Auteur |
Message |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Hum ça fait combien de tome les cycles de Greg Bear?
Je dis ça parceque en ce moment j'ai pas trop envie de me taper un cycle sur 36 tomes, d'autant plus que j'ai déjà 2 cycle d'entamer : Alvin le faiseur et Les portes de la mort.
|
29 Déc 2005 10:39 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
Inscription: 15 Mar 2004 23:51 Messages: 5370 Localisation: Saint Ganton
|
Dark Schtroumph a écrit: Hum ça fait combien de tome les cycles de Greg Bear?
Ca n'a rien d'un cycle.
Quand à Eon je n'ai pas du tout lire. J'ai trouvé ça d'une fadeur assez décourageante, surtout par raport au manque total de recherche dans le style. L'Echelle de Darwin est écrit de maniere assez commune mais c'est tout de même moins basique, moins commun. Ca a plus de personalité, en plus d'etre porté par une réflexion scientifique vraiment parlante (contrairement aux équations vaines de Benford).
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.
|
29 Déc 2005 10:53 |
|
 |
The Ancestor Of Metal
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
|
Dark Schtroumph, ça fait pas grand chose, en général 3 volumes. Mais par contre ceux auxquels tu t'es attaqué, à part le fait qu'ils sont top, sont assez énormes !
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
|
29 Déc 2005 10:57 |
|
 |
Dark Schtroumph
Skeleton In The Forum
Inscription: 14 Mar 2004 23:12 Messages: 9025 Localisation: Savigny sur orge (91)
|
Bon je viens de faire un tour sur amazon et en effet c'est pas des cycles, tant mieux.
Par contre il a aussi écrit du "Asimov" (fondation) et du....Star war.
Les portes de la mort j'arrive pas à trouver le 2è tome.
Quant à Alvin le faiseur j'ai l'impression que c'est le truc qu'il faut lire à petite dose, un tome de temps en temps pour que ce soit digeste. Y'a un côté moralisateur, chrétien, un peu lourd, mais l'histoire à l'air interessante.
|
29 Déc 2005 11:12 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|

L'avantage de Bear c'est qu'effectivement ça n'est pas un grand écrivain, il ne cherche pas le style. Donc tous ses romans ne valent pas le coup, la forme étant dépourvue de la moindre idée, mais ceux de Darwin ou il fait un effort et ou le fond transcende la forme n'en sont pas moins intéressants, et d'autant plus faciles à lire. C'est torché en deux soirées ce genre de romans. Sans te pressé tu peux lire les deux dans la semaine.
Par contre quand on s'attaque à Iain Banks (j'ai parlé de Cycle parce que le monde et la recherche esthétique sont les mêmes, mais il n'y a aucun rapport entre les romans (mieux vaut les lire dans l'ordre pour comprendre ce que cherche à faire Iain Banks d'un point de vue purement formel par contre, sa narration se développe souvent sur les bases de ce qu'il a déjà écrit)), mieux vaut s'accrocher et se concentrer sur la forme, le style, la narration. De toutes manières ses histoires sont rarement passionnantes. Pour moi il est l'antithèse de Stephen King. King est un conteur pur, produisant un discours parfois marqué d'un nombre étonnant de marques d'oralités. Banks lui est un formaliste forcené. Ca l'éloigne de la littérature de gare dans laquelle on place souvent King (parfois à raison, même pour certains bons romans, parfois à tord, quand il prend le temps de suivre le fil de ses idées), mais ça le coupe également de la grande masse des lecteurs qui veulent une histoire et se soucient peu du défi narratif de l'Usage des Armes ou des questions de post-modernité (comme c'est plus le cas chez Simmons, là encore quand il s'en donne la peine... parce que les Chiens de L'hivers et l'Epée de Darwin (rien à voir avec Bear) ce sont de belles merdes, au contraire de la série ultra-jouissive des Joe Kurtz qui r- invoquent avec génie le roman de gare, le pulp, le cinéma populaire, le comics, etc…). Ces lecteurs qui veulent en prendre plein les mirettes liront plutôt la Compagnie des Glaces que la culture. C’est excessivement mal écrit, et pourtant c’est un des grands pavés de l’histoire de la sf.
