1/ BLOOD BROTHERS
Vous formez un groupe avec votre frangin, et/ou votre meilleur ami. Au bout de 3-4 albums, ça commence à bien marcher bien… mais subitement votre « frangin » / meilleur ami quitte le groupe et part fonder le sien pour pratiquer un style radicalement opposé à ce que vous faisiez ensemble. Comment réagissez-vous par rapport à lui (a), par rapport à sa musique (b), par rapport à la presse (c)?
a) je serais triste, mais bon, s'il se sent mieux à pratiquer une autre zic et que la notre ne lui correspond plus, c'est la vie, et je préfère cela à un musicien qui resterait par appât du gain et qui serait frustré musicalement.
b) là c'est son affaire, il fait ce qui lui plait et je préfère le voir s'épanouir en faisant ce qu'il joue aujourd'hui que de rester dans le groupe et que les relations finissent par pourrir.
c) la presse, arf, elle va en faire ces choux gras, avancer les idées les plus folles, alors que bon, c'est la vie, et on sait ce qu'on perd on sait pas ce qu'on trouve !!
2/ L’APRES CONCERT
C’est la fin du concert, les lumières de la salle se rallument et le public quitte doucement les lieux. Vous vous retrouvez avec votre groupe, comment voyez-vous l’after ?
1/ Il est minuit : chacun rentre gentiment chez soi. De toute façon, demain on a prévu une répét’ à 11h donc vaut mieux pas trop faire la foire.
2/ Vous allez papoter et boire un verre avec votre groupe, quelques fans et les membres des autres groupes de première partie. Ca se finit vers 3h du matin un peu éméché.
3/ Vous faîtes un concours de celui qui vomit pas, vous baisez toutes les groupies qui traînent, vous réveillez le lendemain à 18h pour prévenir votre manager qu’il faut annuler le concert prévu pour demain.
4/ Vous fumez joint sur joint en buvant des mélanges de Vodka / Whisky. C’est votre 4ème coma éthylique de ce mois, les membres de votre groupe habitués vous mettent en PLS et appellent les urgences.
réponse 1 et 2
3/ COMING OUT
Votre groupe véhicule une image plutôt « virile » avec des textes à la MANOWAR. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où votre guitariste fait son coming out (il est gay) devant un parterre de journalistes médusés. Cette annonce fait l’effet d’une bombe autour de vous : les fans se déchaînent, le groupe reçoit des menaces de mort, les ventes de skeuds dégringolent, et vous avez du mal à terminer vos concerts. En tant que leader du groupe, quelle décision prenez-vous ?
je défend mon guitariste face aux abrutis et homophobes et précise qu'il à sa place dans le groupe.
Canard, j'adore la question, mais ton pays là, c'est fachement intégriste
4/ EN PLEIN CONCERT
Vous êtes en plein concert. Vous n’avez pas joué 3 morceaux que le son devient subitement déplorable. La gratte a un son dégueu et les micros saturent. Comment réagissez-vous ?
1/ « On s’en fout ! On fait du Metal, pas du classique. The Show must go on ! »
2/ Vous matez vos collègues, vous hésitez à stopper mais vous continuez à jouer, troublé en faisant quelques pains.
3/ Mais non le son est très bien, tout est normal, c’est juste mes boules quiès qui sont tombés de mes oreilles.
4/ Vous arrêtez tout. Vous partez en coulisse voir ce qui se passe. On est jamais mieux servi que par soi même.
5/ Vous arrêtez tout. Vous insultez l’ingénieur du son en le menaçant de le virer, puis vous insultez les fans qui vous sifflent.
réponse 2, en balançant mes plus sincères remerciements, avec un ton lourd de sous entendus, pour l'ingé son mais j'vous raconte pas comment j'vais m'occuper de son cas à la fin du show.
