Il tourne en boucle (ou presque) depuis plusieurs jours, je le connais presque par coeur maintenant, manque plus que les paroles (assez impatient de les lire).
Pour moi c'est un album très reussi, qui devrait plaire aux fans. Un album supérieur à Darkness et Antidote. C'est d'Irreligious dont il se rapproche le plus, mais ce n'est ni un Irreligious 2 ni un sous Irreligious. Ces 2 albums sont à la base vraiment proche question esprit et style, mais Memorial est moins "facile", plus violent, plus "sanglant" et moins "catchy".
J'adore particulièrement les titres: Once It Was Ours, Luna, Upon The Blood Of Men. Les 6 dernières minutes sont particulièrement trippantes si on les écoute dans de bonnes conditions.
La seule chose que je regrette est qu'il ne soit pas assez triste à mon goût, mais pour le reste je n'ai rien à redire.
Un track by track vite fait:
1
In Memoriam: Intro de l'album, j'en avais entendu un extrait y a 2 ou 3 mois. Intro courte mais sympathique, plongeant direct dans l'ambiance dominante du disque.
2
Finisterra: 1er single, c'est direct, efficace, violent, sombre, du pur Moonspell comme on l'aime. Excellent choix de single.
3
Memento Mori: C'est bien dark, heavy, alternance des voix clair et black comme d'habitude. Du tout bon.
4
Sons Of Earth: 2ème petite instru et cette fois-ci acoustique, bien sympathique, une petite pause de guerrier. Là aussi ça nous renvoie à la première période discographique du groupe.
5
Blood Tells: Un petit côté folk dans les mélodies, un titre classique, efficace.
6
Upon The Blood Of Men: Pour moi la première vraie tuerie. Le refrain tue sa race, un putain de solo, surtout la seconde partie harmonisée. Du grand Moonspell.
7
At The Image Of Pain: celui dans lequel j'ai reussi à rentrer en dernier. Qui chante avec Fernando Ribeiro????? Pour l'instant je ne lui trouve rien de particulier par rapport aux autres, titre sympa mais c'est celui que j'aime le moins.
8
Sanguine: Première apparition de Zacher. Certains bruitages sont repris dans le final. Refrain simple et efficace purement Moonspellien. Du tout bon.
9
Proliferation: 3ème instru, la plus longue, elle est particulièrement originale, le clavier domine, ambiance forte et noire, bien rythmée.
10
Once It Was Ours: THE titre de l'album pour moi. Dès les premières secondes j'ai craqué en entendant les ooooOOOAAAAA. Putain de refrain, putain d'ambiance. Du grand Moonspell. Le genre de titre qui me donne vachement envie de lire le livret.
11
Mare Nostrum: 4ème et dernière petite instru si on ne compte pas le final. Un peu dans le même genre que Sons Of Earth mais en plus folk, plus sombre, plus triste. Très sympa.
12
Luna: J'aime beaucoup ce titre. Zacher s'approprie le refrain, refrain bien simple, catchy mais très efficace. J'ai pensé à Type O Negative pour la composition, mais c'est pas du Type O. Luna pourrait faire un single à mon sens. Là par contre on est plus proche des 2 derniers albums que des premiers je trouve. Un de mes titres préférés, c'est un peu la ballade de l'album. Zacher a une belle voix comme d'habitude et va toujours aussi bien à ce groupe. La fin fait grave penser à Darkness et Antidote oui...
13
Best Forgotten: Dernier titre, et le plus long. Un peu moins facile à capter que les autres pour moi. C'est le premier titre entier que j'ai écouté. Après 2 minutes environ de blanc arrive le final, final énorme je trouve, uniquement porté sur l'ambiance... à écouter la nuit seul dans la nature
Je trouve que l'esprit Black est très présent dans cet album, je dis bien l'esprit et non le style musical ou le style de production. C'est noir, sanglant, violent, inquiétant, révolté, nostalgique.
Les mots clé: sang, lune, peur, rouge, loup, passé, nature... Moonspell quoi.
C'est clairement un album pour les fans, ils ont pensé à eux, y a pas à chier.
Franchement si y a un gars aimant Moonspell et n'aimant pas cet album ou le cassant, là j'y comprendrais plus rien. Je peux comprendre que Butterfly refroidisse ou déplaise au puriste, que l'on soit en manque d'aggressivité avec Sin, que Darkness et Antidote déçoivent. Mais qu'un fan réagisse ainsi avec Memorial, ça non

Et j'ai déjà vu un gars lui mettre 0.5/5

Moi je lui met 4/5 pour l'instant.
Je rajouterai cet album dans mon topic "Moonspell discographie commentée" bientôt.