_________________ Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.
|
29 Déc 2005 11:31 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
Inscription: 16 Mar 2004 19:22 Messages: 3531 Localisation: Toulouse
|
Merci Zig, j'ai effectivement l'homme des jeux dans une étagère il ne demande qu'à être lu !
|
29 Déc 2005 11:51 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
J'ai eu du mal à le finir l'Homme des Jeux. Beurk. Aprés le merveuilleux polar qu'est Un Homme de Glace cette mievrerie indigne d'un Pierre Cristin fatigué m'a effrayé quand à la bonne santée de Banks. Heureusement, il n'y a qu'un autre de ses romans qui soit aussi mauvais. Ca va, je te donne toujours envie de le lire ? Enfin, ça va bien que ça se lit en deux temps trois mouvements. 
|
29 Déc 2005 12:10 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
En fait je l'ai pris parce que le premier sur la liste, de la série ?
|
29 Déc 2005 12:54 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
De toutes façons ma philosophie est qu'il vaut mieux lire un ensemble dans son integralité, et dans l'ordre. Donc se taper l'Homme des Jeux vaut le coup ne serai-ce que pour mieux aprécier la maniere dont Banks dévelope son travail aprés.
|
29 Déc 2005 14:08 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
Merci, j'ai toujours procédé ainsi :
Dune (sauf les ouvrages du fils), Fondation, Ténébreuse, Mission Terre 
|
29 Déc 2005 14:49 |
|
 |
ZiGGy
Skeleton In The Forum
|
Caza a écrit: Merci, j'ai toujours procédé ainsi : Fondation
Faudra peut etre que je me le fasse. Allez, je l'ajoute à mon programe de lécture, ça nous fait une estimation à... janvier 2008 ! ! ! 
|
29 Déc 2005 15:03 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Allez hop, je continue dans l'historique (ici bien réel) après le superbe Fatherland.
Incroyable récit de l'Opération Barberousse et du chaos de Stalingrad de l'hiver 42-43. L'historien anglais Antony Beevor a eu accès aux archives de l'Armée rouge, de la Wehrmacht et autres NKVD. C'est passionnant, effroyable avec des détails sur la barbarie pratiquée des deux côtés. Ca se lit comme un roman mais malheureusement ces horreurs sont bien réelles.
Ce bouquin pointe pas mal sur la folie, l'inhumanité de Staline et nous explique clairement la politique qu'il va mettre en place dès l'armistice (création d'un bloc communiste, suppression de l'opposition au sein de l'armée, de la population).
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
31 Déc 2005 10:04 |
|
 |
Ultima Ratio
Long Distance Runner
|

J'ai commencé le dernier Dantec il y a quelques jours et j'en suis arrivé à la moitié. Suffisant donc pour faire un pitch surtout que je viens d'entrer dans la phase "pétage de plombs" typique dans les bouquins de Dantec.
Avec ce roman, il va encore plus loin dans l'anticipation. Dans les précédents, les personnages et le monde décrit étaient proche de nous mis à part les neuromatrices et autre ordinateur superintelligent. Ici on est dans un monde délirant plus proche de la fin que du début. Ca se situe vers 2050/2060, pas si loin de nous finalement, sauf qu'ici le chaos est passé et porte le nom de Grand Djihad (l'Europe s'est disloquée en nombre d'Etats Islamiques), une Seconde Guerre de Sécession a déchiré les Etats Unis, l'Asie est mise à feu et à sang depuis des décennies... Parallèlement, les élites ont tenté une conquête spatiale.
En bas, l'UMHU, organe mondiale, tente de faire régner la paix ici et là. Son slogan : "Un monde pour tous, un Dieu pour chacun". Grande Jonction, cité plus ou moins protégée, par tous ces fléaux, situé entre les Etats-Unis (ce qu'il en reste) et le Canada, est un Eldorado pour tous ceux (quasiment tout le monde donc) qui rêve de partir dans l'espace puisqu'elle est dotée d'un Cosmodrome. Mais la route est longue avant d'y arriver.
Dans tout ce merdier, Sergueï Diego Plotkine, tueur à gage, arrive et à pour mission de tuer le maire de cette ville. Pourquoi ? Comment ? Il n'en sait rien. Il n'a pas de passé ou plutôt il a plusieurs restes de souvenirs que ses employeurs lui ont implanté. Bef il ne sait pas qui il est. En même temps qu'il va échaffauder son plan pour tuer le maire il va évidemment chercher à savoir qui il est. il risque de ne pas être déçu...
En tout cas, Dantec n'a pas perdu sa patte. Certes on peut le trouver lourd, pompeux, abusif mais il est diablement efficace. C'est un vrai régal que de le lire. Surtout que le propos des 250 premières pages est intéressant au possible. Il nous narre tout simplement comment on en est arrivé là et comment est le monde avec force détails. Un monde entre Blade Runner pour l'aspect froid, artificielle de la ville et Mad Max (soyons fou !) pour l'aspect destroy. La débauche se trouve à tous les coins de rue faisant de Grande Jonction une sorte de Las Vegas/Babylone du XXIième siècle. Bref le monde pas très réjouissant quand bien même les autorités font ce qu'elles peuvent...
