulu par exemple (deux riffs en huits minutes), donc ce n'est en gros qu'une histoire d'harmonie avec une chanson donnée en ce qui me concerne. Alors je ne vois pas trop en quoi c'est utile que je justifie.
Ne confonds pas Chips, je trouve presque que CDLM est plus respectueux que "tu dis n'importe quoi", car au moins ça vise l'album et pas la personne.
|
26 Avr 2006 14:11 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|

@ MAX : j'ai jamais dit que CHIPS n'avait pas compris. Je pensais qu'il le maîtrisais mal. Nuance.
Après son Post, je comprends mieux.
Déjà son ordre de découverte du groupe, c'est un truc de dingue. On débute par le Black puis on enchaîne sur KILL : putain, j'imagine le ressenti. D'ailleurs c'est la seule explication sur nos divergences.
@ CHIPS : Je pense que c'est parce que nous avons découvert METALLICA différemment qu'on voit les choses différemment. Tout semble tenir à l'ordre de digestion des albums.
Perso, et je suis un privilégié, j'ai eu un "Mentor METALLICA" au Lycée. J'avais débuté par AJFA et le Black Album, puis quand je l'ai rencontré (j'étais en seconde) il m'a formé sur ce groupe à coup de K7 90 "Best of première période", "Best of deuxième période", on a découvert LOAD ensemble et lui c'était un die hard fan du groupe tandis que moi je me contentais d'adorer. J'ai eu une éducation METALLICA plus "classique" et plus progressive.
Bref, pour en revenir à ce que dit CHIPS, je retire partiellement ce que j'ai dit et en particulier le "tu maîtrises mal RIDE". Je crois juste que ton approche du groupe est différente ce qui affecte ton ressenti. Avec ce que tu racontes, je comprends mieux certains de tes posts précédents.
Sinon, NON, j'ai dit que j'étais assez d'accord avec les notes d'AXEL, mais pour en ce qui concerne "FRAYED ENDS OF SANITY", j'avais zappé je lui aurais mis une meilleure note. En plus une chansson qui démonte le KKK (il me semble) : trop bon.
Ah oui, et le 10/10, c'est "symboliquement" que j'ai du mal à le donner. La perfection n'existe pas blabla. C'est d'ailleurs ce qui me pose des cas de conscience quand je dois attribuer une note sur Nightfall (parce que 5/5 c'est 10/10)(sans blague : sorti de son contexte, on dirait du JC VANDAMME). C'est délicat de coller la note maximum. T'imagines même pas comme j'hésite dans ma tète à moi.
|
26 Avr 2006 14:14 |
|
 |
Max
Crimson Idol
|
Ben étrangement, j'ai fait pire :, d'abord le black, ensuite kill, ensuite reload, ensuite justice,ensuite load, ensuite master, enfin ride, et pour finir St anger !
Tu vois le bordel, mais au moins ça permet de cerner le groupe dans sa globalité.
|
26 Avr 2006 14:20 |
|
 |
Canard WC the Slayer
Angel of Death
|
Max a écrit: Alors tu m'excuses, quand on me dit que c'est, je cite "portnawak de chez portnawak", je prends pas trop ça pour une invitation au débat.
Donne moi juste 3 titres "vilains" sur RIDE et MASTER en expliquant pourquoi tu les trouves "vilains", ça m'intéresse.
Par ailleurs, je pense que CHIPS est dedans. J'ai pas fait ce Topic pour qu'on décerne la vérité absolue, mais bien pour discuter et opposer nos points de vues / arguments. Perso, j'ai déjà appris pas mal de trucs.
Et quand je dis "ça c'est PORTNAOUAK", ça n'a rien de personnel contre toi et je me suis étendu derrière sur pourquoi je trouve que c'est PORTNAOUAK, ce qui te permet ensuite soit de mieux t'expliquer, soit de rectifier ce que tu as dit, soit me contrer.
Et puis, c'est pas marrant si on est TOUS TOUT LE TEMPS D'ACCORD. C'est bien un Forum de DISCUSSION, non ?
Note : ah oui, je confirme, tu as sans doute le pire ordre d'écoutes des skeuds de METALLICA. Encore "plus pire" que CHIPS.
|
26 Avr 2006 14:29 |
|
 |
|