5/ AH SI J’ETAIS RICHE
Ca y est. Vous avez vendu des palettes entières de skeuds, votre maison de disques vous signe un super chèque d’un montant proche du gros lot. Que faîtes vous de cette somme ? Comment allez vous le dépenser ?
la moitié de cette somme sur le compte du groupe pour les investissements futurs (studio, matos, payer un nouvel ingé-son

...) le reste réparti entre les membres du groupe !!! Perso, j'me fait plaisir, mais reste modéré, tout peu s'arrêter demain !!!
6/ LE COUP DU TOTOGRAPHE
Un fan enthousiaste mais un poil antipathique vous saute dessus et exige un autographe. Quelle est votre réaction ?
1/ Vous lui collez une mandale. Non mais ça va pas de me causer comme ça, c’est quoi ces manières ?
2/ Vous lui dédicacez la photo en faisant preuve d’une ostensible mauvaise volonté.
3/ Les fans c’est sacré. Et puis, c’est la rançon du succès.
4/ Ca vous fait marrer ce genre d’attitude. Vous n’auriez jamais imaginé un jour signer des autographes.
5/ Vous lui faîtes une dédicace cinglante, pleine de second degré et de cynisme : quel con !
Dans ce cas précis, je mélange la 4 et la 5, le respect doit être mutuel, et je supporte pas les dingos qui croient que tout leur ai dû car ils ont acheté votre album (souvent ce genre de dingo là, n'à même pas l'album en vrai). Oui je sais je suis un foutu connard, mais c'est pas grave !!!
7/ MESSAGE IN A BOTTLE
Quel serait le message principal que vous essayeriez de faire passer dans vos chansons ? De quoi aimeriez vous causer dans vos textes ?
aucun message en particulier, j'aime l'art abstrait, mes paroles seraient donc abstraitent au possible, chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver !!
8/ L’INVITE SURPRISE
Vous avez passé plus d’un mois en studio pour enregistrer votre prochain album. 12 titres de folie qui vont sûrement casser la baraque. Histoire de « pimenter » un peu le tout, vous décidez avec votre groupe de rajouter en bonus un morceau avec un invité de votre choix. Votre groupe vous laisse la totale liberté pour composer ce morceau en rab. Quel invité allez vous choisir ?
Alice Cooper ou James Hetfield serait un rêve mais....restons les pieds sur terre, et j'invite donc le fantastique Jeff Ulmer de Othyrworld à venir pousser la chansonnette et placer de superbes solos dont il à le secret !!
9/ LOOK
Votre groupe marche plutôt bien. Votre manager décide qu’il est temps de passer à autre chose niveau look et vous a pris rendez-vous avec une styliste branchouille. Comment réagissez-vous ? Quel look allez-vous arborer ?
je vire ce manager, on est pas des pantins, chacun s'habille comme il le sent, suffit juste de garder une homogénéité (cela n'à rien à voir avec un penchant sexuel, bande de dégueulasse

) au sein du groupe.
10/ L’ADJECTIF
a) Quel est selon vous l’adjectif qui vous collerait le mieux :
- Simple
- Enragé
- Sombre
- Fun
- Imprévisible
- Sincère
Sincère et Imprévisible je peux ?
b) Hormis ces adjectifs, y en t’il un autre qui pourrait vous définir ? Expliquez.
On me dit souvent ''entier''

j'ai tendance à un peu trop prendre les choses à coeur.......mais je me soigne
11/ SAPERLIPOCHETTE
a) Les pochettes de votre groupe vous les voyez plutôt comment :
1/ minimaliste : un truc simple, plutôt dépouillé
2/ halluciné : conçu sous l’emprise de la drogue en fin de soirée
3/ kitsch : à la fois « classique » et clichesque
4/ symbolique : un truc à la Magritte, avec beaucoup de sens où qu’il faut se creuser pour piger
5/ torturé : elle devra avoir un coté inquiétant, horrifique ou dégueulasse
réponse 4, j'aime l'art abstrait disais je donc les pochettes sont à l'avenant
b) Citez quelques pochettes qui vous touchent et/ou que vous trouvez belles à pleurer.
Opeth damnation, Alice Cooper The last temptation, entres autres !!!
