noise a écrit:
oui c'est la suite, j'espere qu'ils perdront plus de fric, et ils prennent le malin plaisir de faire ça en même temps que le Graspop, ben tant pis pour eux, moi c'est la belgique, y a moins loin
Rooooh c'est pas gentil de dire des choses pareilles !
Pour ma part j'habite aussi Cambrai (<<< Bertrand, remember ?) donc le Graspop est effectivement moins loin, pourtant je suis allé au HELLFEST et je le regrette pas ! Voici mon report à moua :
Vendredi : je n'étais pas là, j'ai donc raté tout ça :
TREPALIUM (fuck ! en plus il n'y avait plus de CD sur le stand HOLY... ils étaient à 10 euros, je suis encore plus frustré),
TEXTURES que je voulais revoir (mais ils joueront cet été pas loin de chez moi),
ORPHANED LAND, je ne suis pas vraiment fan mais la curiosité aurait été plus forte,
STONESOUR eux aussi je voulais les voir
ALICE IN CHAINS raaaaaaaah fait chier ça devait être géant !
APOCALYPTICA j'en garde un bon souvenir depuis le Rotonde 2005, je les aurai bien revu...
THE HAUNTED pour entendre mes titres préférés,
SOULFLY histoire de revoir Max pour de vrai, et
OPETH j'arrive enfin à rentrer dedans, les voir en concert m'aurait vraiment botté...
Voilà, c'est fini pour le non-live-report :lol:
Samedi
Ah voila, notre 1er jour ! On est arrivés au milieu du set de
TRIVIUM, comme sur les albums je trouve que certains riffs cartonnent leur maman, mais le côté "heavy-maiden" est un peu poussif. Un bon moment quand même.
BLACK DAHLIA MURDER : pas trop aimé, ni
DANKO JONES, on en profite pour installer la tente dans le camping vip.
CAPRICORNS : LA découverte pour moi, je n'ai pas pu assister de visu, mais ce que j'ai entendu m'a vraiment botté ! Je vais chercher de quoi me mettre sous la dent vite fait, là je les écoute sur MySpace.
SATYRICON : vu 10 minutes, pas botté, je les trouve assez répétitifs mais bon, sur une set-list de Fest, on fait pas toujours ce qu'on veut je pense. A re-tenter.
BOYSETSFIRE et
HELLOWEEN : écouté de loin.
DEVILDRIVER : yes ! un des groupes que j'attendais, excellent ! Dommage que boules quiès + beaucoup trop de basse et de grosse caisse = on entend pas beaucoup les riffs... en tout cas ça tient vraiment la route sur scène, à revoir !!!
CRADLE OF FILTH : j'ai eu peur du monstre en caoutchouc alors je suis parti, j'ai écouté de loin les quelques titres qui me bottaient le plus.
AGNOSTIC FRONT : pas vu.
SAXON : j'aurai bien voulu les voir, j'avais aimé leur presta au Graspop il y a... 10 ans ^^ Mais on était trop crevés à cause de la route, alors on s'est reposés un peu pour mieux assister aux sets suivants.
ARCH ENEMY : on voit tellement de vidéos de ce groupe sur le net que j'avais l'impression de les avoir déjà vus 10 fois alors que c'était la 1ère
Et ça le fait ! D'entrée de jeu ça déboule avec "Nemesis". Mention spéciale à Daniel Erlandsson qui cogne vite et bien derrière sa batterie :!: ensuite, "My Apocalypse" et ses riffs de fou, et "We Will Rise" furent de grands moments. Dommage que les solos de guitares soient toujours si kitsch. Ca a été l'occasion de voir le nouveau guitariste à l'oeuvre
Ah oui, j'oubliais, on a pas échappé aux "à poil" et autres commentaires sur les blondes de la part de certains... Forcément...