Bref le début est carrément dantesque (normal...), dynamique et foisannant de personnages (des humains rafistolés, des androïdes, un cyberdog...) donnant corps à ce monde en pleine décrépitude. Je vais voir si la suite continue ainsi. En tout cas, la partie "délires" que je viens d'entamer risque d'en rebuter plus d'un puisqu'on part dans un trip métaphysique...
A suivre et encore une fois un auteur à découvrir...
_________________ On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque
Trust - Promesse Osée
|
13 Jan 2006 23:51 |
|
 |
^Wedge^
Prêtre de Judas
Inscription: 14 Mar 2004 13:23 Messages: 835 Localisation: Choucroute Land
|
Caza a écrit: Mission Terre 
La merde de Hubbard ??
Je l'ai lu à un moment où il me fallait de la quantité de lecture.
C'est un torchon, un pure connerie et pour un peu un manuel de subversion à sa "religion".
_________________ C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...
|
14 Jan 2006 1:43 |
|
 |
Caza
Long Distance Runner
|
D'où mes deux smileys. Quoique le premier était relativement amusant (j'en garde un bon souvenir), mais après c'est clair c'est de la merde...
|
14 Jan 2006 8:02 |
|
 |
Boromir
Crimson Idol
Inscription: 17 Mar 2004 9:27 Messages: 2124 Localisation: Dunkerque
|
Allez hop, dans le même genre que Fatherland :
Imaginez : en 1940, le KKK est au pouvoir aux USA et met en place une terrible politique d'épuration afin de donner une Amérique uniquement WASP...Que peut faire le monde libre ?
Daniel Easterman nous pond une oeuvre très dure, sombre. Passionnant en tout cas.
_________________ Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...
|
22 Fév 2006 12:12 |
|
 |
Nick_Holmes
Creature de la Nuit
Inscription: 14 Mar 2004 15:18 Messages: 577 Localisation: Paradise Lost
|

Richard Matheson - Nouvelles Intégrale, tome 1
le vendredi 17 février 2006
par Nick_Holmes
Synopsys :
Quand Richard Matheson entre en litterature, le fantastique entre, lui, dans l’âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l’effroi désormais s’immisce dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce avec un talent litteraire à nul autre pareil : d’une tranchante concision, d’une variété narrative et formelle exeptionnelle, d’une richesse thématique impressionante, la « marque » Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d’humour macabre... L’édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l’ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - comportera trois tomes. (quatrième de couverture)
Critique :
C’est avec plaisir que j’ai découvert l’édition intégrale des nouvelles de Matheson en format poche. Je ne connaissais pas très bien cet auteur - a part le livre "I’m A Legend" - que j’ai adoré. J’ai donc essayé ce recueil sur les conseils avisés de mon vendeur FNAC préféré (encore lui ) et je ne le regrette pas. Précis, incisif, l’auteur nous livre un condensé en quelques pages de terreur, de suspense et/ou de rebondissements. Les nouvelles sont courtes, voir très courtes (4 pages pour "Né de l’Homme et de la Femme"). La chute est toujours excellente et me rappelle fortement l’impression que j’ai quand je termine une nouvelle de P. K. Dick. Bon, certains clichés ont vieillis mais les amateurs de fantastique ne devraient pas rater cet excellent livre.
@+, NicK.
_________________ « un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience » Nick lit des bons bouquins également
|
27 Fév 2006 21:45 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Moi je lis ça :
Toute l'histoire de Maiden en 300 pages, avec un pavet sur les débuts, c'est passionnant pour les fans, avec story de chaque personne importante pour le groupe, Mick Wall a fait un boulot enorme, j'ai appris plein de trucs que je connaissais pas, mais la volonté de Harris force le respect ainsi que la foi de Rod Smalwood dans le groupe, enfin bref c'est un must ce bouquin, par contre l'histoire recente après 2000 est plus rapidement passé, mais c'est pas bien grave
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
04 Mar 2006 14:07 |
|
 |
Muscu
Long Distance Runner
Inscription: 29 Mai 2004 22:27 Messages: 4420 Localisation: Paris
|
C'est la traduction de leur bio "Run to the Hills" ou rien à voir ?
(dans le 2ème cas, faudra que je me l'achète)
_________________ Ma page Last.fm Ma page RYM
|
04 Mar 2006 15:45 |
|
 |
noise
Inscription: 14 Mar 2004 20:49 Messages: 25655 Localisation: Cambrai
|
Oui c'est la traduction, je l'avais jamais encore chopé, ça se lit d'une traite ce bouquin, je sens que je vais essayer de le chroniquer si c'est faisable
_________________ It's the nexus of the crisis and the origin of storms
|
04 Mar 2006 18:16 |
|
 |
|