12/ TETÊ A QUECLA
a) Vous débutez, c’est votre première interview pour un journal Metal majeur. Le journaliste censé vous interroger est un vrai con, il vous prend de haut, ne vous écoute pas… Bref, en un mot : IMBUVABLE. Quel est votre réaction ?
1/ Vous essayez tant bien que mal de répondre à ses questions.
2/ Vous prenez vos cliques et vos claques et vous vous barrez.
3/ Vous vous prenez la tète avec lui, ça finit en baston générale et destruction de mobiliers.
4/ Vous tentez de le dérider, et de faire un minimum ami ami.
5/ Vous filez tout droit voir le Directeur du Journal, le menacer d’un procès et lui présenter une note d’honoraires pour vos déplacements.
réponse 1 et je tente surtout de ne pas arriver à la réponse 3
b) Quelle personnalité du Metal vous énerve particulièrement et pourquoi ?
Yngwie J Malmsteen ou Joey de Maio, certes ces deux là sont à fond dans leur truc et je le respecte mais bon, il m'irrite un brin, mais rien de dramatique
13/ CONCERT’CONCEPT
Comment voyez-vous vos concerts ? Grande ou petite salle ? Tracklisting différent chaque soir ou au contraire bien carré ? Place à l’improvisation ou au contraire programme bien défini ? Relation avec le public ? Quel type d’ambiance vous y voyez ? Donnez un exemple de groupe que vous n’aimez pas spécialement (si possible) mais dont les concerts et la façon de les conduire ressemble à ce que vous aimeriez faire ?
petites et moyennes salles pour le coté intimiste, mais bon j'avoue qu'une grande salle soit doit être super kiffant !!! Sinon set liste identique mais avec tout de même 4/5 titres qu'on peut glisser à l'occaz si l'on sent le public receptif. L'impro, bah bien souvent hélas ce qui passe pour une impro est plus ou moins prévu avant !!!.
J'ai pas d'exemple à donner car les groupes que j'aime pas, je vais pas les voir
14/ INSPIRATION, EXPIRATION
Lequel de ces mots/ thématique vous inspire le plus et le moins pour composer un morceau ?
1- Désillusion
2- Sexe
3- Violence
4- Guerre
5- Religion
6- Misère
7- Destin
8- Dragons
9- Satan
10- Sang
j'en remet une couche avec l'art abstrait, mais à choisir, ce sont les termes désillusion et destin qui m'inspire le plus.
15/ LEADER CHEAP
a) Pour vous, un leader l’est surtout :
1/ naturellement (charismatique)
2/ artistiquement (influence)
3/ nécessairement (sinon c’est le bordel !)
4/ volontairement (imposé, avec force)
réponse 3, le groupe qui prétend qu'il y à pas de leader dans son groupe, ment, il faut un type qui tranche sinon au bout d'un moment c'est l'enfer, ce qui n'empêche nullement que les membres du groupes aient leur mot à dire, mais au finish il faut bien trancher.
b) Leader, c’est une situation qui vous plairait bien ou plutôt pas trop ? Dans quel(s) domaine(s) penseriez-vous pouvoir vous imposer ? Au contraire, en quoi pourriez-vous être en retrait ?
j'aime beaucoup m'occuper des arrangements dans les compos, mais de la à jouer au leader, bah pas vraiment, je ne serais leader qu'avec moi même !!!! Mais pour ce qui est de la composition, j'aime quand tout le groupe participe, après qui à écrit quoi, je m'en tape un peu !!!