MOTORHEAD : on est pas restés pour cause de manque de sommeil, mais ça fait du bien de s'endormir au son de MOTORHEAD, surtout que le solo de batterie était bon ! On a quand même regardé "le vrai" Lemmy pour dire de le voir au moins une fois hehe.
Dimanche
SNA-FU : vaguement entendu, j'essayais surtout d'émerger.
PROSTITUTE DISFIGUREMENT : du brutal death bien exécuté, sans surprises. Là encore le cocktail boules quiès + trop de grosse caisse = j'ai pas pu apprécier les riffs. Mais ça réveille, j'en veux encore des dimanche matin comme ça !
HELLMOTEL : ni vu, ni entendu.
CARNIVAL IN COAL : et hop, je reviens dans l'enceinte du Fest pour assister au 4ème concert d'Arno et consorts. Plus par curiosité qu'autre chose, n'étant pas fan de la musique du groupe. Mais sacrée ambiance oh la la !
On a quitté le site quelques temps pour aller manger et visiter un peu ce joli endroit qu'est CLISSON. C'est vraiment joli !
HATESPHERE : le temps de revenir, on est arrivés en plein pendant ma chanson préférée "The Fallen Shall Rise In A River Of Blood". Même bonne humeur et énergie qu'en Octobre à Paris avec SOILWORK. Les fans devaient être heureux, l'immense chanteur se promenant partout dans le Fest ce jour-là.
Ensuite plus rien jusque
GOJIRA, qui était très attendu. Acclamés dès leur entrée en scène, puis après le 2nd titre, puis encore à la fin du set, les Landais ont encore mis le feu, tout en restant égaux à eux-mêmes : souriants, respectueux et humbles, encore un show qui fait chaud au coeur et aux zoreilles. Sympa le titre dédié à HATESPHERE.
Encore un peu de glandouillage jusqu'au show d'
ENTOMBED, houla le père Petrov fait plus pépère que frontman ! Ajoutez à cela un Alex Hellid tout seul à la guitare depuis le départ d'Uffe Cederlund, et je me suis surpris à ne pas rester... je me suis contenté d'écouter de loin, dommage
NILE : je pensais être conquis, mais j'ai été déçu : OK ça joue vite, mais pas toujours très bien (enfin je chipote un peu) et l'atmosphère des albums est difficile à retranscrire sur scène. Ca joue tellement vite que j'ai trouvé ça linéaire, allez hop, retour au bar v.i.p hehe
Après avoir écouté
MADBALL de loin, nous revoilà pour voir
ZYKLON : énorme ! Les compos du groupe sont comme sur les albums, de véritables rouleaux compresseurs. Là où d'autres groupes blastent à tout va, ZYKLON assène des rythmiques variées et donne ainsi du relief à son show. Bravo !!!
OBITUARY : efficace, et comme ça a été dit dans un post plus haut, "un bon concert comme d'habitude" bref : sans surprise, à part que c'est la 1ère fois que je voyais le nouveau line-up.
CELTIC FROST : j'avais envie d'assister au set de cette légende du metal mais en fait, du côté du bar v.i.p, on se poilait comme des petits fours, à apprendre à Michiel (batteur de PROSTITUTE DISFIGUREMENT) les rudiments de la drague en Français
Les "+" :
Le nombre de groupes, ni trop ni trop peu. La variété des groupes, ça fait un mélange rigolo dans le public
Le site, extrêmement bien choisi ! Tout ce qu'il faut : de l'ombre, des abris, de la place, bravo. La ville de Clisson, très jolie. La limite des 105dB qui semble avoir été respectée. Le metal market couvert (putain de prix sur les stands Holy Rec et No Compromise !). Le public venu en masse. Pas de pluie (enfin, 3 gouttes en cherchant bien le dimanche).
Les "-" :
Le prix de la bouffe (2€20 le "grand" café)
Un son inégal par moments
Conclusion : pourvu qu'il y ait un HF 2007, on regrette pas d'avoir roulé 18h (2x9h) !!!