16/ MÊME PAS CAP ! ! !
a) Vous seriez plutôt capable de :
1/ assurer un concert défoncé et bourré
2/ vous battre comme un chiffonnier pour défendre vos idées
3/ montrer votre cul à un public hostile qui vous siffle
4/ vous asseoir sur le « succès » plutôt que de vendre votre âme
5/ rencontrer patiemment tous vos fans (et il y en a des milliers)
réponse 4 surtout qu'en france c'est super facile
b) Laquelle de ces 5 propositions vous rebute le plus ?
la réponse 1, on propose rarement quelque chose de bon totalement bourré ou défoncé...sauf si le public entier est dans le même état
17/ SURPRISE PARTY
Vous achevez une putain de tournée aux USA. L’un des membres du groupe accoure vers vous, excité comme une puce et vous annonce : « Eh mec, tu devineras jamais, on vient de recevoir une invitation d’un de tes groupes / stars préférés ! On va passer la soirée avec… » Vous espérez de tout votre cœur que ce sera …
(merci de citer un groupe ou une star US) seulement US ?? bon Alice et James y boivent plus alors bon, c'est moins coolos

et bien je vais prendre un groupe non métal, mais qui sont de sacrés phénomènes, le groupe TOTO, je pense que nous passerions un sacré bon moment en leur compagnie !!!
18/ BIEN ACCOMPAGNE
a) Vous êtes en train de préparer avec votre groupe la prochaine tournée. Il vous faut décider du groupe qui fera tout le long votre première partie. C’est bien évidemment un groupe qui monte (moins de 10 ans d’activité si possible), en pleine progression. Le style de ce groupe n’est pas forcément celui qui vous plaît le plus, mais c’est à ce groupe que vous pensez tout de suite et à qui vous avez envie de donner une chance. Ce groupe c’est …
PELICAN, leur trip instrumental est un chouette apéritif en ouverture d'un concert, ça fout bien dans l'ambiance !!
b) En tant que Metal Star, vous rêveriez de partager une affiche avec quel groupe mythique et pourquoi ?
Metallica, le groupe le plus enorme de ces 20 dernières années (j'en entend qui crise au fond) même s'ils ont beaucoup de détracteurs aujourd'hui !!!
19/ PROMOTION CANAPE
Votre groupe est en pleine bourre. Son succès dépasse très largement la France. D’ailleurs, un journaliste de KERRANG a pris rendez-vous avec vous pour causer de votre dernier album. Répondez à ces questions :
1/ "Avec près de 500 000 albums vendu, comment gérez vous le succès soudain de votre groupe ?"
eh bien, j'essai de prendre un max de recul et de ne pas foncer tête baissée, vous savez tout peut s'arrêter demain, alors j'en profite comme ça vient mais en essayant un max de garder les pieds sur terre, mais c'est très très plaisant !!!
2/ "D’après votre guitariste et ami dans la vie, il paraît que vous êtes très acariâtre en ce moment ? Qu’est ce qui ne va pas ?"
Notre manager veut nous faire jouer à la téloche dans n'importe quelle émission et je suis contre, il nous faut tourner, point barre, la téloche en france n'est pas faite pour le metal, il n'y à aucune émissions sur les grandes chaines, ormis peut être taratata !!! TOURNER TOURNER TOURNER, voila le but d'un groupe de rock !!!
3/ "Les médias vous présentent comme le nouveau phénomène Metal. Ca vous fait quel effet ce genre d’affirmation ?"
je compte bien que le groupe continu sa route, alors être considéré comme le truc du moment c'est réducteur, je laisse cela aux candidats de la star ac et autres pop star
4/ "Quels sont vos projets pour la suite ?"
une grosse tournée en europe et pourquoi pas plus loin encore, et préparer un nouvel album.
5/ "Vos fans ont particulièrement aimer cette initiative originale. Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?"
eh t'en connais beaucoup des groupes qui proposent sur leur site de pouvoir faire son propore remix des compos du groupe, et qu'en plus le meilleur remix réalisé sera gravé sur un single, avec le nom et la tronche du vainqueur, et en plus le gagnant touchera de la thune sur les ventes dudit single !!!
20/ SONNEZ LES MATINES
Dans l’absolu, vous aimeriez que votre musique sonne comment ? Quel(s) groupe(s) fait figure de référence en la matière selon vous ? Quel instrument souhaiteriez vous mettre davantage en avant ?
bordel c'est hard, un mélange entre le Opeth acoustique, une touche de heavy, un brin de power, de la musique celte et un coté dark très prononcé, rhhhaaaaaaa c'est dur à définir !!!